• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gros coup de gueule contre notre societe anti allaitement

Isabelle

Fontaine de lait
Tu y repenseras dans 15 ans.... en tout cas à 4 ans, de ce que je vois avec Paul, je suis très fière de ce qu'il est ! Il est épuisant, le genre de gosse qu'on aime bien voir mais pas trop longtemps, mais il est adorable, toujours à rendre service... nos enfants font beaucoup comme nous, je vois quand mon mari crie, la p'tite lui crie dessus aussi ! lol. Mon mari doit faire des efforts pour moins crier... et avec Paul ça passe moins, Paul est assez grand pour savoir quand on lui manque de respect ou quand une punition est injuste ! D'ailleurs je dis aussi que papa si il continue il sera puni aussi ! Mon mari a tendance à punir facilement, alors quand c'est lui qui fait une bêtise, je lui rappelle aussi qu'il devrait être puni si on lui appliquait sa loi !

On fait aux enfants ce qu'on ne ferait jamais à un adulte. Si Paul renverse son verre il va se prendre une soufflante, mais si c'est son père.... parfois c'est Paul qui râle et dit : fait attention !!! lol

Ton fils a de grosses difficultés à s'endormir, il a de la chance que tu sois maternante et patiente ! Il aurait été bien malheureux sans ça ! Tu verras peut être la différence entre les gosses de tes amies et les tiens. Les cousines de Paul semblent "éteintes", elles parlent très mal, surtout dans le dos des parents ! Il n'y a pas de dialogue ni lien maternant entre elles et leurs parents je trouve, et quand j'entends la mère les descendre ça me choque aussi. Pour eux un enfant qui bouge beaucoup comme Paul est "violent", et j'ai eu une réflexion, mon beau frère a réalisé qu'avec Paul c'est du jeu, pas de la violence. Il m'a demandé si ça allait à l'école, évidemment que ça va à l'école, Paul est probablement parmi les petits les plus gentils et la dame qui l'emmène à l'école m'a déjà dit que le matin il est le seul à dire bonjour.

Avec mes enfants c'est simple, je leur fais comme j'aimerais qu'on me fasse à moi. Je les traite avec respect et bienveillance.

Quand l'enfant grandit et que sa personnalité apparait aux yeux des autres, leur regard change... doucement... moi aussi je ne fais pas comme mes amies, mais comme on dit : chacun ses gosses !

Reste que si Paul était difficile, c'était MA faute, à cause du maternage, portage etc... MAIS si Eléonore est très calme, c'est de la chance, j'ai de la chance qu'elle soit "facile", alors quoi répondre ? ça veut dire que je suis une mère incompétente qui se fait dépasser par son gosse de 4 ans qui a de la chance que la 2e soit très facile ? Les gens n'ont pas vu les semaines que la petite a passé en tonga, et moi qui dormais assise.... c'est pas de la chance ! J'ai évité les traumatismes que j'ai eu avec Paul, Eléonore a eut la chance que j'ai fait mon expérience avec Paul, la chance d'avoir une frenotomie à 7 semaines, la chance de dormir avec nous dès sa naissance, la chance d'être portée à cause de reflux.... et est là la chance ! La chance qu'il y a 4 ans j'ai téléphoné à une animatrice LLL et qu'elle m'a aidé à tenir le coup dans la tempête !

Paul pleurait beaucoup à cause de reflux interne, il était toujours au sein à cause de ses grandes difficultés à téter, maintenant j'ai des réponses, et non ce n'était pas du caprice ou de la manipulation, comme on veut faire croire aux mères. Nos bébés n'ont pas le développement intellectuel pour manipuler les gens... c'est juste de la survie, de la communication. La tante à mon mari laissait pleurer son nourrisson en regardant l'horloge, le cri minuté.... c'était très difficile pour elle, mais elle l'a fait parce que son médecin ou pédiatre lui a dit de faire ça ! Elle a cru bien faire !

