• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gérer les quantités en tire-allaitement

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, après moult tribulations et changements d'avis, ma décision est prise, je vais tire-allaiter puisque bb n'arrive pas à téter. Il parvient juste à me bousiller les seins. J'ai même investi dans un bustier mains libres. Je suis trop pressée de le recevoir et de pouvoir faire autre chose quand je tire mon lait.
Mais je ne sais pas comment gérer les quantités. L'allaitement c'est à la demande, mais ça s'explique car on ne sait pas ce que les bb boivent. Or avec les bibs, je suis sur de ce qu'il boit. Au début je voulais me baser sur les qtt de LA préconisé : 6 à 7 bib de 120 avec au moins 2h entre chaque bib. Mais c'était sans tenir compte que mon lait est bien plus digeste et ne se boit pas pareil. Il en veut donc bien plus. Il lui faudrait plutôt des bib de 150 et si je l'écoute jusqu'à 8 à 9 fois par jour. C'est beaucoup, non ?
Aujourd'hui, je n'arrive pas à suivre le rythme, donc je le complète avec un à 2 bib de galia/jour (limité à 120 par contre). Mais je vais passer au lait bio. Déjà, il le boit bien plus doucement et a moins vite faim. J'en comprend la raison, mais le papa et sa maman sont persuadés que c'est parce que mon lait n'est pas assez nourissant. J'arrive pas à expliquer au papa que mon lait est mieux et simplement plus digeste.
Quand il boit mon lait, je dois faire plein de pause pour qu'il mette bien 20 min à le boire mais même comme ça, il en veut souvent encore, ce qu'il ne fait pas avec le galia.
Je sais qu'il prend bien du poids. Il a rattrapé son retard. Il a pris 470g en une semaine avec 6 bib de mon lait et environ 1 bib et demi de galia en complément par jour. La preuve qu'il mange bien, mais il en veut encore et encore.
Dois-je répondre à ses demandes ou le rationner un peu ? Le tire-allaitement, c'est pas comme l'allaitement au sein, on sait ce qu'ils mangent. Dois-je lui donner plus de bib mais en moins grande quantité ? Genre un bib de 75 toutes les heures ? Je veux pas qu'il détende son estomac en plus.

D'autre part, comment augmenter efficacement ma production de lait ? Je voudrais qu'il soit uniquement nourri de mon lait, mais il me manque toujours un peu. En plus, quand j'ai compris qu'il n'arriverait définitivement pas à allaiter, j'ai diminué les tirages pdt 4 jours dans le but de diminuer la prod. Puis, je me suis ressaisie, et ai recommencé à tirer mais j'avais déjà moins de lait. Et puis, jj'ai un sein qui produit 2 à 3 fois moins que l'autre, est-ce que je peux arranger ça ?
Je connnais déjà la super extraction, la méthode morton. A quelle fréquence dois-je le faire ? Je bois des infusions, mange des amandes, des lentilles aussi. Et je vais prendre du fenugreg. Je sais que les tirages de la nuit sont important, je tire donc au moment du bib. Mais dois-je me réveiller pour faire un second tirage ?

J'arrive parfois à tirer 150 d'un coup, et d'autre fois, juste 60. Je voudrais toujours tirer 150 en faisant 8 tirages/jour. Pour l'instant j'en fait parfois 10. On m'a dit que le cerveau aurait le message du besoin et que ça grossirait les tirages de tirer plus. Je pourrais donc repasser à 8 et avoir la même quantité qu'en tirant 10.
Est-ce que vous pensez qu'il est possible d'être exclusiement avec mon lait, et que je pourrais tirer assez ?
Je suis en vacances pour 3 semaines, je n'ai pas la possibilié d'aller à une réunion allaitement, ni de voir une conseillère.

Sinon, j'ai un peu mal aux tétons, pourtant je trouve mon tire lait (mamivac sensitive C) très bien. Mais l'aspiration, c'est pas agréable (moins pire que les tétés de bb quand même). Et j'ai parfois mal dans les seins, comme si je les sentais se remplir. Est-ce normal ? Ça va passer ? Parce que j'ai bien l'intention de lui donner mon lait jusqu'au moins ces 6 mois (il n'a qu'un mois et demi pour le moment), voir 9 mois si je peux. Mais si c'est comme ça, je vais encore me décourager. Comment vous sentez-vous les mamans qui tirent leur lait. Mes symptomes vous parlent ?

