• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gaz et selles très liquides

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille est née le 18 janvier et l'allaitement a démarré sans problème. On est sortie de la maternité au bout de trois jours parce qu'elle avait commencé à reprendre du poids. Mais dès les premiers jours à la maison elle a commencé à se tortiller après les tétés et elle ne prenait plus de poids.
A la PMI ils m'ont dit de la faire téter toutes les 2h, quitte à la réveiller et le poids est reparti à la hausse mais elle semble toujours avoir mal au ventre et pousser. Et maintenant elle a des gaz aussi. On m'a d'abord proposé de lui donner de la calmosine, mais je n'ai pas vraiment vu de différence, puis le médecin a prescrit du polysilane.

Quand elle commence à téter le lait a tendance à arriver vite. Il lui arrive de s'étrangler et si elle lâche le téton il y a un jet qui part.
Et depuis quelques jours je trouve qu'elle a des selles très liquides. Je sais que c'est normal qu'un bébé au lait maternel ait des selles liquides, mais là il n'y a même plus de petits grumeaux genre moutarde à l'ancienne.
Ce soir elle a remplit plusieurs fois de suite sa couche et j'ai l'impression que ses selles sont un peu gélatineuses.

Je me demande si c'est parce qu'elle ne téterait pas assez pour avoir du lait gras, même si les selles me semblent jaunes, et non vertes. Sinon comment peut-on savoir si un bébé est constipé ou à la diarrhée vu que ses selles doivent être liquides et qu'à partir d'un moment c'est normal qu'il y en ait moins ?

Merci pour vos conseilles.
Béatrice
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BeatriceRB :)

Vu ce que tu décris, je pense que tu as un REF = Réflexe d'Ejection Fort

Un petit lien la dessus : https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Dis nous si ca te parle

Je pense que ca peux expliquer pas mal de chose sur le comportement de ta fille au sein.

Y'a pas mal de choses qui peuvent aider ton bébé à meiux gérer ce REF.

Je me permets de tagguer qq mamans du forum qui ont ausso un REF afin qu'elles puissent de faire part de leur expérience : @bad mom @Marnie @Liliju @Jujumeo @Sylvie Diddle @pauline1
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses.
Je viens de regarder le lien et effectivement ça ressemble à un REF. Je vais tester les différentes méthodes pour voir si elle s'en sort mieux.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Effectivement ce que tu décris ressemble fort à un REF.
Pour autant, le ref n'est pas responsable de selles liquides mais plutôt de selles vertes, le bébé étant rassasié avant d'arriver au lait gras de fin de tétée.
Pour ce qui est de la constipation c'est très rare chez un bébé allaité, ça ressemble à des petites crottes de lapin et il faut très souvent hospitaliser car il peut y avoir forte déshydratation. Concernant la diarrhée il me semble qu'on parle de diarrhée à partir de 7 ou 8 selles par jour très liquides. Attention aux gastros ou virus similaires qui trainent encore en ce moment!!
Pour en revenir au ref, le lien que t'a transmis @ParisianLawyer est très complet, tu y trouveras beaucoup de pistes! Chez mon fils, ça lui provoquait des maux de ventre terribles (surtout la nuit), la succion les soulage généralement mais c'est important dans ce cas-là d'extraire le 1° jet à la main sinon ça a plutôt l'effet inverse... Les PLV et tous les galactogènes sont souvent à proscrire, mais en dernier recours... Attention car vers 1 mois 1/2 il y a un pic de croissance assez important aussi, il ne faut pas que ça interfère!
Bon courage, reviens nous dire si ce que tu as tenté vous a aidées!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi un REF qui provoque des gaz et des coliques à mon bébé depuis la sortie de la maternité. J'ai supprimé les PLV et les galactogènes de mon alimentation, j'allaite en BN et aux premiers signes d'éveil, je donne plusieurs fois de suite le même sein... Mais cela reste compliqué pour l'instant.

Mon bébé avait des selles jaunes or avec grumeaux les 2 premières semaines, puis pendant 3 semaines c'était très liquide, jaune moutarde et sans grumeaux (2 à 3 fois/jours). La consultante IBCLC qui nous suit m'a dit que cela n'était pas du tout inquiétant.
Désormais c'est plutôt velouté de potiron avec retour des grumeaux :D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @BeatriceRB

Moi aussi je reconnais les signes d'un ref dans ce que tu décris.
À cause de tout ce lait qui arrive si vite, bébé avale de l'air ce que le gêne au niveau du ventre. Plus le lait sucré de début de tétée.
Ça peut aussi le gêner les fois où il veut seulement tétouiller pour faire câlin ou s'endormir. Applique tant que tu peux les conseils proposés dans les articles LLL : moi ça m'a beaucoup aidée :)
Faire aussi attention aux contraceptifs: j'en parle parce que chez moi ça a justement causé mon ref.
Mais tant que les selles sont jaunes c'est l'essentiel. Leur côté plus ou moins liquide ne m'interpelle pas.
Reviens vers nous au moindre doute, à la moindre question :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos conseils.
J'ai commencé à donner le même sein plusieurs fois de suite, et à faire couler un peu celui de droite qui a l'air plus violent, et elle s'étrangle moins. Par contre j'ai l'impression que ses selles virent au vert:(.
Mais il y a peut-être bien un pic de croissance derrière tout ça parce qu'elle réclame plus le sein. Je vais surveiller ça et j'espère que ça va rentrer dans l'ordre rapidement. Et sinon j'ai rendez-vous chez le pédiatre cet après midi (j'avais pris rendez-vous il y a longtemps et finalement ça tombe bien), on verra ce qu'il en dit.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre a été rassurante, tant que bébé grossit (20g par jour) ça va. Et les selles ont repris une consistance plus habituelle, même si je les trouves un peu verte.
Ma mini puce n'a peut-être pas apprécié mon petit craquage chocolat pâte à tartinée de vendredi :oops:.
Je vais l'encourager à vider mes seins et tout devrait aller.

Merci pour vos conseils, ça rassure.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut