• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée ? Non, pas ça, pitié !

hellène

Période de pointe
Encore moi ... Besoin de votre soutien :(

Bonjour,

Apparemment je n'ai pas fini de galérer avec cet allaitement.

Quenotte n°1 a percé vendredi. Dans la nuit de vendredi à dimanche ma miss (7mois samedi prochain) était connectée quasi en permanence à l'arrivée de lait, merci le cododo. Cette nuit aussi. Elle a par ailleurs un rhume qui la gêne sûrement aussi bien qu'en bonne voie.

Depuis ce matin 8h, ma miss n'a plus réussi à prendre le sein :( Elle en a bien l'intention, ouvre la bouche, le cherche, le prend puis le relâche aussitôt en pleurant. J'ai essayé toutes les positions possibles, elle a été inconsolable pendant 1h ce matin, je suis restée tout le temps avec elle, elle a fini par s'apaiser d'épuisement je pense au contact du sein mais sans le prendre. Elle a dormi 1h environ. Dès qu'elle s'est réveillée, elle était souriante, calme, j'ai reproposé, même scénario mais je n'ai pas insisté plutôt essayé de la distraire tout en essayant de résoudre l'engorgement causé par le tétouillage inefficace. J'ai exprimé manuellement mon lait 50ml peut-être et le lui ai donné sans trop de difficulté à la seringue. Puis j'ai pris le tire-lait et ai obtenu encore 50ml (entre mes pleurs et les siens je ne sais pas trop comment) que je lui ai également donné. Plus difficilement, mais à la fin elle souriait en me regardant donc j'imagine que son appétit a été satisfait. A présent elle dort sur moi pendant que je tapote.

Mes questions :

A quel délai sans vraie tétée dois-je m'attendre si c'est la première (ou bien la deuxième ps encore percée ?) quenotte qui est la cause de nos malheurs ? Avez-vous été confrontées à cette difficulté ?

Que faire pendant ce temps ? Dois-je m'organiser pour tirer mon lait à intervalles réguliers et combien de temps (j'ai mis 1/2h pour mes 50ML après deux expressions manuelles) ?

Et si ça ne lui suffisait pas ? Elle se rattraperait quand elle reprendrait le sein ? Bon j'ai commencé la diversification, donc je peux lui donner des choses mais je vais rester prudente, pas que ça me remplace des tétées.

J'ai de un peu mon lait au congel, je vais en sortir un peu au cas où je n'arriverais pas à en obtenir suffisamment lors de la prochaine faim. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des astuces à me suggérer pour sortir au plus vite de cette crise ?

Maintenant que j'ai écrit tout ça, ça va déjà moins mal... jusqu'à la prochaine crise de pleurs de ma miss.

Merci de m'avoir lue.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Héllène,
tout d'abord un grand bravo de tout ce que tu as réussi à faire malgré les pleurs. 100ml c'est magnifique, surtout vu les conditions dans lesquelles tu as tiré!

Je ne sais pas pourquoi ta petite elfe ne prend pas le sein mais il y a de fortes chances que ce soit la douleur de la dent ou bien le nez qui est bloqué.

Si c'est le nez tu peux avancer la guérison en lui mettant un peu de lait maternel dans les narines et en la mouchant juste avant la tétée.
Pour la douleur des dents, tu peux lui donner quelque chose contre la douleur le temps que ça dure (je n'oserais pas dire combien de temps!).

Je vois dans ta présentation que tu as de bonnes raisons de craindre une grève de la tétée. A l'âge de ta petite elfe il y a de fortes chances que ça passe puisque la diversification ne doit pas être très avancée.
Tu peux essayer de proposer le sein alors qu'elle dort à moitié, pratiquer du peau-à-peau en prenant un bain avec elle par exemple.

J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Suzanne Colson, une grande experte en matière d'allaitement, à la journée internationale de l'allaitement vendredi: elle a insisté sur le fait que les bébés peuvent très bien téter pendant leur sommeil. C'est bénéfique justement dans des situations difficiles!

Entre tirer ou utiliser le lait au congélateur: L'avantage de tirer c'est de maintenir la lactation même si le bébé ne tète pas, et puis si votre fille pleure de douleurs, tu vas produire des endorphines en fabriquant ton lait pour calmer cette douleur. Et en plus comme je l'ai déjà dit, tu y arrives si bien!

Je t'envoie des louchées de courage

et j'espère que d'autres mamans vont te répondre aussi, ce n'est pas parce que je suis animatrice que je sais tout ou que les suggestions des autres mamans ne comptent pas hein!
 

hellène

Période de pointe
Ouf !

Bonjour Héllène,
tout d'abord un grand bravo de tout ce que tu as réussi à faire malgré les pleurs. 100ml c'est magnifique, surtout vu les conditions dans lesquelles tu as tiré!
Hyperlactation, merci ;) Pour une fois qu'elle est utile !


