• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 gros doutes pour un possible sevrage

zahzaa

Colostrum
Bonjour à toutes, c'est la première fois que je poste ici, j'ai beaucoup lu mais jamais osé parlé, je me lance car je suis en proie à de grosses incertitudes ces derniers temps, ça me rend triste, irritable et insupportable.

J'essaie d'être concise mais c'est pas facile :

- Mon fils a 8 mois, les tétées étaient jusque il y a peu organisées ainsi : grosse tétée du soir/endormissement vers 22h, petit dej (aléatoire entre 60 et 200mL) vers 6h, rendormissement jusqu'à 10h, petit pot légumes féculents viande) vers midi puis petite tétée, 125g de fruits et petite tétée vers 16h, 125g de légumes (et parfois petite tétée) vers 20h, les siestes sont irrégulières en rythme et en durée (souvent en poussette ou voiture, rarement à la maison)

J'ai commencé à lui donner des biberons de lait artificiel 2e age il y a 15 jours, tout se passe bien il n'a jamais refusé un biberon, il dort normalement.

Je pars pour 15 jours au moins dans une semaine et j'hésite entre sevrage (un peu brutal non?) et essayer de continuer la lactation (j'aime allaiter et il a l'air d'aimer ça aussi), mes problèmes sont les suivants :

Cela fait quelques semaines que régulièrement il prend seulement une ou deux tétées par jour, on complète avec des biberons, ça se passe bien mais il pleure beaucoup et mange moins bien ses petits pots, on vient de faire un test sur 24h j'ai essayé de tiré mon lait le moins possible, seulement une fois en vitesse minimum il a pris tout ses biberons, dois-je continuer ? que va t'il se passer pour ma lactation si je ne lui donne plus que la tétée du soir ?

Je pars naviguer pour minimum 15 jours, à savoir que la vie à bord n'est pas de tout confort et qu'il n'y a pas de prise électrique pour brancher un tire-lait (j'ai du mal à tirer en pompage mécanique manuel même si je vais essayer de m'exercer d'ici là) :

- Puis-je envisager de tirer mon lait une fois (deux fois serait le maximum) par 24h, de ne pas le sevrer avant départ et de le quitter sur deux tétées pour essayer de continuer l'allaitement à mon retour ? Ou vaut-il mieux continuer le sevrage sur la lancée pour ne pas le "torturer" trop longtemps, en finir et arrêter de stimuler au maximum (juste presser pour éviter l'engorgement ?)

- Qu'en pensez-vous ? je trouve beaucoup d'articles qui parlent vaguement de psychologie, de séparations tristes etc.. j'ai juste besoin de conseils pragmatiques, papa est très relaxe, encourageant et disponible pour jouer, il n'a pas peur des deux semaines sans moi et du sevrage, moi je vais être bien de retour sur ma mer chérie et mes voiliers je pense que je peux gérer la tristesse, c'est plus le côté pratique qui m'angoisse pour moi. Cela dit si vous connaissez les effets possibles d'un sevrage brutal (sur une semaine même si un peu préparé depuis un mois) sur un bébé de huit mois ?

D'avance merci et pardon pour la longueur,

Vive l'allaitement et merci pour tous les précieux conseils que j'ai trouvé ici !

Portez-vous bien,

Elsa
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @zahzaa , j'ai tagué ton sujet et je le fais remonter car je vois que tu n'as pas eu de témoignages de mamans.
Où en es tu ?
Concernant le sevrage ou non, la décision t'appartient, il y a des bébés qui se remettent à téter après une période d'absence de leur mère.
Pour ce qui est du tirage de lait, la diminution ou l'arrêt des tétées ou des stimulations au tire lait peut s'accompagner d'un engorgement, chose qui peut s'avérer compliquée à gérer en mer.... L'idéal semblerait être de prévoir un moyen de drainer les seins, au moins pour gérer un éventuel engorgement. Certaines mamans apprennent l'expression manuelle, cette technique à l'avantage de ne nécessiter aucun matériel.
 
Haut