• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève des 4 mois

Fofiel

Montée de lait
Bonjour,

Encore moi ! Apres un message sur les changements de rythme de mon bébé, me voilà confronté a un nouveau soucis : une "belle" grève de la tétée qui dure depuis plusieurs jours...Cela a commencé progressivement en fait, elle prenait le sein moins longtemps, moins facilement, elle qui etait pendue à mon sein H24 les premiers mois, ne pouvait s'en passer pour s'endormir, elle ne veut plus en entendre parler aujourd'hui...Elle se jette en arriere et pleure quand je lui propose, jusqu'à maintenant seul le coucher du soir et les têtées du matin y echappaient, mais là elle commence a les zapper aussi ! Le soucis c'est qu'elle est tellement habituée a s'endormir au sein que priver de cette aide, elle devient grognon et difficile a endormir...

De mon côté je suis triste de cette situation, j'avoue qu'au debut je n'étais pas epanouie dans mon allaitement, à moitié raté car je ne l'ai allaité qu'un mois en exclusif, elle ne grossissait pas et on m'a fait complementé, mais bon j'etais quand meme satisfaite jusqu'a maintenant de lui donner 40 à 50% de sa ration quotidienne de mon lait, et là tout s'effondre...Il me semble qu'elle a un soucis avec ses gencives, bave beaucoup, mets ses mains et tout ce qui passe a la bouffe pour le mordiller ou le mordre carrement (j'ai fais l'experience avec mes doigts outch!), fais des "hummmmm, hmmmmm!" En me regardant, mais pour l'instant pas de dent à l'horizon !

Je suis triste de ne plus la voir s'endormir paisiblement dans mes bras, de ne plus avoir de têtées au moins calins, a defaut de nutritive, j'essaie ds tirer mon lait mais c'est compliqué vus que je l'ai souvent en echarppe et à ce train, ma lactation va vite tarir, deja que je n'ai jamais beaucoup produis ! Ce qui me frustre aussi, c'est qu'elle a l'air déranger de teter, quand je l'ai contre moi, elle fait le geste d'enfouir sa tête contre ma poitrine, quand je la couche elle se tourne vers le sein comme un reflexe, mais retourne la tete aussi tot et râle, j'aj essayé de l'allaiter assise, en louve, coucher, rien n'y fait, mais bizarrement elle cherche a se mettre coucher pour prendre son biberon.

Je ne sais pas du coup si c'est un inconfort passager qui lui fait refuser le sein ou si c'est une préférence biberon, surement un mix des 2 vus que si elle voit qu'elle a moins de mal au bib, elle ca preferer le bib..Je m'etais fais à l'idée que je ne pourrais pas avoir l'allaitement long que je souhaitais, mais cet arrêt brutal au bout de 4 mois me deprime beaucoup, jnaurais au moins souhaité garder au moins les têtées calins ou dodo, même si c'est" à vide" !

Pensez-vous qu'une fois son inconfort passé, elle reviendra un peu au sein ? Ou va t'elle se sevrer définitivement au profit du bib ? J'essaie de le prendre avec philosophie mais c'est dur, on a l'impression qu'on nous retire une partie de notre role de maman....

Edit : ah oui et du coup elle est constipée aussi ! On dirait que son changement brutal de regime alimentaire a quasiment 80% de LA a chamboulé son transit !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fofiel , tu as l'air vraiment déçue et attristée de cette grève. Cela s'ajoute à la déception de n'avoir pas pu obtenir un allaitement exclusif, ça doit être difficile pour toi :(
Il est possible que bébé préfère le débit du biberon en effet. As tu déjà essayé d'autres façons de donner le lait? (gobelet, DAL au doigt)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Fofiel
J'ai vécu une situation assez similaire un peu avant les 4 mois de mon Bébé Ours. La différence, c'est qu'il n'avait jamais eu autre chose que le sein (ni biberon, no tétine) donc pas de risque de confusion dans notre cas. Ca a duré quasiment un mois, je crois, en s'améliorant petit à petit. Quand je le mettais au sein, il se jetait en arrière en pleurant et hurlant. La seule solution était de le coucher, de le calmer en lui faisant téter mon petit doigt et de l'allaiter allongés. Parfois, l'allaiter en marchant fonctionnait aussi...
J'ai patiemment accepté de faire comme ça jusqu'à ce que ça passe. Mais que cette période a été difficile ! Je t'envoie tout mon soutien et espère que tu trouveras une solution qui vous conviendra à tous les deux et que ta petite retrouvera le chemin du sein !
 
Haut