• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse baisse de lactation..

EMum

Montée de lait
Bonjour,

L'allaitement que de bonheurs et de petits tracas..
Apres un debut d'allaitement avec une hyper-lactation, des tirages pouvant aller jusqu'a 250ml apres la tetée et ce des les premiers jours, voici 2-3 jours que j'ai l'impession d'etre "a vide".
Poupinette a 7 semaines, je savais que ma lactation finirait par s'adapter a elle mais la plus aucune tension dans la poitrine, la voila qui se met a teter les 2 seins chose qu'elle n'avait jamais fait jusque la et elle n'a pas l'air repu apres. Quand j'essaye de tirer je m'en sort avec 5ml en tout si apres tetée et bebe en pleur les poingts dans la bouche parcequ'elle a faim..
Tetée pourtant a la demande et tisane de fenouil en guise de meilleure amie.. Me voila obligée de puiser dans mes reserves au congel pour la calmer mais a 4 jours de la reprise mes stocks descendent donc...

Des avis, des conseils ? Je vivrait vraiment mal un tarissage si tot...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic de croissance vers 6 semaine
Tt a gogo et ça devrait passer tt seul en 48/72h max
 

EMum

Montée de lait
Il y a un pic de croissance vers 6 semaine
Tt a gogo et ça devrait passer tt seul en 48/72h max

J'ai pourtant l'impression que ce pic est passé et en soit elle ne demande pas si frequement que ca, toute les 3 ou 4h mais quand elle se manifeste elle "va au bout" des 2 seins. Apres le premier elle lappe, donne de petits coups de tete on passe donc au second et idem a la faim mais je n'ai plus rien a lui proposer (on la laisse teter mais quand elle en a mare de s'activer pour rien elle s'enerve un peu..).
Un second pic serait possible ?

[Elle est sous gaviscon depuis presque 1 mois mais depuis 3 jours elle recomence a se tendre en hyper extension et a "crier" (gemissements aigus accompagnés de grosses larmes..)]
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu produits en continu.
Plus bb tète plus il y a de lait.
Par contre il peut mettre du temps à arriver et du coup bb s'impatienter.

Plus tu donnes de compléments plus tu retardes la fin dun pic et moins ta lactation s'adapte.

Le tire lait est un piètre allié et n'arrive pas à la cheville de bb. Tu n'auras plus rien au tire lait et bb lui obtiendra encore du lait.

Tu sembles donner beaucoup de bibs ?
 

EMum

Montée de lait
Tu produits en continu.
Plus bb tète plus il y a de lait.
Par contre il peut mettre du temps à arriver et du coup bb s'impatienter.

Plus tu donnes de compléments plus tu retardes la fin dun pic et moins ta lactation s'adapte.

Le tire lait est un piètre allié et n'arrive pas à la cheville de bb. Tu n'auras plus rien au tire lait et bb lui obtiendra encore du lait.

Tu sembles donner beaucoup de bibs ?

Pour les complements en LM tirés, en effet 2 fois en 3 jours avec biberons calma.. Et oui je sais ce n'est pas l'idéal mais la puce nous montre des signes de faim et rien n'arrive en tout cas pas assez vite car meme manuellement ou au tire-lait je n'obtient plus rien alors qu'avant aucun soucis !

J'ai du mal avec l'idée de laisser ma puce s'épuiser sans remplir son sentiment de satieté et elle n'est pas tres "cooperative" non plus car elle arrete de teter et s'enerve sur ses mains et lappe juste.. Mais dans la minute se met a pleurer, si remise au sein tetouille a peine et rebelotte elle lappe et s'enerve. Je suis bien consciente qu'il n'y a que comme ca que ma lactation sera boostée mais le tire-lait me semblait une bonne alternative pour booster (et non nourire instantanement bebe) sans que ma puce s'épuise. Restait dans cette histoire le soucis du manque pour la demoiselle..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hyper alternance et compression manuelle pendant les tétées... Les périodes de pointe sont justement là pour t'aider à produire plus ! Si tu complémentes, tu auras l'effet inverse et tu produiras de moins en moins, et devras complémenter de plus en plus :(
 

EMum

Montée de lait
Tous les comportements que tu decris ressemblent beaucoup a un pic se croissance.

