• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grande soeur qui veut jouer a la poupée avec sa petite soeur !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma famille est une micro-société...et il y a des comportements qui ne sont pas acceptables.
En effet, il y a des comportements qui ne sont pas acceptables et chaque famille établit les règles et les conséquences de tel ou tel comportement (comme chaque pays a ses lois ;) )
Mon fils a été plusieurs fois au coin, mais au final cette solution ne m'a plus convenu quand j'ai eu ma fille. Je préfère trouver d'autres moyens de faire comprendre à mes enfants que leur comportement n'est pas acceptable.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Me revoilà.
Pas d'amélioration avec sa soeur,;franchement on ne sait plus quoi faire.
Là on lui a carrément interdit de la toucher, ce n'est pas la solution c'est sûr...mais c'est pas vivable.
Elle ne lui fait pas de mal volontairement mais elle est brusque toujours toujours toujours...

A la maison c'est difficile aussi malgré tout notre amour, nos gestes d'affection, nos câlins, nos moments a 2 avec elle ( soit papa soit moi) elle est en constante opposition, répond, à des gestes brusques envers moi même si elle s'arrête au dernier moment, cherche toujours, voit qu'on en plus et continue à appuyer là où ça fait mal...n'est jamais satisfaite de tous les moments qu'on lui consacre...

A l'école en ce moment c'est difficile depuis 10 jours, elle répond, n'écoute pas, se dispute, embete ses copines...

Nous ne savons plus quoi faire. On se sert les coudes et nous disons que ça va passer...

Merci de m'avoir lu et merci de vos lumières...
 

Libellule

Période de pointe
Salut @elodymaman est-ce que vous arrivez à la faire parler sur ce qu’elle ressent ?
Depuis la semaine dernière j’ai essayé de pas mal parler avec la mienne et ça a bien calmé le jeu. Elle a fini par me dire qu’elle trouvait qu’on était moins patients avec elle qu’avec son petit frère et que ce n’était pas juste :(.
Sinon j’essaie de lui montrer que son frère aussi ne fait pas tout ce qu’il veut et est parfois obligé d’accepter des compromis pour que ses besoins à elle soient aussi satisfaits (bon il a un an donc c’est plus souvent dans l’autre sens hein ^^)... par exemple dimanche matin on a fait un gâteau pour l'école alors que bb2 serait bien resté la matinée dans les bras à tetouiller...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle nous parle facilement, nous explique que c'est dur de partager avec sa soeur.

Pour ce qui est des moments privilégiés , nous passons tous les jours du temps rien qu'avec elle et ce depuis un moment.

Nous demandons aussi à sa petite soeur de 13 mois d'être un peu plus patiente, il m'arrive de la poser quand je vois que ma grande a besoin de moi même si la petite pleure..
Nous essayons de faire au mieux, d'être juste...
 

Libellule

Période de pointe
Elle nous parle facilement, nous explique que c'est dur de partager avec sa soeur.

Pour ce qui est des moments privilégiés , nous passons tous les jours du temps rien qu'avec elle et ce depuis un moment.

Nous demandons aussi à sa petite soeur de 13 mois d'être un peu plus patiente, il m'arrive de la poser quand je vois que ma grande a besoin de moi même si la petite pleure..
Nous essayons de faire au mieux, d'être juste...
Oui je suis sure que vous faites au mieux :)
Je voulais dire: faire plein de com autour des moments où c’est la petite qui « attend ». Ma fille aînée ne voyait littéralement pas ces moments avant qu’on fasse cela. On en fait des tonnes maintenant LOL on explique bien au petit que c’est pas possible parce que la grande a besoin de Maman pour faire ci ou ça et qu’elle a déjà bcp attendu etc...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les sous entendu pour bien appuyer sur le fait qu'on en demande aussi à sa soeur...oui on essaie mais...des qu'elle peut raler sur le fait qu'on s'occupe de sa soeur...elle le fait..
 

Libellule

Période de pointe
Oui je comprends...le mien aussi est repassé en mode hibou dernièrement...courage courage un jour les bébés dormiront et joueront toute la journée avec les aînés :) nous ce jour là on sera quasi en vacances....
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention, psychologie des moyens du bord :

Dans ce que tu décris @elodymaman, je vois des parents qui font de leur mieux pour être de bons parents, et qui donc "n'expriment pas" leur "agressivité" vis-à-vis de leurs enfants, vu que c'est l'éducation non violente qui est recherchée je crois....
Je vois aussi une petite fille qui aurait de l'agressivité à exprimer, vis à vis de celui qui s'est incrusté dans sa vie à elle et lui pique ses parents...

