• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Garder uniquement tétée du soir

Leeloo974

Colostrum
Bonjour

j'ai besoin de votre aide pour m'aiguiller dans le sevrage de mon fils qui a 3 mois.
J'ai repris le travail et malgré beaucoup de bonne volonté de ma part et de mon employeur, tirer mon lait n'est pas une solution confortable pour moi.
J'introduis donc progressivement des biberons de lait en poudre pour remplacer les tétées de la journée.
Je souhaite à terme ne conserver que la tétée du soir.

Mon fils doit 5 à 6 fois par jour (7h, 10h, 13h, 17h puis 20h et 22h). Je tire mon lait tôt le matin (car pas la possibilité de donner le sein avant de partir travailler, une fois à 12h puis une fois dans l'après midi, puis il téte directement au sein à 20h et 22h).
J'ai remplacé la tétée de 17h et cela se passe plutôt bien. J'ai donc supprimé le tirage de lait de l'après midi.
J'ai remplacé hier le lait maternel de 13h par du lait en poudre, le but étant de supprimer le tirage de lait du midi (et donc de ne plus avoir à tirer mon lait au boulot). Par contre ce midi je sentais un certain inconfort (sein lourd mais pas dur). Je me demande donc si je dois tirer un peu de lait pour soulager cette gêne et ne pas arriver à un engorgement avant la fin de la journée. Si je tire mon lait, je suppose que je dois en tirer juste un peu pour me soulager et pas vider mes seins comme pour stocker.

Quand j'aurais trouvé le truc pour arrêter de tirer mon lait le midi, je suppose que je devrais l'appliquer aussi pour arrêter de tirer le matin

Merci d'avance pour votre aide
 
bonjour,

un post et un site dédié à l allaitement et au travail : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaitement-mixte/

oui, bien sûr, vous pouvez faire comme vous dîtes.

Quel est votre objectif : garder une ou deux tétées le soir aussi longtemps que vous le souhaitez? ou bien arriver à un sevrage total en quelques semaines? voir en fonction de ce que cela donne?

Juste, c'est que je suis un peu septique sur le maintient long de la lactation pour une mère qui ne fait téter que le soir. il y a très certainement des mères qui y arrive, mais ce ne doit pas être le cas de toutes... Une des premières causes de sevrage total en France est selon les enquêtes le "manque de lait" et celui ci ne vient pas tout seul...

certaines mères modifie un peu leurs habitudes pour garder la tétée du matin.

A vous de voir!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leeloo974 (réunionaise donc ? :))

Comme l'a très bien dit @anicetlaviolette , tout dépend de quel est ton objectif.

Si tu souhaites continuer à allaiter sur la durée, je crains qu'une seule tétée par jour ne soit pas suffisante pour maintenir la lactation. J'ai des collègues qui ont essayé, ca s'est tarri très rapidement.

Si vraiment tu veux continuer l'allaitement à terme, je pense qu'il vaudrait mieux continuer encore à tirer ton lait, sachant qu'en grandissant, il va faire moins de repas avec le LA et la diversification.

Le mien faisait bp plus de repas par jour à 3 mois, il est aujourd’hui calé sur 4 repas mais ca s'est fait progressivement quand il a grandit (il a 7 mois).


Bonjour
Je tire mon lait tôt le matin (car pas la possibilité de donner le sein avant de partir travailler,

Pourquoi tu ne peux pas lui donner le sein le matin ? Il n'est pas réveillé ?

Je pense que ce qui doit être aussi frustrant / difficile pour toi, c'est que tu passes bp de temps par jour à tirer ton lait.

Peux etre que si tu pouvais donner le sein le matin en plus du soir, ca te semblerait moins pénible de tirer le midi ?

Par contre ce midi je sentais un certain inconfort (sein lourd mais pas dur). Je me demande donc si je dois tirer un peu de lait pour soulager cette gêne et ne pas arriver à un engorgement avant la fin de la journée. Si je tire mon lait, je suppose que je dois en tirer juste un peu pour me soulager et pas vider mes seins comme pour stocker.

oui


Quand j'aurais trouvé le truc pour arrêter de tirer mon lait le midi, je suppose que je devrais l'appliquer aussi pour arrêter de tirer le matin

Si t'arrêtes le matin, comme évoqué ci-dessus, tu as un risque que l'allaitement s'arrête rapidement, surtout que quand les bébés ont moins de 4 mois, c'est plus difficile de maintenir le niveau de lactation.

En tous cas, c'est déjà super ce que tu as fait :)

Dis-nous ce dont tu as envie pour la suite !
 

Leeloo974

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Je sais que ça risque d'être très compliqué de ne garder que la tétée du soir.