Ce qui serait donc une bonne nouvelle, puisqu'une questions de jours alors ! Je pensais que cela se manifestait par des demandes tres frequentes alors qu'ici nous sommes plus sur des demandes de quantité/durée; mais cela me rassure alors.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui serait donc une bonne nouvelle, puisqu'une questions de jours alors ! Je pensais que cela se manifestait par des demandes tres frequentes alors qu'ici nous sommes plus sur des demandes de quantité/durée; mais cela me rassure alors.
Surveilles les couches et reste un max sous la couette avec bb. Si c'est ça ce sera vite résolu.
 

EMum

Montée de lait
Surveilles les couches et reste un max sous la couette avec bb. Si c'est ça ce sera vite résolu.

Malheuresement rester sous la couette avec bebe pas possible, une grande 'petite" a la maison et la maison a faire tourner, mes contrats a preparer pour la rentrée... J'ai perdu 10kg par rapport a mon avant grossesse et etant deja peu epaisse j'ai tout de meme peur que cela soit lié... Apres ma puce est au sein des qu'elle le demande mais toujours plus la moindre tension et rien qui ne sort ni en manuel ni en tirant..
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ne te décourage pas, ta lactation ne s'est pas stoppée net, ça va repartir tu vas voir!
Je rejoins les avis précédents: super-alternance et compression et un max sous la couette! Et propose le sein avant même qu'elle ne réclame, un maximum de fois.
Le ménage et les lessives peuvent bien attendre 2-3 jours, tu n'as pas besoin de plus, prend ce temps pour te reposer un max avec bébé contre ton sein.
Quand reprends- tu le travail?
Et si tu as des impératifs pourquoi ne la portes-tu pas en peau-à- peau? C'est très pratique pour te permettre de bouger tout en la gardant tout contre toi, le sein à portée de nez/ bouche (attention quand même aux règles de sécurité) (mais ça n'exclue pas la nécessité du repos).
Il y a une raison particulière pour que tu aies perdu autant de poids? (Alimentation? Sport?...)
Et à part la tisane de fenouil est- ce que tu consommes d'autres galactogènes?
Comment va la position de tétée? (Parfois il suffit au bout d'un certain temps de la changer car elle convient moins à bébé... la position de la louve est top pour aider au transfert de lait).
 

EMum

Montée de lait
Ne te décourage pas, ta lactation ne s'est pas stoppée net, ça va repartir tu vas voir!
Je rejoins les avis précédents: super-alternance et compression et un max sous la couette! Et propose le sein avant même qu'elle ne réclame, un maximum de fois.
Le ménage et les lessives peuvent bien attendre 2-3 jours, tu n'as pas besoin de plus, prend ce temps pour te reposer un max avec bébé contre ton sein.
Quand reprends- tu le travail?
Et si tu as des impératifs pourquoi ne la portes-tu pas en peau-à- peau? C'est très pratique pour te permettre de bouger tout en la gardant tout contre toi, le sein à portée de nez/ bouche (attention quand même aux règles de sécurité) (mais ça n'exclue pas la nécessité du repos).
Il y a une raison particulière pour que tu aies perdu autant de poids? (Alimentation? Sport?...)
Et à part la tisane de fenouil est- ce que tu consommes d'autres galactogènes?
Comment va la position de tétée? (Parfois il suffit au bout d'un certain temps de la changer car elle convient moins à
bébé... la position de la louve est top pour aider au transfert de lait).

Je reprend le travail ce vendredi. En effet cela peut attendre mais j'ai peur d'accumulé et que la fatigue soit plus intense a la reprise.

Pour mon poids il y'a en premier lieu une histoire de morphologie et puis je suis de nature extremement stressée, je ne me suis jamais priver bien au contraire et cela ne m'empeche pas d'avoisiner les 40kg pour 1m69 actuellement... Ma gramde faisant plus d'1/3 de mon poids a deux ans pas facile facile...

Bébé a grand besoin elle est portée toute la journée mais jamais essayer l'allaitement en portage ? Je suis curieuse sur ce point.

Non a vrai dire je suis peu renseignée sur ces autres aliments galactogene.

Point de vue position on est souvent en madone ou allongée dans le lit la nuit. Cela pourait etre lié ? Des positions qui stimulent moins ?

Je sort d'un traitement pour une grosse otite, un lien possible ?
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ta baisse de lactation soit liée aux positions (à moins que tu aies l'impression que ton bébé se positionne moins bien qu'avant?), mais que celle de la louve peut aider à bien "vider" les seins pour restimuler.
Avec tout ce que tu dis j'ai du mal à imaginer que tu ne sois pas crevée, tu as l'air de bien bouger et en plus tu sors d'une crève, la fatigue joue beaucoup!
Si tu te reposes 2-3 jours tu n'es pas obligée de rattraper tout ton retard en une seule fois, si? Tu peux peut- être échelonner un peu ta quantité de travail...

