• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée ??

Myl08

Colostrum
Bonjour à toutes,

C’est mon tout premier post sur ce forum (j’aurais peut être dû remplir d’abord un post pour le présenter mais je profite rapidement y d’un moment calme pour exposer ma difficulté).

Ma fille a 5mois. Elle et moi sommes en « allaitement doudou » depuis le début (plus qu’un allaitement pour se nourrir). Je m’explique : sur un malentendu on m’a donné le comprimé inhibiteur de montée de lait à la maternité. J’ai réussi à avoir une montée de lait tout de même en faisant à fond le tire lait + mise au sein mais je n’ai produit que de toute petite quantité (et je n’ai pas cherché à faire + parce que ça m’allait bien comme ça. La petite prend toujours le sein + le bib à chaque fois, l’après midi elle fait la sieste dans mes bras tout en tétant, j’adore ces moments 🫶🏻). Elle tète pour s’endormir mais prend des quantités de lait entières au biberon. C’est le compromis qu’on a trouvé (et le seul qu’on a réussi à obtenir suite à la prise du comprimé de toute façon).

Depuis environ deux semaines, sans doute en même temps qu’une poussée dentaire, elle s’est mise subitement à être très ronchon et refuser le sein (se jette en arrière en se cambrant dès que j’essaie de l’installer pour téter, avant même de prendre le sein en bouche, s’énerve et pleure 😞😞).

J’ai réussi à reintroduire tous les matins quand elle se réveille, quand elle est calme après la sieste, quand elle fait des micro réveils la nuit etc et occasionnellement le soir en position couchée. Mais elle ne veut plus du tout téter l’après midi par exemple (ce qui en plus de me manquer terriblement pour nos petits moments de l’après midi, notre petit rituel, me met en difficulté puisqu’elle ne sait pas s’endormir sans le sein. Chaque soir et chaque début d’après midi c’est donc la grosse galère pour l’endormir). Obligée de ruser avec un biberon (ce qui me permet parfois de l’accrocher ensuite au sein d’ailleurs) ou de l’emmener balader en poussette … la poussette ça marche mais là il pleuvait des cordes … et aussi j’ai l’impression que ça creuse l’éloignement parce que du coup elle dort 3h dans la poussette au lieu de dormir sur moi donc ça ne favorise pas du tout la mise au sein. J’ai peur que ça ne fasse qu’aggraver le problème du coup.

J’ai très peur que ce soit la fin de cet allaitement que j’ai mis tant d’efforts à mettre en place à coup de tire lait toutes les 3h pendant des semaines. Quand elle est réveillé j’ai l’impression qu’elle marque clairement sa préférence pour le biberon désormais … ce qui ne me rassure pas sur la suite de cet épisode. Mais à la fois j’ai l’impression qu’elle est malheureuse elle aussi de la situation (?). Elle fait parfois le son qu’elle fait quand elle veut téter (un pleure un peu particulier qu’on avait appris à reconnaître avec le papa), elle cherche à téter mon bras, s’énerve. Bref j’ai l’impression qu’elle voudrait bien téter mais dès que j’essaie c’est la colère direct sauf quand elle est endormie.

Qu’en pensez-vous ? Est ce que ça ressemble à un seuvrage du bébé ? Avez-vous des conseils ? Que pensez-vous de l’option ballade en poussette en attendant, est ce à eviter ?

merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et pour l’aide que vous pourrez m’apporter 🫶🏻
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Myl08,

Ta situation est assez particulière et je pense que c'est pour ça que tu n'as pas encore reçu de réponse. Comment ça va depuis hier ?

Je me permet de faire appel aux animatrices du forum @Tatian@ et @Sylvie qui t'aideront de façon bien plus pertinente que moi.

Je n'ai jamais été en situation de grève de tétée donc je n'ai pas d'expérience sur laquelle m'appuyer pour t'aider. Mon post aura au moins l'avantage de faire remonter la conversation et lui redonner de la visibilité. Peut-être qu'une autre maman aura un témoignage à t'apporter.

En attendant je te laisse ce lien si tu ne l'as pas encore consulté en espérant que tu y trouves quelques reponses :

Enfin, je voulais te témoigner mon admiration pour ton parcours. Je croyais que les traitement pour inhiber la montée de lait était interdits. Tu as vraiment tout donné pour cet allaitement. Ta fille a beaucoup de chance de t'avoir pour maman.

