• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros point sur le lait avec la nounou (stock, conservation, "administration")

doucelisa

Montée de lait
Bonjour à toutes (peut-être même "tous" si certains messieurs s'intéressent aussi après tout ;) ),

Mon fils est né le 7 mai prématurément à 34 SA.
Pour le moment il a donc 3 mois en âge réel et 1 mois 1/2 en âge corrigé.
Il ira chez la nounou à partir de début septembre 4 jours par semaine de 9h à 18h30.
Il aura donc quasiment 4 mois en âge réel et 2 mois et demie en âge corrigé. Nous ne commencerons pas la diversification tout de suite, il ne boira encore que mon lait.
Aujourd'hui nous pratiquons toujours l'allaitement à la demande.
Il tête une dizaine de fois par 24H (jour et nuit) et pèse 5,5 kg (il a super bien rattrapé son retard !)

Dans la mesure où il a d'abord été nourri par sonde naso-gastrique, l'allaitement a été assez compliqué à mettre en place (tire-lait en intensif pendant 3 semaines pour le lui donner via la sonde puis mise au sein progressive avec bout de sein).
Aujourd'hui tout va bien et je tiens énormément à continuer cet allaitement qui m'a vraiment permis de "compenser" la fin de grossesse avortée et m'a permis de me rendre utile et me sentir maman auprès de ce bébé un peu "inaccessible" en couveuse.

Comme il est au sein je n'ai aucune idée des quantités qu'il prend à chaque tétée et les horaires sont variables.

Son papa l'a gardé la dernière fois le temps que je m'absente une après-midi et une soirée.
Il avait alors bu 650 ml (tiré quelques jours auparavant et décongelé) en 10h de temps et en 5 prises (entre 15h et 2h) ce qui m'avait paru énorme.

Normalement je devrais réussir à tirer mon lait sur mon lieu de travail donc pour constituer et alimenter le cela devrait aller mais j'ai quelques interrogations par rapport à la garde.



Pour celles (et ceux) qui étaient dans une situation similaire (allaitement à la demande):

- Avez-vous "fixer" des horaires et des quantités avec la nounou ? Si oui, comment ? (en se basant sur des normes, en tâtonnant au début ?)
- Comment conditionnez-vous votre lait ? (des sachets de quantité identique ? car pour le moment je mets simplement au congélateur la quantité que j'ai tiré donc c'est variable, parfois je tire 60ml d'autres fois 150...)
- Sous quel "état" (frais, congelé) le donnez-vous à la nounou ?
- Comment avez-vous expliquer le "protocole" (quand le nourrir, comment garder le lait et le réchauffer) pour votre bébé si votre nounou n'était pas habituée à un bébé allaité ?
-Combien de biberons ou tétines fournir ? (pour le moment comme cela reste rare, nous n'avons qu'un seul biberon et le lavons et stérilisons dans un sachet micro-ondables à chaque utilisation, pouvons-nous continuer ainsi ?)
-Apportez-vous la dose de lait quotidiennement ou avez-vous donné un gros stock en une fois ?

En fait ce qui me fait peur c'est surtout le nombre de tétées ainsi que leur fréquence.
Aujourd'hui cela semble encore un peu "l'anarchie" pour les personnes extérieures et comme la nounou sort parfois au parc je me demande comment faire pour qu'elle anticipe ses sorties (va t-elle le nourrir avant ou après au risque qu'il n'ait pas faim à ce moment là ou va t-elle prendre avec elle un biberon au cas où au risque qu'il se perde si mon fils ne réclame pas).

Aussi je ne sais pas s'il vaut mieux tout congeler et qu'elle décongèle au cas par cas pour ne rien gaspiller ou si c'est possible d'un point de vue de la conservation de donner du lait frais d'un jour à l'autre et de congeler le soir ce qui n'a pas été bu (le lait atteignant alors 24h au réfrigérateur)

