• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Goûter bébé 12 mois

Mamalba

Colostrum
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant la composition du goûter de ma fille de 12 mois. Pensez-vous qu'un laitage soit nécessaire voire indispensable à cet âge pour le goûter, en plus du lait maternel ?
Ma fille va à la crèche et je fournis chaque jour un biberon d'environ 150 à 190 ml de lait maternel qui lui est donné en deux temps : au déjeuner (100 ml) et au goûter (le reste). Depuis la reprise de la crèche il y a quelques jours, ma fille mange au goûter une compote (120g), boit son lait mais on lui donne aussi un petit suisse les jours il ne reste "que" 50 à 70 ml de lait. Avant les vacances on ne lui donnait jamais de laitage sauf les très rares fois où je tirais très peu de lait. Lorsque j'ai demandé à la crèche pourquoi elle en mangeait désormais plus fréquemment, on m'a répondu que c'était pour répondre à ses besoins qui avaient évolué car 50-70 ml de lait leur semble peu.
Sachant qu'elle goûte vers 16h, que je la récupère à 17h et qu'elle tête dans la foulée, je m'interroge sur l'intérêt de ce laitage : en a-t-elle vraiment besoin ? Ne vaudrait-il pas plutôt privilégier l'allaitement quitte à la faire patienter une heure ? La crèche part du principe que comme elle mange le petit suisse qu'on lui propose, c'est qu'elle doit avoir faim. Je ne suis pas contre un laitage de temps en temps pour diversifier les saveurs, mais là ça me paraît proche de la tétée et je ne voudrais pas que ça soit à son détriment. Et je préfère privilégier les laitages bio, ce qui n'est pas le cas ici.
Je précise que les jours où ma fille est avec moi, elle mange seulement de la compote (et encore difficilement) au goûter.
Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas affamer ma fille évidemment ! Merci d'avance pour vos avis.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop quoi te répondre... C'est vrai que les laitages ne sont pas obligatoires, et vrai aussi qu'ils sont plus rassasiant qu'une compote et que les besoins de ton enfant évoluent petit à petit.
Je suppose que tu peux insister pour arrêter ce petit suisse... Ou peut-être leur proposer de leur fournir un petit suisse bio ? Quand tu dis "à son détriment" c'est parce que le lait de vache non bio est mauvais pour sa santé ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille était plus jeune, ils avaient aussi proposé un laitagau goûter. Je leur avais demandé de ne pas en donner alors pour ne pas qu'elle ait faim, ils ajoutaient des céréales dans sa compote
 

Mamalba

Colostrum
Merci pour vos réponse.
Je voulais dire que je crains que ce laitage n'impacte sur la tétée de retrouvailles. Et nutritionnellement, la tétée me semble plus intéressante qu'un petit suisse.
Je crois que je vais m'inspirer de vos propositions et demander à la crèche, si ma fille montre vraiment un signe de faim, d'alterner entre petit suisse bio fourni par nos soins, bout de pain et céréales dans la compote (je n'y aurais pas pensé ;)).
Sinon la quantité de lait maternel que je fournis chaque jour à la crèche vous semble-t-elle vraiment trop juste ? Je tire entre 150 et 190 ml et ma fille est gardée de 8h15 à 17h.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 12 mois mon fils ne buvait plus qu'avec moi et parfois même exclusivement quand il était malade... À priori pour les quantités je crois que tu peux être sereine, ton bébé se rattrape ;)
 

Mamalba

Colostrum
Merci, ça me rassure et me conforte dans l'idée de demander à ne pas "alourdir" le goûter sauf cas de grosse faim évidente ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon un enfant de cet âge ne mange pas trop mais à sa faim. Si on lui propose trop à manger, ta fille ne finira pas son goûter
 
Haut