J'espère que tout rentra dans l'ordre rapidement pour vous deux et que tu pourras prolonger cet allaitement autant que vous le souhaiterez l'une et l'autre. :calin:
 

Myl08

Colostrum
Merci beaucoup 🫶🏻. Ton message m’aide en réalité, ça me rebooste au moins mentalement parce que j’avoue que le moral n’est pas au beau fixe avec cette situation qui m’attriste 😔.

Depuis hier j’arrive un peu mieux à multiplier de petites mises au sein, parfois longues (tétées de 15min le matin par exemple, pareil après sa sieste de l’aprem) parfois très courte (elle accepte de nouveau de mettre le sein dans la bouche ce qui est un progrès, semble vouloir téter et après une ou deux succions se cambre, pleure et refuse le sein de nouveau).

Ça fait trois jours qu’elle a de nouveau les joues très rouges je me demande si tout ça n’est pas simplement un mauvais tour des dents 🤨. Peut être que ça demande plus d’effort que le biberon et que ça lui fait mal du coup, c’est ma nouvelle hypothèse (j’espère que c’est ça parce que du coup ce serait temporaire)

quoi qu’il en soit merci mille fois pour ton message 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Myl08 , cela ressemble à ce que décrivent les mamans qui vivent une grève de tétée. Parfois, la grève est en effet due à une maladie, à une poussée dentaire. Malgré le fait que la tétée soit antalgique, un bébé qui est gêné sur le plan ORL peut rechigner à prendre le sein.
Les mamans disent que c'est dur de se sentir rejetée et de ne plus avoir le "sein magique" pour consoler bébé :(
Parfois, les bébés font la grève ou se détournent du sein à cause du manque de débit du lait. J'entends que l'allaitement a toujours été mixte et que les quantités bues au sein n'étaient pas majoritaire dans la ration de ta fille, mais peut être que malgré tout le fait que le débit soit faible fini par la "démotiver"?
As tu essayé de pratiquer la compression du sein quand elle tète?
 

Myl08

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, ça rejoint les deux hypothèses que j’envisage, la meilleure (les dents, parce que temporaire) et la pire (la frustration, elle grandit et la tétée câlin ne suffit plus faute de débit et de récompense suffisante). La quantité que je produit reste extrêmement faible avec un allaitement qui est mixte mais qui ressemble plus à 10% sein et 90% biberon. Au tire lait si j’arrive à avoir 10ml c’est déjà très bien (par contre j’ai l’impression qu’en quantité réelle j’ai peut être plus, en expression manuelle je peux doubler facilement la quantité). Je l’entends bien déglutir quand elle tète donc elle obtient bien du lait mais je pense que pour elle c’est plus un mix entre son besoin de succion, le fait d’avoir un peu de lait, d’être dans les bras et de s’endormir comme ça contre sa maman.
Les dernières jours ont en plus entraîné une baisse de lactation (faute de tétées et de temps pour faire beaucoup le tire lait).
J’ai essayé hier de presser un peu le sein comme tu me le conseilles. Je prends aussi des tisanes d’allaitement, du fenouil coule dans mes veines 🤭 j’ai repris le tire lait. On verra si ça rattrape un peu les choses.
Elle a passé la fin d’après midi et la soirée à téter hier donc j’ai encore bon espoir 🤞🏻 j’ai aussi réussi à l’endormir sur moi avec un biberon l’après midi et elle a tété à chaque micro réveil ensuite (par contre toujours impossible de l’endormir dans mes bras au sein comme avant l’après midi, ça parait être un détail au milieu du reste des progrès mais c’est vraiment mon moment préféré).
Pour l’instant impossible de dire si c’était une grève temporaire ou si elle commence tout de même à se lasser du concept 😅 … n’hésitez pas si vous avez des conseils 🙏🏻
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Myl08 😊

