• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

grand besoin de vos conseils pour envisager la reprise du travail...

cri_cri

Montée de lait
Voilà va bien falloir commencer à tirer mon lait...Chose que je n'ai jamais faite avec mes 2 premiers enfants car cela me semblait incompatible de continuer à allaiter et reprendre le travail ( je suis instit...). Je ne me voyais pas utiliser un tire-lait, gérer des montées de lait au boulot devant mes élèves, peur de manquer de lait à cause du stress de la reprise....enfin vs voyez comme je suis zen...
Depuis j'ai cheminé et j'aimerais pour ma 3ème pépette ne pas m'obliger à la sevrer à contre coeur sous prétexte que je reprends ( surtout que ce sera à mi-temps dc 2 jours/semaine)
Mais voilà je suis submergée de questions...dans le désordre :
- quand commencer à essayer de dompter la bête ( comprendre le tire lait...;) sachant que je dois reprendre après les vacances de la toussaint ( ma généraliste m'a promis mes 28 jours patho et de rallonger de 15 jours s'il faut pour arriver jusqu'aux vacances...)
-à quel moment de la journée ( matin? soir?)
-si je le fais le matin, je dois le faire juste après sa tétée ( la première est vers 7h après un long dodo, dernière tt le soir vers 19h parfois 18h30) sur le sein qu'elle n'a pas bu ?...mais du coup, aura-t-elle assez de lait pour sa tétée suivante ( vu que je n'ai encore jamais tiré de lait et qu'elle ne boit que mon lait)...j'ai l'impression de risquer de lui enlever "le pain de la bouche"
-si je tire le soir, je risque de ne pas sortir grand chose...

Enfin vs voyez comme je suis sereine mais je m'en voudrais trop de nous priver de tout ce bonheur, juste parce que je reprends à bosser le jeudi et vendredi... je me dis que j'ai passé le plus dur et que ce qui est devant nous est , logiquement, de plus en plus facile et rempli de plaisir partagé...donc j'aimerais passer ce cap. D'autant que ma puce a 4 mois dc elle en aura quasi 6 à ma reprise...

je stresse : et si elle n'accepte pas le bib, que je n'arrive ps à tirer mon lait, que je manque de lait...:confused:

je me dis qu'elle aura peut-être commencé à goûter à autre chose et qu'elle aura un peu moins besoin de mon lait ( elle est actuellement à 5 tétées... 7h, 10h, 13h,16h,19h...grosso modo bien sûr car c'est variable d'un jour à l'autre mais en principe avec 5 tt)



voilà vous savez tout, j'attends impatiemment vos conseils....
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour!

je crois que même sans allaiter, on envisage toujours la reprise avec plus ou mons d'appréhension... Et souvent plus que moins! ;-)
Tu vas reprendre le travail à raison de 2 jours par semaine, et si je calcule bien, tu vas pouvoir allaiter un peu le matin, et tranquillement (erf, enfin, tranquille avec 3 enfants, quoi! ;-) ) après 17H15... Et ta fille aura presque 6 mois.

Pas de raison que ça se passe mal! :) 5 jours sur 7 un rythme "naturel", et 2 jours où elle t'attendra un peu plus... elle pourra faire un repas de solides, et tu peux commencer doucement à faire des réserves pour les biberons (2-3?) par jour nécessaires sur ces 2 jours là...
Pour le moment où tu vas tirer, tu peux tirer après une tétée (au début tu n'auras pas beaucoup, ça viendra doucement), et/ou le soir vers 20H30... ou bien vers 14H30, pendant que les petits sont plus calmes..

Tu as du temps pour t'y mettre tranquillement, et en plus tu n'auras que très peu de jours à gérer par semaine! Ne t'inquiète pas! C'est super, tu n'as même pas besoin de te mettre la pression!

Profite bien, sans inquiétude, commence à tirer doucement pour voir quel moment te convient le mieux... Et rapelle toi que l'appréhension est plus liée au fait de laisser bébé, je crois, qu'au fait de devoir tirer son lait, non? ;-)