Désolée pour ce gros pavé, j'ai hâte de lire vos commentaires pour m'aiguiller !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
- Avez-vous "fixer" des horaires et des quantités avec la nounou ? Si oui, comment ? (en se basant sur des normes, en tâtonnant au début ?)
Non, nounou faisait à la demande aussi. De toute façon quand bébé n'avait pas faim, il ne voulait pas le bibi et elle n'arrivait pas à lui donner.
- Comment conditionnez-vous votre lait ? (des sachets de quantité identique ? car pour le moment je mets simplement au congélateur la quantité que j'ai tiré donc c'est variable, parfois je tire 60ml d'autres fois 150...)
En glaçons de 30 ml environ
- Sous quel "état" (frais, congelé) le donnez-vous à la nounou ?
Un stock de congelé et sinon le frais de la veille.
- Comment avez-vous expliquer le "protocole" (quand le nourrir, comment garder le lait et le réchauffer) pour votre bébé si votre nounou n'était pas habituée à un bébé allaité ?
Lors de notre première entrevue, et je lui avais fait une fiche explicative.
-Combien de biberons ou tétines fournir ? (pour le moment comme cela reste rare, nous n'avons qu'un seul biberon et le lavons et stérilisons dans un sachet micro-ondables à chaque utilisation, pouvons-nous continuer ainsi ?)
Un seul bibi, une seule tétine on n'a jamais stérilisé ici
-Apportez-vous la dose de lait quotidiennement ou avez-vous donné un gros stock en une fois ?
Un stock de congelé pour compléter le tirage frais de la veille

En fait ce qui me fait peur c'est surtout le nombre de tétées ainsi que leur fréquence.
Ne t'inquiète pas dans 2 mois il sera différent, et avec nounou ce n'est pas avec toi.
Chez nounou il prenait 3 bibis sur 10h de garde, loin des 6 ou 8 testées !

Aujourd'hui cela semble encore un peu "l'anarchie" pour les personnes extérieures et comme la nounou sort parfois au parc je me demande comment faire pour qu'elle anticipe ses sorties (va t-elle le nourrir avant ou après au risque qu'il n'ait pas faim à ce moment là ou va t-elle prendre avec elle un biberon au cas où au risque qu'il se perde si mon fils ne réclame pas).

Aussi je ne sais pas s'il vaut mieux tout congeler et qu'elle décongèle au cas par cas pour ne rien gaspiller ou si c'est possible d'un point de vue de la conservation de donner du lait frais d'un jour à l'autre et de congeler le soir ce qui n'a pas été bu (le lait atteignant alors 24h au réfrigérateur)
C'est au moins 3j au frigo..,moi je suis pas très flippé sur les dates, je sens et je goûte et je peux dire que le lait maternel se conserve très très bien. Bébé jamais malade je précise !
 

Tchii29

Lactarium
- Avez-vous "fixer" des horaires et des quantités avec la nounou ? Si oui, comment ? (en se basant sur des normes, en tâtonnant au début ?)
la nounou c'est un peu dépatouiller toute seule. Je lui fournissait 3 pot de 140 ml et elle a tester. Je lui est juste dit d'essayer d'espacer de 2 h les bibi et pas plus de 140 par bibi (ce qui est déjà énorme )
- Comment conditionnez-vous votre lait ? (des sachets de quantité identique ? car pour le moment je mets simplement au congélateur la quantité que j'ai tiré donc c'est variable, parfois je tire 60ml d'autres fois 150...)
Je lui prépare 1 bibi et 2 pot avent de 140 ml
- Sous quel "état" (frais, congelé) le donnez-vous à la nounou ?
Je met le congelé dans le premier bibi et ensuite j'essaye de lui donner du frais
- Comment avez-vous expliquer le "protocole" (quand le nourrir, comment garder le lait et le réchauffer) pour votre bébé si votre nounou n'était pas habituée à un bébé allaité ?
Je lui est imprimé une fiche sur le site a tire d'ailes ,spécialement fait pour la personne qui garde un bébé au lait maternel (conservation. ...)
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/

-Combien de biberons ou tétines fournir ? (pour le moment comme cela reste rare, nous n'avons qu'un seul biberon et le lavons et stérilisons dans un sachet micro-ondables à chaque utilisation, pouvons-nous continuer ainsi ?)
1 seul bibi et je ne stérilise pas
-Apportez-vous la dose de lait quotidiennement ou avez-vous donné un gros stock en une fois ?
j'apporte la dose quotidienne et elle a 1 ou 2 sachets dans son congélateur

En fait ce qui me fait peur c'est surtout le nombre de tétées ainsi que leur fréquence.
Aujourd'hui cela semble encore un peu "l'anarchie" pour les personnes extérieures et comme la nounou sort parfois au parc je me demande comment faire pour qu'elle anticipe ses sorties (va t-elle le nourrir avant ou après au risque qu'il n'ait pas faim à ce moment là ou va t-elle prendre avec elle un biberon au cas où au risque qu'il se perde si mon fils ne réclame pas).

