• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse baisse de lactation

nonogegen

Colostrum
Bonjour tout le monde,
J'ai deux petites filles de 3 ans et 7 mois, la dernière que j'allaitais exclusivement jusqu'à ma reprise du travail qui a eu lieu fin octobre. J'ai réussi à tirer mon lait 2x par jour sur 3 jours par semaine (qui correspondent à mes jours de travail) et en remplacement d'une tétée, j'étais contente de voir que j'arrivais à tirer entre 150-200ml. Depuis 2 semaines, on a cumulé les maladies, ma petite dernière a eu une otite, perte d'appétit, elle boudait le sein donc cela a déjà induit une baisse de lactation. Ensuite c'est moi qui suis tombée malade ce début de semaine avec une bronchopneumonie que je traite seulement depuis hier avec des antibiotiques et là... surprise presque plus de lait (20-30ml par tirage : 3x dans la journée) ! Ma fille s'est complètement désintéressée du sein, elle téte 1 minute puis me regarde avec un grand sourire. Après il faut dire qu'elle devient très très intéressée par ce qui l'entoure donc elle en oublie de manger j'ai l'impression. Elle est guérie depuis quelques jours mais elle a une dent qui va se pointer donc toujours pas un super appétit. J'essaie de la mettre le plus souvent au sein mais ça ne donne rien et on fini toujours par donner des biberons de LA. Elle n'a pas du tout tété pendant 2 jours car avant qu'on me pose le diagnostic, j'étais tellement au bout du rouleau et épuisée que je n'ai plus eu la force de me battre, alors j'ai dit stop à l'allaitement. Mais j'ai repris du poil de la bête et ça me tient à cœur. Je ne sais pas si "je me bats pour rien" et qu'elle verra + d'intérêt au biberon mais ça a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a peu donc j'ai envie d'essayer. J'ai lu pleins de conseils sur internet, aujourd'hui j'ai tiré au moins 10x mon lait + quelques mises au sein. Résultat pas terrible : seins vides. Je vais continuer cette nuit même si je pense qu'il n'y a pas le choix que de compléter avec du LA pour le moment. A noter qu'elle est toujours pas intéressée par la diversification donc que du lait qui fait partie de son alimentation. Mes questions donc :
- Compléments alimentaires vraiment efficaces ?
- Au bout de combien de jours je devrais voir une différence en maintenant ce rythme ?
- Je ne suis pas guérie même si je me sens bien mieux depuis le traitement d'antibiotiques mais est-ce que c'est mon corps qui a décidé de stopper la production de lait par épuisement ?
- Est-ce que j'arriverais à revenir aux mêmes quantités de lait qu'avant ?
- Il y a-t-il une durée préconisée pour une session ? J'ai lu que c'était plutôt la quantité que la durée qui compte.

Désolée pour ce roman. Merci de m'avoir lue !! :)

Edit à 1h du matin : et hop une gastro pour bébé, manquait plus que ça... ça va encore bien arranger mon allaitement (maman déprimée depuis le cumul de maladies depuis Noël)
 
Dernière édition:

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @nonogegen ,

Ohlala, tous ces virus 😥 je comprends ton épuisement ! Et pourtant tu t'accroches : bravo ! Comment ça va aujourd'hui ?

J'essaie de la mettre le plus souvent au sein mais ça ne donne rien
C'est à dire qu'elle refuse ? Qu'elle essaye mais se décourage ?

Connais tu la compression ? Ça peut aider ta fille à se motiver au sein, et à y trouver davantage de lait . Des infos et un lien vers des vidéos ici

Tu as tout à fait raison : de nombreux petits tirages sont plus efficaces que quelques longues sessions. C'est normal de ne pas tirer en quantités lors de ces petits tirages.
Tu fais tout bien ! Ça va revenir ! En général il faut 48-72h pour que la lactation s'adapte à la nouvelle demande.

As tu déjà exploré ce dossier ?
 

nonogegen

Colostrum
Bonjour Lise-Laure,

Merci de ta réponse. Effectivement c'est épuisant et surtout moralement en ce moment pour moi et je ne suis pas encore bien rétablie. Je tousse encore beaucoup.

Elle se décourage je pense oui car elle le prend quand même, elle téte peut-être 10 secondes et quand elle voit qu'il y a rien s'en détourne mais elle le reprend un peu pour réessayer et au final elle lâche vite. Et je la comprends car il y a vraiment pas grand chose. J'ai l'impression de reprendre tout depuis le début.

Merci pour tes éclaircissements. Je vais tenter de tirer mon lait plus souvent même si c'est plus court. J'ai acheté de la tisane et pour le moment j'ai juste vu une légère différence sur le premier tirage du matin mais pas flagrant. Je tiens bon car je n'ai pas envie d'avoir de regret. Je sais aussi que ça sera mon dernier allaitement alors je m'y accroche un peu 🙏🏻.

