• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gestion Ref/asymetrie des seins/alimentation nocturne

Mazette

Colostrum
Bonjour!!
J'allaite mon bb2 qui a eut 6 mois début juillet. Ça se passe plutôt bien! Cependant j'ai quelques questions et besoin de conseils!
- j'ai eut un REF (et j'ai toujours mais ça ne semble plus gêner mon bébé ) qui m'a déstabilisée car pas eut du tout pour BB1...j'ai à peu près géré ça, en donnant plusieurs fois de suite le même sein par période, mais bébé a eut des selles vertes souvent explosives/liquides les 3 ou 4 premiers mois... par ailleurs mon petit gars a toujours été un téteur rapide (pas forcément efficace par contre, j'ai toujours galèré pour qu'il vide mes seins ) et il a vite trouvé son pouce (sans doute à cause du REF) contrairement à mon premier qui pouvait passer la journée (et la nuit!) au sein, mon deuxième lui ça ne l'a jamais beaucoup intéressé (sauf pour manger et dormir la nuit)....du coup aujourd'hui je galère à le faire manger la journée, quand je le mets au sein il téte 30 secondes puis tourne sa tête et s'intéresse à tout le reste (faut dire qu'avec un grand frère dans les parages ça n'aide pas) par contre il mange beaucoup la nuit (normal vous allez me dire....)La nuit il téte souvent (je galère à le faire espacer de 3h les tétées, c'est plutôt 1h30 ou 2h en moyenne) et le fait qu'il prenne son pouce n'aide pas beaucoup.... car clairement ce sont des tétées alimentaires ! ! Et je ne sais pas comment me sortir de ça et l'aider à manger davantage la journée ! (Je propose le sein à volonté, j'ai commencé la DME donc sein avant et après les repas, et aussi en sortie de sieste, clairement il téte mieux dans la pénombre et allongé, mais moi ça ne me convient pas trop, j'ai le grand à gérer et des fois je suis avec du monde ou en sortie et je n'ai pas toujours envie de m'isoler je l'avoue) auriez vous des idées ou des conseils ? ??
Sinon ma deuxième difficulté est que j'ai un sein fort et un sein faible. J'ai allaité mon premier bébé 2 ans, dont 1an quasiment que sur un sein...ça n'est pas très grave, je sais, mais ça n'est pas esthétique et là c'eSt en train de faire pareil, mon sein gauche se tarit progressivement ... (en plus le sein droit eSt mon sein de nuit en cododo )Avez vous des conseils pour éviter ça? ? J'essaye de donner le gauche le plus souvent possible mais du coup je donne souvent le droit en plus, pour être sûr qu'il ait assez mangé, ce qui fait que je donne souvent les 2 seins à la même tété et donc que je stimule ma lactation et mon REF par la même occasion....ça n'a pas trop l'air de gêner bébé mais je me demande à terme si cette stratégie est la bonne ???
Désolée du pavé....merci à toutes celles qui m'auront lue pour vos conseils ou vos témoignages
Bon allaitement à toutes!
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

félicitations pour ton allaitement !
J’ai eu le même problème pour Mademoiselle
Pour la distraction cela finira par passer ne pas forcer en fonction de l’âge tu peux aussi pallier avec la diversification
pour les seins je propose toujours mon seins le plus faible en premier (je me suis aperçu que je fessais une préférence pour un des seins)
Tu as commencé à diversifier ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahaha j'ai l'impression de lire qqch que j'aurais pu écrire pour mon aîné 😂
Pour la distraction des tétées il acceptait bien de prendre en porte-bébé quand je marchais /dansais (ou dans la pénombre mais effectivement pas pratique tout le temps).
Sein gauche j'ai commencé à le donner exclusivement la nuit en me tournant encore plus sur le côté droit, ça faisait quasiment une variante de la position de la louve.. Il a "tenu" jusqu'au bout..
Mais bon clairment, j'ai un sein plus "fort" que l'autre quelque soit la stimulation : là j'essaie de bien bien stimuler le gauche pour ma cadette, et bien je me retrouve avec le sein gauche quasi engorgé pour une production assez mediocre, et le sein droit tout mou avec des flux pas possible.
Corps chelou...

