• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse baisse de lactation 20 mois

aurejoju

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous)!
Voilà, c’est la première fois que je post et j’ai grand besoin de votre aide!
Ma petite va avoir 20 mois, allaitée exclusivement jusqu’à 5 mois, puis diversifiée mais toujours le lait de maman!!
J’ai repris le travail à ses 5 mois et j’ai toujours tiré mon lait pour remplir les biberons en mon absence.
Même si ça n’a pas été facile tous les jours, c’est la première fois que je connais une baisse aussi importante, et cela depuis 2 ou 3 semaines, je bois des tisanes, prends des gélules de fenugrec, augmente le nbre de tirage en son absence ... elle prend selon les jours entre 4 et 8 tétées, cela varie surtout si elle dort la nuit ou pas. Mais depuis, je sens que j’ai les seins « mous », je tire bcp bcp moins et je ne veux pas que ça s’arrête maintenant ! Elle ne délaisse pas du tt le sein au contraire, mais qd elle tire dans le vide arrête de téter et du coup ne stimule pas pour augmenter la demande... j’essaie d’utiliser le tire lait après les tétées ... mais rien à faire...
quelqu’un pourrait m’aider? Me conseiller ? Me donner des pistes...?
Merci bcp !!!
 

MonaLisa

Montée de lait
Bonjour Aurejoju,

d'abord, bravo pour ce bel allaitement :)

je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider, car tu as plus d'expérience que moi en ce domaine. Mais peut être que mon expérience pourra t'éclairer.

Mon bébé a 6 mois. J'ai repris le travail à 3 mois, et je tire allaite. J'ai eu une grosse baisse de lactation au bout de 1 mois 1/2 de reprise du travail. Les gélules de fenugrec, l'augmentation des tirages ont un peu aidé. Mais comme cela continuait à baisser, j'ai soupçonné mon tire lait de ne pas être assez efficace. J'ai appelé Grandir Nature qui m'ont confirmé que mon tire lait n'était pas recommandé pour d'aussi longues périodes d'absences (mon travail me sépare de bébé pendant presque 13H) alors ils m'ont envoyé un tire lait médical, le Spectra S1. Je l'ai depuis une semaine, et ma lactation reprend petit à petit. Après, je ne sais pas si cela est dû qu'au tire lait, ou aussi au fait que j'ai pris 2 jours de congé en plus, qui ont pu faire la différence. Je n'ai pas beaucoup de recul.

Du coup, une des pistes serait de voir si quelque chose à changer dans ton rythme (plus de boulot ? de stress ? eu des engorgements ? un régime ? maladie ?) et de voir comment tu peux y remédier.

Une autre piste, c'est de voir si ton tire lait est toujours aussi efficace. Je pense que comme cela fait 20 mois que tu l'utilises, tu l'aurais vite su s'il n'était pas assez efficace, mais c'est peut être quand même un point à vérifier.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude de voir la quantité de lait baisser dans le tire lait.
Beaucoup de mamans disent qu'elles arrivent moins bien à tirer du lait au bout de quelques mois.
Est-ce que ça serait ça ?

Une autre piste : est-il possible que tu sois enceinte ?

Une autre piste encore : as-tu eu ton retour de couche ? sais-tu à quel moment de ton cycle tu te situes ?
 

picurka

Hyperlactation
@Sylvie en quoi le RDC peut créer une baisse de lactation? Et comment faire pour que la lactation revienne à son niveau "normal" après le RDC? (je dois avoir le même problème). Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La lactation "bloque" le retour de couche et en moyenne, les mamans qui allaitent connaissent un retour de couche vers 18 mois post partum.
Notre corps "comprend" qu'il s'occupe d'un tout petit, et les hormones de la lactation sont antagonistes avec les hormones de la fertilité ( jusqu'à un certain temps ).
Quand le retour de couche revient, hormonalement, on retourne vers nos cycles de fertilité.
Du coup, les mamans ressentent des moments "à vide" dans la lactation : souvent quelques jours avant les règles et au moment de l'ovulation.
C'est très net chez certaines mamans.

