• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève unilatérale menant à un sevrage

Symphorine

Lactarium
Bon, je me lance après avoir beaucoup hésité à créer une nouvelle discussion.

Pour celles qui n'ont pas suivi (et pour les autres), depuis plus d'une semaine, loulou refuse mon sein gauche en disant qu'il n'est "pas bon". Pas de grossesse en vue. Je pense qu'il s'agit d'une grève, à cause de ma réaction un matin. Il avait passé beaucoup de temps accroché à mon sein gauche une nuit (ça pouvait lui arriver encore parfois même si ça restait rare), j'en avais mal au téton. Et au matin il me demande une tétée. Je lui ai répondu de façon très abrupte, en lui expliquant que là j'avais mal, qu'il commençait à être grand et qu'il allait arrêter de téter. Il a été très sensible à ce que je lui ai dit parce qu'il m'a répondu oui. J'ai tout de suite eu honte d'avoir réagit si fortement et je lui ai réexpliqué plus doucement. Mais depuis ce moment, il ne tète plus mon sein gauche et quand je lui présente, il me dit qu'il n'est pas bon. En une semaine, il l'a juste tété deux fois. Les autres fois où il a essayé avant de refuser, il s'est tout de suite arrêté parce qu'il n'était pas bon.

J'imagine que de ne pas avoir été stimulé, mon sein a moins produit et mon lait a du changer de goût (merci pour l'info @Liliju ). Et mon sein gauche a toujours moins produit que le droit. Loulou a continué à téter mon sein droit, mais de moins en moins au cours de la semaine. Il est arrivé à s'endormir sans téter à la sieste, chose qu'il n'avais pas fait depuis très longtemps. Et hier soir aussi, il s'est endormi juste avec un câlin.

D'un côté, je suis contente de voir qu'il commence à passer à autre chose et qu'il grandit. D'un autre côté, je m'en veux énormément parce qu'il se sèvre à cause de moi. Il se sèvre à cause de ma réaction de l'autre matin. Mon conjoint m'a dit que je l'avais carrément engueulé, qu'il avait failli intervenir. J'ai vraiment du être dure avec mon loulou, beaucoup plus que ce que je suis d'habitude, il a du se prendre une sacrée violence verbale pour que mon conjoint me dise ça. Je me souviens d'avoir été dure en effet, mais pas à ce point-là (j'ai peut-être été tellement dure que j'en suis devenue amnésique). Mais le résultat est là, ma réaction a entraîné une grève, qui entraîne un sevrage.
Je suis tellement triste que ça s'arrête comme ça. Je voulais que ça se passe en douceur, que ça vienne de lui. Les tétées ne me pesaient pas, il n'y en avait que deux par jour (parfois plus, parfois moins). Il ne réclamait jamais à l'extérieur, tout était facile. Et j'ai fichu en l'air cette organisation et notre belle relation d'allaitement parce qu'un matin je n'ai pas supporté qu'il tète. Je m'en veux tellement. J'aimerais faire quelque chose mais je crois que c'est foutu. Je ne me vois pas stimuler mes seins avec un tire-lait (et à la main, je n'y arrive pas), en attendant qu'il retète comme avant. Et est-ce que ce serait vraiment bénéfique pour lui qu'il retète comme avant ? Je lui ai beaucoup parlé, je me suis excusée, je lui ai redit que c'était lui qui décidait quand arrêter de téter, que ce serait quand il serait plus grand et qu'il serait prêt, que j'avais réagit comme ça à cause de la douleur. Mais il n'a pas l'air d'être réceptif. Et je reste avec mon amertume que ça se finisse comme ça. Et j'ai peur de l'avoir traumatisée, j'ai peur qu'il arrête de téter parce qu'il se sent obligé d'arrêter de téter pour ne pas me faire mal ou pour ne pas que je m'emporte contre lui comme l'autre jour. Je suis tellement déçue de moi-même et des dégâts que j'ai causé.
 

Symphorine

Lactarium
Merci beaucoup. <3
J'ai connu deux grèves aussi avant celle-là, la dernière était il y a plus d'un an. Je n'aurais jamais cru en connaître une autre, et encore moins que le sevrage passerait par une grève. :( Je trouve que c'est une des pires façons de terminer un allaitement.
 