Enfin, j'ai un week end avec des amies à la fin du mois de mai. Je ne crois pas que je pourrais tirer mon lait 8 fois par jour. Est-ce que ça risque de diminuer ma lactation. Dois-je prévoir un petit tire-lait manuel ?

Pas fini : les bb finissent par téter moins souvent et pourtant les mamans gardent une bonne lactation. Est-ce que ça marche aussi avec le tire-lait. Pourrais-je tirer moins au bout d'un moment, ou bien ça ne marche pas pareil au tire-lait et je devrais toujours tirer 8 fois par jour ?

C'est un long message, merci beaucoup de l'avoir lu jusqu'au bout. Et merci pour vos réponses. Dès que j'aurai plus d'expérience, je répondrai moi aussi aux interrogations.

Audrey
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que si les tétées sont si douloureuses, il y a peut-être un problème de frein (lèvre ou langue) ou de position... Dans tous les cas, ça vaut le coup de demander une consultation avec quelqu'un de compétent en allaitement (animatrice LLL, consultante en lactation ou sage-femme compétente), parce que le tire-allaitement, c'est vraiment vraiment contraignant.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,
Dsl, je n'ai pas fait de rappel de l'historique. Mon fils a un palais ogive et un frein de langue de type 4. Nous avons vu un ostéo spécialisé en pédiatrie qui a travaillé à assouplir sa langue. Il nous a bien dit que si son intervention ne changeait rien, lui couper son tout petit frein de langue ne serait pas plus efficace. Il tire beaucoup mieux sa langue, mais ça ne change rien aux tétées. C'est toujours douloureux et il est toujours inéficace. En plus, il s'endort, et quand je le stimule il se réveille 2 min et se rendort. Après un mois et demi de galère, j'ai abandonné l'idée de l'allaiter. Il mange mieux, dors mieux, prend enfin du poids. Par contre, il est toujours aussi grincheux . Donc, je tire mon lait et lui donne mais je n'arrive pas à suivre son rythme, d'où mes questions.
Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Petitenodrey

Tu te lances dans un beau projet : tu ne souhaites plus donner le sein à ton bébé mais tu veux qu'il profite des bienfaits de ton lait maternel. C'est une décision qui demande de l'organisation et de la détermination :)

Je ne connais pas les quantités indiquées sur les boîtes de lait artificiel cependant je viens de finir de lire Mon enfant ne mange pas du pédiatre Carlos Gonzales. Lorsqu'il évoque le lait donné aux enfants, il préconise l'allaitement à la demande mais également le lait en poudre à la demande. Il déclare que les horaires et quantités prescrits pour les biberons de LA sont arbitraires et ne tiennent pas compte du développement et des besoins de l'enfant. Il y a donc un courant recommandant le biberon "à la demande".

En ce qui concerne ton lait tiré, comme lorsqu'il est bu au sein, il peut être donné sans aucune restriction, dès que ton enfant en manifeste le besoin. La question n'est pas de savoir combien de ml de lait maternel ton enfant boit mais s'il reçoit ce dont il a besoin pour bien grandir. Cette quantité est variable et lui seul peut l'exprimer en réclamant à téter. Le lait maternel ne peut de toute façon pas faire grossir trop ton enfant, tu peux donc lui en donner autant que tu le peux / qu'il le veut. Un bébé qui n'a pas envie de boire sait le faire sentir et refuser ce qu'on lui propose.

Quand tu dis
Quand il boit mon lait, je dois faire plein de pause pour qu'il mette bien 20 min à le boire
: tu fais durer les tétées pour une raison de santé de ton bébé ?