Quand j'ai été à une réunion LLL, j'ai été rassurée que ce n'était pas mal de materner et porter beaucoup quand son enfant pleure beaucoup. Même si je ne savais pas trop pourquoi, je suis bien contente de l'avoir beaucoup porté. C'est pour lui que je l'ai fait, et les gens en pensent ce qu'ils veulent. J'ai répondu à ses pleures comme j'ai pu. Mon seul regret est de ne pas avoir eu de soutien dans ma famille, surtout des mères ! Ce qui me reste surtout c'est que j'étais bien seule, et les réunions LLL m'ont aidé à prendre confiance en moi, et en mon bébé.

Je vois plus que jamais l'utilité d'une association d'aide et de soutien à l'allaitement, et je pense qu'on pourrait élargir "d'aide et de soutien au maternage" qu'il soit proximal ou non.

LLL ce n'est pas que le soutien à l'allaitement, c'est aussi le soutien au maternage proximal et bienveillant. LLL remet les bébés dans les bras de leur maman, qu'ils soient allaités ou pas.

Bises
 
Dernière édition:

maloudaine

Période de pointe
merci Bouclette pour ce post!
J'espère que ton fils va mieux!
Je me sens vraiment concernée par ce post une fois j'ai même été traitée de mère incestueuse parce que j'allaitais ENCORE mon fils! ;-) Elle a crié "ah!!!!! l'inceste!"..... no comment c'était tellement idiot que j'ai souri... Et puis à vrai dire l'opinion des autres je m'en moque mais comme toi Bouclette cela me touche quand les préjugés et les remarques aberrantes viennent d'amis proches.
Tes anecdotes sont proches de ce que j'ai vécu... J'ai subi une intervention et j'ai procédé exactement comme toi "oui oui mon fils ne tétera plus pendant 2 jours "...
Et puis des regards et des remarques d'amis proches qui me demandent quand je vais "lâcher" mon fils... Sans parler des dizaines et des dizaines de fois où j'ai entendu des commentaires de mamans "ah mais moi j'avais pas assez de lait" comme dans ton extrait...

Et là je me rappelle ce que ma marraine adorée (et investie dans la LLL) m'a dit il y a un an environ, il ne faut pas en vouloir aux mamans qui font des remarques blessantes, car souvent il est plus agréable et plus simple de se dire que nous (nous les "folles" de l'allaitement) avons un pb plutôt que de se dire qu'elles n'ont pas faire d'effort pour se renseigner et règler leurs pbs, ou alors qu'elles auraient pu trouver des solutions pour allaiter....
Bref plus facile de se dire que les autres ont tort plutôt que reconnaître qu'on a manqué quelque chose alors qu'il y avait des solutions...

Mais il reste que c'est triste de s'éloigner d'amis.... Plus je me penche sur le maternage proximal plus j'ai droit à de drôle de regards et à des remarques qui font un tri important dans mes amitiés//// Faut dire que mes choix en laissent plus d'un pantois! allaitement long, portage, lsf pour les bébés, éducation non violente et cododo et alimentation aussi bio que mes moyens de fonctionnaires me le permettent...

Isabelle j'adore ta conclusion " LLL remet les bébés dans les bras de leur maman, qu'ils soient allaités ou pas." et ceux qui raillent et bien.... je suis tristes pour leurs enfants (vivants ou à venir)!!
Courage Bouclette ....!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Maloudaine, je suis 100% d'accord avec ce que tu dis (surtout ce que dit ta marraine...)
Il a quel âge ton loulou?
 

Bouclette86

Période de pointe
Pour moi aussi c'est difficile vis à vis des autres... Nous sommes un groupe de plusieurs amies à être tombées enceinte à quelques mois d’intervalle. C'est moi la première. Au début on trouvait ça chouette mais maintenant que les bébés sont là on se rend compte des grandes disparités!!