Pour que la lactation revienne ( elle n'est pas partie, hein ! les études montrent que l'espèce humaine vivait l'allaitement jusqu'à 6 ou 7 ans !!! alors, il y avait bien un retour de couche ! ), faire téter son bébé +++, répondre à sa demande ( souvent plus importante ! nos bébés font leur boulot de bébé et activent la lactation en demandant +++ ).
Pas de recette miracle, en fait ;) : ce qui marche pour le lancement de la lactation ( faire téter +++), marche encore à tout moment de la lactation ;)

Voici de l'information : https://www.lllfrance.org/vous-info...hui-extraits/1146-60-allaitement-et-fertilite
 

picurka

Hyperlactation
La lactation "bloque" le retour de couche et en moyenne, les mamans qui allaitent connaissent un retour de couche vers 18 mois post partum.
Notre corps "comprend" qu'il s'occupe d'un tout petit, et les hormones de la lactation sont antagonistes avec les hormones de la fertilité ( jusqu'à un certain temps ).
Quand le retour de couche revient, hormonalement, on retourne vers nos cycles de fertilité.
Du coup, les mamans ressentent des moments "à vide" dans la lactation : souvent quelques jours avant les règles et au moment de l'ovulation.
C'est très net chez certaines mamans.

Pour que la lactation revienne ( elle n'est pas partie, hein ! les études montrent que l'espèce humaine vivait l'allaitement jusqu'à 6 ou 7 ans !!! alors, il y avait bien un retour de couche ! ), faire téter son bébé +++, répondre à sa demande ( souvent plus importante ! nos bébés font leur boulot de bébé et activent la lactation en demandant +++ ).
Pas de recette miracle, en fait ;) : ce qui marche pour le lancement de la lactation ( faire téter +++), marche encore à tout moment de la lactation ;)

Voici de l'information : https://www.lllfrance.org/vous-info...hui-extraits/1146-60-allaitement-et-fertilite

Oui merci beaucoup.
Le souci que j'ai et que @aurejoju mentionne aussi c'est que bébé ne reste pas 20 minutes sur chaque sein comme le tire-lait, surtout quand il n'y a pas grande-chose en stock! Du coup je me demande si bébé stimule vraiment la lactation, ou bien il serait utile d'aider la nature avec un peu de pompage par ci par là?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La stimulation n'est pas "meilleure" si la tétée dure 20 minutes.

Dans les pays où l'allaitement est la norme, les bébés ont accès au sein au moins 4 fois par heure, pour des durées n'excédant pas 5 minutes.
C'est ce qu'on retrouve bien souvent dans l'allaitement d'un bambin : des tétées express de quelques minutes, un aller retour entre le sein et leurs activités, et quelques plus "grosses" tétées ( 4 ou 5 ) par 24h, souvent la nuit, ou dans les moments plus calmes ( pour s'endormir, au réveil d'une sieste...)

il serait utile
Qu'est-ce que tu entends par "utile" ?
Quelle est ta crainte ?
 

picurka

Hyperlactation
La stimulation n'est pas "meilleure" si la tétée dure 20 minutes.

Dans les pays où l'allaitement est la norme, les bébés ont accès au sein au moins 4 fois par heure, pour des durées n'excédant pas 5 minutes.
C'est ce qu'on retrouve bien souvent dans l'allaitement d'un bambin : des tétées express de quelques minutes, un aller retour entre le sein et leurs activités, et quelques plus "grosses" tétées ( 4 ou 5 ) par 24h, souvent la nuit, ou dans les moments plus calmes ( pour s'endormir, au réveil d'une sieste...)


