• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée et difficultés à maintenir la lactation : besoin d'aide

Isa Major

Montée de lait
Bonsoir,

Je vous écris parce que je suis totalement désemparée. Mon bébé de 11 mois 1/2 me fait une grève du sein depuis avant hier. Il a une rhinopharyngite et une otite qui sont en cours de traitement (il est malade depuis vendredi soir) et je veille à ce que son nez soit bien dégagé avant les tétées. Mais subitement, mardi il a refusé le sein, se cambrant, hurlant dès qu'il apercevait le mamelon, refusant que je le mette en position de tétée. J'ai réitéré plus tard et toujours ce même violent refus, même en essayant de varier les positions, en lui parlant, en le berçant, le câlinant, il refuse même les câlins, il me rejette totalement !!!!! Ce matin à mon grand soulagement il s'est remis à téter... Pour repartir aussitôt en grève le reste de la journée !
Je ne le force pas mais à chaque rejet, je finis maintenant en larmes. Désamparée. Pourtant lui se porte comme un charme autrement, il est gai, rieur, crapahute toujours autant partout...

Mon autre souci, c'est que je n'ai pas de tire-lait. J'ai redonné celui loué avec l'ordonnance de la maternité au bout de 8 mois vu que je n'avais pas à m'en servir et je n'ai pas les moyens de m'en acheter un. Mon médecin, vu l'âge de mon fils, me conseillera de le sevrer...
Alors je fais comme je peux, avec le peu de temps que j'ai, avec mes mains, mais c'est extrêmement douloureux pour mes mains qui me donnent "des espèce de coups de jus" quand je presse pour extraire mon lait. La douleur, le stress, le manque de temps à consacrer pour stimuler suffisament mes seins... Tout cela me fait craindre pour mon allaitement et je suis en panique totale.

Merci de votre aide, de votre écoute.
 
Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Isa, je lis ta détresse. Je t'envoie tout mon soutien.

Pour les soucis de lactation. Ne pourrais-tu pas acheter un tire-lait manuel pour maintenir ta lactation ? Je crois que ce n'est pas très cher...en tout cas moins qu'un tire lait électrique.
Êtes-vous en cododo ? J'ai lu souvent ici que proposer la tétée pendant le sommeil du bébé pouvait fonctionner en cas de grève.
Prendre des bains avec lui aussi pour qu'il soit contre toi. Faire des siestes et dodo en peau à peau.
Est-ce que son otite est guérie ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Isa,

je sais combien ces grèves de tétée, même partielles, sont difficiles à vivre. Mais déjà le point positif c'est que tu en as identifié la cause.
Quand ça nous arrive avec ma fille (les dents), il y a toujours un côté où elle arrive un peu mieux à téter.
Téter dans le bain, dans une ambiance calme et sans trop de lumière, marche bien aussi.
La tétée du matin, celle du soir et celles de nuit sont conservée chez nous. Mais la journée elle ne tète pas.
Donc, surtout la 1ère fois que ça nous est arrivé, je lui ai bien expliqué que je comprenais qu'elle n'arrive pas à téter parce que ça lui faisait trop mal et que j'allais tirer mon lait quand elle n'y arriverait pas pour lui donner au biberon (qu'elle a l'habitude de prendre) et que quand ça irait mieux, si elle en avait envie, elle pourrait recommencer à téter.

Concernant ton problème de tire-lait. Je sais qu'il est possible de se faire prescrire un tire-lait une 2ème fois. Le 1er que j'avais loué en pharmacie ne me convenait pas, j'ai dû changer et j'ai eu besoin d'une ordonnance pour 1 tire-lait et le kit individuel. Mais le kit fait entre 20 et 40 euros. Si tu as conservé le tien, tu peux te faire represcrire un tire-lait et demander le même à la pharmacie. Je sais que les sages-femme peuvent en prescrire.
Si tu n'as plus les tuyaux et les bib du kit, alors pour le même prix, tu as un tire-lait manuel (et un bon même). Je viens d'en acheter un mais j'ai un peu de mal à m'y faire.

Voilà, j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour vous deux.
 

Isa Major

Montée de lait
Merci de ta réponse et de ton soutien. Je vais essayer de trouver un tire-lait manuel, mais c'est assez tendu en ce moment question budget, il faut vraiment que je voie les prix en ville, je profiterai de me déplacer pour la réunion LLL demain afin de voir ce qui se fait et à quel prix...