Pour ce qui est des tire-lait, si le modèle que tu as ne te convient pas, tu peux en essayer un autre. Tirer son lait ne devrait pas être douloureux, surtout si tu es amenée à le faire plusieurs fois par jour ! La pharmacie peut obtenir n'importe quel modèle si tu le demandes précisément et que tu as ton ordonnance. Le site grandirnature propose également des conseils par téléphone et un système de location. Pour faciliter le tirage du lait, il est possible d'humidifier un peu le mamelon avant de mettre les téterelles, par exemple en faisant couler quelques gouttes de lait. Il y a un article sur les tire-lait que tu as peut-être déjà consulté ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ement/1792-da-77-tour-d-horizon-les-tire-lait

Dans l'idéal, quelle organisation aimerais-tu atteindre?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Dsl, je n'ai pas fait de rappel de l'historique. Mon fils a un palais ogive et un frein de langue de type 4. Nous avons vu un ostéo spécialisé en pédiatrie qui a travaillé à assouplir sa langue. Il nous a bien dit que si son intervention ne changeait rien, lui couper son tout petit frein de langue ne serait pas plus efficace. Il tire beaucoup mieux sa langue, mais ça ne change rien aux tétées. C'est toujours douloureux et il est toujours inéficace. En plus, il s'endort, et quand je le stimule il se réveille 2 min et se rendort. Après un mois et demi de galère, j'ai abandonné l'idée de l'allaiter. Il mange mieux, dors mieux, prend enfin du poids. Par contre, il est toujours aussi grincheux . Donc, je tire mon lait et lui donne mais je n'arrive pas à suivre son rythme, d'où mes questions.
Merci

Pardon petitenodrey : je ne connaissais pas toute ton histoire.

Pour le tire-lait, tu peux contacter des associations de soutien à l'allaitement : certaines proposent des prêts de tire-lait pour justement pouvoir les essayer. Je pense à solidarilait si je peux les citer. Tirer son lait ne doit pas être douloureux (un peu inconfortable tout au plus). J'ai pas mal galéré pour trouver le mien (et j'ai jeté le manuel que j'avais... Ouille). J'ai changé de taille de téterelles plusieurs fois avant de trouver la bonne avec l'aide de ma sage-femme. Aujourd'hui je tire mon lait entre 3 et 5 fois par jour mais je n'ai plus aucune douleur.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour. Merci pour vos réponses. Tirer n'est pas douloureux, c'est pas agréable. Je le trouve pas mal mon tire lait. Je le loue avec brotteaux médical. J'ai une ordonnance. Je ne sais pas si je peux le changer, mais j'ai déjà acheter les téterelles et tout, j'avoue que ça m'embête de tout racheter.
Actuellement, je tire 9 à 10 fois par jour pour stimuler un max, mais je voudrais arriver à 8 tirages, et obtenir 150 ml par tirage. Je tire vers 3h, puis vers 6h puis vers 8h30 et environ toutes les deux heures jusque minuit. Même comme ça, il manque à mon fils 250 ml par jour environ (1 à 2 bib) et je ne peux faire aucune réserve. Comment augmenter les tirages. Et surtout comment faire pour que le sein gauche donne autant que le droit ??? S'il donnait autant, j'aurai 100 à 150 ml à chaque tirage.

Je fais en sorte que mon fils boive en 20 min car on m'a dit que c'est le temps que le cerveau met pour recevoir l'info de saciété. Donc, si au bout de 20 min il a encore faim, je sais que je peux lui en redonner. Mais en général, ça va. Si je le laisse boire à son rythme, au bout de 8 min il a tout bu et hurle parce qu'il a encore faim. Je lui redonne, sauf qu'il a eu sa dose et me fait des rejets. Je ne sais pas si je suis très claire.

Son père est persuadé qu'il ne dort pas parce que mon lait n'est pas assez riche et que le dernier bib de 22h ne lui suffit pas. Il voudrait que le dernier bib de la journée soit un bib de LA oour qu'il dorme plus longtemps. J'ai surtout l'impression qu'il veut la paix. Il ne croit pas que le lait maternel soit meilleur que le LA : puisque la plupart des femmes n'allaitent pas c'est que le LA doit être très bien. Je suis à court d'arguments. Vous ne connaitriez pas un bon article qui explique la différence entre le LA et le lait maternel.

