• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gênée d'allaiter un bambin en public

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi bad mom sur ce point, un enfant n'a pas pour but de manipuler! Il a juste besoin qu'on réponde au plus vite à ses besoins! C'est juste physiologique, plus on répond vite, plus il se sent important, aimer et il gagne en estime de lui.
J'ai toujours répondu au plus vite à tous les besoins de mon fils surtout quand il était petit, 13 mois c'est encore un bébé! Et bien je peux t'assurer que c'est un enfant fantastique, patient, calme, respectueux... ce n'est pas parce que c'est mon fils, il ne fait jamais de colère, s'exprime, négocie ... Il n'y a que en grandissant qu'ils comprennent les codes! Plus de lui apporte de l'attention, plus tu remplis son réservoir affectif et moins en demande il sera! Si l'enfant est relou, c'est qu'il a besoin de quelque chose il n'est pas relou pour nous embêter !
Enfin ce n'est que mon point de vu et ça vaut ce que ça vaut ;)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un enfant ne manipule pas. Et le truc d'avoir une attitude neutre ou négative même punitive si j'ai bien compris pour qu'il change de comportement euh????!!?, pour moi, ca s'apparente a du dressage.
Ma fille faisait comme ton Loulou et à force d'explication et de tenues plus adéquates, plus difficile à sortir l'autre sein, elle tête simplement et est super détendue. ;-) j'ai aussi tenté le doudou mais au bout d'un moment elle me l'a jeté. J'ai aussi un nom de code :nounou qui est plus discret mais pour autant je l'allaite partout. Je suis beaucoup plus a l'aise maintenant qu'elle a deux ans.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas dit qu'il est manipulateur ! C'est juste un comportement normal de tout petit (humain ou animal d'ailleurs).
Quand je fais quelque chose j'obtiens ce que je veux. Je vais donc réutiliser la même technique la prochaine fois. Pourquoi je changerais ? Ya rien de mal à obtenir ce que l'on désire ou à besoin.

Et je n'ai jamais écrit il me semble que l'on devait ne pas donner. J'ai parlé de différer.

Et puis n'oublions pas qu'on parle de modifier un comportement gênant. Pas de sevrer :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et attention à l'interprétation, punition = ne pas donner immédiatement ce que je veux. Je demande une tt j'ai un câlin ben désolé mais c'est une punition.

Dieu que c'est compliqué d'exprimer des choses par écrit. :confused:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est compliqué et on a toutes nos façons de penser. Les deux points de vue me parlent. Je ne les trouve pas en contradiction. On peut allaiter a la demande, à l'amiable si on a envie et essayer de modifier en douceur un comportement qui nous déplait. C'est ce que j'ai lu dans les messages de cette discussion.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la communication, les interlocuteurs modifient leurs réponses en fonction du message émis par celui qui parle. Je pense que c'est ce dont voulait parler @bad mom . Ce n'est pas à interpréter comme de la manipulation mais comme de l'adaptabilité.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @SEmilie c'est un mot plus clair peut être :) l'enfant adapté son comportement en fonction des réactions de sa maman. C'est d'ailleurs pour cela que certaines refusent le tripotage de néné n2 pendant la tt et que bb en est pas pour autant frustré ou contraint.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et attention à l'interprétation, punition = ne pas donner immédiatement ce que je veux. Je demande une tt j'ai un câlin ben désolé mais c'est une punition.

Dieu que c'est compliqué d'exprimer des choses par écrit. :confused:
Mouais ;-) la définition de punition : châtiment, peine que l'on fait subir pour quelque faute, quelque crime. Y a pas trop d'interprétation possible. Le bambin ne commet aucune faute quand il demandé à teter fortement ou quand il déshabille maman, il fait juste quelque chose qui peut incommoder maman. Attention aux mots qu'on utilise ;-) si l'on veut justement être bien compris.
Non, pour moi, être dans l'empathie, verbaliser le mal être et le ressenti quand on dit non à la tetee et qu'on la diffère pour prendre dans les bras en accueillant l'émotion, par exemple est tout sauf une punition.
C'est très différent de faire un visage neutre ou négatif pour que l'enfant change son comportement.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben tout est question de point de vue :p dommage que nos bambins ne puissent pas s'exprimer la dessus.
Mais vu que différer une tt = souvent colère j'ose dire que c'est interprété par nos bambins comme une punition.