Aussi je ne sais pas s'il vaut mieux tout congeler et qu'elle décongèle au cas par cas pour ne rien gaspiller ou si c'est possible d'un point de vue de la conservation de donner du lait frais d'un jour à l'autre et de congeler le soir ce qui n'a pas été bu (le lait atteignant alors 24h au réfrigérateur)
le lait maternel se conserve 5 jours au frigo. Je privilégie du frais car on peu le réchauffer 2 fois alors que le congelé non.
Au départ je congélatait beaucoup mais maintenant je le laisse au frigo

quand je congel je fait des portions de 120 ou je fais des glaçons de 20 ml c'est bcp plus facile pour ne pas avoir de gâchis

 
Dernière édition:

vanessa67

Hyperlactation
La quantité bue avec papa était effectivement grande je trouve.
Pour boire au biberon, il faudrait le faire avec bib bien à l'horizontale avec le dos bien droit calé contre le ventre de la personne qui donne ,et que ça dure bien 20 mn , car le débit est plus important et bébé gère mal sa satiété
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (peut-être même "tous" si certains messieurs s'intéressent aussi après tout ;) ),

En fait ce qui me fait peur c'est surtout le nombre de tétées ainsi que leur fréquence.
Aujourd'hui cela semble encore un peu "l'anarchie" pour les personnes extérieures et comme la nounou sort parfois au parc je me demande comment faire pour qu'elle anticipe ses sorties (va t-elle le nourrir avant ou après au risque qu'il n'ait pas faim à ce moment là ou va t-elle prendre avec elle un biberon au cas où au risque qu'il se perde si mon fils ne réclame pas).

Désolée pour ce gros pavé, j'ai hâte de lire vos commentaires pour m'aiguiller !

Sur ce point: quand nounou a reçu mon fils les premiers jours elle ne sortait pas
Ensuite elle sortait tout de suite après le premier bibi (sauf si bébé tombait de sommeil..)
Ma nounou privilégie le rythme des bébés et c'ets ce qui m'a plu chez elle
 

doucelisa

Montée de lait
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu !
Ca me permet d'y voir plus clair. Vos organisations me semblent assez logiques.
Je pense donc que je donnerais un stock de congelé pour compléter au cas où sinon du frais au jour le jour. Je vais garder mon seul bib' et si besoin j'aviserai.
Et merci pour le site, je ferais une fiche récap' avec ces infos !

Après on verra bien quand on y sera. En fait c'est peut-être simplement le fait de le confier à la nounou qui m'inquiète.

J'ignorais qu'il y avait une position spécifique à adopter au biberon.
Vous pensez que mon fils avait bu énormément avec le papa car il a bu son biberon trop vite sans arriver à satiété ? (je comprendrais mieux maintenant)
Dans ce cas quelle est cette position horizontale exactement et comment faites vous pour faire durer le temps de prise du bib s'il vous plaît ?
 

doucelisa

Montée de lait
Ah oui, excusez-moi, j'ai oublié de vous demander:

Par rapport aux glaçons de lait maternel (ça a l'air super pratique pour adapter la quantité): vous les congelez comme ça dans un bac à glaçon comme vous le feriez avec de l'eau ? sans "protection" / film au-dessus et vous le mettez à même dans le congélateur ?
 

doucelisa

Montée de lait
Merci beaucoup pour les références !!! J'ai tout ce dont j'ai besoin, je me sens mieux !

Juste pour les glaçons le lait maternel, on peut les mettre comme ça sans protection particulière et sans que ce soit stérilisé comme les sachets de conservation svp?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@doucelisa il existe des bacs à glaçons avec couvercles

Moi ce que je faisais c'est que j'avais un coin réservé du congelo, et je transvasais les glaçons dans un sachet (non stérilisé) dès qu'ils étaient pris.