Les boites de LA préconise jusqu'à 2 mois 6 bib de 120 ml, puis 5 bib de 150. J'essaie de faire ça, mais il est plutôt à 8 bib que 6. Un bb peut il être boulimique ? Surtout s'il n'a pas bien mangé pdt un mois ? Pensez-vous que je puisse lui donner 150 ml pour voir s'il boit moins souvent ? Pas de risque de gavage ?
Comme le LM se digère très vite, je ne sais pas si donner plus changera. Je me dis qu'il digèrera aussi vite et aura aussi faim aussi vite !
Et puis-je donner un plus gros bib le soir ? Est-ce que ça lui permettra de dormir plus longtemps. J'ai l'impression qu'il boirait tant qu'il y en a dans son bib et qu'il aura faim aussi vite.

Est-ce possible de fournir assez de lait au tire-lait ? Je sais que le bb stimule beaucoup mieux, donc il a les bonnes quantités. Une fois le sein vide, il arrive à récupérer plus de lait. Mais au tire-lait, une fois le sein vide, plus rien ne vient. Est-ce normal ???

Merci beaucoup,
Audrey
 

Petitenodrey

Montée de lait
Aujourd'hui je tire mon lait entre 3 et 5 fois par jour mais je n'ai plus aucune douleur.[/QUOTE]

Je croyais qu'il'fallait tirer 8 fois par jour pour garder une bonne lactation. Tu fourmis ce qu'il faut en 3 à 5 tirages et ta qtt de lait n'a pas diminué ? Tu es en tire-allaitement exclusif ?
Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Audrey,

Je vois que tu te poses beaucoup de questions. Je vais essayer de te donner les informations que j'ai pour certaines.

Comment augmenter les tirages.

Il existe une méthode que tu as peut-être déjà utilisée pour augmenter la production de lait :

Protocole de tirage extrême :
Certaines mamans suivent un Protocole pour "POWER PUMPING": Tirage Extrême en français. Cela se fait une fois de temps en temps pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets de ce protocole se font sentir 48 à 72 h plus tard.
Mettre le tire-lait dans l'endroit qu'on passe le plus souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
Tirer le lait toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs Réflexes d'éjections du Lait.
Laver le tire-lait seulement toutes les 4 - 6 heures (enfants sains seulement). Couvrir (ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur, mais pas vraiment nécessaire).
La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
Essayer de faire une sieste.

Il existe également certains aliments et boissons réputés être galactogènes, même si les effets sont variables selon les mères. Tu trouveras un article complet à ce sujet ici (c'est un DA donc au départ un document pour les professionnels de santé) http://www.lllfrance.org/vous-infor...de-l-allaitement/1488-da-66-les-galactologues
Il mentionne également des médicaments mais tout traitement doit évidement être discuté avec un médecin. Je te copie/colle la conclusion de l'article

Quoi qu’il en soit, il est ESSENTIEL de se souvenir que les galactogogues ne sont pas la « potion miracle » qui permettra à une mère d’avoir du lait. Ils peuvent certes constituer une aide appréciable dans certains cas bien précis. Mais sauf cas très particulier tel qu’induction d’une lactation par exemple, la prise d’un galactogogue (surtout s’il est susceptible d’avoir des effets secondaires) ne devrait intervenir qu’après avoir essayé les autres moyens permettant d'augmenter la stimulation mammaire (mises au sein fréquentes, bébé tétant efficacement, expression du lait manuelle ou avec un tire-lait...), et lorsque ces moyens se sont avérés insuffisants à eux seuls. La poursuite des mesures habituellement destinées à augmenter la sécrétion lactée est indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant.

Si l'on estime nécessaire de prescrire à une mère un médicament pour augmenter la sécrétion lactée, le dompéridone, à la posologie de 10 à 20 mg 4 fois par jour, représente actuellement le meilleur choix en raison de son faible passage lacté et de la quasi absence d’effets secondaires chez la femme. Le métoclopramide, prescrit à la dose de 10 mg 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines, peut éventuellement être utilisé. Si l’on préfère utiliser un traitement non médicamenteux, le fenugrec est dénué de toxicité, et semble avoir un impact intéressant. La consommation raisonnable de bière sans alcool, ou de tisanes, extraits ou huiles essentielles de plantes galactogogues pourra aider certaines mères, même s’il est difficile d’apprécier la part d’effet placebo et celle d’un impact réel de leur utilisation.