Quand j'étais enceinte je rêvais de vivre cette expérience en même temps que mes copines pour pouvoir partager cela avec elles... mais ton témoignage confirme ce dont je me doutais depuis qq temps : des optiques différentes (voire opposées) en termes d'éducation, ça doit mettre à rude épreuve une amitié !!! Bon maternage Tigrou ;)
 
Dernière édition:

Bouclette86

Période de pointe
merci Bouclette pour ce post!
J'espère que ton fils va mieux!

oui ça va mieux, il n'a plus de fièvre et trois nouvelles dents ! :p

Et là je me rappelle ce que ma marraine adorée (et investie dans la LLL) m'a dit il y a un an environ, il ne faut pas en vouloir aux mamans qui font des remarques blessantes, car souvent il est plus agréable et plus simple de se dire que nous (nous les "folles" de l'allaitement) avons un pb plutôt que de se dire qu'elles n'ont pas faire d'effort pour se renseigner et règler leurs pbs, ou alors qu'elles auraient pu trouver des solutions pour allaiter....
Bref plus facile de se dire que les autres ont tort plutôt que reconnaître qu'on a manqué quelque chose alors qu'il y avait des solutions...

En effet, c'est ce que je ressens, souvent. Les mamans qui te regardent avec un mélange d'envie et de... dédain :confused: et qui concluent : "tu as de la chance d'avoir encore du lait!"
Je me suis "fatiguée" deux ou trois fois à expliquer que les cas de manque de lait étaient rarissimes et relevaient de pathologies, et qu'une baisse de lactation se résolvait par un seul moyen : faire téter bébé +++... et quand j'ai vu les réactions suscitées, j'ai décidé d'arrêter de le dire.

Au final, les femmes qui veulent vraiment allaiter, par amour, parce qu'elles se sont renseignées et qu'elles veulent donner le meilleur à leur enfant, que ce soit sur le plan affectif ou nutritionnel, ces choses-là elles les savent, ou elles les sauront en cherchant l'info au bon endroit... et celles qui se laissent convaincre très (trop) facilement que "plus de lait" ou "lait pas assez nourrissant"... et bien c'est qu'elles n'en ont pas vraiment envie, au plus profond de leurs tripes de mères, de cet allaitement. Ou alors c'est qu'elles manquent de discernement, d'esprit critique.
(je me suis interrogée sur ce point dans mon post "femme intelligente=mère allaitante", mais c'est une vaste réflexion!)
 

Bouclette86

Période de pointe
et celles qui se laissent convaincre très (trop) facilement que "plus de lait" ou "lait pas assez nourrissant"... et bien c'est qu'elles n'en ont pas vraiment envie, au plus profond de leurs tripes de mères, de cet allaitement. Ou alors c'est qu'elles manquent de discernement, d'esprit critique.

Bon, c'est sévère ce que je viens d'écrire. Je pense que de nombreuses mamans constituent des exceptions à ces deux catégories. C'est parfois dur de parler de l'allaitement (ou plutôt du non-allaitement) avec bienveillance. Quand on se sent agressée, on a envie, des fois, d'agresser en retour. Dans ces moments-là, je pense : "Chapeau aux animatrices LLL qui sont si tolérantes !" ;)

Finalement mes amis ont raison, je deviens une intégriste :p
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
oui ça va mieux, il n'a plus de fièvre et trois nouvelles dents ! :p



En effet, c'est ce que je ressens, souvent. Les mamans qui te regardent avec un mélange d'envie et de... dédain :confused: et qui concluent : "tu as de la chance d'avoir encore du lait!"
Je me suis "fatiguée" deux ou trois fois à expliquer que les cas de manque de lait étaient rarissimes et relevaient de pathologies, et qu'une baisse de lactation se résolvait par un seul moyen : faire téter bébé +++... et quand j'ai vu les réactions suscitées, j'ai décidé d'arrêter de le dire.

Au final, les femmes qui veulent vraiment allaiter, par amour, parce qu'elles se sont renseignées et qu'elles veulent donner le meilleur à leur enfant, que ce soit sur le plan affectif ou nutritionnel, ces choses-là elles les savent, ou elles les sauront en cherchant l'info au bon endroit... et celles qui se laissent convaincre très (trop) facilement que "plus de lait" ou "lait pas assez nourrissant"... et bien c'est qu'elles n'en ont pas vraiment envie, au plus profond de leurs tripes de mères, de cet allaitement. Ou alors c'est qu'elles manquent de discernement, d'esprit critique.
(je me suis interrogée sur ce point dans mon post "femme intelligente=mère allaitante", mais c'est une vaste réflexion!)