Concernant les aliments galactogènes tu as:

Fenugrec ++++ (dosage moyen:4g/j, idéalement jusqu'à ce que ton urine et ta transpiration aient une odeur inhabituelle)
Avoine ++
Ail ou Curcuma +++ (attention ils ont des propriétés anticoagulantes donc c'est l'un ou l'autre)
Gingembre ++++ (ou poivre noir, pas le soir sinon tu ne dormiras pas)
Orties ++++
Cumin ++++
Carottes
Betteraves ++
Fruits secs
Oléagineux (amandes ++)
Lentilles ++
Fenouil +++ (tu peux aussi le consommer en légume cuit ou cru en salade au lieu de la tisane)
Cannelle
Verveine
Céleri
Basilic
Salade verte
Cresson
Bière sans alcool (malt +++)

Bien évidemment ce ne sont que des aides, ça ne remplace pas les conseils précédents qui sont plus importants.
Et ça ne sert à rien de trop en consommer non plus car ça pourrait provoquer l'effet inverse.


À éviter principalement: soja/persil.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @EMum , certains bébés qui ont été habitués à un débit fort et à obtenir du lait facilement montrent de l'impatience lorsque l'hyperlactation se calme. C'est extrêmement déroutant pour les mères. Tout ce qui a été suggéré au dessus devrait porter ses fruits : alternance voire super alternance, tétées très fréquentes, compression du sein pour encourager ta puce. Une chose est certaine, la lactation ne se tarit pas comme ça sans raison. Les "pannes de lait", ça n'existe pas (à moins d'un choc psychologique extrème, d'un psycho-traumatisme).

As tu repris une contraception hormonale? As tu des signes de retour de couche? As tu des soucis de thyroïde (à vérifier avec une perte de poids importante)? Cela peut entraîner une baisse de la lactation.

De nombreuses mamans disent aussi que la période d'avant la reprise est génératrice de stress. Or les hormones du stress et celles de la lactation ne sont pas très "amies" ;)
Certaines mères décrivent des grèves de tétées juste avant la reprise ou des comportements inhabituels de la part de bébé. Parfois, le bébé exprime de cette façon son stress. Nos tout petits ressentent le changement qui s'annonce, les câliner, leur parler, leur expliquer ce qui va se passer peut aider à passer ce cap.
 

EMum

Montée de lait
Je ne pense pas que ta baisse de lactation soit liée aux positions (à moins que tu aies l'impression que ton bébé se positionne moins bien qu'avant?), mais que celle de la louve peut aider à bien "vider" les seins pour restimuler.
Avec tout ce que tu dis j'ai du mal à imaginer que tu ne sois pas crevée, tu as l'air de bien bouger et en plus tu sors d'une crève, la fatigue joue beaucoup!
Si tu te reposes 2-3 jours tu n'es pas obligée de rattraper tout ton retard en une seule fois, si? Tu peux peut- être échelonner un peu ta quantité de travail...

Concernant les aliments galactogènes tu as:

Fenugrec ++++ (dosage moyen:4g/j, idéalement jusqu'à ce que ton urine et ta transpiration aient une odeur inhabituelle)
Avoine ++
Ail ou Curcuma +++ (attention ils ont des propriétés anticoagulantes donc c'est l'un ou l'autre)
Gingembre ++++ (ou poivre noir, pas le soir sinon tu ne dormiras pas)
Orties ++++
Cumin ++++
Carottes
Betteraves ++
Fruits secs
Oléagineux (amandes ++)
Lentilles ++
Fenouil +++ (tu peux aussi le consommer en légume cuit ou cru en salade au lieu de la tisane)
Cannelle
Verveine
Céleri
Basilic
Salade verte
Cresson
Bière sans alcool (malt +++)

Bien évidemment ce ne sont que des aides, ça ne remplace pas les conseils précédents qui sont plus importants.
Et ça ne sert à rien de trop en consommer non plus car ça pourrait provoquer l'effet inverse.


À éviter principalement: soja/persil.

Je te remercie pour cette liste bien complete que je vait m'empresser de mettre en aplication !
 
Haut