Je dois tirer mon lait le matin car je ne veux pas réveiller mon bébé. Je tire mon lait à 6h avant d'aller travailler. je ne souhaite pas réveiller mon bébé pour qu'il tète car je le réveille déjà pour l'emmener chez la nounou (c'est la raison pour laquelle il boit vers 7h... les jours où nous sommes à la maison il dort jusque 9h-10h et il zappe la tétée / biberon matinal).

Ce qui me pèse c'est de devoir tirer mon lait au travail. Tirer mon lait tôt le matin ne me dérange pas.
Pour tirer mon lait au travail, je dois trimbaler le tire lait toute la journée (1h30 de transport avec 3 changements, le sac à dos du tire lait, le sac avec ma gamelle pour le midi, le PC et le sac à main : bien entendu j'ai essayé de rassembler tout dans moins de sacs mais je suis tout de même très chargée et rebelote le soir avec 4 pots de lait tirés).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai lu dans l'interview d'une conseillère en lactation que 3 tétées par 24 heures étaient nécessaires pour maintenir la lactation - j'imagine que cela varie encore suivant les femmes, les bébés et l'âge de ces derniers, mais ton bébé étant encore très jeune et la mise en place de l'allaitement par conséquent récente, je pense également qu'une unique tétée sans aucun tirage mènera très rapidement à l'arrêt de la lactation. Tout dépend de ton projet d'allaitement.

Que dirais-tu de donner le sein à 20 h 00 et à 22 h 00, donc de conserver au moins ces deux tétées ?
Le matin puisque tu dois déjà réveiller bébé pourquoi ne pas le faire téter juste avant de partir chez la nounou ??

Pour ma part je mets mon Nounours à la crèche en septembre, et j'ai pris rendez-vous avec une conseillère en allaitement afin de mettre en place une stratégie pour bien maintenir la lactation et être rassurée (mais mon projet est un allaitement long, ce n'est peut-être pas le tien).
 
Dernière édition:
bonjour Leeloo,
d accord avec Marnie ; si tu dois déjà réveiller bébé avant de partir, serais-ce vraiment très embêtant pour lui de se réveiller une demi heure avant pour téter? En plus, ça endort la tétée.

Après trimballer le tire lait dans les transports en commun, je conçoit tout à fait que ce soit très embêtant! Ne pourriez vous pas trouver une solutions pour le laisser au travail et ramener juste le lait?
 

Leeloo974

Colostrum
J'avais dans l'idée d'allaiter jusque ses 6 mois (en allaitement exclusif pour commencer puis avec la reprise du boulot passer en allaitement mixte).
Marnie, je souhaite conserver mes 2 tétées du soir. C'est le reste de la journée qui me pose question.

Je peux continuer à tirer mon lait le matin pour maintenir la lactation. Ça fera "tétée" du matin et tétées réelles le soir (sachant que les jours où je suis avec mon bébé je le ferai téter le matin (sans tirer mon lait). En lisant les différentes réponses je pense qu'il me faut conserver ses 2/3 tétées pour maintenir ma lactation.

Par contre je n'envisage pas du tout de le réveiller pour le faire téter le matin les jours où je travaille. Certaines trouveront cela égoïste mais je me lève déjà à 5h30 (je tire mon lait pendant le petit déj, j'ai un bustier pour maintenir les téterelles). Un tétée de mon fils dure 30 minutes environ. Cela veut dire que je dois me lever à 5h si je veux le faire téter. En termes de fatigue ce n'est vraiment pas envisageable pour moi, c'est une solution qui durera très peu de temps. Je précise que j'ai mon aîné à gérer également (réveil, toilette, petit déjeuner).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hummmm il peut téter endormie mais il est vrai que sa te fait lever un petit peu plus tot aller le cherche et se remettre au lit, nous on es en cododo et le matin il tete endormie je le colle a moi il tete par reflexe et je profite pour refermer les yeux 20 - 30 minute
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, ce n'est pas égoïste du tout ! C'est très fatiguant d'être maman déjà, alors en se levant si tôt et avec deux enfants....
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que se trimballer un tire lait doit être super pénible. Moi j'ai opté pour l'expression manuelle au boulot, j'ai un bon coup de main maintenant et c'est beaucoup moins contraignant et gérable quand j'ai des déplacements.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore une nordiste :D:D !!!
Vive les Hauts de France (qu'est ce que je n'aime pas cette appellation !!)
 
(je suis d accord, l'appelation "Hauts de France" est une régression de vocabulaire. En géo, on ne parle pas de haut et de bas, mais de points cardinaux, Nord, Sud, etc...).

Vive l'inculture gravée par la politique!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je voulais garder nord pas de Calais Picardie. Ça faisait NPCP.
Ça l'allaiter très bien et tout le monde gardait son identité qui est importante je trouve.
 
Haut