Badabouprincess

Lactarium
Coucou @Symphorine je suis triste de lire tout ça. Mais je trouve vraiment que tu es injuste envers toi même! Oui un matin tu t es emporté. Je ne connais aucune maman à qui ç n est pas arrivé! Tu ne l a pas touché secoué enfermé ou je ne sais quel autre sevice!
Les grèves sont très dures car elles arrivent d un coup et ss qu on comprenne pourquoi.
Ton fils est élevé dans la bienveillance et dans la confiance. Je ne pense pas que simplement pcq un Matin tu as haussé le ton et dis qu un jour il allait arrêter de téter que ça l a mis en grève. Et puis peut être est ce son caractère s il décide une chose il est sure de lui et n y revient plus...
pour autant que penserai tu de voir un dr pour toi pr être sur que tout va bien? Peut être à tu une petite infection qui donne un goût à ton lait de sein gauche
Courage en tt cas! Et sois indulgente tu es une super maman la preuve ton petit bonhomme a l air génial!!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Symphorine ,

Je suis désolée de lire ces nouvelles et surtout de la façon dont tu le vis. Je comprends ton désarroi mais je ne pense pas que doives ressentir de la culpabilité.

Je ne sais plus quel âge a ton fils (un peu moins de 2 ans non?), à mon sens il est suffisamment grand pour comprendre les paroles que tu lui as dites, mais sûrement pas assez pour ne pas faire passer son ressenti en premier. Un enfant de moins de 3 ans fait toujours passer ses émotions avant celles de ses parents je pense, et s'il avait voulu continuer à téter avec avidité -même un seul sein- il l'aurait fait sans se préoccuper de ta réaction.

Lorsque je suis tombée enceinte ma fille tétait encore 7 à 8 fois par jour. Très vite j'ai mal supporté ces nombreuses tétées, surtout la nuit où il m'est arrivé d'avoir des réactions violentes (j'avoue que je ne m'en souviens pas non plus très bien mais je me souviens du profond sentiment d'exaspération que je ressentais à ce moment-là, de mon agacement de devoir encore me lever la nuit pour allaiter alors que mes nuits étaient déjà écourtées). Ca ne l'a pas empêchée de téter ni de se réveiller la nuit! Le sevrage a, j'en suis sûre, été indépendant de ces réactions.

Tout ça pour te dire que si ça n'avait pas été le bon moment pour ton loulou, il ne se serait pas laissé faire comme ça. J'en suis convaincue!! Une grève oui pourquoi pas et encore, mais un sevrage non je n'y crois pas. Tu lui as dit des paroles que tu juges dures mais ton fils n'a peut-être pas le même vécu de ce qui s'est passé, le même ressenti, peut-être as-tu simplement mis à jour son désir de grandir...

Tu l'accompagnes comme il faut depuis toujours et je suis certaine qu'il sait qu'il peut compter sur toi, tu n'as pas "nui à votre relation", elle devait évoluer de toute façon (même si c'est toujours un peu dur pour notre coeur de maman :rolleyes:). Tu lui permets juste de grandir en lui assurant qu'il peut toujours revenir en arrière s'il le décide et je trouve ton attitude très juste. Tu peux être fière de toi, et de lui!!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée que la situation te rende si triste et que tu le vives comme un échec... il ne faudrait pas que cela vienne occulter tous ces jolis mois d'allaitement. Et pour moi ce n'est qu'une "coïncidence", ça me semble excessif qu'une seule réaction "un peu forte" entraîne un sevrage, ce serait "trop facile"! Surtout que tu lui as ensuite longuement expliqué ta reaction et dit qu'il pouvait téter comme il le souhaitait. C'était peut-être effectivement juste le bon moment pour lui...
Plein de courage, ne sois pas trop dure avec toi même!
 

Badabouprincess

Lactarium
C est ce que je m disais si les mamans qui désirent entamer un sevrage n avait qu à hausser le ton un matin ça se saurait! Et on tenterai le coup pr les nuits lol!! J essaye de dédramatiser ms j suis de tout cœur avec toi!! En avril j ai u une longue grève de 10 jrs c été affreux
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine comme tu es touchée et comme tu culpabilises, ça m’attriste.

Ton petit à peut être « profité » de l’occasion pour se sevrer.
Mon Loulou a fait pareil que ton petit alors qu’à aucun moment je n’ai haussé le ton sur lui parce qu’il tétait trop (attention je ne dis pas que j’hausse jamais le ton et que t’es une mauvaise mère hein !). Juste te dire que mon petit a tété de moins en moins puis à fait la grève qq jours. Maintenant il ne tete quasi plus. 2 fois cette semaine par exemple !
De toute façon tu ne sauras pas si c’est de son fait ou pas alors ne culpabilise pas. D’autant que tu lui as tout expliqué, tout comme Il faut.
Courage si c’est un’sevrage c’est pas simple a accepter.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine comme tu es touchée et comme tu culpabilises, ça m’attriste.