Qu'est-ce que tu entends par "utile" ?
Quelle est ta crainte ?
Utile = plus efficace pour stimuler le sein. Mais je comprends ce que tu dis. Je me demande juste si 3 minutes de tétouillage où rien ne sort suffit pour stimuler le sein. Mais apparemment oui.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai beaucoup travaillé cette semaine sans tirer mon lait et je me retrouve moi aussi avec une baisse importante de la lactation (bébé a 17 mois). Je suis plutôt du genre à faire confiance à bébé pour qu'il rattrape et tétouille davantage dans ces périodes-là, mais là il ne réclame pas ou peu (3 tétées par jour environ).
Est-ce qu'une baisse de la lactation peut provoquer un sevrage précoce chez le bébé? Un désintérêt pour le sein qui mènerait à un sevrage?
Le pire c'est que j'angoisse alors qu'il dort paisiblement depuis 2 nuits, avec 1 seul réveil... Le comble :rolleyes:
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles, juste pour vous faire part de mon expérience : voilà ici bébé a 20 mois et est maintenant plus ou moins sevré. En effet, à 18 mois, nous avons eu une grosse période de grêve dont on ne s'est jamais vraiment remis, lui ne demande plus la tétée sauf une nuit par ci par là, et moi je n'ai plus beaucoup de lait. Pourtant j'ai continué à tirer matin et soir avec l'espoir que les tétées reprennent leur rythme normal et puis aussi parce que je n'arrive pas à tirer un trait sur cet allaitement. Aujourd'hui, je tire encore matin et soir quand je peux, parfois j'oublie, parfois j'ai pas envie, et pourtant, il y a toujours du lait même si ce sont de petits quantités (entre 30 et 50 ml par jour), et Dorian est super content de boire mon lait au gobelet ;)
Voilà, je voulais juste vous dire de ne pas stresser et qu'une baisse de lactation, même importante, ne veut pas forcément dire arrêt de l'allaitement, vous aurez encore du lait longtemps si bébé continue à téter... L'essentiel c'est que bébé continue à téter...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton témoignage @Floflo12 , c'est rassurant de lire qu'on peut avoir peu de lait et un bébé peu demandeur sans que ce soit la fin de l'allaitement!
Aujourd'hui, 2 tétées seulement depuis hier soir... Je lui propose mais il préfère souvent vaquer à ses occupations :rolleyes:
 

aurejoju

Colostrum
Je lis ton inquiétude de voir la quantité de lait baisser dans le tire lait.
Beaucoup de mamans disent qu'elles arrivent moins bien à tirer du lait au bout de quelques mois.
Est-ce que ça serait ça ?

Une autre piste : est-il possible que tu sois enceinte ?

Une autre piste encore : as-tu eu ton retour de couche ? sais-tu à quel moment de ton cycle tu te situes ?

Merci Sylvie pour ta réponse, j’ai eu mon rdc 2 mois après la naissance de ma fille, allaitée exclusivement, du coup mise en place d’une sterilet mais nous avons décidé de le retirer récemment, chose faite le 20 mars dernier, mais je ne pense pas être enceinte si tôt!! Peut être une ovulation... je ne savais pas que l’ovulation jouait un rôle sur la lactation, surtt que j’avais un stérilet hormonal qui n’a normalement aucun effet sur celle ci..
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci Sylvie pour ta réponse, j’ai eu mon rdc 2 mois après la naissance de ma fille, allaitée exclusivement, du coup mise en place d’une sterilet mais nous avons décidé de le retirer récemment, chose faite le 20 mars dernier, mais je ne pense pas être enceinte si tôt!! Peut être une ovulation... je ne savais pas que l’ovulation jouait un rôle sur la lactation, surtt que j’avais un stérilet hormonal qui n’a normalement aucun effet sur celle ci..
Heu je pense que tu devrais quand même faire un test de grossesse pour être sûre!! Pourquoi ne penses-tu pas pouvoir être enceinte? entre le 20 mars et maintenant il y a plus d'un cycle non??
 

aurejoju

Colostrum
Heu je pense que tu devrais quand même faire un test de grossesse pour être sûre!! Pourquoi ne penses-tu pas pouvoir être enceinte? entre le 20 mars et maintenant il y a plus d'un cycle non??
On a mis 2 ans à avoir la première!! Alors on veut pas imaginer que ça puisse arriver si vite... j’avais plus de règles avec le stérilet et c’est pas encore revenu, même si je sais que normalement ça ne joue pas sur l’ovulation, je sais pas du tout où j’en suis du cycle!
Peut être si ça perdure je ferais un test mais alors j’y crois pas du tout!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je comprends. Nous avons attendu 2 ans pour avoir notre 1° enfant, on avait annoncé à mon conjoint qu'il était infertile et qu'il fallait qu'on fasse une FIV pour envisager une grossesse. Un mois après exactement j'étais enceinte naturellement. J'ai eu mon retour de couches pour ses 12 mois et je n'avais pas repris de contraception: on voulait mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un 2° "rapidement". Je suis tombée enceinte de mon fils lorsque ma fille, toujours allaitée, avait 18 mois...
Garde ça dans un coin de ta tête quand même, les choses ne se reproduisent pas toujours de la même manière pour un deuxième enfant.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

