• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Greve ou debut d'un sevrage trop precoce ?

Guizmalice

Colostrum
Bonjour,

je ne suis pas certaine d'être au bon endroit pour exposer mon problème, j'hésitais avec la partie "sevrage" mais je déplacerai ce post si nécessaire.

Mon fils a 13 mois. Il y a encore 3 semaines, il tétait 2 à 3 fois la journée et 2 à 3 fois la nuit. Ce n'était plus de vraies longues tétées comme au début, c'était plus des tétées câlins mais ça semblait nous convenir à tous les 2.

Je suis tombée enceinte début février mais ne l'ai découvert qu'à la fin du mois, on avait ramé pour avoir notre petit chéri qu'on ne pensait pas qu'un bébé puisse arriver aussi rapidement. Ma lactation chutait, le bout de mes seins me faisaient mal à chaque tétée mais je prenais sur moi et j'ai pris soin d'expliquer les choses à mon fils ("un bébé est dans le ventre de Maman, c'est pour ça que j'ai moins de lait, mais dans quelques temps, ça ira mieux" ).
Mi-mars, le 16 exactement, je suis partie pour 5 jours en déplacement professionnel à l'étranger. Là aussi, j'avais pris soin d'expliquer à mon fils que je devais partir mais que je revenais dans 5 jours, que c'est son père qui allait s'occuper de lui, que je penserai à lui, et surtout qu'il ne pourrait pas téter pendant ces 5 jours mais qu'à mon retour, tout reprendra comme avant,...

A mon retour (le lundi 21), rien ne s'est passé comme prévu. Mon fils était malade (40° de fièvre + gros rhume + fatigue), il a eu du mal à me reconnaître et m'a rejetée. Moi qui voulait le câliner, je n'ai eu que des mains toutes petites qui me repoussaient et un tout-petit qui préférait être dans les bras de son père. J'ai pensé qu'il avait besoin d'un peu de temps pour comprendre que j'étais rentrée et que tout rentrerait dans l'ordre le soir, lors de la tétée du coucher.
Eh bien non, j'avais tout faux puisqu'il a refusé net de téter. Il s'est approché de mon sein, a ouvert la bouche et ... s'est reculé d'un coup, en se mettant à pleurer et à faire non de la tête. Je n'ai pas compris ce qu'il se passait. Il n'avait même pas eu le temps de goûter mon lait. Je l'ai couché, frustrée, perdue.

Il n'a pas tété de la nuit, ni le lendemain. Je l'ai déposé chez la nounou en me disant que peut-être il téterait le soir. Oui mais c'était sans compter ma visite ce jour-là chez mon gynéco et cette mauvaise nouvelle qui m'attendait : mon bébé n'a pas survécu. Il était mort. Je tombais des nues ! Entre mon fils qui ne voulait plus téter et la perte de ce petit être, c'en était trop.
J'étais inconsolable. J'ai expliqué cette situation à mon fils, je ne voulais pas qu'il croit que c'était de sa faute. Je lui ai parlé et ai tenté de lui proposer de téter à nouveau. Pas moyen.

Le vendredi qui a suivi, je me suis faite hospitalisée pour un curetage. Difficile journée qui n'a rien arrangée à la situation déjà tendue. Je suis devenue stressée, nerveuse, un rien m'énervait et je me suis fâchée comme mon fils la nuit car il pleurait et que je n'arrivais pas à le calmer (et son père dormait tranquillement à nos côtés, imperturbable). J'ai vite compris mon erreur et me suis excusée auprès de mon fils, lui expliquant qu'avec tout ce qu'il m'arrivait en ce moment, j'étais irritable mais que je l'aimais fort et que je n'aurai pas du me fâcher ainsi.

Depuis 3 semaines, tous les jours, je tente de le mettre au sein. Et tous les jours, il se braque.

Mes seins ne sont pas engorgés, ils ne me font pas mal et j'ai encore du lait (ce qui me rassure si jamais il décide de téter à nouveau).

Hier soir, j'ai réussi à l'endormir en position de tétée (en madone, je crois), sa tête sur mon sein. Il n'a pas tété pour autant. Ce soir, il s'est endormi dans la même position mais contre mes vêtements.

J'ai pris un bain avec lui en me disant que ça pouvait lui donner envie, ça n'a pas fonctionné. J'ai tenté le peau à peau, ça n'a pas fonctionné non plus. Il en est de même pour une tétée en marchant ou tout simplement être "seins nus" dans le lit avec lui. Certes, il joue avec mes seins, les touche, joue avec le téton mais téter, non, il ne veut plus.

Un ami psy me disait ce midi que mon fils était passé à autre chose, que s'il avait vraiment envie de téter (comme je m'évertuais à le lui faire comprendre), il le ferait et que je ne devais pas insister au risque de dégrader ma relation avec mon fils.
Tout l'inverse de ce que j'ai lu dans les livres LLL.