un allaitement qui est mixte mais qui ressemble plus à 10% sein et 90% biberon
Tu le sais sans doute, plus la part de l'allaitement est faible, plus la lactation est fragile. J'ai bien compris que ces 10% ont été gagnés avec difficulté et dans la sueur. Tu as beaucoup de mérite et je t'en félicite encore ! Mais, dans l'idéal, quel est ton souhait ? Augmenter la part de l'allaitement maternel ? Ou le maintenir dans les mêmes propotions aussi longtemps que possible ? Je demande car, je sais qu'une relactation c'est un investissement enorme (physique, émotionnel, organisationnel) mais depuis que je fréquente ce forum, j'ai vraiment tout lu ici. Je pense qu'il n'est pas encore totalement impossible d'augmenter ta lactation et la part qu'elle prend dans l'alimentation de ta fille. Est-ce que tu souhaite de l'aide, du soutien en ce sens ? Ou est-ce trop ? (Et peut-être que je m'avance trop (@Tatian@ tu me diras), je ne sais pas ce qu'implique le traitement contre la montée de lait que tu as reçu il y a 5 mois).
j’ai l’impression qu’en quantité réelle j’ai peut être plus, en expression manuelle je peux doubler facilement la quantité
Ça c'est bien possible ! Ta perception est probablement la bonne ! Les quantités tirées ne reflètent bien souvent pas les quantités obtenues par la tétée. Quel tire-lait utilises-tu ? (Modifies le nom de la marque et le modèle avec des caractères comme @€!*0 , on ne doit pas citer de marque sur le forum 😉), es-tu sûre de la taille de tes teterelles ?
faute de temps pour faire beaucoup le tire lait
Justement, combien de temps par jour es-tu avec ta fille ? Est-elle gardée ? As-tu repris une activité professionnelle ? Es-tu en congé parental ?
J’ai essayé hier de presser un peu le sein comme tu me le conseilles
As-tu bien la technique ? Il paraît que ce n'est pas très instinctif à faire. Il y a une vidéo qui l'explique bien il me semble.
Je prends aussi des tisanes d’allaitement
Selon mon expérience (et ce n'est donc pas nécessairement une vérité universelle), les bières pur malt sans alcool étaient imbattables pour augmenter ma lactation, quand les tisanes ne me semblaient pas beaucoup plus efficaces que du placebo. Il y a aussi certains traitements comme le d0mperidon€ (anti nauséeux) qui sont indiqués pour augmenter la lactation.
toujours impossible de l’endormir dans mes bras au sein comme avant l’après midi, ça parait être un détail au milieu du reste des progrès mais c’est vraiment mon moment préféré
Avec le temps les habitudes d'endormissement de bébé évoluent. Il est possible que ta fille ait besoin d'un endormissement au sein mais différent de ce qui marchait jusqu'ici. Vers cet âge là j'ai du changer de position d'allaitement avec ma cocotte pour que ça marche. Puis quand elle a gagné en mobilité c'était à elle de s'installer avec/sur moi sinon c'était pas la peine d'essayer ! Quels sont vos arrangements pour le sommeil ? Cododo ? Lit à barreaux ? Dans ta chambre ? Dans sa chambre ?
Elle a passé la fin d’après midi et la soirée à téter hier donc j’ai encore bon espoir
😍 mais ça c'est super ! C'est elle qui sera toujours la plus efficace pour relancer ta lactation. Par contre l'augmentation prend quelques jours à se faire sentir. Ne désespère pas. C'est super encourageant !

Désolée, ça te fait 1000 questions. Tu n'es pas obligée d'y répondre, évidemment, mais c'est vrai que plus on connaît ta situation, plus on pourra te donner des conseils adaptés à tes objectifs. 😉
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Myl08 !
J'ai vécu une grève de tétée d'une semaine, pfiou que c'était dur ! J'avais le sentiment d'être une étrangère pour mon fils, c'était vraiment horrible... C'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai écrit mon premier message sur ce forum 😇
Mon fils, comme ton bébé, acceptait une sorte de de tétée semi-endormi, une seule par 24h... Je tirais mon lait, et je tentais mille stratégies infructueuses....
Autre sujet vers 5 mois mon bébé préférait les tétées dynamiques, quand il n'était pas dans le demi-sommeil d'entre-deux cycles ou du réveil d'une sieste. Donc tétées en portage, en marchant d'un pon pas.
Une cousine de mon mec avait un allaitement doudou comme toi, assez vite elle n'a plus eu de lait et conservait les tétées câlins, d'endormissement ou de réconfort. Son bébé prenait les quantités de lait artificiel d'un bébé biberonné. Elle a allaité ainsi jusqu'à 18 mois au moins.