Je n'ai jamais rien stérilisé pour mon bébé, né à terme en bonne santé.
Dis toi que quand il lèche le sol ou un jouet, il avale des centaines voire des milliers de bactéries... et le jeu préféré de mon fils aîné était de fourrer sa tétine toute baveuse dans la bouche du petit frère...je te laisse imaginer les dégats :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un bébé né à terme et en bonne santé, il n'est pas nécéssaire de stériliser les contenants. Un lavage soigneux à l'eau savonneuse (liquide vaisselle) suffit.
 

doucelisa

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Je pense faire des sachets de 100ml et reprendre votre idée de glaçons de 30ml que je remettrais en sachet une fois pris pour que la nounou ait un stock de réserve et la possibilité de moduler au cas par cas.

Je comprends que les bébés sont confrontés aux bactéries tout le temps et que l'on ne vit pas dans un milieu aseptisé. Je suis la première à dire qu'il faille bien se confronter au monde un jour tel quel et que l'on ne peut être sous cloche. Mais malheureusement mon bébé n'étant pas né à terme j'ai dû m'adapter aux recommandations pour ne pas risquer plus sa santé. Du coup comme ça va mieux je sais pas trop si je peux passer aux glaçons dans un bac non stérilisé. Je pense que oui vu que j'ai déjà arrêté de le faire systématique pour les accessoires du tire-lait et sa tétine.
Après la néonat' nous avait fourni une autre grille par rapport aux temps de conversation du lait maternel (tous les temps étaient divisés par 2 sauf au niveau de la congélation c'était 4 mois au lieu de 6). Ca je pense continuer à le respecter, de tout façon j'ai jamais eu un stock de plus de 3 semaines donc ça devrait aller
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un tableau comparatif concernant les temps de conservation recommandés par différents organismes.
https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
Et une étude très intéressante qui aide à relativiser et qui montre à quel point le lait maternel est stable et résistant aux germes
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
Alors, bien entendu, il n'est pas recommandé de faire subir cela à notre lait, mais ça aide à relativiser.
 

Mamangâteau

Lactarium
Avez-vous "fixer" des horaires et des quantités avec la nounou ?
=aux 3 mois de mon ptit et début nounou je le laissais de 8h à 17h. Donc tétées de nuit et jusqu'au départ à fond, puis un bibi de 120 ml vers 10h, un vers 13h, un vers 15h30 (ou 4x100ml selon les jours) . Ça correspondait à peu près à ce qu'il prenait quand il était avec moi. Le plus important pour moi c'était qu'en cas de signes de faim là nounou lui donne quite à prendre en plus dans le stock au congel chez elle.

- Comment conditionnez-vous votre lait ? =des sachets de 100 ml max car ça évite le gaspillage, car une fois décongelé ça ne peut pas être chauffé plus d'une fois.
J'écrivais la date du tirage dessus également.

- Sous quel "état" (frais, congelé) le donnez-vous à la nounou ?
=Je tirais de la veille pour le lendemain et ça suffisait pour fournir du lait frais.

- Comment avez-vous expliquer le "protocole" (quand le nourrir, comment garder le lait et le réchauffer) pour votre bébé si votre nounou n'était pas habituée à un bébé allaité ?
=je lui avais donné le recap lll
https://www.lllfrance.org/1001-peti...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe

-Combien de biberons ou tétines fournir ?
=un bib par repas car je tirais directement avec les bibi du tire lait. J'utilisais un avent et tétine idem.
Je ne sterilisais pas

-Apportez-vous la dose de lait quotidiennement ou avez-vous donné un gros stock en une fois ?
=lait frais de la veille au lendemain apporté dans une glacière.
En plus elle avait 4 sachets de 100ml à disposition au congelo chez elle.
 

julieMN

Montée de lait
Bonjour,

Je me permet de me joindre à la conversation.
Je n’ai pas trouver de solution pour mon allaitement désastreux... (j’en parle déjà dans une autre conversation).
Du coup je passe en tire-allaitement.
Mais c’est très compliqué. Mon bébé n’a que 15 jours et on ne sait pas du tout comment lui donner mon lait.
J’ai déjà lu toute les fiches sur le tire-lait. Mais ça concerne surtout la reprise de travail. Je ne trouve rien sur le tire-allaitement et comment procéder.
J’ai trouver le tableau sur la conversation. On lui donne en biberon horizontale pour qu’il gère le plus possible lui même là quantité et les pause à faire.

