1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Gestion des tirages en congés

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Boucécilou, 18 Août 2019.

  1. Boucécilou

    Boucécilou Hyperlactation

    Coucou!

    Je les ai bien attendu mais du coup je n'ai pas trop anticipé.
    Me voici en congés pour 3 semaines:pom pom::joie:
    Et je ne me suis pas posé la question jusqu'alors...

    Que faire des tirages?

    Bébé aura 7 mois dans 10 jours. Il est plutôt bien diversifié. Il dort bien la nuit: 20h/6h, d'une traite; ou alors il se réveille une fois et prend une tétée plutôt nutritive.

    Ma routine habituelle c'est tirage sur un sein pendant la tétée du réveil et tirage "tétée fictive" avant de me coucher. Et donc tirage 2 à 3 fois au travail suivant mes horaires. En général je tire plus que ce qu'il consomme.

    J'ai un peu de stock au congélateur, et possibilité de refaire ce rituel une semaine avant de reprendre le travail.

    Durant 10 jours nous allons être nomades: retour en famille à 7h de route de chez nous, changement d'hébergement presque chaque jour, donc pas les conditions idéales pour conserver du lait.

    J'avoue que l'idée que ces vacances soient aussi des vacances de tire-lait me va bien: je tiens ce rituel depuis début avril et j'ai repris début juin.

    Ce matin je n'ai pas tiré avant de partir au travail et c'était plus qu'appréciable<3.

    D'un autre côté je suis une angoissée de la baisse de lactation. Si je supprime le rituel, je sais que ça va s'adapter, et donc baisser...et puis il fait de belles nuits donc la tétée fictive me paraît être une garantie "entretien de lactation". Mais comment la stocker?

    Que me conseillez-vous??
     
    Tags:
  2. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Si je comprends bien, en période de travail, tu entretiens une "surlactation" ? Tu sens qu'elle est nécessaire je suppose (c'est vrai que les tirages étant moins efficaces, c'est pas absurde, je faisais ça aussi au début).

    Une chose est sûre : avec bébé en open bar, sans surstimuler, y'aura tout le lait qu'il faut. Généralement je trouve que c'est même un meilleur stimulateur de lactation que tout les efforts qu'on peut faire au tire-lait ! :)

    Ce que je ferais : profiiiite des vacances du tire-lait ! :pom pom: Si tu sens que tu as besoin de vider un peu, alors fais-le, mais ne te force pas. Bébé va stimuler assez, surtout s'il est avec toi, en mode open bar. Vers la fin des vacances, si ça te rassure de ressortir le tire-lait (j'ai pas bien pigé si tu rentrais de vacances bien avant la reprise ou pas ?), tu peux restimuler un peu de surplus, tout en laissant bébé en open bar (stimulation++). Et voilà !

    Et si les tirages te gonflent (surtout la crainte de ne pas tirer assez) et que les vacances du tire-lait te font envie de le jeter par le fenêtre... c'est le moment de voir si tu peux venir voir d'ici un mois ou deux la fin des bib's de lait tiré (à toi de voir selon la diversification de bébé). Moi j'ai arrêté vers 8-9 mois (mais chacun son rythme) et ça s'est super bien passé, depuis je profite de tous les avantages de l'allaitement sans aucun inconvénient... :D
     
    Grou, Doobida, Boucécilou et 1 autre personne aiment ce message.
  3. Boucécilou

    Boucécilou Hyperlactation

    Merci de ta réponse.

    J'adorerai pouvoir lâcher prise mais je ne sais pas si je vais en être capable...

    T'as bien tout pigé, je serai de retour une semaine avant la reprise! Je remettrai le rituel en place car sans les tirages maison je ne peux pas fournir assez...

    La pédiatre conseille l'introduction de laitages le midi à partir de 7 mois. Je suis convaincue que mon Loulou s'y ferait (vu la façon dont il mange ses purées!!) et que ça me permettrait de réduire les bibs à fournir...Mais il y a une incertitude sur sa tolérance aux PLV donc je ne sais pas trop comment procéder. On verra.

    Et je crois que je ne vais pas trop m'inquiéter sur la stimulation, entre la venue des dents et les changements constants d'environnement, il n'est pas improbable qu'il réclame à nouveau la nuit... (hésitation entre <3 et :ennui:...)
     
  4. StéphanieJonathanJohann

    StéphanieJonathanJohann Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Coucou,

    Moi pendant les vacances je laissais le tire-lait chez moi et petit loulou était à la demande (pas de baisse de lactation observée) comme ça pas de prise de tête. Ça fait une semaine que j'ai rendu le tire-lait car ça faisait 12 mois que je tirais mon lait et l'ordonnance n'est plus valable au delà de 12 mois. Et tirer mon lait n'était pas une partie de plaisir. J'ai fait un petit stock pour cette semaine car après on déménage et je vais commencer un nouveau travail avec des horaires différents et surtout plus agréables.
    Je ne pense pas que ta lactation va baisser surtout si ton loulou est à la demande. Et pour la reprise moi je tirais 2 jours avant pour faire le stock du premier jour de reprise. Si tu peux profites des vacances et reposes toi. Je t'embrasse.
     
