• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gourmande ... de 3 mois et demi !

LaVosgienne

Fontaine de lait
Notre petite ourse aura 4 mois dans 2 petites semaines. J'ai l'habitude lorsque je mange de lui faire renifler certains aliments, juste parce que ça l'occupe un peu et surtout car les odeurs font partie de la découverte de son univers. En général, impossible de savoir si ça l'intéresse ou pas : elle ne réagit pas.
Cette semaine, je mange une banane. Je lui mets sous le nez comme je fais d'habitude et là ... elle se jette dessus : elle lèche, elle ouvre grand la bouche et elle finit par la téter. Au final il en manquait quelques mini morceaux qui n'ont pas été recrachés. Ce soir, rebelote avec du fromage.

Alors oui je sais qu'elle est bien trop petite pour être diversifiée (et je ne suis pas pressée d'y arriver tout de suite).

Mais du coup je fais quoi ? J'arrête de lui faire renifler les aliments par peur qu'elle recommence? Ou alors je la laisse faire (sans la laisser prendre de vrais morceaux bien entendu)?

En tout cas, ça promet une belle diversification quand il sera temps.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi aussi je montre à ma fille pour qu'elle découvre les odeurs et elle ne s'y intéresse pas du tout...
je ne suis pas experte mais je ne vois pas le mal en faire découvrir, surtout si elle en a envie, de toute façon cette découverte ne remplace pas les tétées, n'est-ce pas?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
de là à ce que les tétées soient remplacées, on n'y est pas !
en fait depuis qu'elle a testé la banane je vois bien qu'elle a envie de tester tout ce qu'on mange : et si on la laisse faire, elle tète et mordille l'aliment en question. Et on voit bien partout "pas de solides avant 4 mois" "pas de morceaux avant 6 mois" même en DME alors... mais d'un côté, ça m'embête de la priver de cette découverte par peur
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les filles qui ont des enfants plus grands pourront partager leur expérience.
Franchement en Colombie on se pose pas trop la question, si le petit demande on le fait goûter et puis voilà. J'ai plein de souvenirs de mes neveux qui testaient dans notre assiette, on n'a pas d'histoire de calendrier avec introduction d'aliments ou de choix de dme je pense que ce qu'on fait c'est déjà du dme hehe. Je ne sais pas ce que ça vaut mais plus j'avance dans la maternité plus je me rapproche des pratiques colombiennes :p
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphael s'est diversifier a 4 mois 1/2 en prenant dans l'assiette il est recommander en dme d'attendre la position assis c'est pour sa que tu doit avoir vu 6 mois c'est pour avoir la bonne position pour tousser si besoib
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les risques d'une diversification précoce (mis à part l'étouffement mais ça tu feras attention) ce sont le risque plus important de développer des allergies. À voir si il y a des prédispositions dans la famille.
Il peut être aussi difficile pour certains bébés de digérer certains aliments. Ça peut leur causer maux de ventre, constipation, reflux... Donc à voir comment ça se passe aussi de ce côté là.
Bon et puis il faut bien sûr que le lait reste la principale source d'alimentation. :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 l'autre jour que je suis allée au pmi l'auxiliaire puer insistait pour que je commence les pots tout de suite à 4 mois quand je lui ai posé la question elle m'a dit que c'était pour prévenir les allergies
J'ai cherché sur d'autres sites (j'ai notamment cherché en anglais pour voir ce qui se faisait dans d'autres pays comme le Canada et l'Australie) et à priori si tu attends six mois pour commencer la diversification le système digestif sera plus fort mais il y a plus de risques d'allergies, apparemment les derniers études disent qu'il faut avoir introduit avant sept mois (je peux chercher les liens que j'avais trouvé si ça vous intéresse :))
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo ah oui c'est vrai que je l'avais lu quelque part sur le forum ! Je suis un peu perdue là dessus car pour mon aînée (il y a 4 ans c'est pas si loin pourtant) les médecins disaient justement qu'il ne fallait surtout pas commencer avant 6 mois et maintenant ça semble être l'inverse ! De quoi perdre la tête... :) Il a dû y avoir des résultats d'études entre temps.
Qu'en est-il du coup pour le poisson, les fruits exotiques ? Le médecin m'a redit pas avant un an mais du coup je me demande...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça change tout le temps, mon pédiatre m'a dit que s'il y avait un terrain allergique il valait mieux attendre. Il m'a avoué que ça change tout le temps et que ce qui est à la mode maintenant c'est 4 mois encore une fois... difficile de s'y retrouver :confused:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon sinon si il faut introduire avant 7 mois, l'auxiliaire puer s'y prend tôt ! :)
L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, du coup ces recommandations sont un peu antagonistes...
Pas facile de s'y retrouver dans tout ça !
Bon et puis c'est plus une question de maturité/tolérance de son bébé que de dates j'imagine.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a un terrain allergique alors j'ai envie de bien faire mais finalement on ne sait pas si c'est la bonne procédure avec tout ces changements. :)
On verra bien.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite et que ça dépend de chacun. Si j'étais dans le cas de @LaVosgienne, j'aurais du mal à empêcher la découverte (perso, je fais une différence entre découverte et diversification, peut-être que j'ai tort mais je pense que ce n'est pas la même chose goûter à en faire un repas)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour les allergies, avec ma grande il y a 3 ans, notre médecin était très prudent (pourtant aucun historique familial) avec diversification à 6 mois, et j'avais une amie pour qui tout était autorisé à partir de 6 mois. Chaque médecin a l'air de fonctionner différemment.......... Le coup des fruits exotiques, je trouve ça bête : tout dépend d'où tu habites pour définir exotique !
parti comme c'est je pense que je vais y aller tout doucement et lui proposer très peu de "reniflages" jusqu'à ses 4 mois et après elle pourra se faire plaisir et ma conscience sera + tranquille !
 

ingrid045

Période de pointe
Ma puce a 5 mois demain et depuis sa naissance je lui fait renifler tout ce que je mange. À 3 mois et demi, elle a commencer à s'interesser à nos assiettes ( nous regarde manger, suit la fourchette des yeux...) du coup j'ai commencer à 4mois à lui faire découvrir les aliments. Je fais aussi une différence entre découvrir et diversifier. Maintenant elle goûte ce que je mange surtout les compotes et qu'elle que légumes cuits à l'eau. je lui donne des céréales depuis c'est 4mois et demi et tout à la cuillère parce que madame ne veut pas prendre le biberon. Je vais donc commencer la diversification la semaine prochaine doucement, de tte façon quant elle ne veut plus de la cuillère et qu'elle veut tetee elle le fait bien comprendre lol la coquine. Ce sont nos enfants qui nous gouvernent LOL
 
bonjour lizio et ingrid

il n y a pas de difference entre decouverte et diversification. Puisque vous avez fait gouter des aliment autre que votre lait? Ingrid, votre fille a déjà commencé sa diversification. Il est inexact de prétendre le contraire.

diversifier definition : introduire autre chose dans l alimentation de bébé que du lait maternel.

il n'est pas nécessaire que cela constitue un repas entier car les tétées sont à privilégier.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
bonjour lizio et ingrid

il n y a pas de difference entre decouverte et diversification. Puisque vous avez fait gouter des aliment autre que votre lait? Ingrid, votre fille a déjà commencé sa diversification. Il est inexact de prétendre le contraire.

diversifier definition : introduire autre chose dans l alimentation de bébé que du lait maternel.

il n'est pas nécessaire que cela constitue un repas entier car les tétées sont à privilégier.

ma fille est trop petite pour manger vraiment autre chose que du lait. Mais elle lèche/tète certains aliments (d'où ce sujet). Cela revient-il à diversifier selon toi?
Elle lèche/tète autant certains de ses jouets. Je pense que le sens de découverte correspond à cela : mettre à la bouche des objets pour les découvrir sans volonté de les consommer (même si elle trouve plus intéressante la nourriture - pour cause de gout je suppose).
 

ingrid045

Période de pointe
bonjour lizio et ingrid

il n y a pas de difference entre decouverte et diversification. Puisque vous avez fait gouter des aliment autre que votre lait? Ingrid, votre fille a déjà commencé sa diversification. Il est inexact de prétendre le contraire.

diversifier definition : introduire autre chose dans l alimentation de bébé que du lait maternel.

il n'est pas nécessaire que cela constitue un repas entier car les tétées sont à privilégier.
Pour ma part je fais la différence entre découverte et diversification. Ma fille etait en découverte et je ss passer depuis lundi à la diversification.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme vous les filles je faisais sentir à Esteban beaucoup d'aliments, et plus il grandissait plus je lui proposais de les goûter en les tétant ou en lui passant sur les lèvres.
Il me paraît impensable de donner des purées ou autres sans préalable. Et comme il s'est toujours montré intéressé, ce sont de bons moments à se rappeler.
Bon je lui ai fait goûter entre autres le kiwi et la mangue qui sont les seuls fruits avec la fraise réputés allergènes selon mon pédiatre. Donc pas autorisés à 6 mois, mais à partir de 8 en petites quantités pour voir une éventuelle réaction allergique (généralement cutanée). Bon ici aucun antécédent d'allergie alimentaire, ça doit jouer dans ses prescriptions, mais comme quoi on revient encore à la loi d'un pédiatre = une manière de faire.
@anicetlaviolette Je ne pense pas que les choses soient aussi strictes, ce n'est pas noir ou blanc car dans ces moments de découverte comme dans les tous premiers pas de la diversification il n'y a pas de nourrissage, ce n'est pas gênant si bébé ne mange pas ou n'était que goûter.
Bref @LaVosgienne ça promet effectivement de beaux instants de partage où elle va piquer dans ton assiette! :)
 
Haut