Ton petit à peut être « profité » de l’occasion pour se sevrer.
Mon Loulou a fait pareil que ton petit alors qu’à aucun moment je n’ai haussé le ton sur lui parce qu’il tétait trop (attention je ne dis pas que j’hausse jamais le ton et que t’es une mauvaise mère hein !). Juste te dire que mon petit a tété de moins en moins puis à fait la grève qq jours. Maintenant il ne tete quasi plus. 2 fois cette semaine par exemple !
De toute façon tu ne sauras pas si c’est de son fait ou pas alors ne culpabilise pas. D’autant que tu lui as tout expliqué, tout comme Il faut.
Courage si c’est un’sevrage c’est pas simple a accepter.
 

Symphorine

Lactarium
Merci beaucoup pour vos messages, vous êtes adorables, j'en ai eu les larmes aux yeux ! <3

Loulou a tété pour la dernière fois hier matin. Et depuis plus rien. Depuis quelques jours, à certain moment, il me demande à téter, puis il me dit non pas lui et non pas lui pour l'autre sein aussi. Et maintenant, le sein droit aussi n'est "pas bon". Je crois bien que c'est la fin.
Je suis tellement partagée, j'essaie de moins culpabiliser, effectivement je ne saurais jamais si ma réaction a tout précipité ou si ce serait venu quand même. Vous m'avez dit des choses très justes, effectivement loulou sait très bien se manifester quand il veut quelque chose qui lui tient à cœur. Et ce matin-là, il m'a juste dit "oui", il n'a pas pleuré ni râlé ni rien. Je pense que tu vois juste @Liliju pour ça, ça m'étonne qu'il ne manifeste pas son mécontentement s'il avait toujours autant envie de téter. Et ensuite, tu as raison @Badabouprincess , loulou est du style à prendre son temps pour les acquisitions et apprentissages mais à moment donné il maîtrise hyper bien d'un coup, ça a été le cas pour la marche, le langage (il ne dit un nouveau mot que lorsqu'il le prononce super bien par exemple), l'apprentissage du vélo, etc. Je ne pensais pas que ça ferrait pareil pour la fin de l'allaitement.
Je lui en ai reparlé une dernière fois aujourd'hui. Je sais que quand quelque chose le marque, il dit qu'il est en colère. Il ne me l'a pas dit cette fois-là. Et je lui ai dit que j'espérais ne pas lui avoir fait peur quand je me suis énervée. Il m'a répondu : "moi peur camion bolal". Bon, si tu as peur du camion poubelle et pas de moi, alors ça va. :D Quand je lui ai dit que je l'aimerais toujours quoi qu'il fasse et que je serais toujours fière de lui, il m'a répondu "oui". Je pense que le message est passé, je vais le laisser terminer cette belle aventure d'allaitement. Finalement, c'est moi qui le vit le plus mal entre lui et moi. Comme tu dis @gamazoe , c'est dur à accepter, je ne pensais pas que ça viendrait si vite ni que ce serait si soudain.
Après, j'avais aussi pensé à un problème au niveau du sein gauche comme tu le suggères badabouprincess, mais je ne saurais pas trop qui consulter (mon médecin traitant, ce n'est même pas la peine d'essayer). Et surtout, je n'ai rien d'autre et loulou l'a quand même tété deux fois depuis la première fois où il m'a dit qu'il n'était pas bon. Je ne sais pas si ça vaut le coup de consulter du coup.
 

Symphorine

Lactarium
Bon, depuis cette nuit j'ai de petites douleurs dans le sein gauche et un peu comme des tensions. Me voilà bien ! Je suppose que c'est un effet du sevrage en cours vu que loulou n'a plus tété ce sein depuis pratiquement une semaine. Ou alors c'est le problème sous-jacent qui a fait changé le goût de mon lait ? Je ne sais pas trop quoi faire du coup.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas tout lu j’ai beaucoup de retard au forum

mais je voulai te partager l’experience que j’ai fait la semaine derniere ..
Raph ma mordu sein droite et j’ai eu une crevasse suite a sa woaw la premiere en 22 mois . (Bref vous etes courageuse tout)
J’avais tres mal et je lui ai refuser la tété pendant 1 journee de se coté j’ai dit qur j’avais bobo et qu’il pouvais tété l’autre sans soucis

Bref bien qu’ 1 semaine soit passé il me demande toujours apres avoir tete 3 seconde “bobo?” Obligé de lui dire non c’est bon tu peux y aller ..

