• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève des biberons

Zebulon

Période de pointe
Bonjour
Ma puce a 13 mois. Elle prend des biberons de LM depuis ses 3 mois et ma reprise du travail (avec tétées quand je ne travaille pas).
Depuis peu on essaye de remplacer le bib du goûter par du lait de croissance (pour que je sois moins l unique source de lait). Et du coup elle ne veut plus boire aucun biberon (elle le rejette des qu elle le voit). Du coup on lui met des yaourts en complément quand je ne suis pas la et elle boit de l eau en plus. Et tétées avec maman le plus possible. On reproposera le bib un peu plus tard. Avez vous eu ce comportement lors du passage en LA ? Comment l avez vous géré ?
Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais donné de LA à mes enfants mais vers 13 mois mon aîné a commencé à refuser les biberons, il prenait le LM à la tasse et en prenait de moins en moins. (Ma deuxième, j'avais arrêté de tirer avant ses 13 mois donc je sais pas si elle aurait refusé aussi au bout d'un moment...)
Mais à 13 mois il n'y a absolument pas besoin de donner du LA ! Des yaourts c'est très bien, et les tétées avec toi...

Et sinon, tu dis que tu ne veux pas être son unique source de lait. Est-ce parce que tu en as marre de tirer ton lait (ce qui est tout à fait compréhensible ;)), ou parce que tu penses qu'un autre lait serait nécessaire en terme d'apports ? Dans le deuxième cas, rassure-toi : il n'y a absolument pas besoin de donner à nos enfants un lait autre que le notre ;) (la nature est bien faite et le lait maternel parfaitement adapté aux besoins de nos enfants, quel que soit leur âge).
Mais si tu souhaites te libérer des tirages, des yaourts/fromages quand tu n'es pas là c'est très bien.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf 11 mois aujourd'hui n'a plus de bib à la crèche (2 jours par semaine) il a un yaourt nature à chaque repas (ou compote quand ce sont des yaourts au lait de croissance) et boit de l'eau à la tasse 360 de munchkin.
Mini sumo à "subit" le même sort quand j'en ai eut marre de tirer.
 

Zebulon

Période de pointe
Bonsoir les filles
Merci pour vos réponses.
Je cherche effectivement à moins tirer parce que côté boulot et organisation à la maison avec les deux grandes de mon mari, ça commence à être vraiment prenant et je voudrais me libérer un peu de temps.
Je vais essayer la tasse pendant les vacances ç est une bonne idée SEmilie.
Sinon on continuera avec les yaourts et fromages
Merci en tout cas à vous 3 !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles @Zebulon, @bad mom, @SEmilie et @cerise,
Je me permets de relancer ce sujet car hier soir quand j'ai récupéré mon fils chez la nounou, celle ci m'a dit qu'elle avait eu du mal à lui faire prendre le biberon, il le refusait, tournait la tpete, le repoussait avec les mains, puis a finalement pris un peu puis de nouveau repoussé, etc... Le gouter a donc été très long même s'il a fini par prendre le bibi.
Mon fils est gardé depuis ses 7 mois et demi chez cette nounou, il prenait au début 2 biberons de mon lait par jours et depuis ses 10 mois il ne prend plus que celui du gouter, celui de midi ayant été remplacé par un yaourt.
Je suis étonnée et un peu déroutée par cette réaction hier, surtout que jusqu'à maintenant la nounou m'a toujours dit qu'il était très enthousiaste dès qu'elle sortait le biberon du frigo et qu'il le buvait d'une traite...
Qu'en pensez-vous ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut être a t il mal aux dents ? ou simplement fan de yaourt et voudrait un aussi au gouter ?
il a mangé le reste de son gouter normalement ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zebulon je vois que ton bébé de 13 mois refuse le biberon et que cela t'interpelle.
A cet âge, le biberon n'est pas une obligation, bébé peut reçevoir du lait sous d'autres formes (laitages, fromage ou au verre) et il peut même ne pas prendre de lait en l'absence de sa maman.
Voilà ce qu'en dit le Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
"Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. (...) Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou à 2 % peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable."

J'ai repris le travail quand ma fille a eu 14 mois et elle n'a jamais bu de biberon. Elle buvait de l'eau au verre et mangeait d'autres aliments en mon absence ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a aussi commencé à refuser les biberons chez la nounou à partir d'un certain âge, alors qu'il se les enfilait avant.
 

Zebulon

Période de pointe
Bonjour les filles,
Ce post a quelques mois. En avril on a essayé de donner du lait de croissance à Céleste car j avais moins de lait et je commençais à ne plus suivre sa consommation quotidienne avec les tirages et un peu marre aussi de passer mon temps à tirer pour en plus ne pas avoir assez de lait. Bref.
On a donc fait des biberons de LM et LA mélanges ou que de La et en quelques jours grève totale de biberons. Le goût n a pas du lui plaire. Depuis elle n a jamais voulu reprendre un biberon de lait. On est donc passé en journée en laitages (yaourt vache chèvre et brebis) et tétées soir et nuit. Et elle est très contente comme ça :)
 
Haut