Je vais aller voir tous les liens que tu m'as transmis, merci beaucoup !

J'espère comme tu dis que d'ici 1-2 jours ça reparte un peu.

Je referais un message par ici dans la semaine.
 

nonogegen

Colostrum
Ah j'ai oublié de poser une question mais c'est perturbant je n'ai presque plus de sensation du réflexe d'éjection. Ça va revenir aussi ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens bon !
Pour le réflexe d'éjection, c'est difficile à dire, ça varie tellement d'une femme à l'autre. Certaines ne le ressentent jamais, pour d'autres il s'estompe au fil du temps sans que ça n'ait de lien avec une baisse de lactation. Tu verras ce que ça donne quand ta lactation va repartir !
Soigne toi bien 🫶🏻
 

nonogegen

Colostrum
Tiens bon !
Pour le réflexe d'éjection, c'est difficile à dire, ça varie tellement d'une femme à l'autre. Certaines ne le ressentent jamais, pour d'autres il s'estompe au fil du temps sans que ça n'ait de lien avec une baisse de lactation. Tu verras ce que ça donne quand ta lactation va repartir !
Soigne toi bien 🫶🏻
Oui c'est juste ! Alors moi je l'ai toujours bien senti (j'aime pas trop cette sensation d'ailleurs 😅) mais n'empêche que je suis triste de plus la sentir. Par contre... bonne nouvelle ce soir. J'ai tiré mon lait et je l'ai ressenti ! Et sur 20 minutes de tirage je suis arrivée à presque 100ml. Ça m'a clairement reboostée car je vois déjà mes efforts payer. Maintenant plus qu'à maintenir pour que ma petite y retrouve un intérêt 🙏🏻.
Merci beaucoup encore pour tes réponses. 🫶🏻 Ça fait du bien de se sentir soutenue dans ce choix qui était pas facile quand même.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Waouh ! 100mL , le soir où on a moins de lait disponible, c'est énorme ! Ton corps a compris ce que tu attendais de lui 🙂
Est ce que cet afflux de lait change le comportement de ta fille au sein ?
 

nonogegen

Colostrum
Waouh ! 100mL , le soir où on a moins de lait disponible, c'est énorme ! Ton corps a compris ce que tu attendais de lui 🙂
Est ce que cet afflux de lait change le comportement de ta fille au sein ?
Oui j'étais super contente ! Bon aujourd'hui j'ai pas réussi à obtenir de super résultats donc j'étais un poil déçue je dois avouer. Après mon état d'esprit de ces derniers temps n'aide pas, avec tout ce qui nous arrive et mon épuisement, je suis pas de plus positives malheureusement. Ma fille a toujours le même comportement au sein. Ce soir elle a tenu un peu plus longtemps car je l'ai entendue déglutir et ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. Mais je sens qu'il y a quand même toujours pas grand chose et la montée de lait tarde un peu plus à venir ou ne vient pas, je pense que ça va pas assez vite pour elle. Mais même aux biberons de LA elle boit très peu, elle a eu la gastro ce week-end et une dent qui travaille mais son manque d'appétit ne m'aide pas non plus à la mettre plus au sein. Pour le moment, je maintiens malgré la fatigue mais j'espère vite retrouver de bonnes réserves, sinon je sais que je vais laisser tomber. Actuellement je compte à fond sur mon tire-lait quoi, pas le choix.

Je vous tiens au courant 🤞🏻 merci encore !
 

nonogegen

Colostrum
Bonsoir les filles, voilà des nouvelles de mon allaitement. Je suis très contente car mon obstination a payé ! Depuis quelques jours, j'ai retrouvé ma montée de lait et je sens clairement de bonnes quantités de lait revenir. J'ai dû insister un peu avec ma fille mais ça a fonctionné car elle reprend bien le sein et je l'entends bien déglutir 🙏🏻. Je ne sais pas si j'ai récupéré les mêmes quantités de lait mais ce qui compte c'est que la journée je n'ai plus besoin de combler avec du LA et quelle satisfaction et fierté. Je verrais quand je vais reprendre le travail la semaine prochaine et quand je vais tirer mon lait, si j'ai récupéré les mêmes quantités de lait qu'auparavent. En tout cas, plus besoin de tire-lait ces derniers jours. Moi je vais bien mieux aussi (je sais maintenant grâce à un test PCR que c'était la grippe qui nous a mis KO comme ça) et ma fille n'a pas encore le même appétit mais ça reviendra, ce qui m'importe c'est qu'elle est repue au sein. Merci encore pour tout. Belle soirée ☺️
 
Dernière édition:
Haut