• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gavage lait maternel ?

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J’aimerais savoir si le « gavage » au lait maternel chez un bébé existait ?

Ma puce de 10 semaines vomit juste après avoir tétée. Par exemple, elle a prit le sein vers 17h et avant de la mettre au lit vers 18h30, je lui propose le sein à nouveau et elle le prend sans hésitation.
Mais juste après la tétée, elle vomit totalement (?) le lait ingérée.

Du coup, je me suis demandée si je l’a gavait ou non.. 😢
Elle n’a pas l’air de souffrir lorsqu’elle vomit, ne pleure pas et ne se tortille pas. Elle me regarde juste avec des grands yeux du genre « je n’ai rien compris à ce qui vient de m’arriver » 😆

Je n’oses pas lui proposer le sein de peur qu’elle vomisse à nouveau et que son œsophage soit irritée à cause de ça.

Pour son poids, il n’y a rien à signaler.

Merci pour vos retours et vos avis 😊
 

Pièces jointes

  • CF18B551-8C03-461F-A200-C303E882C668.jpeg
    CF18B551-8C03-461F-A200-C303E882C668.jpeg
    248.2 Ko · Affichages: 24

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :)
Impossible de gaver le bébé au sein. 1h30 entre deux tétées à cet âge là me choque pas, je dirait même que c'est l'intervalle normal pour le soir. Beaucoup de bébés tetent encore plus souvent, voir non stop dans la soirée.
Tu peux même proposer encore plus souvent. Comme ça elle consommera les quantités plus petites, il y a donc moins de risque de l'estomac trop-plein qui deborde et le lait qu'elle regurgitera sera quasi-toujours le lait frais qui n'irritera pas l'oesophage. Au contraire - le lait maternelle a les propriétés antisceptiques.
 

RandomName

Période de pointe
J'ajouterai que les bébés qui régurgitent sont légion, qu'ils soient au sein ou au LA.

C'est dû à la combinaison d'un petit estomac et de l'immaturité des sphincters de l'œsophage (ce sont des "verrous" musculaires qui servent à empêcher que le contenu de l'estomac ne remonte dans l'œsophage, ils ne sont pas complétement fonctionnels chez les bébés).

Tu nous dis que ta fille ne semble pas inconfortable quand elle régurgite, et tu nous montres une courbe de poids superbe.
Donc ça ne semble pas inquiétant.
Si tu as le doute, n'hésite pas à la faire examiner par son médecin, il y a quelques maladies peu fréquentes qui peuvent être confondues avec des régurgitations. La grosse différence étant qu'en général l'enfant perd du poids dans ce cas, ou au minimum n'en prend pas.

Il te reste à stocker les bavoirs et laver les pyjamas jusqu'à ce que ça s'estompe!
La mienne a régurgité en mode "si lama fâché lui toujours faire ainsi" jusqu'à ses 4 mois environs, puis ça s'est amélioré progressivement.

J'ajouterai aussi que l'on a tendance à surestimer la quantité qui est ressortie. Surtout quand elle est étalée sur un drap ou un pyjama
 

Helene_sg

Hyperlactation
Merci pour ton retour 🙂

On m’a dit que je « gavais » trop mon bébé et que je devais attendre qu’elle réclame. Sauf que ma fille n’est pas du genre à réclamer. C’est le genre de bébés qui attend patiemment le sein..
De plus, si je lui propose le sein et qu’elle le prend, c’est qu’elle en a envie non ? 🧐

Je pense qu’elle doit téter trop rapidement et du coup le lait doit arriver trop vite dans son estomac non ?
 

Helene_sg

Hyperlactation
@RandomName Le médecin m’a expliquée que c’était une petite gloutonne et qu’elle avait sûrement ce besoin de téter. Qu’un bébé ne sait pas vraiment « s’arrêter » et que je n’avais pas de soucis à me faire.

On lui a aussi diagnostiqué un RGO, du coup je ne sais pas si c’est lié ou non. Elle ne régurgite pas à chaques repas non plus donc.. 🙄
On lui a donné en traitement l’inex*um mais je n’ai pas vue d’amélioration niveau confort. Là, on m’a prescrit du gavisc** mais bon, est-ce vraiment utile si elle ne souffre pas quand elle vomit et si elle n’a pas souvent de remontée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air d'être une perle ton médecin...
Un bébé sais exactement ce dont il a besoin et prendra pas ce dont il n'a pas besoin. Il fermera la bouche très fort pour refuser de téter.
La courbe de poids est magnifique félicitations ! <3

Par contre un rgo n'est pas sensé être douloureux? Comment a t il été diagnostiqué ?
 