En général, quand on me dit : "j'avais pas assez de lait", je pense directement : "c'est surtout que tu n'avais pas assez d'infos, ma cocotte"... Mais je me garde bien de le dire... Je tente d'acquiescer en disant : "c'est vrai que malheureusement, ça arrive... souvent, c'est dû à une mauvaise information, parce qu'on demande aux mamans d'allaiter à heure fixe, et de ne pas "trop" donner le sein..." et là, j'enchaîne avec l'explication de l'offre et la demande... mais, c'est pareil, je ne le fais pas pour toutes... J'attends de voir à qui j'ai à faire...
Si c'est ma grand-mère vipère bornée, je hausse les épaules et tourne les talons ;)

Bon, c'est sévère ce que je viens d'écrire. Je pense que de nombreuses mamans constituent des exceptions à ces deux catégories. C'est parfois dur de parler de l'allaitement (ou plutôt du non-allaitement) avec bienveillance. Quand on se sent agressée, on a envie, des fois, d'agresser en retour. Dans ces moments-là, je pense : "Chapeau aux animatrices LLL qui sont si tolérantes !" ;)

Finalement mes amis ont raison, je deviens une intégriste :p

Il me semble qu'elles ont une sacrée formation pour éviter de tirer trop dans les pattes... lol
 

CarolineUK

Colostrum
Hello !
j'aime beaucoup toutes vos interventions.
Il est vrai que pour allaiter, il faut vraiment se faire une carapace parfois, pour surmonter tous ces reproches.
Moi je suis étonnée de n'entendre aucun reproche dans mon entourage. juste un peu d'etonnement et puis cest tout.
Mais il faut dire que durant tout mon congé maternité, je me suis entouré de personnes qui sont comme moi. jevais souvent dans un meeting en faveur de l'AAD et du maternage naturel (quand on dit maternage, on parle d'education en generale cest ca ? pas seulement de l'allaitement?... désolée, etant en angleterre, j'ai perdu un peu de mon francais !!).
Sinon une petite parenthese pour Salwa : j'aime beaucoup tes blogs. tu ecris vraiment bien et cest tres drole ! tu m'as fait rire plusieurs fois. j'ai passé la soirée a te lire !! mdr !! il est presque une heure du matin !

De mon coté, ma mere m'a allaite pendant un et demi et les freres aussi. en vacances en france l'été dernier, une de mes tantes m'a dit : "oh tu es comme ta mere !!" et ma petite avait seulement 4 mois et demi !!

on cododote aussi, et pour mon mari, ce n'est pas normal de faire l'inverse (bébé dans sa propre chambre, LA et j'en passe). Il est ivoirien je precise. j'ai une amie gambienne ici et vous pouvez pas imaginer comment on papote. la difference culturelle n'a aucun rapport dans notre maniere d'etre avec nos enfant. je pense qu'a la base, c'est quelque chose de physiologique, mais qu'on a perdu au fil du temps (comme l'accouchement d'ailleurs.. surtout depuis qu'on nous a forcé a accoucher sur le dos !!! quelle connerie !!). dans note societe on a perdu tout ce contact naturel avec nos bébés. quand on compare le comportement des bébés et ce qui est normal, on pense qu'un bébé doit faire ces nuits a 3 mois, etc. on ne sait plus comment un bébé allaité "fonctionne". de la meme maniere qu'un obstetricien ne sait pas ce qu'est une naissance physiologique, tout simplement parce qu'il nen a jamais vu !!
Quand je suis retournée a mon ancien job dans une crèche (je n'ai pas pu reprendre le travail mais je voulais voir les collegues, j'y retourne souvent), j'ai pris une claque quand j'ai vu un bébé de 10 mois completement traumatisé. allaitée pendant un ou deux mois, la mere a voulu reprendre le travail vite... donc sevrage rapide, puis la petite a été gardé par son pere jusqu'a ses 6 mois ou elle est allée en crèche. la petite pleurait sans cesse, se calmait seulement quand quelqu'un la portait. son traumatisme sautait aux yeux (pour celui qui sait voir !). avant ma grossesse et la naissance de ma petite, je n'aimais pas ces situations la, c'est assez difficile moralement a vivre (et tu vois les meres quitter la creche en pleurant aussi) et tu vois les bébés silencieux qui sont traumatisés aussi mais le montrent pas. cest pire pour eux car le staff ne va pas repondre a ses besoins qui sont plus cachés, moins visibles. mais depuis la naissance de ma petite, ces situations sont devenues encore plus horribles pour moi à vivre. le pire dans tout ca, cest que mes ex collegues ne comprennent pas le probleme et pensent que le bébé est "né" comme ca ! c'est la meme chose quand on me dit de ma fille qu'elle est epanouie, toujours souriante, autonome, confiante, etc. et me disent que je suis trop chanceuse !! il n'y a pas de chance ou de malchance. c'est une question d'education voila tout !