    Boucécilou aime ce message.
  5. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est sûr que l'intolérance peut être un frein. Mais justement, profite des vacances pour tester : s'il est vraiment intolérant, alors ça sera une bonne chose à savoir. Et il existe les yaourts au lait de chèvre ou de brebis, et s'il est encore intolérant à ça, il faut voir pour les yaourts au lait végétal s'il en existe des versions suffisamment nourrissantes (peut-être enrichis avec des céréales).

    Pour cette incertitude, est-ce qu'il a mal au ventre quand tu manges des protéines de lait de vache, déjà ? Ça donne un indice. Après si y'a pas de soucis là-dessus, c'est que les faibles quantités passent et que ça ne va pas le mettre en danger : auquel cas tu peux tenter une cuiller une journée et observer s'il a mal au ventre après (après n'étant pas spécialiste des intolérances je ne suis pas une référence...).
     
    Boucécilou aime ce message.
  6. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Avec un bébé diversifié qui continue à téter à volonté en présence de maman, il n'est pas indispensable d'introduire des laitages ;) On peut en donner si cela fait partie des habitudes de la famille. En l'absence de la maman, bébé peut consommer seulement des aliments solides, cela n'est pas un souci.
     
    Pauledu78 et Boucécilou aiment ce message.
  7. Boucécilou

    Boucécilou Hyperlactation

    @StéphanieJonathanJohann cool d'arrêter les tirages! Bon courage pour le changement de vie!

    @Sekhmet merci pour tes conseils. J'ai fait une éviction à 6 semaines du Loulou et il a arrêté de pleurer toute la journée. Là je ne suis plus en éviction mais j'évite au max, pas l'impression que ça joue tant que ça sur son RGO par exemple. Sa grande soeur était APLV +++ mais plus maintenant. Du coup je n'ai pas eu l'habitude de donner des laitages...

    @Tatian@ Merci pour les infos, pas facile de s'y retrouver...

    J'en conclus, comme d'habitude, qu'il faut le faire comme on le sent!
     
  8. StéphanieJonathanJohann

    StéphanieJonathanJohann Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Merci :)
     
  9. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Franchement te casse pas la tête. À presque 7 mois, en supprimant un "demi-"tirage (je dis "demi" puisque bébé tète en même temps) et un "vrai" tirage, ça va pas faire chuter ta lactation de manière non rattrapage, surtout que comme bébé sera avec toi, il y a des chances pour qu'il tète plus et stimule plus. (Je suppose que quand tu travailles, tu as des tirages à la place des tétées la journée ? Du coup à la place de ces tirages ce seront de vraies tétées, ce qui stimule mieux qu'un tirage en général...)

    Bref, profite de tes vacances :) (et te prend pas la tête non plus sur l'introduction de laitages s'il est bien diversifié, surtout si actuellement tu tires plus que ce dont tu as besoin, j'imagine que tes réserves grossissent, et donc même si au bout d'un moment tu tires moins, tu pourras utiliser les réserves pour compenser, ce qui laissera le temps à la diversification de progresser encore plus - et il y a fort peu de risques que tu aies à nouveau un problème de congél, ça serait vraiment pas de chance...)
     
    Boucécilou aime ce message.
  10. Boucécilou

    Boucécilou Hyperlactation

    Ok!
    Le tire-lait est resté dans son sac aujourd'hui.
    Rien que des tétées plaisir :joie:

    Donc des tétées, moins de vaisselle et un chéri content que je me "détende".
     
  11. StéphanieJonathanJohann

    StéphanieJonathanJohann Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est super, profites des vacances et de ton loulou.
     
  12. Grou

    Grou Montée de lait

    Bravo! Ayant aussi tendance à surstimuler au boulot je sais que c'est pas facile de lâcher prise donc contente de voir que tu y arrives et que ça se passe bien ! :pom pom: Bonnes vacances à toi et à ta famille !
     
    Boucécilou aime ce message.
  13. Boucécilou

    Boucécilou Hyperlactation

    J'ai passé 2 super semaines sans tire-lait, que ça fait du bien!
    Reprise des tirages hier soir, je suis contente, les quantités sont similaires à ce que je tirais avant les vacances.
    Un jour=2 tirages=1 biberon. Donc je vais pouvoir reprendre sans trop de pression.

    Merci à toutes pour vos conseils!
     

Partager cette page

Chargement...