• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grande soeur qui veut jouer a la poupée avec sa petite soeur !

Mado

Hyperlactation
Ce qu'a écrit @jomarts m'a fait réfléchir à deux trois truc:
- souvent lorsqu'un enfant a des comportements violents envers un autre, on a tendance à focaliser son attention sur celui qui a eu un geste ou une parole déplacée (reprendre avec lui, le réprimander...). Finalement c'est plus important d'apporter son attention à l'autre, le réconforter et seulement après reprendre avec celui qui a dérapé.
- comme elle est petite tu peux utiliser des cartes émotions pour reprendre avec elle. Pour les émotions ambivalente ça donner un peu de sens à l'enfant
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous le soir on raconte des "secrets": je choisis 2 comportements que je valorise, donc notamment lorsqu'il est gentil avec son frère.

J'ai remarqué que depuis que bébé se défend ca va mieux...
 

Zebulon

Période de pointe
Elle peut aussi essayer de dessiner ses émotions. Et d évacuer sa frustration comme ca.
Je te conseille de continuer à garder du temps juste pour ta grande pour continuer à la valoriser comme tu le fais.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous le soir on raconte des "secrets": je choisis 2 comportements que je valorise, donc notamment lorsqu'il est gentil avec son frère.

J'ai remarqué que depuis que bébé se défend ca va mieux...
Je la felici te aussi dès qu'elle se comporte bien...
Sa soeur commence à se défendre quand elle la sert elle essaie de mordre :mad:...on va y arriver :confused:
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'a écrit @jomarts m'a fait réfléchir à deux trois truc:
- souvent lorsqu'un enfant a des comportements violents envers un autre, on a tendance à focaliser son attention sur celui qui a eu un geste ou une parole déplacée (reprendre avec lui, le réprimander...). Finalement c'est plus important d'apporter son attention à l'autre, le réconforter et seulement après reprendre avec celui qui a dérapé.
- comme elle est petite tu peux utiliser des cartes émotions pour reprendre avec elle. Pour les émotions ambivalente ça donner un peu de sens à l'enfant
Donc je réconforte la petite, et après comment je m'adresse à ma grande?
Quand c'est vraiment plus grave, dois je l'isoler un peu dans sa chambre ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé cette nuit que je pourrais apprendre avec ma grande quelques mots en langage des signes pour qu'elle puisse communiquer avec sa soeur étant donné qu'elle verbalise le fait que sa soeur soit trop petite pour jouer avec elle.
 

jomarts

Montée de lait
Donc je réconforte la petite, et après comment je m'adresse à ma grande?
Quand c'est vraiment plus grave, dois je l'isoler un peu dans sa chambre ?
Moi je dis oui. C'est bien d'être bienveillant mais juste aussi. Si son comportement va trop loin, il faut qu'elle le comprenne.
Je le fais ça: tu déconnes, tu vas dans ta chambre. Quand la crise est passée, on discute.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc je réconforte la petite, et après comment je m'adresse à ma grande?
Quand c'est vraiment plus grave, dois je l'isoler un peu dans sa chambre ?
Personnellement je n'aime pas isoler les enfants dans leur chambre. C'est les laisser seuls avec leurs émotions, ils ressentent souvent un sentiment d'injustice et peuvent "ressasser" à loisir. En gros, ça apporte de l'eau au moulin de la jalousie puis qu'au final ils se retrouvent seuls et c'est encore le petit qui "profite de maman".

Quand je suis face à une situation "agresseur-agressé", en premier je mets l’agressé en sécurité, je le console, le câline. Ensuite -et c'est là que c'est souvent difficile car on est en colère- j'essaie (je n'y arrive pas toujours) d'engager le dialogue avec l'agresseur : "j'aimerai qu'on parle de ce qui vient de se passer, je suis vraiment fâchée, il est interdit de taper/mordre/pousser..." J'évite de mettre en avant le fait que l'autre est plus petit, ce n'est pas ça le propos, quel que soit l'âge, il est interdit de faire mal, taper etc etc. "Peux tu m'expliquer ce qui s'est passé?" "Comment te sens tu maintenant?"
Parfois, je n'arrive pas à dialoguer car je suis trop en colère, à ce moment là, c'est moi qui m'isole "je suis trop en colère là, je préfère m'en aller parce que j'ai envie de crier et je ne veux pas crier sur toi, il faut que je me calme"
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
MOi je crois qu'à un moment l'enfant doit comprendre que s'il ne respecte pas quelques règles de vie en société, il peut en être exclu.
 