Plein de courage à toi, vous allez trouver vos solutions pour vous retrouver, l'allaitement, la relation avec ton bébé est une danse qui ne se termine pas avec le sevrage : les câlins, la tendresse, le réconfort continuent d'exister ❤️
 

Myl08

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis désolée pour mon délai de réponse (je m’occupe de la petite 90% du temps et c’est dur de trouver même 5minutes pour me connecter ici (mais j’ai lu vos messages bien sûr 🫶🏻).

@Gargouille je vais essayer de répondre à tout :) je cherche à augmenter un tout petit peu ma lactation, plus pour la pérenniser davantage et ne plus vivre dans cette angoisse qu’un jour ça s’arrête (ce qui est malheureusement déjà peut être en train de se produire) parce que comme tu le soulignes, plus la production est faible plus elle est fragile. Sans ce facteur là, et sans le fait que malheureusement mon bébé semble se désintéresser du sein possiblement à cause de ça, sans tout ça je ne changerais rien. Pour moi c’était le compromis rêvé : je n’avais pas bon nombre de contraintes de l’allaitement (risque d’engorgement, ne pas pouvoir déléguer au papa, bébé qui fait ses nuits etc) tout en ayant beaucoup davantage (lui donner quand même quelques anticorps, les moments câlins, pouvoir la réconforter ou l’endormir très facilement). Voilà, malheureusement c’était peut être jouer avec le feu que de garder les choses comme cela, ma conseillère en lactation m’avait prévenue du risque.

Je sais que je peux désormais chercher à augmenter ma quantité de lait, je sais aussi mieux que personne à quel prix (puisque j’ai réussi à avoir une montée de lait alors que tout avait été stoppé, mais c’était à coup de tire lait toutes les 3h, et avec un tirage au milieu de la nuit. Je sais que si je recommence ça, je peux augmenter ma lactation certainement, tout comme j’ai réussi à provoquer la montée de lait mais je ne sais pas si je suis prête à faire tout ça : le papa a repris le travail, j’ai un bébé qui n’aime pas être posée, qui dort dans mes bras etc c’est très compliqué de me dégager le temps pour faire le tire lait, je ne sais pas si je vais pouvoir m’y tenir). J’ai un tire lait M€D€L@ Symph0ny Électrique + j’ai investi dans un tire lait manuel de la même marque (bizarrement plus efficace et surtout ça me permet de faire certes moins longtemps mais beaucoup plus souvent parce que plus facile de ne pas avoir à me brancher etc. Peut-être qu’avec ce tire lait manuel si je me motive beaucoup (et que je retrouve de la motivation) je peux augmenter le nombre de tirage puisque moins contraignant pour moi). La taille de téterelle a été vérifiée plusieurs fois par la conseillère en lactation, la personne qui a livré le tire lait et ma sage femme (j’ai été très bien entourée par chance dans ce combat pour la lactation 🥰). Pour ce qui est du médicament dont tu parles, c’est une limite que je n’ai pas envie de franchir, en revanche je me note pour la bière sans alcool pur malt (qui pourrait être un petit plaisir dans tous les cas ☺️). Et oui je suis en congé parental et je garde la petite toute la journée, ce qui me laisse quand même du temps pour essayer des choses.

Pour le reste @Doobida et toi évoquez chacune des positions d’allaitement nouvelles à partir de 6 mois, pourriez-vous me dire lesquelles pour que j’essaye éventuellement ? Je vois aussi que vous mentionnez les tétées tout en marchant, je n’ai pas du tout la technique (j’ai essayé mais c’est désastreux pour l’instant, mais je vais essayer de m’entraîner).

@Doobida je te remercie pour ton message qui me réconforte et me donne de l’espoir 🫶🏻. Comment avez-tu pu résoudre cette grève de la tétée finalement dans ton cas ? (Ma puce m’en avait déjà fait une identique il y a quelques mois en janvier, je ne sais même plus comment j’avais résolu ça … sans doute naturellement, en quelques jours elle avait repris le sein petit à petit).