bon j'y vais, il se fait vraiment tard !!
 

Vervaine

Voie lactée
Coucou Bouclette! Ai lu ton post, je partage ENTIEREMENT ton avis et tes coups de colère. J'ai les mêmes !!!

Pour en rajouter une couche: une amie de ma sœur a accouché, ma sœur est allée la voir. Qq jours après, ma sœur me demande des conseils pour une tisane d'allaitement. Je lui réponds que c bizarre de demander une tisane les premiers jours, car en général, on est à bloc avec les montées de lait! Elle m'explique que c sa copine qui demande ca, elle ne sait pas pourquoi... J'apprends finalement que le bébé a eu des compléments au bib dès les 1ers jours. (Accouchement dans clinique à Lyon, grrrrr)
Finalement, l'allaitement aura duré 3 semaines. Ma sœur ne sait pas quoi dire, il est vrai que cela reste le choix de sa copine? Était-ce vraiment un choix ou un manque d'information cruel ? Ma sœur, qui est venue plusieurs fois voir ma fille, mais qui n'a pas (encore) d'enfants est de + en + convaincue comme moi des bienfaits de l'allaitement. J'espère l'avoir sensibilisé aux petits pb et grands bonheur de ce que cela représente. C déjà ça de pris!

Dsl, je n'ai pas lu tous les commentaires... Pour répondre rapidement, voici un merveilleux texte qui montre que certaines société ont une vision bien différente de la notre. Attention, je ne dis pas que c une société à prendre en exemple... simplement que cet aspect là est très intéressant.

http://change-le-monde.com/archives/345
(Article original de Mothering Magazine. N° 155 juillet-aout 2009)
 

Vervaine

Voie lactée
Bon, j'ai lu tous les comm, ai pas pu m'en empêcher (je suis au boulot :( )
Ca fait du bien de voir d'autres femmes partager la même opinion !!! :)

Je rejoins tout le monde. Et surtout, je voulais rajouter que, oui, la "mode" actuelle est de vouloir que bébé et maman soient de p+ en + vite autonome, mais je trouve que cette autonomie forcée trop tôt a des conséquences plus tard. Ma fille n'a qu'un an, mais tout pareil, elle est aujourd'hui sociable, plutôt tranquille (ça dépend des j ;) ), alors que les premiers mois ont été un peu difficiles. Mais surtout, je le remarque à d'autres générations:

-ma belle-mère qui couve encore son fils (mon beau-frère) et lui fait la lessive, ses courses... [ mais qui trouve que je devrais laisser pleurer ma fille dans son lit]

-mon mari avec ses deux enfants à lui (10 et 12 ans). Il a été le premier à dire que je couvais trop notre fille [laisse la donc pleurer...], mais il est le premier à ne pas laisser ses enfants s'émanciper (à mon sens). Il emmène sa fille au collège qui est à 15 min à pied, il ne la laisse aller chercher le pain toute seule que depuis qq mois, les enfants ne savent pas cuisiner des choses simples, demandent encore à leur père s'il faut faire ci ou ça (se laver...), ne mettent presque jamais le couvert...
Mon mari ressemble un peu à celui d'Isabelle je crois ;) Beaucoup de colère, de cris, mais pas de réelle autorité sur les choses importantes.

Bref, on verra dans quelques années comment aura évolué note fille !
 
Dernière édition:

maloudaine

Période de pointe
Maloudaine, je suis 100% d'accord avec ce que tu dis (surtout ce que dit ta marraine...)
Il a quel âge ton loulou?