En fait je crois que vous êtes peut-être de trop bons parents : quand on paraît exemplaires, on peut parfois desespérer de nous ressembler un jour ceux qui se sentent tellement mois "forts" que nous... L'entrée de la spirale frustration / violence est peut-être ici...

Ton conjoint et toi avez peut-être des frères et soeurs ? Peut-être que raconter à votre fille comment c'était pourrait-être intéressant ? Car si ça se trouve, elle s'imagine que vous avez toujours été parfait, et que si donc elle elle est violente ça sera terrible, tellement terrible que papa et maman n'ont jamais été comme ça eux...

Peut-être que la violence qu'elle ressent lui fait violence car elle ne parvient pas à l'extérioriser "pour de bon" ou qu'elle voit bien que c'est en conflit avec le comportement que vous attendez d'elle (on voit que les moyens qu'elle a trouvé sont ambivalents) ?

(D'ailleurs, dans les attentes parentales, distinguer comportement et émotions de l'enfant est intéressant je trouve.. Et ça peut avoir l'imaginaire comme exutoire : "A ton âge, j'aurais voulu faire rôtir mon petit frère à la broche, le balancer par la fenêtre, le faire dormir avec les crocodiles, lui mettre du ketchup sur la tête....)

Sinon, un truc un peu plus con mais... Avez-vous pensé à lui présenter son petit frère ? Une personne que je connais m'a avoué avoir pourri son frère pendant toute leur enfance juste parce que personne n'avait pris la peine de lui dire : ben voilà, celui-là c'est ton frangin...

Et aussi, un dernier truc si ça a pas été déjà dit : Que donnerait le fait de lui dire "je vois que tu fais beaucoup d'efforts pour être gentille avec ton frère alors que tu as peut-être de la colère / des sentiments négatifs / etc envers lui" ? "Je vais faire équipe avec toi en mettant ton petit frère plus loin de toi, que penserais-tu de jouer à ça / colorier /etc ?"


J'ai eu du mal à formuler mes idées, pardon si c'est confus ou maladroit.... J'ai l'impression d'avoir dessiné un bonhomme têtard alors que j'avais Mona Lisa en tête là...
 

Libellule

Période de pointe
Pour aller dans le sens de ce que dit @Apicobi, il y a un passage sur le fait d’accueillir les sentiments négatifs envers le frère /sœur dans le faber et mazlich sur la fratrie (je crois que ça s’appelle Frères et sœurs sans rivalité).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste pour rebondir sur ce que dit Apicobi, quand j'étais bambine, une fois, j'ai été trouver ma maman en tenant un truc dans ma main et je lui ai dit "ça, c'est un pistolet pour tuer S!" (S est ma petite sœur, on a deux ans d'écart)
Bien sûr, je ne lui ai jamais fait de mal, et on s'entend plutôt bien.
Bref, tout ça pour dire que gestes ou paroles violentes, cela ne présage en rien de la suite des relations dans la fratrie ;)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi merci pour ton message ça me touche...
Franchement bonne idée...je n'ai jamais pensé à raconter nos embrouilles avec mes frères et soeurs...nous sommes 6...des trucs à raconter j'en ai pleins...j'insiste toujours sur les belles histoires...
On est loin d'être aussi exemplaires...on n'a jamais lévé la main sur notre fille mais il y a desfois:mad::mad::mad::mad: Elle nous fait péter un câble. Il m'arrive de crier, de l envoyer dans sa chambre...car certaines de ses réactions nous laissent sans voix, déroutés...pas toujours facile d'être au top...je culpabilise bien sûr de ne pas arriver à me contrôler...quand je vous lis toutes hyper zen et bienveillantes...j'ai encore beaucoup de chemin à faire...je découvre tout ça en fait et j'apprends sur la tas avec une aînée comment dire...vive avec un fort caractère et bébé cramponné à moi enfin à mes seins :D et c'est pas toujours facile o_O...Les nuits n'aident pas:eek:

@Libellule je l'ai lu...j'ai déjà tenté...mais ca coûte rien de relire quelques temps après...car les choses évoluent

@cagouille pour te lire souvent je me dis que ça va t'as l'air d'être à peu près équilibrée :D:D ça me rassure sur ma fille qui pour sa part voulait mettre sa soeur au four ou bien qu'elle retourne dans mon ventre ;)...
Merci de votre soutien les filles :D
 