Pour vous donner quelques nouvelles depuis la semaine dernière : elle prend très bien le sein le matin au réveil maintenant. Une grosse tétée de 30 minutes ou elle prend vraiment bien et je la sens contente. Depuis deux/trois jours elle accepte parfois de prendre un peu le sein en fin de matinée et vendredi j’ai même réussi de nouveau à l’endormir comme ça, mais elle a tendance à s’agiter très vite. Pour la sieste de l’après midi à laquelle je tenais temps rien à faire ça ne revient pas. Dès que je l’installe en position elle râle, pleure, s’agite, se cambre avant même de mettre le sein en bouche. J’arrive à l’endormir au biberon sur moi et dans son sommeil à chaque micro réveil elle prend le sein et tète mais juste quelques succions quelques minutes, c’est très bref. Et la soirée/fin de journée je n’ai rien de beaucoup mieux. Elle accepte parfois de temps en temps, mais se lasse en 2/3 succions, s’amuse à gazouiller avec le sein en bouche bref … je commence à croire que ça ne se résoudra pas contrairement à la grève précédente et je pense que le débit de lait est en cause même si je refusais d’y penser jusqu’à maintenant (c’est la seule explication que je vois pour expliquer la différence entre matin et après-midi : le matin j’ai sans doute plus de lait).

Autre chose : j’ai pris rdv avec ma conseillère en lactation mardi matin pour qu’elle observe et me donne des pistes. Et j’ai commandé un DAL parce que j’étais à peu près sûre que c’est ce qu’elle m’aurait conseillé (elle m’en avait déjà parlé, j’avais pas trop voulu parce que ça me semblait si contraignant … pour moi j’allais perdre toute notion de plaisir et donc tout intérêt à me battre pour mon allaitement). Bref, j’ai cédé et je l’ai commandé (même marque que pour le tire lait) c’est l’horreur à installer … + mon bébé est au lait épaissi indispensable (régurgitations) et évidemment ça passe mal dans la paille. En + comme elle ne veut pas prendre le sein du tout, même pas un peu forcément impossible de la faire téter en utilisant le DAL (puisqu’elle s’énerve avant toute mise au sein). Donc voilà, ça a été un gros espoir déçu cette histoire de DAL. Je me sens au bout du rouleau …

Le piireeeee c’est qu’elle passe son temps à faire le son qu’elle faisait pour vouloir téter. Mais dès que je la prends et la met au sein elle s’énerve direct, instantanément. Donc je n’y comprends rien. Je me sens super coupable quand elle est dans son parc ou dans son lit, ou sur son tapis d’éveil et qu’elle « m’appelle » ainsi pour téter mais je sais d’avance que je ne peux rien faire puisque ça la met très en colère après. Je me sens impuissante 💩

Je suis désolée pour mes mauvaises ondes, mais sachez que vos messages m’ont quand même un peu reboosté et fait plaisir !! Au moins je me sens un peu accompagnée
 

Myl08

Colostrum
J’ajoute deux petites questions que je me pose tout de même, je sais que vous n’aurais pas forcément les réponses puisque seule mon bébé les a, mais ça m’intéresse d’avoir vos avis :

- Si j’augmente ma production de lait, on est d’accord que le bébé doit dans tous les cas téter dans le vide 2 ou 3 minutes pour faire venir le lait ? Parce que là à part le matin où elle est très motivée à téter je ne suis pas sûre qu’elle tète assez longtemps quoi qu’il en soit pour faire venir le lait (elle s’énerve soit dès que je m’installe avant même avoir le sein en bouche, soit elle fait 2/3 succions et s’énerve, il arrive parfois qu’elle tète un tout petit peu plus longtemps mais ça reste globalement limité. Partant de là est-ce qu’augmenter ma production me permet vraiment d’espérer une différence ? Cette question me démotive un peu dans le fait de faire plein d’effort pour augmenter ma lactation, possiblement dans le vent :/ )