Bref tout pour dire que peut etre parfois il sont tétue avec leur idee et malheureusement parfois on les marque avec ce que l’on dit mais c’est pas si grave te reste encore 1 sein :)
 

Symphorine

Lactarium
Ma sage-femme ne répond pas... mais la douleur s'est atténuée, c'est peut-être signe que mon sein s'adapte? J'espère que ça va le faire parce que je n'ai pas de tire-lait et j'ai beaucoup de mal à tirer manuellement.
Hier soir, nous avons eu une nouvelle tétée. Loulou m'a redit que mes deux seins n'étaient pas bons. Comme il est malade depuis deux jours, je sentais qu'il en avait besoin, je lui ai proposé de réessayer le sein droit. Et il a pu téter (après avoir beaucoup amorcé). <3 Ça me rassure de voir qu'il peut me demander quand il en a vraiment besoin. Mais bon, s'il continue à espacer comme ça, la fin sera bien là bientôt.
@Sorcelica C'est vrai qu'on peut les marquer avec nos paroles. C'est pour ça que j'ai beaucoup verbalisé ensuite, je lui en ai reparlé plusieurs fois. En tous cas, que ce soit moi qui ait tout déclenché ou pas, il ne tète plus comme avant. Mais je pense que si téter comme avant était encore aussi important pour lui, il me l'aurait manifesté d'une manière ou d'une autre, en tous cas j'espère (la fille qui fait ce qu'elle peut pour se rassurer...).
 

Symphorine

Lactarium
Alors là, je ne comprend plus tellement j'ai la tête dans le guidon. Loulou retète et je vois bien que quelque chose le travaille. Du coup, on a beaucoup parlé avec le papa.
En fait, après avoir eu ma réaction excessive , on est parti retrouver ma belle-famille en camping, et notamment son cousin de 3 ans (qui tète toujours d'ailleurs). A chaque fois que loulou l'ignorait quand son cousin lui parlait ou lui tendait un objet, les parents du petit intervenaient en lui disant, "tu comprends, il est petit", en parlant de loulou. Nous ne sommes pas intervenus même si ça nous a vite gonflé d'entendre ça. Finalement, avec le papa, on pense que d'entendre ça et de m'entendre lui dire qu'il ne téterait plus quand il sera plus grand a conduit à ce qu'il refuse de téter complètement les deux seins (parce qu'au camping, il tétait toujours le droit). Un peu comme s'il se disait que pour être grand (contrairement à ce qu'on lui a répété), il fallait arrêter de téter (et pas l'inverse). Du coup, on regrette de ne pas être intervenu. On veut vraiment qu'il se sente prêt pour le sevrage.
Là où je me dis qu'il est pas mal perturbé, c'est qu'il s'endort seul depuis quelques jours (avec moi à côté lui entourant la taille de mon bras), mais il n'y est pas arrivé hier soir. Et il s'est beaucoup rapproché du papa, lui réclamant des câlins, chose qu'il ne faisait pas avant. Du coup hier soir, je voyais qu'il était fatigué, il refusait mes câlins, il parlait, il gigotait. J'en ai eu marre, je lui ai proposé d'essayer de s'endormir pendant que je le berçais, et je lui ai dit qu'il devenait grand mais que certaines choses pouvaient rester comme avant. Il s'est endormi en quelques instants. Ça ne s'est pas arrêté là, il s'est réveillé vers 1h du matin et m'a réclamé une tétée... et il a tété au moins 5 ou 6 fois pendant toute la nuit, même le sein gauche qui n'est plus stimulé depuis plus d'une semaine. o_O Mais le fait de téter ne l'a pas aidé à se rendormir, il est resté réveillé jusqu'à 5h du mat. :confused:
Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Il a du être pas mal marqué par mes paroles et par celles de ses oncle et tante je pense. Mais ça l'aurait marqué au point de le mener vers le sevrage ? Et là je vois bien que ça le travaille, et il se remet à téter frénétiquement. J'ai l'impression qu'il cherche ses marques, qu'il vérifie ce qui est toujours possible avec moi et ce qui ne l'est vraiment plus. Je suis perdue.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le cousin de 3 ans tète encore, c'est une chance, tu peux faire remarquer ça à ton fils, pour lui montrer que même quand on est grand on peut continuer à téter si on le souhaite, qu'on arrête quand on a envie !
 

Symphorine

Lactarium
@cerise Oui, je lui en ai parlé vite fait aussi. :)

En fait, depuis notre nuit horrible, il a recommencé à téter plus ou moins comme avant (la tétée du matin n'est pas revenue) les deux seins. Du coup, c'était peut-être bien une grève... ou pas. Maintenant, je me demande s'il ne recommence pas à téter parce qu'il a senti que ça me tenait à cœur. Ou alors j'ai débloqué quelque chose en lui parlant beaucoup. Je ne sais pas, mais je crois que je vais surtout continuer à suivre ce qu'il exprime.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne te pose pas trop de questions et continue à bien faire.
Tu suis le rythme de ton garçon et c'est super .... Et vive l'allaitement et sa magie qui se remet en marche après un gros arrêt !
 
Haut