Salwa: mon fiston a 21 mois et c'est un grand fan de l'allaitement! ;-)

Vervaine je suis entièrement OK avec ce que tu dis, la tendance est à "laisser pleurer" ou à "ne pas céder" pour ne pas "donner de mauvaises habitudes"..... Et il ne faut surtout pas trop porter ces petiots pour ne pas qu'ils "s'accrochent"....

En gros beaucoup de parents pousse les nouveaux nés et les bambins à se débrouiller puis quand ils grandissent ont du mal à leur apprendre à être autonome et à accepter la frustration.... Les étapes de l'éducation sont inversées.....

Il est certain que c'est plus simple d'avoir le dessus et de dire non à un ti chou qui ne parle pas qu'à un enfant scolarisé par exemple.....

En fait je crois que beaucoup de personne voient l'éducation comme du dressage!
 

maloudaine

Période de pointe
au passage, je suis en train de lire "éduquer sans punir" du Dr Gordon, après avoir lu "libres enfants de Summerhill"! Passionnant
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Une très bonne copinaute disait : "y en a ils font des gosses, parce qu'ils peuvent pas avoir de chiens!"
ça sous-entend très bien ton idée, non??? :D
 

Lili69

Hyperlactation
A vouloir que les enfants s'autonomisent trop vite, on en vient à créer une double dépendance : un enfant qu'on n'aura pas accompagné dans son apprentissage et des parents qui se rendent compte trop tard qu'ils auraient dû s'occuper de leurs enfants. Ce qui fait que ces gens considèrent leurs ados, non comme des adultes en devenir mais comme leurs "bébés". Je me dis qu'effectivement c'est bien maintenant qu'il faut que je m'occupe, que je profite de ma fille... Pour que, lorsqu'elle me réclamera son indépendance, je la laisse s'envoler sans regret (mais avec un gros pincement au coeur quand même!).
 

Vervaine

Voie lactée
@Lli69, Salwa et Maloudaine: exactement !!!
on veut que nos bébés soient déjà des enfants et quand ils sont enfants ou ados, on voudraient les garder bébés!!!
Encore un exemple tout frais: mon mari, qui cuisine beaucoup d'habitude, ne préparait jamais les repas de notre fille, qui mange depuis environ ses 9 mois. Non par réelle décision mais parce que que ça se faisait "comme ça", parce que je préparais tous les soirs les petits repas du lendemain pour ma poupée (et aussi parce que je voulais cuisiner des choses "simples" légumes vapeur, céréales nature...) et pas des plats en sauce comme aime le papa!
Et là, hier, il a été au marché et a préparé des tonnes de purées qu'il a mis au congélateur. Comme il me l'annonçait fièrement, je lui ai dit "mais tu sais, elle a un an maintenant, elle mange des petits morceaux, on en va pas lui donner QUE des purées". Bon, je l'ai remercié aussi, parce que quand même, c sympa (et ça fait des repas prêts pour les soirs de flemme/rentrée tard du boulot). Mais j'ai trouvé cela amusant qu'il se mette tout d'un coup à réaliser que sa fille mange, mais d'avoir qq mois de retard sur ce qu'elle mange effectivement. Surtout qu'elle venait de s'enfiler une demi tranche de jambon chez la nounou ! ;)

Sinon, pour l'autre anecdote, je rejoins tt à fait maloudaine: mon mari a une fille + grande (12 ans) et un jour qu'elle pleurait pour je ne sais quoi, il "cédé à son caprice" car , il me l'a dit lui même: je n'aime pas quand ma fille pleure" mais il était le 1er à me dire de laisser pleurer noter bébé de 2 mois !!! Je pense que oui, on peut plus facilement laisser pleurer un bébé (qui ne dira pas après, "papa m'a laissé pleurer") qu'un grand qui peut parler et dire ses émotions/ressentis/colère avec des mots, + ou - violents...

Eh oui aussi, c plus facile de crier sur un chien, qui se soumettra, et on se sent plus fort, plus puissant...

Y'a du boulot dans l'éducation !
 