- Jusqu’à maintenant elle téter soit avant le biberon à condition de pas attendre qu’elle soit affamée mais plutôt en éveil calme avant qu’elle n’ait trop faim) et sinon elle tétait tranquillement un peu à distance des repas pour s’endormir, par exemple 1h après le bib du midi … exemple : biberon à 12h30, sein à 13h30 avec le coussin d’allaitement autour en position pour faire dodo). Du coup, est-ce que c’est possible que malgré tout ce soit quand même une question de débit de lait ? Parce que théoriquement elle n’est pas censé avoir faim sur ce moment là (mais bon j’ai un bébé glouton … qui descend son bib super vite, s’énerve quand on fait une pause pour le rot, pleure de suite si le biberon se bouche donc après ce n’est pas déconnant non plus). Autre question connexe : quand elle a commencé à s’énerver au sein j’ai pris l’habitude de lui refaire un petit biberon de 60ml par exemple, pour la calmer quand elle s’énerve, et ensuite la basculer sur le sein (un peu comme un dal quoi sauf que je passe de l’un à l’autre). Ca marche plutôt bien, à vrai dire c’est le truc le plus efficace que j’ai fait jusqu’à maintenant. Mais est-ce que ça ne risque pas d’accroître sa dépendance au biberon et l’éloigner encore plus du sein ? C’est une question qui me vient, je me demande si ce raccourci n’était pas de nature à finalement aggraver le problème à long terme
 

Myl08

Colostrum
Update (pardon pour les 12000 messages … je poste au fur et à mesure que je réfléchis) je tire mon lait là et j’atteins des quantités inégalées comme quoi mes efforts pour augmenter ma lactation payent. C’est toujours pas incroyable, j’arrive à 25ml environ sur les deux seins, mais on est en fin de journée, moment où je produis normalement moins, et il y a encore 3/4 jours je ne tirais plus que quelques gouttes. Donc ça donne un élément de réflexion de plus quand même (soit elle accepte un peu mieux parce que ça s’améliore justement, soit au final ça n’a rien à voir avec ma quantité de lait, mais peut être plus une « flemme » de devoir téter dans le vite quelques minutes ou que ça s’écoule moins lentement … quantité de lait et débit de lait sont-ils la même chose ? Si j’augmente ma lactation est-ce que ça augmente forcément le débit ?)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
positions d’allaitement nouvelles à partir de 6 mois
Beaucoup de mamans témoignent d'une distraction trop importante pour faire des tétées apaisées. Certains mamans allaitent dans la pénombre au calme et allongée dans le lit. Ici j'ai proposé des tétées en marchant, donc position madone mais debout, avec mouvements saccadés pour vraiment bercer activement. Ou allaitement en faisant des squats 😅 ou en rebondissant sur le ballon de grossesse, ou en portage en marchant d'un pas dynamique, ou en montant et descendant les escaliers (comment va ton périnée ? 🤭)
le bébé doit dans tous les cas téter dans le vide 2 ou 3 minutes pour faire venir le lait
C'est ton expérience au tire-lait ? Les bébés sont pour la plupart bien plus efficaces qu'un tire-lait et arrivent souvent à faire venir le lait plus vite. En continuant à stimuler la lactation le lait arrivera plus vite probablement.
à part le matin où elle est très motivée à téter
🥰 Le matin c'est là où tu as le plus de lait physiologiquement parlant, donc ça concorde avec une envie d'avoir une récompense lactée à ses efforts de succion !

j’arrive à 25ml environ sur les deux seins, mais on est en fin de journée
🤩🤩🤩
Oh mais bravo ! 25mL en fin de journée c'est une belle récolte !

Quel serait ton projet d'allaitement, à toi ? Comment vois-tu les choses ?

Sinon depuis le début j'ai une grosse curiosité sur cela :
sur un malentendu on m’a donné le comprimé inhibiteur de montée de lait à la maternité
Comment c'est arrivé ? Cela me fait froid dans le dos, qu'un malentendu comme cela puisse arriver 🥺
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si j’augmente ma production de lait, on est d’accord que le bébé doit dans tous les cas téter dans le vide 2 ou 3 minutes pour faire venir le lait ?
Bébé fait des mouvements de succion rapides et saccadés au début pour déclencher le réflexe d'éjection du lait. Cela peut durer quelques secondes ou 1 minute, tout dépend des mamans. Chez certaines mamans le réflexe d'éjection arrive assez vite.
quantité de lait et débit de lait sont-ils la même chose ? Si j’augmente ma lactation est-ce que ça augmente forcément le débit ?)
Non, le débit peut être fort mais avec une quantité de lait produite "dans la moyenne" ou bien le débit peut être plus lent mais avec de grandes quantités produites (hyperlactation). Il n'y a pas vraiment de règle.
 