Mado

Hyperlactation
MOi je crois qu'à un moment l'enfant doit comprendre que s'il ne respecte pas quelques règles de vie en société, il peut en être exclu.

Ça peut être discutable dans un cadre social effectivement, mais l'enfant en fera malheureusement l'expérience tôt ou tard. Par contre dans le cadre restreint de la famille, je n'envisagerai jamais d'en exclure ma fille, peut importe ce qu'elle aura fait.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma famille est une micro-société...et il y a des comportements qui ne sont pas acceptables. Dans mon cas Fiston tapait et mordait son petit frère dès que j'avais le dos touné.
Après lui avoir donné des outils pour exprimer sa colère, sa jalousie, et essayé beaucoup de méthodes différentes je me suis résolue à le mettre au coin pour lui faire comprendre que son comportement était inacceptable.
Il a le droit de ne pas aimer son petit frère mais pas de le blesser.
La violence engendre la violence.
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @elodymaman, je me retrouve aussi dans la situation avec la grande de 5 ans 1/2 qui adore porter son petit frère de 1 an, le “bloquer” pour qu’il reste jouer avec elle ou au contraire ne touche pas à ses jouets...

On a aussi essayé pas mal de choses (expliquer la bonne position pour porter le bébé, voire l’enlever quand ça dégénère)...

Je trouve qu’il y a un mieux depuis que le petit frère manifeste clairement son désaccord quand il ne veut pas être porté ou autre. Du coup je demande à sa sœur “qu’est-ce qu’il te dit la S.? Est ce qu’il est content ou est ce qu’il a envie que tu arrêtes?”.

Elle est valorisée car elle est capable de décoder les émotions de son frère et du coup s’arrête plus facilement d’elle même (bon c’est pas du 100% hein ^^). Parfois elle fait la même chose quand ce sont d'autres personnes qui”embêtent” son frère, genre le papa qui le chatouille: arrête Papa, tu vois qu’il n’aime pas ça !
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Libellule ici aussi depuis que bébé se défend (s'exprime ! en mordant des fois lol) c'est devenu plus facile.

Il faut dire que Fiston a grandi et, pouvant jouer avec son frère, a moins tendance à le prendre comme exutoire à sa colère ou à sa frustration.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'amuse de vous lire. Ici avec un mini sumo pas ordinaire on a connu et connait des situations sensiblement différentes.
Étape 1
Mini sumo ne parlant pas il exprimait sa colère de voir son petit frère lui piquer ses jouets par des gestes pas du tout mesures et appropriés.
Étape 2
Noeunoeuf grandit et il se met à taper son frère quand il n'est pas d'accord ou veut son jouet. Autant dire que mini sumo répond à son tour par des gestes et que noeunoeuf vole ...
Étape 3
Mini sumo apprend à dire non de la tête à son frère et son frère d'en tenir compte.

Ceci dit ils arrivent à s'éclater à 2 et mini sumo arrive même à être l'instiguateur de jeux avec son frère

Son aussi très jaloux de l'attention que papa ou maman peut porter à l'un ou l'autre.

Des frères quoi :rolleyes:

Tout ça pour te deculpabiliser aussi @elodymaman . Tu fais tout bien
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lol @bad mom
Nous ça a été:
Etape 1: Fiston parle très bien mais exprime sa colère et/ou sa jalousie en tapant / frappant son frère (le pire souvent pour des choses dont le frère n'était pas du tout responsable...Genre "le gateau c'est après la compote chéri" BIM ! un coup sur la tête de bébé)
Etape 2: Bébé se défend (hurle, mord)
Fiston est surpris et vient se plaindre auprès de moi. Fiston commence à faire attention à son frère.
Etape 3: Bébé et Fiston joue ensemble, se dispute les jeux et l'attention de papa et maman.
Fiston réclame son frère pour jouer. Les gestes violents (morsures, tapes) sont exceptionnelles.
Bébé par contre tire allégrement les cheveux, le nez, les oreilles... et Fiston lui explique qu'il ne faut pas faire mal :)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos messages font du bien...ça semble s'arranger...
Ça fait un an qu'on vit ça du coup c'est un peu long...
Je vais essayer de travailler autour de ce que dit @Libellule : valoriser le fait qu'elle puisse comprendre sa soeur.

Ce qui est vraiment difficile...c'est à l'extérieur, chez d'autres personnes, des qu'on apporte de l'attention à sa soeur tout ça est exacerbé...
Ça nous arrive de refuser des invitations à cause de ça. Ma grande devient ingerable, ça nous peine beaucoup.
 
Haut