• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grande soeur qui veut jouer a la poupée avec sa petite soeur !

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Encore une fois je viens demander conseil auprès de vous.
Ma grande de 4 ans et demi a une petite soeur de 10 mois.
Elle ne manifeste pasdirectement de jalousie envers sa soeur, ça se passe plutôt bien par contre elle veut tout le temps la porter la mettre sur elle et n'est pas trop douce, elle fait comme si c'était un poupon...ce que nous ne pouvons bien sûr pas accepter...
Elle n'écoute jamais, la porte même si on lui dit non.
C'est encore pire quand il y a du monde là elle la serre fort et desfois lui fait mal.
On ne sait plus comment faire...on se doute que l'arrivée de sa soeur et difficile pour elle mais on ne peut continuer comme ça...
Vos conseils sont les bienvenus...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai pas de solution à t'apporter mais je vais suivre ce post, on est concerné par ce problème à la maison...
 

Zebulon

Période de pointe
Tu as essayé de lui parler ? En mode on parle entre grandes pour la valoriser ? Et je suppose qu elle a aussi un poupon ? Est ce que tu arrives à garder du temps pour vous deux et faire des activités juste avec ta grande ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même question pour le poupon, je suppose qu'elle en a un, enfin j'imagine que sinon c'est la première chose que tu aurais essayée :)
Ce que je peux te suggérer, c'est, plutôt que de mettre l'accent sur ce qui n'est pas possible, mettre l'accent sur ce qui l'est :
- lui proposer de t'aider dès qu'elle le peut, de faire ce qui est possible : te passer les couches, mettre l'assiette de sa petite sœur sur la table, lui donner un jouet, lui faire une caresse toute douce, etc...
- ce qu'elle ne peut pas faire, lui proposer de le faire avec son poupon : le porter (a-t-elle un porte-poupon qui ressemble au porte-bébé que tu utilises ?), le serrer contre elle, etc...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors oui le poupon elle en a pleins...on a déjà essayé de lui expliquer qu'elle pouvait serrer son poupon...ça la rend furieuse. On lui explique que sa soeur est un être vivant et qu'on ne peut pas les serrer comme ça...enfin on lui mettre qu'elle peut caresser, jouer à côté, avec elle mais rien n'y fait...cà ne lui convient pas...des qu'elle peut la serrer...elle le fait..On essaie de rester calme mais desfois elle la serre tellement fort qu'on doit se fâcher et être " limite violent " (pour réussir à recuperer bébé )qu'elle la lâche...du coup tout le monde pleure se fache...bref...

On parle beaucoup d'elle petite(qu'on devait aussi beau coup delle )...et aussi du fait qu'elle est grande soeur on la valorise et essaie de lui expliquer les bons côtés de son rôle. On la fait participer(couches, bain...)quand elle a envie...

Chaque jour, on lui consacre beaucoup de temps. Un temps seule avec maman et un temps avec papa et quand on peut un temps tous les 3 sans petite soeur...on fait beaucoup de jeu ensemble, de ballades, de cuisine...
Oui elle a un porte bébé, elle s'en sert souvent.
On lui dit que si elle a besoin de se défouler ou de serrer elle peut dessiner, serrer un coussin, crier...
On souligne aussi souvent quand elle fait qqch de positif...
Aujourd'hui on lui a dit qu'elle pouvait jouer avec sa petite soeur mais que par contre pour l'instant elle ne pouvait pas la porter...
C'est difficile, je comprends qu'elle soit frustrée que sa soeur est petite et quelle ne peut pas jouer avec elle comme elle le voudrait...
Du coup on invite souvent des copines pour ne pas qu'elle s'ennuie...
Je ne sais pas ce qu'on fait de travers ou à côté de quoi on passe...Certains jours c'est désespérant...
Après elle a aussi beaucoup de caractère et de répondant, c'est plutôt une commandante en chef...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'après ce que je lis vous faites tout bien, je ne vois pas d'autre solution que s'armer de patience et continuer comme vous le faites...

Mais ton dernier message m'interpelle : elle ne veut pas faire de mal à son poupon ? Elle est donc consciente qu'en serrant, elle peut faire mal ? Veut-elle (inconsciemment), faire mal à sa sœur ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop...il faudrait que je réessaie pour voir ce qu'elle me dit...
Après elle a tendance à nous serrer aussi nous, et à être plutôt tout le contraire de tendre alors que nous ses parents sommes plutôt doux...je ne comprends pas d'où sort cette façon de faire.
Sa petite soeur est très collée à moi, souvent au sein, avec moi quand elle est à l'école..peut être que ça s'arrangera quand sa soeur deta plus autonome...
 