Myl08

Colostrum
Merci pour ton message !! Bon ça me redonne espoir, je vais centrer mes efforts sur le tire lait et sur les aliments galactogène etc … en espérant que ça fonctionne. Cette histoire de téter 2/3 minutes avant que le lait arrive c’est ce que j’avais lu sur la notice de mon tire lait manuel mais du coup je suis rassurée sur ce point, je vais essayer de me rebooster moralement. Peut être aussi que je pourrais changer de stratégie en ne lui proposant que les tétées que je suis sure qu’elle accepte pendant 2/« jours.


Pour l’histoire du comprimé, « malentendu » est la manière la + rapide, et du coup un peu erronée parce que trop synthétique, de présenter la situation. En fait, 5minutes avant d’accoucher, ou 5minutes après la naissance (c’est flou je ne me souviens plus mais en tout cas dans un espace temps très proche) la sage femme m’a demandé « et au fait vous voulez faire quoi pour l’allaitement ? Vous voulez allaiter je suppose ? ». J’ai été beaucoup trop honnête, parce que j’ai passé ma grossesse à dire que c’était hors de question que j’allaite. Et puis au troisième trimestre j’ai changé d’avis. Je voulais un truc « sans pression » (j’en avais marre qu’on cherche à me pousser dans un sens ou dans un autre constamment), je voulais essayer, mais ne pas me formaliser si je n’aimais pas ça, je voulais aussi essayer la tétée d’accueil, ça pour moi c’était très important, et je voulais favoriser un allaitement mixte plutôt qu’exclusif. Pour le reste je voulais vraiment me laisser le temps de voir. Et je précise que j’avais parfaitement conscience qu’on peut pas stopper un allaitement d’un coup parce qu’on aime pas ça … je savais que même si je n’aimais pas le sevrage devrait être progressif ensuite etc. Je savais les risques avec l’engorgement … bref

J’ai donc expliqué ça à la sage femme (à moitié dans le brouillard puisque j’étais en train d’accoucher ou que je venais d’accoucher je ne sais plus). Et elle a trop mal réagit « mais attendez, vous ne vous rendez pas compte, un allaitement c’est du travail, des efforts, ça peut être dur, il faut être sûr de soit. Ça ne peut pas s’arrêter d’un coup » etc etc … le papa aussi s’est fait engueuler alors qu’il n’avait rien dit, rien fait, qu’il était très soutenant sur la question « non mais vous aussi, les hommes vous ne vous rendez pas compte, il faudra la soutenir, ça va être dur » enfin je synthétise mais elle a dit que j’allais jamais y arriver. Et ensuite elle nous explique en deux mots comment faire la tétée d’accueil et part en nous laissant, sans nous aider (sous-effectif, 3 accouchement en même temps au même étage, j’ai accouché sans obstétricienne avec juste la sage femme d’ailleurs). Forcément on a pas réussi, la petite ne prenait pas le sein, j’avais peur qu’elle ait faim donc j’ai demandé un biberon que le papa lui donne, sans forcément avoir tranché cette question d’allaitement dans ma tête.

Le lendemain, l’obstétricien de garde est venu. Il a demandé si j’allaitais, j’ai dis non. Il m’a demandé si je voulais le comprimé. Moi j’étais encore dans le brouillard de l’accouchement, pas vraiment remise, très fatiguée, on avait pas dormi depuis 2 jours je comprenais pas trop parce qu’il me semblait me rappeler vaguement de mes cours de prépa à l’accouchement que ça ne se donnait plus. Je lui ai dit « je n’en sais rien, vous me conseillez quoi ? » il m’a dit « de le prendre parce qu’une montée de lait ça fait très mal ». J’ai pas trop cherché, je l’ai pris. Et deux jours plus tard on est rentrés à la maison. Et là, une fois au calme je me suis rendue compte que mon tout petit bébé cherchait à téter. Et j’avais si envie d‘essayer. Je me suis effondrée, j’ai pleuré pendant 3 jours, j’ai téléphoné à droite à gauche (sage femme, obstétricienne) pour savoir si c’était réversible. Au début on m’a dit que non. Puis ma sage femme m’a conseillé une super conseillère en lactation et c’était parti pour le tire lait toute les 3h. Ironique pour quelqu’un qui ne voulais pas allaiter 😂. Voilà pour les détails
 
Haut