Et surtout comment faire pour que le sein gauche donne autant que le droit ???

Je crains que cela ne soit pas possible d'obtenir une production parfaitement identique car les deux seins peuvent avoir des capacités de stockage différentes. Tu peux essayer d'augmenter ta production générale de lait mais on a toujours un sein qui produit plus, avec des différences plus ou moins importantes selon les mères et les bébés.


Je lis aussi que tu te préoccupes de l'appétit de ton fils. Tu cherches à l'aider à se sentir rassasié.
Il est vrai que dans notre société, nous sommes facilement préoccupés par notre prise de poids, notre appétit etc ... Cependant les principes que tu évoques sont des principes d'adultes (boulimie, sentiment de satiété en 20minutes) qui ne s'appliquent pas aux bébés. Tu peux tout à fait faire confiance à ton petit : il ne peut pas trop manger ou trop grossir (au pire si tu lui proposes alors qu'il n'a pas faim, il refusera le biberon). Les bébés ne sont pas boulimiques, ne se goinfrent pas : ils mangent parce qu'ils ont besoin de se nourrir pour grandir. Le lait maternel est très digeste et c'est tout à fait normal qu'un enfant veuille régulièrement le boire. Les quantités indiquées sur les boîtes de lait en poudre ne s'appliquent donc pas au lait maternel. Si ton bébé veut boire 20 biberons de lait maternel sur la journée, c'est qu'il en a besoin (bon je doute qu'il en veuille 20 quand même :) ).

Si ton bébé régurgite du lait bu, ce n'est pas grave s'il ne semble pas manifester de douleur en recrachant. Il a peut-être avalé trop d'air avec le biberon et régurgite à cause d'un rot coincé, peut-être a-t-il changé de position trop vite ... Il faut aussi savoir que les bébés ont un fort besoin de succion. Au sein, ils reçoivent la nourriture dont ils ont besoin et soulagent ce besoin. Un bébé qui aime téter est un bébé parfaitement normal !

Enfin je lis que le sommeil préoccupe le papa et que tu n'es pas à l'aise avec son souhait de donner du lait artificiel le soir et tu voudrais des documents à lui faire lire. Voici quelques pistes, je te laisse voir si quelque chose te convient (il y a une mine d'infos sur le site LLL, tu trouveras sûrement d'autres articles passionnants)

Pourquoi il est important de soutenir une mère qui veut donner son lait autrement qu'au sein : http://www.lllfrance.org/vous-infor...s/1155-66-donner-son-lait-autrement-quau-sein

La brochure du ministère de la santé " Allaitement maternel. Les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère" http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/allaitement.pdf

Un livre qui récapitule tous les bienfaits de l'allaitement pour la mère et pour l'enfant (si vous avez la motivation de lire un livre) http://www.lllfrance.org/boutique/livres/allaiter,-cest-bon-pour-la-santé-detail

Feuillet sur le sommeil : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1011
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir petitenodrey,
Les qualités du LA et du LM sont très différentes : pour le même volume de liquide, l'un ne va pas être aussi nourrissant que l'autre par exemple (ceci dit, 150 ml au biberon, je trouve ça beaucoup. Mon bonhomme est bien repus avec 100 - 120.). Tu ne peux donc pas te baser sur les indications données sur les boîtes de LA pour connaître la quantité de LM à donner au biberon. Surtout que suivant le moment de la journée (et même d'une même tétée), le LM est plus ou moins riche et calorique. AlixL explique bien qu'il faut suivre la demande de ton bébé, même avec les biberons.
Tu trouveras beaucoup d'articles sur Internet qui expliquent les bienfaits du LM et la dangerosité du LA. Moi je pense que l'argument qui doit parler au plus grand nombre c'est que la nature a prévu que nous allaitions nos petits. Et après tout ce qu'on a entendu sur la nourriture industrielle, je ne comprends pas pourquoi on pense encore que le LA serait mieux pour les bébés. C'est bourré d'huile de palme par exemple.
Ensuite, tu peux expliquer que le LM est vivant et contient tous tes anti-corps : en nourrissant ton bébé, tu l'aides à se battre contre les maladies et à construire son système immunitaire. Enfin, normalement, tu peux lui montrer sa tête quand il boit du Gallia :( (fadasse) et sa tête quand il boit du LM :) (savoureux) : sur mon bonhomme, c'est assez parlant.