Mado

Hyperlactation
J'ai essayé de réfléchir un peu avant de te répondre mais ce n'est pas évident (j'ai le cerveau lent...).
L'impression que donne ta fille c'est qu'elle teste le cadre. Elle vérifie que les règles restent les mêmes, que vous êtes toujours dans votre rôle de parents, inconditionnels avec elle.
Si la situation s'installe c'est peut être parce qu'elle ne comprends pas certaines règles ? Vous avez l'air d'être des parents assez constants. Je suis assez fan des supports visuels pour parler aux enfants. Souvent c'est beaucoup plus facile d'accéder aux règles de la maison lorsqu'elles sont présentées verbalement et en image.
Et puis quand je te relis j'ai aussi parfois le sentiment que ta grande ne sait pas trop comment se comporter avec sa soeur...
Ce qui est certain c'est que les choses vont s'arranger lorsqu'elles pourront partager des jeux ensemble. Ta seconde à bientôt un an? Est ce qu'elle commence à s'intéresser au jeu symbolique (faire semblant de manger ou de boire par exemple)?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de réfléchir un peu avant de te répondre mais ce n'est pas évident (j'ai le cerveau lent...).
L'impression que donne ta fille c'est qu'elle teste le cadre. Elle vérifie que les règles restent les mêmes, que vous êtes toujours dans votre rôle de parents, inconditionnels avec elle.
Si la situation s'installe c'est peut être parce qu'elle ne comprends pas certaines règles ? Vous avez l'air d'être des parents assez constants. Je suis assez fan des supports visuels pour parler aux enfants. Souvent c'est beaucoup plus facile d'accéder aux règles de la maison lorsqu'elles sont présentées verbalement et en image.
Et puis quand je te relis j'ai aussi parfois le sentiment que ta grande ne sait pas trop comment se comporter avec sa soeur...
Ce qui est certain c'est que les choses vont s'arranger lorsqu'elles pourront partager des jeux ensemble. Ta seconde à bientôt un an? Est ce qu'elle commence à s'intéresser au jeu symbolique (faire semblant de manger ou de boire par exemple)?
@Mado tu veux dire quon pourrait imager les règles?
Elle est très intelligente et j'ai l'impression qu'elle comprend très bien les règles.
Cette semaine son père l a envoyé dans sa chambre...elle lui a dit tu sais papa c'est mieux que tu m'explique je comprends les choses, pas besoin de me punir...

Elle a 13 mois, oui elle commence à imiter et faire semblant.
Pour ce qui est des jeux...pour l'instant ma grande veut tout contrôler...joue à la maman et ma petite commence à se défendre( mord, tire les cheveux, pousse o_Oo_O)...

Le temps...oui ça ira mieux <3...en attendant c'est pas tous les jours facile :rolleyes:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@elodymaman
Juste un commentaire de plus pour te rassurer.
Ici mini sumo à toujours eut le dessus sur son frère. S'il a accueilli le frangin sereinement les choses se sont corsées par la suite. Comme je te l'avais écrit noeunoeuf a pas mal valsé et s'est pris quelques gestes non maîtrisés. Actuellement les choses tendent à s'inverser. Noeunoeuf tient tête à son frère, apprend à esquiver les gestes et commence à chercher son frère. On commence même à"protéger" mini sumo qui se prend des tutut bolides dans la tête et des tabourets dans le dos .... Quand ta petite va grandir elle va faire "la misère" à ta grande. Les choses vont s'équilibrer.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@elodymaman
Juste un commentaire de plus pour te rassurer.
Ici mini sumo à toujours eut le dessus sur son frère. S'il a accueilli le frangin sereinement les choses se sont corsées par la suite. Comme je te l'avais écrit noeunoeuf a pas mal valsé et s'est pris quelques gestes non maîtrisés. Actuellement les choses tendent à s'inverser. Noeunoeuf tient tête à son frère, apprend à esquiver les gestes et commence à chercher son frère. On commence même à"protéger" mini sumo qui se prend des tutut bolides dans la tête et des tabourets dans le dos .... Quand ta petite va grandir elle va faire "la misère" à ta grande. Les choses vont s'équilibrer.
Oui papa dit ça aussi:D:D
 

Mado

Hyperlactation
@Mado tu veux dire quon pourrait imager les règles?
Elle est très intelligente et j'ai l'impression qu'elle comprend très bien les règles.
Cette semaine son père l a envoyé dans sa chambre...elle lui a dit tu sais papa c'est mieux que tu m'explique je comprends les choses, pas besoin de me punir...

Elle a 13 mois, oui elle commence à imiter et faire semblant.
Pour ce qui est des jeux...pour l'instant ma grande veut tout contrôler...joue à la maman et ma petite commence à se défendre( mord, tire les cheveux, pousse o_Oo_O)...

Le temps...oui ça ira mieux <3...en attendant c'est pas tous les jours facile :rolleyes:

Je ne sais pas si tu connais le blog de "papa positive", il a pas mal de ressources sur les fratries notamment
 
Haut