• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gênée d'allaiter un bambin en public

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà supprimer une bonne partie de mes 'tain. Me reste les "fait chier"
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chez nous il y a eu des mer[xx].... credi matin :p
Et depuis qu'il y a des enfants au collège... il y a un florilège de nouveaux mots qu'on ne connaît même pas :confused:
... quand n°4 (CM1) répète le "riche" vocabulaire :eek: que n°3 (5ème) lui enseigne... c'est n°2 (4ème) qui nous déniaise :oops: alors que n°1 (post-bac) est atterrée de la grande variété... et du renouvellement en pas même 6 ans.... :(
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais voilà....je ne me sens pas du tout, mais pas du tout, de l'allaiter devant les autres. Je suis d'un naturel pudique certes mais là si je suis honnête avec moi même ce n'est pas qu'on aperçoive un bout de mon sein qui me dérange mais réellement qu'on me voit allaiter mon "grand" bébé. Et ce qui est très paradoxal dans ma réflexion c'est que ça ne me pose aucun problème d'en parler. Je ne me cache pas de dire que j'allaite encore mon fils. Donc je ne me comprends pas trop et surtout je ne vois pas comment faire pour répondre aux besoins de mon fils si toutefois on est entouré de nos potes...Maintenant il est du genre à demander..non non...à m'arracher le tee shirt en hurlant d'une minute à l'autre pour téter..du coup pour la discrétion c'est raté, et ça me dérange d'aller m'isoler pour l'allaiter car dans la réalité, il vient, tire sur mon tee shirt, tète 1 mn, repart, revient, retire sur mon tee shirt...etc et ça peut le faire 4 fois. comme pour vérifier que SON lait est toujours là..
Honnêtement, il y a eu des moments où j'ai allaité en public sans complexe mon enfant - bambin (généralement quand la tétée était discrète et pas "sportive" ; par exemple lors d'une ordination diaconale : évêque, prêtres, diacres.... personne n'a rien "vu" (*) et pourtant j'étais au premier rang - (*) sauf ma sœur et pour cause... elle allaitait son bébé de quelques mois ou lors des funérailles de ma grand-mère) et d'autres où j'ai différé : les tripotages, les déshabillages intempestifs, les acrobaties et autres "je tête je repars je reviens etc." avaient le don de m'exaspérer... et si son besoin de téter n'était pas vital (pas une nécessité - ou décodé comme tel, c'est-à-dire ni un besoin de réassurance, ni de la faim, ni du réconfort, etc.) et bien mes sentiments avait aussi besoin d'être aussi pris en compte... en gros c'est le début de l'éducation : pour bien vivre ensemble, les besoins de tous doivent être pris en compte.
Parfois ces tétées exaspérantes, correspondaient à de l'ennui chez mon bambin... qui s'occupait agréablement lui... mais pas moi.
On a parfois contourné le problème : j'évitais de rester trop longtemps devant l'ordinateur ou sur mon canapé car ça ressemblait trop à une invitation à venir s'occuper sur mes genoux.
 

Mamalexa

Période de pointe
Hier j'étais au parc et ma fille qui a un peu plus de 2 ans et demi a demandé à téter après s'être cassé la figure. Je n'aime pas particulièrement allaiter en public donc parfois je le fais et parfois je dis qu'on tétera à la maison, ça dépend de la situation et de son ressenti (d'accord avec @Mimi : si son besoin ne me paraît pas urgent c'est à elle de comprendre, et en général elle accepte sans problème, ou alors elle insiste et alors je comprends que c'est important. En grandissant ils gèrent mieux la frustration et commencent à prendre en compte nos besoins aussi). Je n'ai jamais eu de remarque ou de regards assassins, je suis assez discrète, et puis je pense aussi qu'il faut le faire pour normaliser l'allaitement en public. Et ma fille qui à la maison me déshabille, joue avec mes seins et me tripote le nombril (j'ai jamais supporté qu'elle tripote mon autre sein donc elle a reporté son attention sur le nombril) tète avec beaucoup plus de retenue à l'extérieur.
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage @Mamalexa.
Je crois malheureusement que cest plus fort que moi. Hier soir on avait des amis, petit loup n'a pas demandé mais j'en étais rassurée. J'ai pu lui donner avant de dormir, seule.
Je pense que je serais moins genee à l'extérieur face à des inconnus que devant des amis ou proches.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te comprend. Des inconnus même si ils se permettent une remarque, au pire ça nous énerve mais ça ne touche pas contrairement à celles faites par nos amis...
Récemment des amies proches que J'ai pas vu depuis très longtemps ont quand même osé me demander si je ne trouver pas ça malsain d'allier encore mon grand bebe... Ça m'a atttriste sur le moment jusqu'à que je me rende compte que c'était simplement de l'ignorance...
Ici aussi je lui explique qu'à l'extérieur C'est 1 nene dehors a la fois et pas de tricotage, il rale un peu quelques fois mais il n'insiste pas plus que ça...
J'aime pas non plus ressentir ce sentiment de gêne, J'ai l'impression de ne pas être libre de mes choix... mais comme mon ressenti passe souvent après ceux de chaton j'allaite très souvent à l'extérieur :p J'espère qu'un jour, peut être avec un second, ce sentiment disparaitra
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je trouve que c'est plus difficile devant des amis que devant des inconnus. Deja parce que les inconnus ne sont à priori pas là pour passer du temps avec nous et donc nous regardent moins et posent moins de questions.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je trouve que c'est plus difficile devant des amis que devant des inconnus. Deja parce que les inconnus ne sont à priori pas là pour passer du temps avec nous et donc nous regardent moins et posent moins de questions.

C'est rigolo, moi je ressens l'inverse!!!
Je n'ai aucun souci pour allaiter devant mon groupe d'ami-e-s et ce, depuis la naissance!! J'ai même des copines qui viennent faire des petites caressses à Minimoi pendant qu'elle tète et ça ne me dérange pas!!

Par contre, à l'heure actuelle, je ne me vois pas allaiter en public.... Et pourtant Minimoi n'a pas encore 3 mois (oui je sais, on parle de bambin ici, désolée de mon passage :oops: )
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'avais aucun soucis à l'allaiter en public et devant les proches jusqu'à ses 6 mois. Cest après que c'est devenu compliqué pour moi
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'avais aucun soucis à l'allaiter en public et devant les proches jusqu'à ses 6 mois. Cest après que c'est devenu compliqué pour moi
Oui pareil il y a une inversion quand ils grandissent. On se sens jugée, alors qu'avant on peut se sentir valorisée par ses amis.
En tout cas une chose de sûre, je ne co allaiterait pas en public :D, j'ai deja du mal à assumer d'en parler devant les futures ou jeunes maman dans les réunions LLL.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je remarque le meme phenome que d'autre on cite ici en dehors de la maison raphael tete calmement reste toujours les gemissement de quand il tete pour s'endormir sa fait "hum hum hum hum " bon sa c'est pas discret mais le reste il est plus calme qu'a la maison
 
Haut