• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée? ?

ptiteju

Montée de lait
Bonjour.
Depuis ce matin min petit loup de 11 mois refuse mon sein....
Je ne comprend pas pourquoi. ... il se détourne du sein quand je l'installe.
Je ne comprends pas ce qui lui arrive et j'ai peur que mon allaitement s'arrête. ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça arrive parfois quand ils ont mal aux dents ou qu'ils ont une otite. Tu crois que ça pourrait être l'un ou l'autre pour ton petit loup?

Sinon est-ce qu'il t'a mordu récemment? Une réaction vive de ta part aurait pu aussi lui faire peur.
 

ptiteju

Montée de lait
Non pas de grosse morsure avec réaction de ma part...
On sort des urgences pediatriques car il a pleuré et crié de douleur pendant plus d'une heure malgré doliprane et dolodent... ils n'ont rien trouvé...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour.
Depuis ce matin min petit loup de 11 mois refuse mon sein....
Je ne comprend pas pourquoi. ... il se détourne du sein quand je l'installe.
Je ne comprends pas ce qui lui arrive et j'ai peur que mon allaitement s'arrête. ...
Ouh la la... tu dois te sentir désemparée :oops:
Quand un enfant ne veut plus téter au sein... on peut se demander si c'est une grève de tétée ou un sevrage :confused:

Si ton enfant est parfaitement serein... il est possible que ce soit un sevrage (souvent les tétées ont été remplacées progressivement par d'autres sources d'aliments). http://www.lllfrance.org/vous-infor...its/1132-50-et-le-sevrage-comment-ca-se-passe

Si ton enfant est triste, contrarié, rejette le sein avec plus ou moins de manifestations de son désarroi, c'est effectivement une grève de tétée.
Tu trouveras des informations sur le site LLL avec un dossier documentaire qui y est consacré : http://www.lllfrance.org/vous-infor...les-obstacles/895-le-bebe-qui-refuse-de-teter

Est-ce que les suggestions de cette page te parlent ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
Il faut savoir terminer une grève
Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince, ca nous ait arrivé les hurlements de douleur et c'étaient les dents.... certaines poussées dentaires créent des grèves, ma poupette en a fait une partielle récemment pour la sortie des canines... car cela leur fait mal de teter.

Tu dors avec ton petit ? Sinon moi je privilégiais le portage en peau à peau (moi torse nue) et cela fonctionnait bien pour remontiver Baby.

Tu peux lui proposer dans un demi sommeil aussi... prendre un bain avec. Bref proximité e douceur.
 

ptiteju

Montée de lait
Je pense fortement aux dents et aux canines qui semblent vouloir sortir ensembles... joues rouges fesses un peu irritées. ..
J'espère vraiment que c'est passager car je tiens à mon allaitement..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ne t'inquiète pas, même si c'est très très dur moralement, ces grèves de tétées se terminent heureusement.
Tu peux parler à ton petit bout et lui dire qu'il pourra téter dès qu'il le pourra, que tu seras là pour lui.

Tu peux peut-être essayer de le faire téter dans un demi-sommeil, ou dans le bain. Privilégier les situations où tu sens qu'il serait plus disponible.

Chez nous aussi on a eu une grève de tétées à 12 mois à cause des dents et d'une otite et une à 8 mois (dents). C'est très très dur, on a peur que l'allaitement se termine. Mais ça revient et ils sont tout heureux de retrouver le sein comme avant. Et ta lactation est bien installée. Tu peux peut-être aussi essayer de tirer ton lait pour maintenir ta lactation et le lui donner au verre.
Je me rappelle d'une maman du forum pour qui la grève de tétée (otite) s'est terminée à une réunion lll (les enfants aiment téter quand ils en voient d'autres le faire :).

Je t'envoie tout mon soutien.
 

ptiteju

Montée de lait
Merci pour les conseils. Cette nuit il avait envie de téter mais pleurait. .. câlin et paroles et il a dormi.
Et ce matin j'ai fait comme d'habitude il était tout content de venir et a tété. Je suis soulagée. ..
 

GINO1501

Colostrum
Bonjour,

je suis actuellement dans la même situation.
Mon petit a 5 mois et depuis mercredi refuse le sein la journée. Il se cambre, tourne la tête... or il a faim.
Heureusement pour le moment il tète encore le soir et la nuit.
J'essaye donc de lui donner mon lait au bib, mais il refuse 1 fois sur 3, par contre avec papa et à la crèche pas de souci.
Ca m'a tellement frustré que j'en ai pleuré pendant une semaine ( semaine de vacances qui aurait du servir à oublier le bib et se consacrer à la tétée et à maman avant la reprise). Je cherche un moyen pour le faire revenir mais je ne sais pas si je vais y arriver, je ne suis vraiment pas prête à arrêter.
J'ai oublié de préciser que depuis une dizaine de jours il est en rhumé et tousse, et moi également.
Pensez vous que cela peut être la cause? Comment y remédier sachant que j'ai repris le travail et que mon stock de lait congelé est presque fini.
je veux à tout prix éviter le LA, donc besoin d'aide svp? Merci.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui si ton petit à le nez pris la respiration est peut-être difficile en tétant. ça leur demande beaucoup d'effort, ils sont en apnée.
Pas de dents qui sortent? Parfois une grève de tétées peut survenir avec les douleurs dentaires.
Pas d'otite non plus?
 

GINO1501

Colostrum
bonjour SEmilie,
pas d'otite non. Mais ce n'est pas la première fois qu'il est malade et c'est la première fois qu'il me fait ça.
Je ne sais pas si c'est la maladie, le fait qu'il est distrait par tout (même quand je le met au calme dans la chambre avec moi, il se cambre et veut rien savoir), la diversification ou les dents (pour le moment je ne sens rien, mais il est vrai qu'il bave beaucoup), ou un sevrage.
 

titi94

Montée de lait
Bonsoir,

Je vis la même situation actuellement avec mon bb de 6 mois.

Déjà depuis deux semaines environ, la seule position qui marche en journée c'est la position allongée, sinon il tète à peine et préfère s' amuser ensuite ou regarder tout ce qui l' entoure.

Depuis quelques jours, il refuse plus d' une fois sur deux la position allongée et l' allaiter en journée devient presque une bataille à chaque fois...

C'est vraiment déconcertant, des fois j' ai peur de m' énerver contre lui, et je me ressaisis de suite en me disant qu'il y a bien une raison à cela. Mais pas facile de faire preuve de calme, de patience et d'ingéniosité pour trouver la bonne position ou le bon moment pour qu' il accepte...

Je vais peut-être finir par tirer mon lait et le lui donner la journée, même si ça ne m' enchante pas vraiment...

Pour la raison à sa grève de tétée, je pense que c' est les gencives qui travaillent même si je ne vois encore aucun signe probant, il mordille juste tout ce qui lui passe par les mains et bave par moment, il est aussi ronchon très souvent. L' otite a priori non, du moins rien de détecté par le pédiatre lors de sa dernière visite il y a dix jours.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors des poussées dentaires, les seules tétées que ma fille acceptait étaient celles du matin, du soir et de la nuit.
Très très stressant cette période...
Comment ça évolue @GINO1501 ?

Bon courage les filles.
 
Haut