• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 gadolinium / IRM

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Boujour à toutes !

Le sujet a été abordé maintes fois sur le forum, mais je me permet de reposer la question.
Je dois passer une IRM dans très peu de temps.
La dame du secrétariat me dit que j'aurais peut-être une injection de produit de contraste, le médecin verra sur le moment si besoin ou pas.
Elle me dit aussi que le laboratoire qui fabrique le produit de contraste préconise une suspension de l'allaitement de 24h.
Évidemment je cours vérifier sur le crat qui dit :
Au vu des données disponibles sur les sels de gadolinium (cf. Etat des connaissances) on utilisera si possible un sel de gadolinium macrocyclique (cf. ci-dessus). On proposera de suspendre l’allaitement pendant environ 3 à 4h après l’injection du sel de gadolinium (soit environ 2 demi-vies d’élimination plasmatique).
Puis sur cette citation du coin du prescripteur cité par @Sylvie (qui date un peu, 2018) :
Sais-tu quel produit tu auras ?

J'ai trouvé ça sur le coin du prescripteur :
Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®,
Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les enfants
(acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine,
gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est
quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au
plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion
lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée
chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont
tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant
les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 ± 19,8 μmol/l.
La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures
suivant l’injection était de 0,57 ± 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04 %
de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04 % de la dose
pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de
0,8 %, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant
représentera en fait au maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique.
Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire
après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée
nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
Je suis aussi allée voir e-lactancia. Je ne lis pas l'espagnol, mais mon mari si. Il me dit qu'ils disent plus ou moins la même chose que le coin du prescripteur.
Ce qui m'interpelle c'est cette phrase :
Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
Je me demande dans quels cas elle serait estimée nécessaire et si avec mon bébé de six semaines, née à terme en très bonne santé, qui grossit parfaitement bien, je peux me passer de cette suspension.
Sachant que de toutes façons, j'aurais au moins une heure de trajet pour rentrer à la maison en plus du temps entre l'injection et les résultats.

@Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure avez vous des infos plus récentes et/ou différentes ?

Merci pour vos retours 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je peux ajouter le protocole de l'ABM (academy of breasfeeding medecine) actualisé en 2019
IRM avec injection intraveineuse de produit à base de gadolinium.
Le gadolinium est un métal lourd utilisé dans des produits de contraste afin d’augmenter la visualisation des
structures vasculaires et des organes à l’IRM. Moins de 0,04 % de la dose administrée à la mère est excrété dans le
lait (17, 19-10), et moins de 1 % de ce qui passera dans le lait sera absorbé au niveau du tractus digestif du bébé
allaité (20, 21). Par conséquent, l’enfant sera exposé à moins de 0,0004 % de la dose administrée à la mère par voie
intraveineuse. L’ACR souligne, dans sa brochure sur les produits de contraste, que la mère peut sans danger
poursuivre l’allaitement après l’administration intraveineuse de produits de contraste à base de gadolinium (12).
Cette recommandation est fondée sur de nombreuses études qui ont démontré l’efficacité et l’innocuité des produits
de contraste à base de gadolinium chez les mères allaitantes (15-21). Le goût du lait maternel peut être légèrement
altéré après l’administration en intraveineuse de produits de contraste à base de gadolinium, mais cela ne présente
pas de danger pour le bébé allaité.
L'idéal serai de pouvoir partager ces documents avec le radiologue.

Je ne sais pas quelles seraient les circonstances qui motiveraient une suspension de l'allaitement.
 

Pièces jointes

  • Protocole_ABM_31-1.pdf
    91 Ko · Affichages: 3

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ !
Je vais l'imprimer et l'ajouter au dossier qu'ils m'ont demandé de remplir. On verra à quel point ils sont réceptifs 😬
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une IRM il y a un peu moins d'un an, j'en ai parlé ici :

Bon mon bébé était grand aussi (15 mois)...

Courage !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sekhmet !

Je pense réallaiter direct en rentrant même si bébé est petite. Hier j'ai tiré pour mon temps d'absence par contre. L'hôpital est loin, immense et avec très peu de place de parking 😖 je vais partir super longtemps pour pas grand chose au final...
Le tire lait manuel m'a fait super mal. C'est bizarre parce qu'il ne m'avait pas blessée la dernière fois que je l'ai utilisé 🤷
J'ai 110ml. J'essaie d'avoir encore deux fois cette dose et après j'arrête. Ça devrait suffire, voir même être large. Par contre le jour J je vais surement devoir l'emmener sous peine de me retrouver 🐡😳🐡
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Astraz .. pas de bons moments tout ça. J’avais moi-même fait une IRM avec produit de contraste au final on m’avait dit que c’était ok pour allaiter (ça doit aussi dépendre du produit).
En plus de tout ça , si t’aimes pas les aiguilles (je parle de mon cas personnel ) c’est un peu d’angoisse supplémentaire.
Le produit m’avait procuré une sensation super étrange de maxi chaleur lors de l’injection 🥵
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ils m’avaient recommandé de boire énormément à la sortie pour évacuer le produit (prévois de quoi bien t’hydrater).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les aiguilles ça va, je ne craint pas trop. En plus c'est une IRM des oreilles alors je ne vois rien quand ils injectent. C'est une IRM de contrôle donc je sais déjà à quoi m'attendre pour l'examen. Je dois dire qu'aller jusqu'à l'hôpital et trouver une place de parking puis le bon endroit me fait plus peur que l'examen 😅
Je me souviens de la sensation de chaleur, il me semble que ça picotait aussi un peu 🤔 et le bruit surtout, je ne suis pas claustrophobe mais j'avais trouvé ça long et angoissant quand même sur la fin.
Je ne m'angoisse pas trop pour les résultats non plus. Le chirurgien m'avait dit que s'il avait bien fait son travail, ça ne devrait pas revenir. Alors je lui fais confiance il a sûrement bien bossé 😁
Par contre, laisser mon bébé ça me fait mal... J'ai bien pensé l'emmener et que le papa la garde le temps de l'examen mais il n'y a rien pour se promener là-bas, que du béton et des voitures 🤢 ils seront mieux à la maison.
Hier j'ai encore tiré 120ml (j'hallucine de la méga production de mon sein droit. La petite a même pu encore faire une super tétée après ça 😍). Je tirerais encore demain pour le laisser au frigo (exam jeudi) et ce sera terminé. J'espère ne plus jamais avoir à tirer de toute ma vie 🤞
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends aussi ! Courage pour laisser ton bébé alors .. c’est sûrement la chose la plus difficile à surmonter 🥹
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Résultats des courses :
Je suis arrivée 3/4h en avance, quelqu'un n'est pas venu donc je suis passée direct 🥳
Je n'ai pas eu d'injection, j'ai pas demandé pourquoi, je n'y ai pas pensé. Je n'ai pas parlé allaitement puisqu'on ne m'en a pas parlé non plus (hors question de routine avec la grossesse et les implants).
Mon oreille va bien, le chirurgien à fait du bon boulot. Bravo à lui, il a bien mérité son (énorme) salaire 😁
Mon bébé s'est réveillé, le papa a géré comme il a pu. Elle a bu deux gorgées de lait environ avant de refuser le biberon. Pour l'instant elle dort, je dégaine dès que possible 🥰

Merci pour votre soutien et les infos qui m'auront au moins permis de ne pas tirer du lait pour 24h d'une éviction complètement hypothétique et finalement non nécessaire 🤦
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouf !! Tout est bien qui finit bien 🥰 profite de ta petite retrouvée - et apprécie la méga bonne tétée qui va te soulager !
 
Haut