Je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser.
J'ai eu des conseils d'une animatrice LLL de mon groupe mais rien n'y fait. Je désespère et me dit qu'après 3 semaines "d'abstention", on est sur la voie du sevrage. Je sens bien que ni mon fils ni moi ne sommes prêts pour ça mais je ne trouve pas de solution pour qu'il tète à nouveau.
J'ai envie de renouer avec cette relation et, en même temps, j'ai envie de lâcher prise. Je ne veux pas aller à l'encontre de mon fils mais je ne veux pas non plus passer à côté d'un allaitement encore plus long si c'est ce qu'il désire mais que je ne comprends pas ce qui le gêne.

Je suis preneuse de vos témoignages, conseils, "petits trucs" qui pourraient m'aider.

Désolée pour le pavé mais il me semblait essentiel de tout expliquer.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La grève de la tétée de ton fils t'inquiète et t'attriste d'autant plus que cela s'ajoute à la perte de ce futur bébé. :(

Ton fils a vécu lui aussi plusieurs jours très stressants pour lui : ton absence qui a du lui sembler une éternité, puis ton hospitalisation. Même si des mots ont été mis dessus, ce n'est pas simple à gérer pour lui.

Plus le rhume le jour de ton retour (les bébés ont du mal à téter avec le nez bouché).

Tous ses éléments me font dire qu'il s'agit bel et bien d'une grève et non d'un sevrage. C'est la façon qu'a ton fils de gérer cette période stressante ...

Les piste que t'ont apportées ton animatrice et tes lectures ne fonctionnent pas toujours du premier coup (ça serait trop beau !), on s'aperçoit parfois que le bébé reprend le sein juste au moment où on lache vraiment prise sur cet allaitement :rolleyes:

Mon fils a fait une grève de la tétée quand il avait 17 mois, comme ça, du jour au lendemain ! Je n'ai jamais su pourquoi :confused: Il a refusé de téter pendant 8 jours puis ... il a repris le sein et a tété jusqu'à 4 ans 1/2.
Comme je suis pétrie de psychanalyse :rolleyes: je me suis longtemps demandé si j'avais respecté son choix à LUI, si je ne l'avais pas poussé à re-téter :confused: ça me travaillait un peu ... Aujourd'hui, il a 18 ans et je SAIS que NON, c'était bel et bien une grève et c'est bien LUI qui a décidé de cesser cette grève. J'ai bel et bien respecté son choix. :D

je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour surmonter cette épreuve (car c'est bel et bien une épreuve et peu de personnes peuvent comprendre à quel point c'en est une :()
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je n'ai malheureusement pas d'astuces ou de bons trucs mais je voulais juste te dire que je suis de tout coeur avec toi et que je comprends ta souffrance. Avec ton fils vous venez de vivre des évènements plutôt difficiles et je comprends aussi qu'un petit bonhomme de cet âge puisse être perturbé. Il réagit à sa façon, il ne peut pas mettre de mots sur ce qu'il vit et ressent. En tout cas je suis admirative de la façon dont tu te bats pour ton allaitement car comme le dit Isabelle, peu de personnes peuvent comprendre qu'un sevrage non désiré fait mal.
Bon courage !!
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour, je dois m'absenter 4 jours à la fin du mois, ma fille aura presque 6 mois et je me demande si je peux y aller ou pas, en ayant en tête la difficulté de la séparation pour elle et la remise en cause possible de l'allaitement. Je n'ai pas encore pris ma décision. Je suis de tout coeur avec toi. Qu'est ce que ton instinct de maman et de femme te dis par rapport à cette situation?
Bon courage.
Ingrid
 

Guizmalice

Colostrum
La grève de la tétée de ton fils t'inquiète et t'attriste d'autant plus que cela s'ajoute à la perte de ce futur bébé. :(

Ton fils a vécu lui aussi plusieurs jours très stressants pour lui : ton absence qui a du lui sembler une éternité, puis ton hospitalisation. Même si des mots ont été mis dessus, ce n'est pas simple à gérer pour lui.

Plus le rhume le jour de ton retour (les bébés ont du mal à téter avec le nez bouché).

Tous ses éléments me font dire qu'il s'agit bel et bien d'une grève et non d'un sevrage. C'est la façon qu'a ton fils de gérer cette période stressante ...

