• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 grève tétée bb 19mois

marionD

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille qui a toujours été au sein à la demande depuis sa naissance, aucun biberon, diversification normale, aimait énormément le sein, le jour comme la nuit. Depuis qq mois je ne lui donnais plus que le sein droit (ça s'est fait naturellement, le droit étant celui qui donnait le plus). Elle s'endormait grâce au sein.
Il y a une petite semaine, elle est tombée malade. Elle était, comme à chaque maladie, scotchée à mon sein, nuit et jour. Et puis depuis 4 jours, brutalement, elle s'est mise à refuser le sein en disant "chaud".
Je vous explique pas les nuits horribles qui ont suivi car elle voulait dormir, avait besoin du sein, mais ne voulait pas le prendre, même pas le mettre dans sa bouche.
Je l'ai amené chez le médecin : elle a une espèce d'aphte. Je me doutais que sa grève de tétée devait être liée à une douleur buccale.
Mais voilà je commence à m'inquiéter car depuis 2 jours, elle se remet à bien manger, à boire de l'eau, mais refuse toujours de prendre le sein. Je tire un peu mon lait depuis son début de grève pour éviter l'engorgement et quand je lui présente mon lait, elle refuse de le boire. Même avec une paille.
Je commence à me dire que j'ai peut-être un problème et qu'elle le sent...
Je ne crois pas du tout à une envie de sevrage de sa part car à plein de moment elle me demande le sein et une fois devant, dit "chaud" et le pousse avec sa main.

Qu'en pensez-vous ?

J'avais prévu de continuer l'allaitement la nuit jusqu'à ses 2 ans, et le jour, jusqu'à ses 2ans1/2 (comme son frère). Alors ça me fait très bizarre....

Bien à vous toutes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

marionD

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour vos réponses !!
Alors ma petite louloutte a pris le sein pendant la nuit et aussi au petit matin (nous dormons en cododo). Quel soulagement !
Mais rien toute la journée d'aujourd'hui, elle n'a pas voulu non plus le sein pour s'endormir, elle dit encore "chaud". J'espère qu'elle va téter cette nuit !! Mon sein semble tout vide. Je n'ai pas tiré mon lait aujourd'hui parce que je pensais que c'était reparti.
Que pensez-vous que je doive faire : Tirer mon lait en journée tant qu'elle ne tète pas ou attendre avec juste les tétées nocturnes ? (sachant qu'elle ne boit pas le lait tiré et que je ne donne qu'un minuscule fond de biberon en 10 min de machine) Si je dois tirer, vous me conseillez combien de fois par jour et combien de temps ?
Dans l'hypothèse qu'elle reste à 1 ou 2 tétées nocturnes et rien la journée, vous croyez qu'elle aurait "assez" ? Elle a 19mois et ne boit pas de lait de vache. Elle mange par contre du fromage.

Bah je n'aime pas cette situation !

sinon @vanessa67 , je ne suis pas enceinte, j'ai un stérilet et même mes règles en ce moment ;-)
@Tatian@ depuis que j'ai lu qu'une maman avait détecté un cancer fulgurant du sein "grâce" à une grève unilatérale de son bb, j'avoue que j'ai dû mal à me sortir cette idée de la tête. Rationnellement, je suis sûre à 100% que le début de grève de ma fille est liée à son espèce d'aphte. Si je vois que dans qq semaines ça ne s'améliore pas, j'irai faire des examens.

Après presque 4ans d'allaitement (2ans et 3mois pour le premier suivi immédiatement de 19mois pour la seconde), je me pensais enfin à l'abri de rebondissement en tout genre. Et bien non ;) ! hihihi

Merci pour votre soutien !

Bien à vous toutes
 

marionD

Montée de lait
Bon alors je commence à vraiment paniquer :
ma petite n'a pas tété cette nuit, juste une petite tétée au petit matin (plus téton-tétine que vraie tétée). Rien encore aujourd'hui. Mon sein semble tout vide. J'ai donc essayé de tirer mon lait et... RIEN. Rien de chez rien.

C'est la fin ????

Je ne sais plus quoi faire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @marionD , on sent que cette situation t'ennuie beaucoup.
Que se passe il si tu te couches simplement avec ta fille poitrine à l'air, ou que tu prends un bain avec elle?
As tu des vidéos d'elle en train de téter? Connais tu d'autres mamans qui allaitent un bambin? Parfois, le fait de voir un autre bambin téter aide le bambin à retrouver le chemin du sein ;)
 

marionD

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci @Tatian@ ! Alors voici les news :
j'ai vraiment cru que c'était la fin. Elle refusait le sein (même la nuit, moi collée à elle, seins nus, même dans la piscine, même dans le fauteuil où elle adore téter, etc etc). Elle l'avait bien pris une nuit, elle l'avait vidé. Et ensuite rebelote, refus mais cette fois j'arrivais à plus rien tirer du tout. Finalement qq jours plus tard, d'un coup elle l'a revoulu. Et depuis, elle ne le lâche plus o_O. Je ne sais pas si c'est les canines qui vont sortir ou si c'est qu'elle se rattrape après tout ce temps, mais ouille ouille ouille. Mais bon, je ne me plains pas car je suis bien contente de continuer l'allaitement.
Merci encore à vous pour votre aide.

Bel été:D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super ! Les grèves de tétées sont souvent des moments difficiles pour les mamans, mais heureusement, cela finit généralement par passer.
 
Haut