• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gercures à un sein depuis 5 semaines

Lilaaa

Colostrum
Bonjour
Je suis maman d'un petit bou depuis maintenant 5 semaines.
Je l'allaite exclusivement. Seulement j'ai eu une cesarienne et les premières tétées ont été un peu sportives, surtout pdt la montée de lait. J'ai depuis une sorte de crevasse à l'un ddes seins qui évolue vers une gercure. Pour l'autre sein tout roule impecablement. Mais pour le sein en question, la crevasse ne cicatrise pas. Son état s'est tout de même amélioré car au début j'avais extremement mal à chaque fois que mon bébé s'accrochait à mon sein. Maintenant la douleur est à peu près supportable mais elle persiste malgré tout les soins qur j'apporte pour favoriser la cicatrisation
J'ai tout essayé lanoline, bébé nacre, laisser secher mon sein à l'air libre. Je mets une goutte de lait sur mon sein à la fin de chaque tétée. Je commence malheureusement à être épuisée par la douleur. Surtout que depuis 72h mon petit bou, qui supportait parfois des phases de sommeil jusqu'à 4h, a maintenant besoin de téter toutes les heures, 2heures et rarement toutes les 3h. Cette frequence des tetées a réagraver l'état de ma gercure qui me fait bcp plus mal maintenant.
Ça et l'épuisement, car je ne dors pas plus de 2h d'affilée... je commence à être à bout....
Je ne voudrais pas arrêter l'allaitement mais j'ai peur de finir extenuée si ça ne s'ameliore pas.
Avez vous des idées sur pourquoi la cravasse ne cicatrise pas malgré ces 5 semaines de soins...?
J'espère que vous allez pouvoir m'aider
Bonne journée
Lilaaa
 

Cascade

Période de pointe
Félicitations pour ton petit!
Je te trouve bien courageuse de persister malgré cette douleur. As tu essayé les compresses de lait maternel?
De plus es tu sure de bien positionner bébé pendant la tétée ? Les crevasses sont souvent liées à une mauvaise prise du sein... si ça guérit pas en plus c’est peut être le cas?
 

Lilaaa

Colostrum
Mon bébé me semble bien installé, comme pour l'autre sein. Mais peut être que je me trompe...
Les compresses de lait maternel, je peux tjr essayer, j'ai l'impression que c le seul truc que je n'ai pas essayé... mais bon j'y crois moyen car ça fait qd même 5 semaines que ça dure :(
Merci pour la réponse!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lilaaa , si je comprends bien la crevasse est sur un seul sein et la douleur que tu ressens est vraiment "mécanique" c'est à dire liée à la tétée. As tu mal aussi en dehors des tétées?

Généralement les crevasses sont liées à une mauvaise prise du sein. Soir parce que la position n'est pas optimale, soit parce que le bébé a un problème de succion ou de positionnement de la tête par exemple.
Beaucoup de mamans disent que consulter un ostéopathe ou un chiropracteur peut aider dans ces cas là. Parfois revoir la position aide. As tu testé la position en madone inversée? En ballon de rugby? Allongée? Et la position "transat" ou "biological nurturing"? Cette position permet une prise du sein optimale.
 