Mais je me demande pas mal de chose :

Comment bien choisir son tire-lait ? J’ai des tout petit téton (à peine 1,5cm) toute les tèterelles sont trop grande... mais je n’ai Pas mal et je tire bien. J’ai juste le sein bien déformé après et un peu blanc. Pour le moment j’ai le symphonie medela.

Quand est-ce que je dois lui donner ? À chaque pleure ou petite langue qui sort ? Où je cherche à savoir si il n’a pas besoin d’un câlin ou portage ou couche à changer ou autre avant ?

Comment savoir si je ne lui donne pas trop ?? J’ai peur de le gaver. Vu qu’il me vider un sein en 10, 15min je sais qu’il boit vite. Et il est tout petit encore, se soir il a pris à peut près 160 en l’espAce de 2h30, avec des pause. Je me rend pas compte si c’est trop ou pas.

Comment être efficace pour préparer le Bib rapidement ?
J’ai toujours un sac de lait au frigo que je réchauffe au bain marie, puis op dans le Bib.

Pour la conservation. Comme c’est pour du « direct » est-ce que c’est mieux de congeler ou de garder au frigo ? Pour l’instant je décongèle au fur et mesure. Mais c’est peut-être plus judicieux de garder au frigo. Mais j’ai peur de perdre une partie...

Je ne sais pas encore combien de tirage je dois faire par jour. Je tire en moyenne 250ml pars tirage (deux seins). Je pensais en faire 4. Mais je devrais faire plus peut-être ?

J’ai vu que le lait avait plusieurs étape : petit lait clair puis gras. Avant j’avais plutôt gras et foncé. Mais là il est de plus en plus clair. C’est normal ? Est-ce que je mange mal ? Ou est-ce à cause de la chaleur ?

Vous savez si il y des associations pour les mamans qui tire-allaité ? J’au Bien besoin de soutien dans cette aventure. Je vis très très mal cette allaitement catastrophique...

Si je gêne dans cette conversation je m’en excuse.

Merci de vos réponses
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@julieMN qqs reponses: sur Amazon il y a des teterelles dia 15 mm compatibles Medela

Je crois qu'un bébé boit de 800ml a 1,2 l par jour

Et essaie de donner le bibi à température ambiante si bébé le prend, ca sera plus facile à gérer ?

Sinon vu que ton bébé a 15j 4 tirages ça me semble très peu. J'ai peur que ta lactation s' effondré une fois la montée de lait terminée
 

julieMN

Montée de lait
@julieMN qqs reponses: sur Amazon il y a des teterelles dia 15 mm compatibles Medela

Je crois qu'un bébé boit de 800ml a 1,2 l par jour

Et essaie de donner le bibi à température ambiante si bébé le prend, ca sera plus facile à gérer ?

Sinon vu que ton bébé a 15j 4 tirages ça me semble très peu. J'ai peur que ta lactation s' effondré une fois la montée de lait terminée


J’ai lu (je ne sais plus où par contre) qu’une mère tire/fabrique en moyenne maximum 1L. À 1L5 de lait par jour.
Donc en théorie on est toujours un peu au dessus de la consommation de nos enfants. Je vais testée 4, 5 tirage demain, si je suis trop juste j’en rajouter. J’ai du stock de lait (du trop plein de ma montée de lait). Mais comme j’ai de belle montée j’ai peur de trop stimuler et d’av Vraiment trop de lait et d’engorgement.

Ici il fait entre 25 et 30 degrés dans l’appartement, c’est pas trop élevé pour laisser le lait à température ambiante ? Vive la caniculz alsacienne... j’ai un appartement en angle exposé soleil toute la journée. Et même avec la clim on descend plus en dessous de 25...

Merci pour les téterelles ! Je vais regarder. Je pense que le medela symphonie reste un des meilleurs ?
 
Haut