Après désolé ce sont des termes techniques et j'avoue sur un forum c'est mal interprétable.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui @SEmilie c'est un mot plus clair peut être :) l'enfant adapté son comportement en fonction des réactions de sa maman. C'est d'ailleurs pour cela que certaines refusent le tripotage de néné n2 pendant la tt et que bb en est pas pour autant frustré ou contraint.
Et on peut tout à fait refuser le tripotage en accueillant les émotions du bébé et sans utiliser un "visage neutre, négatif ou punitif". Justement en étant chaleureuse et compréhensive tout en expliquant son besoin. Parce que c'est le besoin de la maman auquel le bébé doit s'adapter. Pas le bébé qui a un mauvais comportement, il agit juste par besoin physiologique.;-)
Ben tout est question de point de vue :p dommage que nos bambins ne puissent pas s'exprimer la dessus.
Mais vu que différer une tt = souvent colère j'ose dire que c'est interprété par nos bambins comme une punition.

Après désolé ce sont des termes techniques et j'avoue sur un forum c'est mal interprétable.
Alors des que tu refuses quelque chose à quelqu'un même en étant en empathie et chaleureuse, tu interprètes qu'il le prend comme une punition...? Euh ? C'est ce qu'on appelle des projections. L'enfant est ou peut être en colère (quand je refuse ou diffère une tetee à ma fille, elle est rarement en colère d'ailleurs, parfois elle pleure, parfois même pas) parce que son cerveau est immature et les connexions dans son cerveau ne lui permette pas encore de gérer la frustration de manière moins explosive. Le mot punition induit que la personne a commis une faute, un crime et qu'elle mérite un châtiment ou une peine à cause de son crime. Si tu penses que le bambin le vit comme une punition, je pense justement qu'il est super important de le rassurer au moment où tu diffères pour qu'il n'imagine pas :"c'est ma faute, j'ai fait qqch de mal je mérite une peine", non ?

Du coup si je suis ta logique, des qu'on dit non à un bambin, il le vit comme une punition donc c'est inutile de lui faire un câlin et d'accueillir ses émotions, autant prendre un visage négatif, puisqu'il le vit comme une punition. Autant que ce soit une vraie punition, c'est ca ?:confused::)

Tu trouves que le mot "punition" est un terme technique ? Pour moi au contraire, il me semble très simple et difficilement interprétable. ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu les longues explications (dsl, pas le temps) mais quelquechose m'interpelle :

Pourquoi lorsqu'un comportement nous déplait devrions nous obligatoirement sourire, etre aimable voir souriant ? Vous avez envie de rire, vous, quand vos enfants vous griffent, vous tirent les cheveux, vous tripotent sans douceur aucune ?
Je sais bien qu'ils ne le font pas expres mais de la à garder un visage de madone calme et souriante, excusez moi mais personnellement j'en suis incapable :)

Chacune a ses propres interprétations du comportement de ses enfants, chacun sa personnalité et chacun ses affaires si je puis dire. Je ne crois pas qu'une mere moins empathique qu'une autre commet forcément une "erreur d'éducation" comme j'ai cru lire entre les lignes.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que ça fait un peu dresseuse de rat mais personnellement, je pratique le renforcement positif comme on le fait avec nos rats de labo. Ma puce fait un truc super, je le valorise, la câline, l'embrasse, la félicite...
Pour le reste j'essaye d'expliquer en gardant à l'esprit qu'il est inutile de lui prêter des intentions d'adultes puisqu'elle ne les a pas.
Et je suis bien certaine que les fois où elle m'a griffé la gorge en tétant, je ne devais pas avoir le sourire aux lèvres mais plus un visage crispé.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma mere m'avait dit que plus tard pour les gros mots il faudrait éviter de (trop) les relever sinon ca attise l'attrait qu'ils ont. C'est valable pour "caca boudin" et autre joyeusetés.

