• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée - 16 mois

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Mon fils aura 16 mois la semaine prochaine, allaité matin, retrouvailles, soir, nuit quand je travaille. + avant siestes + demandes quand je suis là.
Par contre, depuis ce matin il refuse de téter... il met le téton 2 secondes dans la bouche, ne fait rien et le relâche. J'étais avec lui toute la journée et il m'a fait que ça.
Il sort des dents actuellement, sinon pas de symptômes particuliers. C'est comme s'il ne savait plus comment faire.... très déroutant!
Il ne me boude pas car il me fait pleins de bisous... et j'ai les seins archi pleins!
Des idées de ce que je pourrais faire ? Merci d'avance!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis +++ j'ai vécu ça deux fois avec Nounours, sauf qu'il semblait malheureux, venait vers moi en geignant comme pour demander puis refusait à peine le sein en bouche. La première fois, j'ai eu mon RDC juste après... Tu as déjà eu ton RDC ?
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, toujours pas eu mon RDC... mais y a 2,5 semaines j'étais en déplacement et je n'ai tiré qu'une fois en 24 heures, je l'ai peut être "déclenché"... Je viens de tirer mon lait et je lui en ai un peu donner à la cuillère...
Nounours avait repris les tétées rapidement?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le peau à peau marche très bien : dodo ensemble, bain ensemble...
As-tu vérifié s'il avait des aphtes dans la bouche ?
Une otite qui le gênerait ?
Le mal de dent peut être fort et gêner la succion...
Peux-tu aller à une réunion LLL près de chez toi avec lui ? certains bambins redemandent en voyant d'autres bébés téter ! ( c'est arrivé en réunion ici : c'est magique ! :))

COURAGE !!!! c'est très difficile de vivre une grève de tétée !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Palou C'était revenu à la normale assez vite, en 24 heures je crois (j'avais fait un sujet, mais je ne le retrouve plus...). Sinon +1 avec Sylvie : Nounours avait également refusé la tétée lors d'une maladie éruptive ayant atteint la gorge (il refusait en fait tout aliment, lait au sein comme solides). Il peut aussi téter moins, voire renoncer, si le nez est très pris.

Courage... Je me souviens de ma peine et de mon stress lors de la grève (la maladie c'était différent car je voyais bien que c'était pas le sein le pb).
 

Mamangâteau

Lactarium
Plein de courage pour toi @Palou
J'aurais pensé au rdc moi aussi et ou à une petite gêne dans la gorge.
Est-ce qu'il prend mieux lorsqu'il est endormi ?
Ici c'est ce qui marche le mieux quand il fait du grève.
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le peau à peau marche très bien : dodo ensemble, bain ensemble...
As-tu vérifié s'il avait des aphtes dans la bouche ?
Une otite qui le gênerait ?
Le mal de dent peut être fort et gêner la succion...
Peux-tu aller à une réunion LLL près de chez toi avec lui ? certains bambins redemandent en voyant d'autres bébés téter ! ( c'est arrivé en réunion ici : c'est magique ! :))

COURAGE !!!! c'est très difficile de vivre une grève de tétée !
Merci @Sylvie pour tes conseils.
Difficile pour moi d'aller à une réunion avec le travail...
Je viens d'essayer de faire du peau à peau... un échec cuisant! Il ne voulait pas rester contre moi et essayait de s'enfuir!
Rien de suspect dans la bouche, il mange bien les solides. Pas de fièvre, je ne le vois pas se toucher l'oreille... Je pensais au mal de dents mais à cette heure ci je ne sais plus...
Je suis juste super déprimée... il prend le téton dans la bouche et ne fait rien avec. J'espère que ce n'est pas un sevrage.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Palou il me semble qu'un des critères distinguant grève et sevrage, c'est que la première est brutale (justement parce que liée à un événement précis) alors que le second est progressif (car partie d'un processus). Ca t'aide ou pas ?
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie malheureusement pas de retour à la normale aujourd'hui... j'ai du tirer mon lait ce matin et là encore...
Je suis désemparée et tellement triste.... j'espère que c'est pas la fin... merci pour ton soutien!

@mamanbonheur merci pour tes conseils! J'ai essayé de lui donner en dormant, échec également....

Et le papa qui comprend pas que je sois en train de pleurer... ça m'achève!
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Palou il me semble qu'un des critères distinguant grève et sevrage, c'est que la première est brutale (justement parce que liée à un événement précis) alors que le second est progressif (car partie d'un processus). Ca t'aide ou pas ?
Merci ça aide en effet, c'est clairement une grève. Mais est ce que ça peut mener au sevrage?
 

calaimity

Fontaine de lait
Je ne connais pas cette situation mais je t'apporte tout mon soutien. Ça doit etre tres dur comme situation. Une idée qui me vient est ce que ce petit bonhomme à un aliment fétiche ? Si oui et si c'est possible (avec du pain ca me parait compliquer par exemple) si tu t'en badigeonnes le tetons , ça peut peut-être l'encourager ?!
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas cette situation mais je t'apporte tout mon soutien. Ça doit etre tres dur comme situation. Une idée qui me vient est ce que ce petit bonhomme à un aliment fétiche ? Si oui et si c'est possible (avec du pain ca me parait compliquer par exemple) si tu t'en badigeonnes le tetons , ça peut peut-être l'encourager ?!
Figure toi que j'y ai pensé! Il aime bien l'houmous :rolleyes: je vais tenter demain....
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais concrètement, j'agis comment? Je continue à lui proposer ++++?
Là il dort dans son lit... alors qu'on est en cododo depuis toujours... ça fait trop d'un coup! Mais il refusait de dormir avec moi...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Palou je ne pense pas que ça puisse entraîner un sevrage du fait du bambin. Il arrive que ça en entraîne un quand la maman croit à un sevrage et du coup laisse tomber, par exemple en proposant du coup des biberons (mais je crois que ce scénario fonctionne sur des bébés plus jeunes). C'est ce que je pense, hein, j'ai rien lu de théorique là-dessus, donc à ne pas prendre pour argent comptant !

As-tu essayé d'exprimer, verbaliser, ton ressenti à ton petit garçon ?
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il vient de se réveiller en hurlant, la main dans la bouche... je l'ai pris contre moi, il cherchait le sein... Je lui ai donné mais c'est comme s'il n'arrivait pas à le prendre et il a essayé plusieurs fois...
Il vient de se rendormir à côté de moi...
Je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller chez le médecin pour lui demain, pour éviter de passer à côté de qqch. Parce qu'entre mon otite surinfectée, une rhino et là un super mal de gorges, il a peut être chopé qqch.
Et je vais verbaliser mon ressenti, je pense qu'il sent que je me sens mal quand je le supplie de boire.
Merci les filles pour vos messages, ça me réconforte un peu!
 
Haut