Bouclette86

Période de pointe
Connaissez-vous quelqu'une qui aurait materné et dont les enfants seraient ados aujourd'hui ? comment sont-ils ? ont-ils confiance en eux et en l'autre, sont-ils autonomes... bref : notre théorie (je dis "notre" car je suis plutôt d'accord avec vos derniers messages) se vérifie-t-elle ?

Moi je trouve tout simplement que c'est viscéralement impossible de laisser pleurer son bébé, à part dans quelques cas rares (maman très énervée et qui doit souffler, comme moi ce soir par exemple ! ;) et encore, je sens que dans deux minutes je vais aller lui faire un gros câlin). Mais comment font-elles, ces mamans qui respectent le fameux "5/10/15..." ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connaissez-vous quelqu'une qui aurait materné et dont les enfants seraient ados aujourd'hui ? comment sont-ils ? ont-ils confiance en eux et en l'autre, sont-ils autonomes... bref : notre théorie (je dis "notre" car je suis plutôt d'accord avec vos derniers messages) se vérifie-t-elle ?

Oui :)
L'ensemble des animatrices LLL depuis la création de l'association en 1956 sont d'accord sur l'idée que leur bébé est materné par l'allaitement. Depuis 60 ans dans le monde, depuis 30 ans en France, des mères vivent ce maternage par l'allaitement, notamment en accompagnant leur bébé dans le sommeil en leur proposant le sein, en répondant aux besoins de leur bébé par le sein, le jour... et la nuit aussi !
Ces "bébés" sont maintenant des parents... des grands-parents... ont fondé des familles, ont une vie sociale riche et épanouie... et d'autres ont eu des moments plus difficiles dans leur vie, bien sûr. L'allaitement et le maternage ne sont pas des "vaccins" contre le mal-être... juste un lien fort et puissant entre un enfant et sa mère, à un moment de la vie où cette relation est vitale d'un point de vue psychologique et psychique.
Des milliers de famille partout dans le monde partagent ce maternage par l'allaitement qui nous est cher à LLL.
 

maloudaine

Période de pointe
Je ne connaissais pas tu tout les 5/10/15! J'ai connus sa en vous lisant!! Mais je trouve sa attroce!!!

pour répondre à Bouclette je connais des jeunes ados et adultes (les enfants de ma marraine) qui ont été des enfants maternés et allaités jusqu'à leur 3 ou 4 ans et je peux te dire que ce sont des adultes TRES indépendants....!Je ne dis pas ça de façon exagérée! L'aînée qui a aujourd'hui 21 ans est partie étudier à 13 ans dans le sud de la France, la seconde est partie au même âge pendant 1 ans sur un bateau pour une aventure mêlant école et voyage, et le dernier est encore assez jeune....!

Et sinon le 5/10/15 c'est effectivement atroce et je le sais parce que je l'ai tenté.... Et cela a "marché " pendant une courte période mais lorsque mon fils m'à nouveau réclamé je n'ai pas pu recommencer et avec le recul je regrette d'ailleurs d'avoir essayé....
 

perrinenow

Voie lactée
Bonjour Bouclette,
Alors la je te comprends totalement ! Je trouve qu'on est pas assez soutenue, voir dénigré ! Je trouve ça dégueulasse, je trouve que c'est beau une femme qui allaite, j'ai toujours été admirative ! Mais je me rend compte que les gens vois ça d'un mauvais oeil ! Surtout dans ma famille, à part ma soeur personne ne me soutient ! Et si je suis fatiguée c'est à ause de l'allaitement selon eux ! Au début, ayant eu une césarienne, ça a été très dur, et tout le monde me disait d'arrêter !! Alors que j'avais besoin qu'on m'encourage, heureusement que les sages femme étaient là !! Surtout que ma belle soeur n'avait pas réussi son allaitement, elle était trop fatigué :D, et ça doit bien l'embêter que moi à 21 ans et avec une césa j'ai réussi ! Malgré la fatigue, et les douleurs des 1ers temps ! Elle était la 1ère à me décourager, heureusement que je suis tétue et que j'ai tenu !
Bref, je comprends que ce genre de commentaires agace ! J'aimerai l'allaiter le plus longtemps possible aussi, jusqu'à se que d'elle même elle n'accepte plus les tétés.
 
Haut