RandomName

Période de pointe
Difficile de donner un avis sur ton bébé individuel sans l'avoir examiné...

Ce que je peux te dire, c'est qu'un reflux qui nécessite des médicaments est généralement douloureux ou accompagné d'une prise de poids insuffisante.
Les régurgitations banales (estomac plein -> hop ça ressort) sont typiquement indolores (le bébé ne se plaint pas, ne se tortille pas, limite il n'arrête pas ses activités ou ne se réveille pas s'il dormait).
Dans ce cas pas grand chose à faire autre que d'attendre que ça passe, j'irais jusqu'à dire que c'est une normalité chez certains bébés.

Quand à la mise en cause de l'allaitement et aux tétées jugées "trop fréquentes", je pense que ce serait plutôt une méconnaissance de l'allaitement.
Des tétées plus fréquentes, c'est de plus petits volumes à chaque fois, on peut donc espérer qu'il y ait moins de remontées (j'ai dit "espérer" hein...)

Au sein il faut savoir faire confiance à son bébé, qui sait instinctivement prendre ce dont il a besoin. Et oui, qui sait se défaire du trop-plein, même si c'est salissant et anxiogène pour certains....

Edit : Les médecins, c'est très bien pour vérifier que l'enfant n'est pas malade, mais en revanche une fois ton bébé certifié "normal, option bavoir" je me tournerais plus vers quelqu'un qui s'y connait en allaitement pour te conseiller (ici, animatrices lll, conseiller en lactation...)
 

Monceau

Hyperlactation
J'ajouterai que l'allaitement à la demande c'est merveilleux. Si certains médecins ont deja enregistré cet info à la place de "espacez de 3 heures minimum, madame" c'est formidable. Mais ils ont encore un niveau franchir - s'approprier le concept de l'allaitement à l'offre. Parce que en effet, comment le bébé demande-t-il ? Il y a bien sûr les signes d'eveil à reconnaître les premières semaines pour proposer le sein. Mais quand il est plus éveillé et dort moins, il demande comment ? Il grogne ? Voir se met à pleurer ? Et ben c'est un peu tard puisqu'il a déjà trop faim. En proposant on ne se trompe jamais : s'il veut il mange, s'il veut pas il mange pas. Et oui, le bébé sait très bien s'arrêter quand il faut.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Astraz Oui son pédiatre c’est une perle ! Il m’a même dit de ne rien changer du tout. Que si je donnais le sein toutes les heures, bah c’est toutes les heures parce que c’est son rythme à elle 🙂
Pour son rgo, je lui avait expliquée qu’au début elle se jetté en arrière pendant les tétées, les nuits quand elle dormait elle a la voix un peu rauque, elle mâchouille souvent, couché à plat elle avait des remontées et des sensations d’inconforts..

@RandomName J’ai arrêtée de me prendre la tête et de faire confiance à mon bébé. Et depuis je suis beaucoup moins stressée et elle le ressent puisque les tétées sont devenus moins sportif !

@Monceau Je suis entièrement d’accord avec toi ! Pour les médecins, même l’entourage, quand bébé a faim c’est forcément quand bébé pleure 🙄
 

Helene_sg

Hyperlactation
J’avais une petite question, les tétées groupées peuvent durer jusqu’à quel âge ?
Certains jours, bébé téte de 18h jusqu’à 21h non stop... Du coup, je suis vachement épuisée et surtout affamée !
Est-ce qu’on peut couper court à la tétée pour éviter que ca dure plus de 2-3h d’affilée ? Je m’en veux quand même de stopper la tétée parce que je vois bien qu’elle a envie de téter..

Surtout que la reprise du boulot arrive à grand pas, je ne sais pas comment le rythme va être..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles peuvent duré jusqu'à tard mais elles changent de forme avec le temps. Vers 6 mois mon bébé avait encore besoin de tétées groupées mais ça durait environ 1h de 17 à 18h.
Pour pouvoir manger le soir quand ça durait plusieurs heures, je callais bébé sur un coussin et je mangeais d'une main.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Le problème c’est que si je l’allaite au séjour, elle n’est pas du tout concentrée pendant la tétée et tourne la tête pour regarder son environnement.. Même la fenêtre l’intéresse 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elle râle quand elle regarde la fenêtre ou tu peux manger pendant ce temps là 😉
 
Haut