Ah et pour les nuits benn... Ici c'était tétée toutes les 45 min.. 😅
 

Mazette

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas. Je vais essayer de donner le sein faible en premier systématiquement et plus la nuit en me tournant pour voir si ça rééquilibre. Mais Doobida comme tu dis le corps est chelou car c'est pareil mon sein gauche est quasi engorgé mais avec un volume minim...bizarre!!
Et sinon Auroranne j'ai commencé la diversification mais j'essaye la DME (la diversification menée par l'enfant - > c'est lui qui gère seul des morceaux adaptés pour lui) et il ne mange pas beaucoup.
Et je suis déprimée car aujourd'hui j'ai eu rdv à la PMI et la pédiatre m'a mise en garde +++ en fait mon loulou (qui a toujours eut une super prise de poids) n'a pris que 140g en 1 mois et demi...du coup j'ai droit à toute la pression sur lui donner des purées des yaourt des céréales etc.. elle dit que mon lait ne suffit pas etc. ...
Je sais que les pédiatres sont mal informés sur l'allaitement mais ça me donne l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour mon bébé et ça me rend triste. :(
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
T’inquiète pas
J’ai eu la même chose avec une contrainte supplémentaire : j’ai repris le travail à ses 6 mois 1/2 du coup je fais les deux purées compote yaourt Et DME
Elle a fait la grève pendant plus 2 semaine chez la nounou elle n’a pris que 100g
Et depuis peu elle attrape nos cuillères et fourchettes c’est meilleur ce que on mange 😂😂😂😂
Pour le poids il y a déjà eu des discussions et une courbe officielle qui circule
Je la retrouve et je la poste
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et je suis déprimée car aujourd'hui j'ai eu rdv à la PMI et la pédiatre m'a mise en garde +++ en fait mon loulou (qui a toujours eut une super prise de poids) n'a pris que 140g en 1 mois et demi...du coup j'ai droit à toute la pression sur lui donner des purées des yaourt des céréales etc.. elle dit que mon lait ne suffit pas etc. ...
Le lait est un aliment très calorique. Il fait grossir bébé de façon spectaculaire les premières semaines. A partir de 6 mois environ les aliments complémentaires peuvent être introduits, mais le lait représente encore une part importante de l'alimentation de bébé. Et il reste en moyenne deux fois plus calorique aux 100 gr que les aliments de diversification.
Lorsqu'un bébé ralentit sa prise de poids, les premières mesures efficaces sont d'augmenter la fréquence des tétées, de pratiquer l'alternance et la compression du sein.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

dans cette discussion tu trouveras la courbe de l’OMS à remplir en ligne ainsi que le lien vers une discussion sur les courbes
 

Mazette

Colostrum
Bonjour !
Et merci à toutes pour vos réponses! il faut que je prenne le temps le tracer la courbe OMS de mon garçon, en tout cas il est certain qu'il a vraiment cassé sa courbe de poids même si il est toujours dans les clous!
Ça fait quelques jours que je donne les deux seins à chaque tétée quasiment et que j'essaie de faire la compression et aussi le multiplier les tétées même si c'est difficile car bébé n'est vraiment pas très intéressé! Je vois vraiment l'effet sur la lactation et du coup j'ai l'impression que bébé tète mieux, peut-être qu'il est habitué à un débit important du au REF?
Après il est aussi en pleine acquisition du quatre pattes etu il se dépense beaucoup ! !!
 

Mazette

Colostrum
Et voilà la courbe...il fait un beau plateau!
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Leonard.png
    courbe_poids_Leonard.png
    123.6 Ko · Affichages: 13

Mazette

Colostrum
Encore moi! J'ai refait une pesée a la PMI aujourd'hui: +250g en 10 jours :) youpi!
si il n y a pas de cafouillage de pesée ça veut dire que la stimulation de la lactation a été efficace.
Du coup je me demande si ça peut s'expliquer de cette manière : dû au REF et une très bonne lactation au départ, j'ai un bébé qui est "fainéant " et pas très bon téteur (j'ai toujours eut l'impression qu'il n'ouvrait pas assez grand la bouche)...du coup malgré que j'allaite à la demande, en grandissant et s'intéressant à d'autre chose il a moins stimulé ma lactation d'où la mauvaise prise de poids? Je continue à stimuler? On peut corriger la succion d'un bébé de 7 mois?
Merci de vos réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mazette , ton hypothèse est plausible, certaines mamans constatent cela.
A cet âge et lorsque des tétées fréquentes suffisent à corriger le tir, beaucoup de mamans ne cherchent pas plus loin.
Mais certaines suspectent un souci de succion et font vérifier les freins par exemple.
 

Mazette

Colostrum
Merci Tatian pour ta réponse ! J'avais vu une consultante en lactation en début d'allaitement qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de frein. Mais sinon à cause du RÉF le bébé peut peut être tout simplement avoir une mauvaise position et ne pas assez ouvrir ma bouche? Et je peux peut être l'aider à corriger?
Et pour la stimulation (compression et super alternance ) jusqu'à quand je dois la pratiquer? Et je me demande si ça vaudrait le coup que je continue de faire contrôler le poids régulièrement ? Merci d'avance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toujours important de suivre la croissance (à cet âge une fois par mois suffit).
C'est vrai que lorsque la maman a un REF, certains bébés arrivent à avoir assez de lait même avec une succion "approximative"
J'aime bien cette vidéo qui explique la bonne prise du sein de façon assez claire :
 
Haut