Lilaaa

Colostrum
Merci bcp pour l'article!! C'est en effet super interessant.
Pour moi la gercure n est que sur un sein, de l'autre côté tout fonctionne impecablemenr.
Pour le sein douloureux avec la gercure qui ne cicatrise pas, j'ai plutôt l'impression que mon bébé se positionne bien au sein. Depuis que j'ai lu l'article, j'alterne un peu plus les positions et la gercure s'est ameliorée mais elle n'est tjrs pas totalement cicatrisée. 2 problèmes selon moi. Reguliérement le flux d'écoulement de mon lait est très important et mon bébé tousse puis pleure pendant la tétée. Je dois donc l'arrêter, le mettre à la verticale le temps que ça passe et qu'il se calme, et lui reproposer le sein. Mais ds ce cas là, la mise au sein est plus sportive et il faut parfois 2 à 3 cycles comme cela pour qu'il s'apaise pdt la tétée
Ds ce cas en effet, il me refait mal au sein... et je pense qu'à chaque fois la gercure s'agrave de nouveau. Mais que faire selon vous pour limiter ce pb ?
Autre pb, la nuit je l'allaite svt en position BN, allongee en arrière avec des coussins ds le dos. Mais je trouve qu'à la fin de la tétée et parfois pdt jusqu'à 10 minutes, il bouge la tête ds ts les sens, tout en ayant en bouche mon sein. Et ça tire sur mon sein et la gerçure et me fait mal. Je pense que ça aussi aggrave la gercure qui est en train de cicatriser. Mais si je l'interrompt ds sa tétée il se met à pleurer vivement et ne se calme que lorsque je lui repropose le sein. Mais tjr au risque de me refaire mal...
Voilà mes pbs... j'ai l'impression de mal faire quchose car bebe pleure et me fait mal. Et en même temps je vois bien qu'il a faim.
Est ce normal ?
Avez vous des idées pour que tout ça s'ameliore?
 

elo87

Hyperlactation
Bonjour

Pour la fréquence de TT je pense que ton petit à un pic de croissance.
Il est au alentours des 6 semaines ...courage :)

Pour ton sein je n'ai eu que 3 jours de crevasses au tout début et après plus rien mais comme dit c'est lié à une mauvaise position généralement. Tu fais d'autre position ?

Je sais que moi il est plus à l'aise dans certaines positions en fonction du sein et il fait comme le tien en bn. Comme si il ne trouvait plus le sein ^^ Je ne la pratique pas trop celle la car je suis pas à l'aise.

Mais je te recommande surtout désinfecter (ton lait c'est très bien en compresse encore mieux ) et d'éviter la macération et le sucre (miel) histoire de ne pas choper une mycose par dessus .

As tu la possibilité de voir quelqu'un spécialisé en allaitement ?
Dirais tu que tu as un REF ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque les mamans ont un REF (beaucoup de lait très vite et très fort) il arrive que les bébés tètent mal, pincent, pour ralentir le flot de lait.
 

Lilaaa

Colostrum
Je ne sais pas si j'ai un REF, j'ai lu plusieirs articles sur le sujet, mais c possible, car j'ai souvent l'impression que mon petit tousse, qd le flot de lait est important. Mais que puis je y faire? ce n'est pas facile à gérer... y compris pour allaiter ailleurs que chez moi.
Est ce que ça va durer pdt toute la durée de l'allaitement?
Car ça plus les gerçures ça fait bcp :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, oui, je comprends :(
Dans l'article sur le REf de notre site, il y a un paragraphe "que faire" avec des astuces pour limiter l'impact du REF.
 

elo87

Hyperlactation
Alors jen ai un et je l'ai découvert à 1 mois car bébé s'etouffait le lait coulait de sa bouche et il était agité au sein,pleurait bref une cata.

Il est beaucoup plus fort à droite chez moi du coup je donne surtout le gauche et le droit je tire et en ce moment j'ai plus mal au droit.
Sino je tire avant de lui mettre c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.

Allaiter surtout en bn ou allongée mais tu ne peux pas le faire partout c'est sur.

Sinon je mets des bouts de cotons sur le sein non prit ça évite les fuites tu peux aussi utiliser des coques.

Sens tu ta montée de lait ?
 

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour, alors je ne peux pas te dire si cela va fonctionner également pour toi mais j'ai mis de l'huile de coco bio après chaque tétée et en 4 jours c'était cicatrisé! J'ai aussi moins fait téter sur le sein douloureux quand je le pouvais...
 

Lilaaa

Colostrum
Bonjour
Je viens vs donner qq nvelles. Ma gerçure a maintenant cicatrisé. Et je crois que ce qui a le plus aidé (hormis le temps) c 'est d'alterner le plus possible les positions. Qt au flot de lait, il persiste, mais en faisant couler un peu de lait avant et en évitant la position allongé sur le côté, c'est gérable pour bébé-chou. Donc merci bcp pour vos conseils qui m'ont aidés à tenir!!
Lila
 
Haut