C'est un peu a coté du sujet mais vous faites comment, vous ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mere m'avait dit que plus tard pour les gros mots il faudrait éviter de (trop) les relever sinon ca attise l'attrait qu'ils ont. C'est valable pour "caca boudin" et autre joyeusetés.

C'est un peu a coté du sujet mais vous faites comment, vous ?
Ah c'est d'actualité chez nous depuis le séjour chez mamie et papi "pUUUTain!!".
J'ai eu le malheur de dire que c'était pas très joli comme mot, et ça a eu pour effet de doubler la fréquence du mot. Donc j'ai laissé tomber et comme un jeu, dès qu'elle disait "putain", moi je disait "MINCE!!!" ou alors "ZUUUUT!" ou "FLÛÛÛTE!" et même les 3 à la suite pour faire encore plus rigoler. En quelques jours on n'a plus eu de putain. Ce week-end elle a même expliqué à papi qu'il faut pas dire "putain" mais que s'il veut il peut dire ZUT (enfin elle elle dit "FUTE").

Et j'ai appris au papa à reformuler pour qu'elle demande poliment un truc au lieu de dire "donne papa!". Parce que lui il disait "on dit s'il te plait". Pour moi ça n'a aucun sens, surtout à cet âge. Moi, à son âge, je pense que si on me dit ça, je vais croire que quand je veux qu'on me fasse passer un truc il faut que je dise uniquement "s'il te plaît". En plus ça fait dispute alors qu'il n'y a pas lieu, elle est en apprentissage, ça peut se faire en douceur sans problème. C'est du mimétisme. Donc quand elle me dit "doooonne mamaaaan!!!", je lui dis "tu veux que je te donne ça?" Je lui donne et moi je lui dis "Et toi tu me donnes ça s'il te plaît?". Et elle derrière elle me demande d'autres truc en ajoutant "s'il te plaît" (et quand je veux un maman chérie, je dis "Margaux chérie" avant ;). Il a vu que ça marchait super bien. Je lui ai proposé de lire les bouquins de Filliozat et Gueguen, il m'a dit qu'il me faisait confiance pour lui faire une synthèse (partisan du moindre effort vous avez dit? :)).

Donc oui moi je dis qu'il ne faut pas relever et servir de modèle linguistique c'est tout.
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ta réponse est tres complète @SEmilie, merci :)

Si ca peut servir de témoignage, quand ma petite soeur à traversé sa période "caca", ma mere n'a pas plus relevé, seulement.... du haut de mes 6 ans, moi j'étais outrée. La période scatologique de ma petite soeur a donc duré trèèès longtemps... ma mère n'en pouvait plus, mais je ne me souviens pas avoir compris du tout qu'il fallait faire comme si de rien était. A 6 ans je ne sais pas si c'était possible.

A la fin elle lui disait d'aller dire "caca" dans les toilettes, car c'est la qu'on faisait caca. Completement inefficace, lol !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne te cache pas que d'entendre ma douce crier pUUUTain dès qu'elle faisait tomber un truc m'a un peu froissée. Pourtant c'est un mot que j'utilise beaucoup (en secret. ça donne plus un 'tain chez moi).
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je ne te cache pas que d'entendre ma douce crier pUUUTain dès qu'elle faisait tomber un truc m'a un peu froissée. Pourtant c'est un mot que j'utilise beaucoup (en secret. ça donne plus un 'tain chez moi).
attention, avec l'âge, l'oreille et l'attention s'affinent, et même le ''tain...' lâché discrètement est mis à l'amende "Maman, pourquoi t'as dit p..tain! On dit pas p...tain!"... ;-)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup jai vraiment de mauvaises habitudes et j'arrive pas à les stopper :(
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Zut, zut, zut, zut, zut... On peut s'entraîner dans son lit le soir, en prenant sa douche ou en étendant la lessive! (éviter en attendant le bus ou à la file du supermarché)
Et on répète encore une fois: "zut, zut, zut, zut, zut"
Sinon, il y des variantes: - flûte - mince -mince alors! (il faut savoir varier les plaisirs)
;-)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jvais m'entraîner alors...mais y'a du boulot. Et pourtant j'y arrive au travail alors comment se fait il que je n'y arrive pas avec les enfants ?!
 
Haut