• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Galère tire-lait - bébé 11 mois

Odrelle

Colostrum
Bonjour à toutes,

Après vous avoir longuement lues des mois, je me lance sur ma première question!
Ma puce va avoir 11 mois. Elle est allaitée en mixte (tété le matin et le soir, à volonté le week-end, un biberon au gouter de 240ml avec la nounou 5jours semaine).

Mon allaitement a toujours été stressant car peur de pas donner assez, j'ai eu beaucoup de difficultés au début avec un mixte très tot à base pipette pour que ma puce grossisse assez.
Je tire mon lait depuis ma reprise du boulot à ses 2 mois mais jamais suffisamment pour qu'elle ne soit pas complétée.
Actuellement je tire une fois par jour à 14h et je n'arrive en double pompage medela qu'à avoir maxi 50 à 60ml. Je n'ai jamais vraiment réussi à tirer beaucoup, au top du top en plusieurs tirage 180ml.
Est-ce réellement utile de continuer ce tirage pour une quantité si minime. Je ne souhaite pas sevrer pour le moment et j'ai peur que cela m'y conduise.

Je vous remercie par avance de votre aide.
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour,

Bravo pour les quantités que tu tires, celles ci te paraissent peut etre minime, mais elles sont tout à fait honorable :)

si je résume, ton bébé a 11 mois et il téte à la demande quand il est avec toi, le week end, le matin et le soir, et reçois un biberon de 240ml de mixte (Lait Artificiel + lait maternel) une fois par jour par la nounou, c'est bien çà ?

tu te demande si le fait que le biberon ne soit pas entiérement du lait maternel il est encore necessaire de le tirer ?

Sois sur que tout le lait que tu tires pour ton bébé lui est d'un grand bénéfice...

Si tu souhaites que la quantité de lait tiré soit plus conséquente tu peux augmenter le nombre de tirage, tu penses que cette solution est envisageable ?

tu dis aussi être inquiete en cas de suppression de ce tirage, que celui ci entraine un sevrage c'est ça ? ... j'ai déja lu que certaines méres qui travaillent ne tire pas leur lait, mais elles proposent le sein sans restriction en presence de leur bébé et leur lactation continue d'être abondante, malgrés tout plusieurs d'entre elles rapportent devoir tirer leur lait au moins une fois pour être soulagé physiquement...


Lucie
 

frédé

Période de pointe
Odrelle,

Ma fille avait 8 mois quand j'ai repris le travail. Pendant plusieurs semaines j'ai tiré mon lait entre 12h et 14h au travail puis petit à petit ma lactation s'est réglée sur mon nouveau rythme et je n'ai plus eu besoin d'emmener mon tire-lait. Du coup j'allaitais matin et soir (2 bonnes tétées) et bien sûr plus en cas de demande le WE et les jours où je ne bossais pas (j'étais à 3/5è).
Si ta petite est bien diversifiée, je pense que tu peux t'en tenir à ces deux tétées et ensuite à volonté quand tu es à la maison. Tu n'aurais plus à stresser avec le tirage en ayant l'impression que ce n'est pas assez... Je ne pense pas que cela te conduirait à un sevrage, en tous cas moi cela n'a pas été le cas ! L'allaitement se règle sur les besoins de l'enfant et le rythme de la maman, c'est ce que j'ai vraiment constaté en reprenant le travail.
Tout dépend vraiment de là où elle en est avec la diversification, tu ne crois pas ?

À bientôt.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, à son âge, cela ne devrait pas mener au sevrage de supprimer les tirages, si elle a le sein à volonté quand elle est avec toi.

J'ajoute que tu n'es pas obligée de lui donner du lait artificiel quand tu n'es pas là, à son âge elle peut soit consommer d'autres laitages (yaourts, fromages...), ou si elle est suffisamment bien diversifiée, ne pas consommer de laitages en journée et "se rattraper" avec toi le soir. À toi de voir si cela te convient mieux.

Ensuite, savoir si "cela vaut la peine de continuer", eh bien cela dépend de toi ;) Si les tirages ne te dérangent pas, comme le dit LLLucie, même 50 à 60 ml c'est toujours ça de pris :) Mais si les tirages te pèsent et que tu aurais envie d'arrêter, alors tu peux le faire sans crainte.
 
Haut