picurka

Hyperlactation
Bonjour les filles, juste pour vous faire part de mon expérience : voilà ici bébé a 20 mois et est maintenant plus ou moins sevré. En effet, à 18 mois, nous avons eu une grosse période de grêve dont on ne s'est jamais vraiment remis, lui ne demande plus la tétée sauf une nuit par ci par là, et moi je n'ai plus beaucoup de lait. Pourtant j'ai continué à tirer matin et soir avec l'espoir que les tétées reprennent leur rythme normal et puis aussi parce que je n'arrive pas à tirer un trait sur cet allaitement. Aujourd'hui, je tire encore matin et soir quand je peux, parfois j'oublie, parfois j'ai pas envie, et pourtant, il y a toujours du lait même si ce sont de petits quantités (entre 30 et 50 ml par jour), et Dorian est super content de boire mon lait au gobelet ;)
Voilà, je voulais juste vous dire de ne pas stresser et qu'une baisse de lactation, même importante, ne veut pas forcément dire arrêt de l'allaitement, vous aurez encore du lait longtemps si bébé continue à téter... L'essentiel c'est que bébé continue à téter...

Du coup tu lui donnes quoi comme produit laitier? A cet âge-là c'est combien de ml la dose conseillée?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@picurka je lui donnes des yaourts, pour l'instant il accepte pas le lait de vache et pas non plus lait maternel coupé avec lait de vache... Je vais essayer de voir s'il y a une amélioration si j'aromatise le lait avec de la gousse de vanille ou du cacao pur. Il aime bien les yaourts au lait de brebis aussi et il adore tous les fromages au lait de brebis surtout le roquefort... Au début j'étais réticente à cause de sel mais c'est la crise si on ne lui donnes pas son petit morceau de fromage à la fin du repas donc j'ai cédé... En plus, comme le mentionne @ParisianLawyer, il faudrait au moins 500 ml de lait par jour et mes yaourts font 130 ml et j'ai jamais réussi à lui en faire prendre plus de 3 par jour (et encore quand il en prend 3 c'est la grande victoire, il n'en veut souvent que 2...)... Au début ça me stressait beaucoup, j'essyais de compenser avec de la purée d'amande sur ses tartines du matin, beaucoup de légumes verts notamment de brocolis cet hiver (résultat il ne veut plus entendre parler du brocolis à présent...)... Du coup maintenant je relativise, il grandit bien, il est en pleine forme alors je préfère m'affranchir des doses conseillées et compagnie. Chaque enfant est différent, il faut suivre son instinct ;)
 

aurejoju

Colostrum
Je lis ton inquiétude de voir la quantité de lait baisser dans le tire lait.
Beaucoup de mamans disent qu'elles arrivent moins bien à tirer du lait au bout de quelques mois.
Est-ce que ça serait ça ?

Une autre piste : est-il possible que tu sois enceinte ?

Une autre piste encore : as-tu eu ton retour de couche ? sais-tu à quel moment de ton cycle tu te situes ?
Sylvie!!!! J’ai fait un test de grossesse puisque tjrs pas de règles.... et il est positif!!!!!!
Je comprends pas ma réaction, j’en n’ai pas encore parlé à papa, j’ai une sensation d’angoisse énorme... en lien avec l’allaitement de la première je pense.... je ne réalise pas encore.... c’est vraiment incroyable ! Comment ça peut se passer?? Moi qui pensais tomber enceinte d’ici 1 ou 2 ans... tout se chamboule
Et je prends du fenugrec depuis mon premier post, est-ce que je peux continuer???
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Félicitations pour cette nouvelle grossesse!! C'est normal d'angoisser au début, tout se précipite alors que tu pensais avoir du temps devant toi. Prends le temps d'en parler avec le papa déjà, vous vous pourrez réaliser tout doucement, à 2 c'est quand même plus sympa!!

Pour le fénugrec je crois qu'il faut arrêter, ça provoque aussi des contractions utérines donc en cas de grossesse il est recommandé d'éviter.
 
Haut