Je ne sais pas pourquoi ta petite elfe ne prend pas le sein mais il y a de fortes chances que ce soit la douleur de la dent ou bien le nez qui est bloqué.
C'est ce que je pense aussi.


Si c'est le nez tu peux avancer la guérison en lui mettant un peu de lait maternel dans les narines et en la mouchant juste avant la tétée.
Pas eu la présence d'esprit ni l'occasion de le faire vu l'intensité des pleurs ce matin, donc sérum phy :s

Pour la douleur des dents, tu peux lui donner quelque chose contre la douleur le temps que ça dure (je n'oserais pas dire combien de temps!).
Je pensais qu'elle était parée avec les diverses choses que je lui donnais déjà mais il manquait le doliprane. Pourtant la dent a percé sans alors je n'y ai pas pensé de suite. Je lu ien ai donné cet après-midi après le "nourrissage". Résultat, 2h de dodo et reconnexion lactée après pas loin de 12h sans tétée. :D Depuis on en a déjà fait 5 ! C'était donc bien la douleur de la dent. :( Ma pauvre puce.


Je vois dans ta présentation que tu as de bonnes raisons de craindre une grève de la tétée.
Oh que oui. J'ai beau savoir maintenant que ça existe, moralement ça reste très dur sur le coup.


A l'âge de ta petite elfe il y a de fortes chances que ça passe puisque la diversification ne doit pas être très avancée.
Exactement, cela fait tout juste deux semaines et je procède tout à fait différemment d'avec la grande pour avoir une chance d'aller plus loin.


Tu peux essayer de proposer le sein alors qu'elle dort à moitié,
Là pour la journée, j'ai préféré la laisser dormir.


pratiquer du peau-à-peau en prenant un bain avec elle par exemple.
oui, en dernier recours c'est ce que j'aurais fait


J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Suzanne Colson, une grande experte en matière d'allaitement, à la journée internationale de l'allaitement vendredi: elle a insisté sur le fait que les bébés peuvent très bien téter pendant leur sommeil. C'est bénéfique justement dans des situations difficiles!
Je n'y croyais pas pour ma première que j'avais "viré" de notre chambre au bout d'un mois puisqu'elle faisait ses nuits. Là quand on me demande, "elle te laisse tranquille la nuit ?" Je réponds : " Oui, oui, elle dort d'environ 21H à 8h", ce qui est vrai, mais j'omets de préciser qu'elle tète 1, 2 fois dans son sommeil ou reste branchée en continu comme ces dernières nuits ;)


Entre tirer ou utiliser le lait au congélateur: L'avantage de tirer c'est de maintenir la lactation même si le bébé ne tète pas, et puis si votre fille pleure de douleurs, tu vas produire des endorphines en fabriquant ton lait pour calmer cette douleur. Et en plus comme je l'ai déjà dit, tu y arrives si bien!
On produit des endorphines dans le lait ? Encore appris quelque chose. Pour ce qui est de maintenir la lactation, ça va je ne me fais pas trop de souci, puisque ça fait maintenant pile un mois que je fonctionne en 12h/12h. Une ou deux fois, délai raccourci car agacement de la demoiselle, sanction les heures suivantes : engorgement + canal bouché.


Je t'envoie des louchées de courage
Merci beaucoup pour tes paroles encourageantes, une marée j'espère jaune d'or m'attend, la première du jour et à une heure inhabituelle, mais on comprend pourquoi.


et j'espère que d'autres mamans vont te répondre aussi, ce n'est pas parce que je suis animatrice que je sais tout ou que les suggestions des autres mamans ne comptent pas hein!
Hihi. Oui, là c'était terrible de voir qu'elle voulait téter mais ne pouvait pas. Je me sentais totalement impuissante. J'espère qu'elle ne me fera pas ça à chaque sortie de dent...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
tout est bien qui finit bien alors, c'est super.

ta petite elfe a de la chance d'avoir une maman qui persévère alors même qu'elle envoie des signaux apparemment contradictoires!

tu n'as pas eu la présence d'esprit d'utiliser ton lait en tant que médicament mais tu as soigné ta fille de ton mieux et tu as cherché des infos dès que tu pouvais!

je comprends qu'on laisse dormir aussi quand ce qui a précédé l'endormissement était si bouleversant

pour la grève de la tétée de ton aînée, tu as certainement fait de ton mieux avec les infos que tu avais sur le moment

pour la prochaine sortie de dent, tu seras mieux armée ;-)
(mon fils a eu des symptômes différents à chaque dent donc une répétition n'est pas inéluctable)
 

hellène

Période de pointe
Je réponds bien tard, désolée.

La grève de tétée de mon aînée, c'était l'animatrice LLL de ma région qui m'en avait parlé, sinon je n'aurais pas persévéré à tirer mon lait aussi longtemps je pense.
 
Haut