Bonne journée à toi, et bravo pour ce beau projet!
L
 

machouchou

Période de pointe
coucou collègue ! moi j'ai des grands dadais (j'enseigne en lycée) et je vais reprendre à temps plein (15h, mais placées comment, mystère !!)
je trouvais aussi le tire-lait électrique fort peu sympathique a priori...et puis j'ai fini par me lancer (en juillet)
moi ça marche bien le matin...depuis 3 jours je tire 100 à 120 ml en moins d'un quart d'heure en double pompage, je ne cherche pas à avoir plus puisque c'est l'adaptation chez nounou et cette semaine ma fille ne reste que 2h maxi l'après-midi..je tire un peu après la tétée
toutes tes appréhensions sont normales, ça ira mieux "dans l'action" tu verras
 

cri_cri

Montée de lait
coucou collègue ! moi j'ai des grands dadais (j'enseigne en lycée) et je vais reprendre à temps plein (15h, mais placées comment, mystère !!)
je trouvais aussi le tire-lait électrique fort peu sympathique a priori...et puis j'ai fini par me lancer (en juillet)
moi ça marche bien le matin...depuis 3 jours je tire 100 à 120 ml en moins d'un quart d'heure en double pompage, je ne cherche pas à avoir plus puisque c'est l'adaptation chez nounou et cette semaine ma fille ne reste que 2h maxi l'après-midi..je tire un peu après la tétée
toutes tes appréhensions sont normales, ça ira mieux "dans l'action" tu verras

merci les filles pour ces messages d'encouragement, je pense aussi que le stress c'est surtout avant...En fait, j'appréhende de commencer car je me dis si ça marche pas je vais stresser à mort et du coup je repousse le moment de l'essai...
Je me dis que j'ai de la chance de pouvoir rester avec elle jusqu'à ses 6 mois et que , oui je pourrais donner avant de partir le matin et après 17h30 un jour et l'autre par contre 18h15 au mieux ( vive l'aide personnalisée...). Ce qui me stresse c'est les réserves de lait à préparer ( voilà pourquoi je stresse déjà fin août alors que c'est pour fin octobre...)

Qd vs dites tirer après une tétée, c'est sur le sein qu'elle vient de boire ou l'autre ( dans ce cas, je lui "prends" du lait pour la prochaine tétée...elle en aura moins, non?...en tout cas les premiers jours avant que la production s'adapte...non?!!!!)


moi je ne suis pas au lycée,j'aurai des CE1 à ma reprise...


merci lisemeuh, en te lisant, ça a l'air si simple...ça fait du bien, ça encourage....Va bien falloir que je m'y mette...j'appréhende à mort!!!!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Les Animatrices te répondront mieux que moi, mais tu ne prendras pas du lait à ta fille si tu tires sur le sein (plein ou vide) qui manquerait à la prochaine tétée...
Le sein n'est pas comme un récipent qu'on vide/ qui se remplit entre les tétées, il produit quand il est sollicité, au moment de la sollicitaion donc.
Il faudra 1 journée pour que ton sein comprenne bien qu'il faut qu'il produise plus, peut-être, mais ça ne devrait pas être très sensible.

L'impression de "sein plein" ne vient pas du fait que beaucoup de lait est stocké. Par exemple, (que quelqu'un me corrige si je me trompe!) le lait gras de fin de tétée n'est jamais stocké dans tes seins mais se produit au cours de la tétée / du tirage.

Ce qui te stresse c'est cette impression de réserve, mais en fait, tu as très peu de réserves à faire :). Tu pourras tirer sur les 5 jours de ta semaine, en 1 ou 2 séances de pompage, ce qu'il te faut pour ces 2 journées (même celle où tu finis plus tard). Chaque femme est différente, mais je tirais 180 ml/ 200 ml en 2 tirages par jour. Résultat, ça suffit à mon bébé pour les bibs à prendre en mon absence (bon, en fait, je les mélange à la purée, il préfère ne pas prendre de bib).
Donc en une journée, je tirais ce qu'il me fallait pour une journée d'absence (avec tétées matin/soir). Même si ta fille voulait +, tu auras de toute façon 5 jours pour tirer en prévision, donc 3 de plus que les 2 qui me suffisaient de mon côté.

Lance toi doucement un moment de calme! prend un bouquin qui te plait, et souviens toi qu'au début c'est normal de ne pas avoir beaucoup, et ça va le faire.
Dans le poste expression du lait, tu trouveras des conseils de vidéos qui aident à maximiser la production pendant le tirage.
(Merci Isabelle Steffan, ça m'a été bien utile).
 

machouchou

Période de pointe
moi je ne cherche pas à faire des réserves (mon congélo commence à fatiguer je ne veux pas prendre de risques)
-certaines mamans tirent mieux avec un tire-lait manuel, à toi de trouver ce qui te convient, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas, ça va aller !
 

cri_cri

Montée de lait
je vais commencer par essayer d'apprivoiser la machine...Procédons par étape...
merci, ça fait du bien de vous lire, je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça capote!!! (auto-suggestion....;)pour l'instant c'est que des paroles faudrait voir à passer à l'action
 
Haut