Mado

Hyperlactation
Je ne pense pas qu'elle cherche à lui faire mal. Souvent les enfants ont des comportements brusques parce qu'ils testent les limites de leur propre force et les limites tout court. C'est à nous, parents, de leur montrer quelles sont ces limites et de mettre des mots dessus. Il me semble que vous faites ça très bien et je pense qu'avec le temps elle arrivera à avoir des comportements plus doux. Peut être qu'il faudrait faire un travail avec elle autour de la force et de la douceur pour qu'elle comprenne ces concepts. Taper fort et doucement sur un tambour, sur un ballon, avec une baguette, serre fort et doucement du coton...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais remonter le post car la situation ne s'arrange pas.
Je reexplique vite fait. Ma grande de 5 ans bientôt est brusque avec sa petite soeur de 1 an.
Elle dit que sa soeur prend beaucoup de place, qu'elle en a marre d'elle...
A côté de ça elle veut toujours la porter la retenir dans sa chambre contre sa volonté, faire la petite maman ( donner des ordres) et jouer avec elle comme si c'était une poupée...

On a beau répéter de faire doucement elle n'écoute pas...

On se fache souvent du coup on a même du lui interdire d aprocher sa soeur certains jours...

C'est pire quand il y a des visites ou bien quand on va chez du monde, elle ne supporte pas l'intérêt qu'on porte à sa soeur...et là elle peut vraiment être comment dire...très agitée et brusque envers sa soeur genre à lui frotter une peluche sur le visage assez fort.
Elle ne l'a jamais tapé par contre.

Elle m'a dit cette semaine qu'elle comprenait ce qu'on lui disait mais quelle n'arrive pas à le faire et à se contrôler comme si c'était plus fort qu'elle.

Si vous avez des idées.

Je précise que sa petite soeur est souvent collée dans nos bras mais qu'on fait le maximum pour passer du temps avec elle.
 

Mado

Hyperlactation
Est ce qu'il vous arrive de faire des activités, des sorties le week-end séparé ? Papa avec l'une et maman avec l'autre?
 

Mado

Hyperlactation
Je viens de relire... question inutile :)
J'ai une amie qui était dans le même cas que toi. Elle a instauré une après midi par semaine où la grande choisi ce qu'elle veut faire avec un de ses deux parent, sans son petit frère. Ça a bien fonctionné
 

Mado

Hyperlactation
Le psy peut être un solution envisageable mais peut être que ça vaut le coup de tester d'autres truc avant (je dis ça, je suis psy... donc peut être pas très objective :) )
Quelles émotions arrive-t'elle à identifier lorsqu'elle se comporte brusquement avec sa sœur?
Quelles sont ses responsabilités à la maison?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah cool alors :D

Elle dit qu'elle ne sait pas pourquoi elle fait ça...ou bien elle dit que sa soeur prend toute la place et que ça la saoule et qu'elle voudrait qu'elle soit grande pour jouer avec elle.
Il lui arrive de dire qu'elle est trsite parce qu'on passe beaucoup de temps avec sa soeur et pas avec elle.

Je lui demande si elle veut bien m'aider à changer sa soeur, ou bien qu'elle lui fasse un massage, elle le fait avec plaisir et parvient à être douce quand même.

Après on lui demande toujours si elle veut nous aider pour la valoriser en tant que grande soeur mais elle ne veut pas toujours. C'est une enfant très très vive qui a beaucoup de mal à se concentrer trop longtemps sur qqch.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est différent par rapport à il y a 2 mois c'est qu'elle exprime sa jalousie envers sa soeur ça c'est nouveau( pourquoi ma soeur mange avant moi, ma soeur elle a eu une poupée et pas moi, pourquoi je vais au lit avant ma soeur...)
 

jomarts

Montée de lait
Je ne sais pas si ça aidera mais mon grand qui a 8 ans gère mal ses émotions. Ça va mieux maintenant (des fois ça dérape) mais quand il était petit c'était une cata: la joie ou la tristesse était exprimée de façon virulente (genre je suis heureux, je saute partout et crie, ou à l'inverse je suis malheureux, je crie et tape contre les murs)...

J'ai longtemps penser psy et j'en reviens...
Est ce qu'elle verbalise sa jalousie? Je veux dire est ce qu'elle se rend compte de ce qu'est ce sentiment?
Il me semble que votre attitude face à elle est juste.
Y prêter encore plus d'attention lui donnerait le bon rôle, non?
Ça paraît peut être rude ce que je dis mais dans tes propos vous avez l'air équitable sur l'attention et l'amour que vous portez à vos enfants.
L'accompagner dans ce sentiment qu'elle même ne comprend peut être pas sans le négativiser.
Notre aînée a très longtemps eu un sentiment envieux avec les plus petits mais elle les aime énormément et c'est ce sentiment d'amour qu'il faut mettre en avant. Elle nous a longtemps fait tourner bourrique avoir toute notre attention...
Du courage
 
Haut