Je ne fais pas de cododo, mais j'ai déjà essayé (et réessayé à l'instant en rendormant mon fils), en vain. Et je n'ai pas de baignoire. Mon fils en ce moment refuse tout câlin et peau à peau, je me sens très très mal suite à cela. Son otite est guérie mais il me reste encore 1j d'antibio à lui donner.
Je tourne en rond, je cherche des solutions, mais je pense quand même faire un petit sacrifice dans mon budget pour un tire-lait manuel. Je suis tellement épuisée et démoralisée, je suis toute seule à élever mon fils, je pense que la fatigue joue aussi pas mal. Entre temps, je stimule tant bien que mal mes seins, je me trais à la main et bois des tisanes, j'espère que je vais y arriver, je me suis tellement battue à la maternité pour pour allaiter mon fils !!
 

Oléa

Hyperlactation
Mon fils m avait fait pareil pour une angine, dès que sa douleur a été calmée, il a tété à nouveau. Pendant la grève, ce qui marche assez bien, c'est la tétée lorsque l enfant dort ou somnole, sinon beaucoup de portage, peau à peau et bain :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Isa Major,
Tu dois te sentir bien désemparée... C'est frustrant de voir son bébé refuser ce sein qui a toujours aidé lors des moments difficiles. Rassures toi, connaitre la cause est déjà une très bonne chose. Peut être qu'avec l'otite ton bébé a mal en ouvrant la bouche quen penses tu?

Des mamans trouven qu'essayer différentes positions, situations peuvent débloquer la situation...est que tu as essayé de l'allaiter lorsqu'il est a moitié endormi?
En attendant que ton bébé accepte de reprendre le sein tu as las possibilité de demander a ton médecin une ordonnance pour louer un tire lait...tu ne paiera alors que le kit qui peut lui aussi être remboursé (ton médecin doit ecrire "location dun tire lait électrique à double pompage + accessoires pendant toute la durée de l'allaitement" et normalement c'est bon!) . Tu nous dis que tu exprimés ton lait manuellement et que c'est douloureux, connais tu cette méthode? https://www.google.fr/url?sa=t&sour...ggbMAA&usg=AFQjCNE-lta-FWapJJogpcH9PzZ02I9zOw
 

Isa Major

Montée de lait
Bonsoir,

Oui, comme je le disais dans un précédent post, j'ai déjà essayé lorsque mon fils était endormi et en cours d'endormissement (encore il y a une heure) et quand il dort, même en faisant couler le lait sur ses lèvres et entre ses lèvres, rien ne se passe. Quand il est en cours d'endormissement, ça provoque de violentes cambrures, un rejet et des pleurs ainsi que le stoppage net de l'endormissement.

Concernant la méthode, c'est celle-ci que j'emploie mais comme je l'ai écrit dans le 1er post la douleur vient de mes mains, pas du sein. Je pense que c'est un souci de canal carpien, j'ai des douleurs pareilles quand je tiens un sécateur par exemple ou aussi quand je trayais des vaches (quand j'exprimais les premiers jets avant la traite ou que je devais vider à la main une mamelle malade).

Je ne sais pas si un médecin voudra me prescrire un tire-lait vu l'âge de mon fils... Dans la campagne reculée, les gens sont assez obtus. Il faudrait à la limite que je prenne rdv avec une sage femme à l'hosto pour qu'elle m'en prescrive un... Mais j'ai peur que plus le temps s'allonge, avec le WE qui approche, moins ça va le faire...

Mais il faut que je voie tout ça demain la tête claire, je suis encore toute chamboulée, j'ai tellement paniqué sur mon allaitement, ma solitude, mon incompréhension de tout ce qui arrivait et les hormones ont dû s'en mêler cet aprem' que j'en ai fait une crise d'angoisse. Désolée de raconter ma vie. Pardon.

SEmilie : Merci je vais voir si je peux me faire livrer avant le WE
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon si tu as une pharmacie habituelle, ils pourront peut-être te donner un tire-lait sans ordonnance et te demander que tu leur apportes l'ordonnance plus tard (ça te laisse un peu de temps pour trouver une sage-femme). C'est ce que j'avais fait. Ils n'avaient pas de tire-lait en réserve mais l'avaient eu le lendemain. Et j'avais amené l'ordonnance plus tard.

Tu en es à 11 mois d'allaitement. Si ton fils conserve encore quelques tétées et que tu stimules un peu à la main (pas longtemps mais fréquemment si tu peux), ça ne devrait pas s'arrêter. Tu auras peut-être une baisse de lactation mais dès que ton fils aura moins mal il relancera la machine. (Je dis ça mais je ne faisais pas la fière quand ça m'est arrivé).
Et puis tu peux lui donner le lait que tu arrives à tirer dans la journée.
S'il a une otite, ça peut générer des acouphènes qui le gênent quand il ouvre la bouche pour téter, ça peut aussi lui faire mal et il y a peut-être les dents là-dessous...

Courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre Isa. Je te lis et ca me touche. Comme je compatis. Tu es seule en plus avec ton Loulou, seule à te battre...
A ta place, j'aurais été en panique pareil.
Et tu as bien raison de vider ton sac ici. C'est l'endroit parfait. Je crois que demain tu vas a une réunion lll, parfois de voir d'autres bébés téter, aide la grève à se terminer.
Que c'est dur en plus tes douleurs aux mains ! Oui je comprends pour les "médecins de campagne"... Mais peut être peux-tu quand même tenter le coup et si c'est non, tu prends un tire lait manuel.
Essaye de dormir avec ton Loulou cette nuit, et de lui proposer des le réveil.
 

mamamilou

Période de pointe
le tire lait électrique est sans doute la meilleure solution si tu peux t'en procurer un car ne vas tu pas avoir mal aux mains en utilisant ce tire lait manuel?
Quelle détresse tu vis! courage, tu sembles battante. les choses rentreront bien vite dans l'ordre. n'hésite pas livrer tes émotions ici. nous sommes là aussi pour ça!
 

Isa Major

Montée de lait
Bonjour les filles,

J'ai commandé un tire-lait qui devrait arriver dès demain, j'ai peur d'avoir mal aux mains en tirant avec le tire lait manuel mais je pense que l'effet de succion sera plus efficace qu'avec mes mains seules donc que "l'effort" sera moins pénible. Après une relative "bonne nuit", j'ai pu faire téter un peu mon fils ce matin, comme hier, mais j'appréhende comme hier que ça ne soit qu'un passage et qu'il me rejette le reste de la journée. Aujourd'hui il semble mieux, ne plus avoir mal aux oreilles. J'ai essayé de lui reproposer dans la matinée mais il ne semblait pas réceptif. J'espère que de voir des bébés téter à la réunion LLL redonnera envie à mon fils de renouer ce lien particulier avec moi. Il faut qu'on se réapprivoise !

Merci les filles de votre soutien. ♥
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer un peu j'ai été très surprise lorsque j'ai testé le tire-lait manuel. Il ne faut pas exercer une pression très forte.
Peut-être que ça ira pour toi.

Mais en plus, tu devrais peut-être te procurer une ordonnance et un tire-lait électrique au cas où. C'est toujours bien d'en avoir un chez soi la durée de l'allaitement. C'est prix en charge par la sécu normalement et la mutuelle complète. Il faut te renseigner avant à la pharmacie pour la prise en charge. Comme ça tu seras tranquille.
 

Isa Major

Montée de lait
Bonjour les filles,

A la réunion de la LLL, mon fils curieux de voir les bébés accrochés au sein de leurs mamans, de sentir sans doute hormones et effluves de lait, s'est mis à quémender le sein. Il était un peut réticent dès que j'ai dénudé le sein mais l'envie s'est ce coup-ci révélé plus forte et il a même tété 2 fois le temps de la réunion, juste frustré par la moindre quantité de lait qu'il avait alors par rapport à d'habitude. Je suis aux anges. Mais je compte bien remettre à niveau ma lactation avec l'aide de mon fils. Il me reste le grand test du soir et de la nuit pour être pleinement rassurée mais je suis si heureuse que tout redémarre gentiment !

Merci à toutes.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente pour toi ! Je croise les doigts pour que cette nuit se passe au mieux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super Isa. Avec la douleur qui diminue, il va retrouver le chemin du sein. Et dit toi bien que ce n'est pas toi qu'il rejette, c'est la douleur.
Tient nous au courant stp.
 

Isa Major

Montée de lait
Coucou les filles, je reviens donner quelques nouvelles ! Et des bonnes ! Mon fils a bien repris le chemin du sein et a vite compris qu'il devait téter +++ s'il voulait avoir plus de lait, ce qu'il fait avec plaisir. Je pense que nous sommes sur de bons rails ! Ca nous fait tellement du bien de pouvoir à nouveau partager ces moments privilégiés que sont les tétées !!! ♥♥♥
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh je suis vraiment contente de lire ça ! :D C'est super si tout est reparti. Bravo à vous deux !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est génial de lire ca ! Profitez a fond de vos tetees !!! (C'est l'effet magique des réunions LLL, lol)
 
Haut