Les piste que t'ont apportées ton animatrice et tes lectures ne fonctionnent pas toujours du premier coup (ça serait trop beau !), on s'aperçoit parfois que le bébé reprend le sein juste au moment où on lache vraiment prise sur cet allaitement :rolleyes:

Mon fils a fait une grève de la tétée quand il avait 17 mois, comme ça, du jour au lendemain ! Je n'ai jamais su pourquoi :confused: Il a refusé de téter pendant 8 jours puis ... il a repris le sein et a tété jusqu'à 4 ans 1/2.
Comme je suis pétrie de psychanalyse :rolleyes: je me suis longtemps demandé si j'avais respecté son choix à LUI, si je ne l'avais pas poussé à re-téter :confused: ça me travaillait un peu ... Aujourd'hui, il a 18 ans et je SAIS que NON, c'était bel et bien une grève et c'est bien LUI qui a décidé de cesser cette grève. J'ai bel et bien respecté son choix. :D

je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour surmonter cette épreuve (car c'est bel et bien une épreuve et peu de personnes peuvent comprendre à quel point c'en est une :()
Merci pour ton témoignage. J'ai beau tenter de "réparer" les dégâts, j'ai le sentiment que c'est inutile. Il ne tète plus depuis plus de 3 semaines, pourquoi tèterait-il à nouveau ? Je lui explique chaque jour ce qui s'est passé, ce que j'ai ressenti, que les tétées me manquent, ... rien n'y fait. Je pense que la seule solution qu'il me reste est de lâcher prise. Et même en faisant cela, je suis quasi certaine que ça ne changera pas la situation. Et ça me désole.
Bonjour,
je n'ai malheureusement pas d'astuces ou de bons trucs mais je voulais juste te dire que je suis de tout coeur avec toi et que je comprends ta souffrance. Avec ton fils vous venez de vivre des évènements plutôt difficiles et je comprends aussi qu'un petit bonhomme de cet âge puisse être perturbé. Il réagit à sa façon, il ne peut pas mettre de mots sur ce qu'il vit et ressent. En tout cas je suis admirative de la façon dont tu te bats pour ton allaitement car comme le dit Isabelle, peu de personnes peuvent comprendre qu'un sevrage non désiré fait mal.
Bon courage !!
Oui ce sevrage non désiré fait mal, d'autant plus quand on entend "mais enfin Madame, il est passé à autre chose" ou "laissez le donc, au plus vous insisterez et au plus ça dégradera votre relation" ou "13 mois d'allaitement, c'est honorable, félicitations mais n'insistez plus et gardez en tête les bienfaits que vous lui avez apporté pendant tout ce temps".
Bonjour, je dois m'absenter 4 jours à la fin du mois, ma fille aura presque 6 mois et je me demande si je peux y aller ou pas, en ayant en tête la difficulté de la séparation pour elle et la remise en cause possible de l'allaitement. Je n'ai pas encore pris ma décision. Je suis de tout coeur avec toi. Qu'est ce que ton instinct de maman et de femme te dis par rapport à cette situation?
Bon courage.
Ingrid
J'ai du m'absenter un week-end quand mon fils avait 4 mois. Je devais partir du vendredi soir et rentrer le dimanche soir. Finalement, je suis partie le samedi matin et rentrée le dimanche en début d'après-midi. Ça n'a pas été simple mais c'est gérable (après ça dépend des enfants).
Franchement, quand je vois cette grève inattendue et insupportable, si je devais refaire ce déplacement de 5 jours, je ne le ferai pas ! Ou alors, je n'utiliserai pas de biberon. Je m'en veux de trop d'être partie (bien que je n'ai pas eu le choix) et d'avoir tout gâché. Si c'était à refaire, mon choix serait autre.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ta souffrance est très forte, on la "sent" dans ton message. Si tu penses que la seule solution qu'il te reste est de lâcher prise, alors essaie. Peut-être qu'une journée (ou 2, ou plus) sans proposer le sein feront revenir ton enfant à la tétée. Honnêtement, je ne sais pas du tout si ça peut marcher. Comme tu ne peux pas changer le passé, fais ce que te dit ton coeur de maman. Et quant aux réflexions de ceux qui n'y connaissent rien en allaitement, envoie-les paître si tu en as envie, au moins cela te défoulera.
 

Guizmalice

Colostrum
Ta souffrance est très forte, on la "sent" dans ton message. Si tu penses que la seule solution qu'il te reste est de lâcher prise, alors essaie. Peut-être qu'une journée (ou 2, ou plus) sans proposer le sein feront revenir ton enfant à la tétée. Honnêtement, je ne sais pas du tout si ça peut marcher. Comme tu ne peux pas changer le passé, fais ce que te dit ton coeur de maman. Et quant aux réflexions de ceux qui n'y connaissent rien en allaitement, envoie-les paître si tu en as envie, au moins cela te défoulera.
Je me laisse une dernière semaine pour tenter de voir s'il revient à la tétée ou pas. J'ai une réunion LLL samedi matin prochain, quelque part, je la considère comme ma dernière chance.
Je verrai bien.

En tout cas, merci...
 
Haut