Enfin, non :) je ne suis pas en tire-allaitement exclusif : je le nourris essentiellement au sein mais comme toi, j'ai donné des biberons de compléments, d'abord de LA et maintenant de LM. Mais comme j'ai une (toute) petite capacité de stockage, je dois tirer plusieurs fois par jour pour obtenir de quoi faire un ou deux biberons :(
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir petitenodrey,

Bravo pour ton courage et ta volonté a donner le meilleur a ton bébé. ;)

Pour compléter les choses qui t'ont été dites: un bébé entre 2 et 6 mois (ta petite n'y est pas encore mais elle s'en approche cela peut te donner une idée) boit en moyenne 860mL par 24h...après les enfants sont différents certains prennent de grosses tétées espacées, d'autres des petites tétées fréquentes...le volume a chaque tétée dépend donc du bébé.

Ton idée de tirer 8 fois par jour est super, je suppose que tu te bases sur le rythme d'un nouveau né qui est de 8 à 12 tétées par jour :). C'est un rythme qui aide a lancer une bonne lactation. N'hésites pas a adapter en fonction de ton ressenti. Le protocole du tirage extrème fourni par Alix peut vraiment aider a amorcer une augmentation de ta lactation, qu'est-ce que tu en penses?
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Un grand merci pour vos réponses. Je vais essayer le tirage extrême. Une fois par semaine, ça devrait le faire...

Je donne à mon fils dès qu'il demande. Son père a du mal à comprendre, il pense qu'il est gourmand. J'essaie de lui expliquer les besoins primaires, mais bon ! Son truc quand il se réveille la nuit maintenant c'est de lui mettre la tétine en espérant qu'il se rendorme... Tout à fait inutil ! Mais je suis bien contente parce qu'hier soir je n'avais pas de quoi fair un bib de LM donc il a pris un bib de LA et il n'a pas dormi plus. Il appelle les bib de LA des vrais bib. Pas vexant du tout pour moi qui me fait choer à tirer mon lait 8/9 fois par jour...

Je tire mon lalt 8 à 9 fois par jour car une conseillère en lactation m'a dit que c'est ge qu'il fallait faire pour garder une bonne lactation. C'est certainement basé sur les tétés des bébés. Mais comme les bébés diminuent le nombre de tétées ensuite, j'espère que je vais pouvoir diminuer ensuite à 5-6 tirages par jour en gardant la bonne quantité de lait. Vous avez des renseignements là dessus. Je n'arrive pas à trouver les articles qui explique comment tire-allaiter tout du long sur lll.

Est-ce normal qu'après 6 min de tirage plus rien ne vienne et est-il util que je continue jusqu'à 10 min dans ce cas ?

Merci encore
Audrey
 

Petitenodrey

Montée de lait
Ps : si je tire mon lait après avoir attendu 4h, je tire 120 ml avec les deux seins cumulés sans qu'ils soient gonflés. Je voudrais avoir ça 8 fois par jour car mon prend environ 7-8 bib de 120.
Merci
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux attendre 10 ou 15 minutes, ou plutôt tu peux attendre un peu plus : le lait recommencera à couler. On peut avoir plusieurs réflexes d'éjection. Tu peux donc attendre le 2e, c'est bon pour augmenter la lactation.
Attention : il vaut mieux faire plusieurs petits tirages qu'attendre pour en faire un "gros". C'est mieux pour la lactation et tu obtiendras davantage de lait à terme.

Je vais essayer de te trouver des articles sur les laits LM et LA. C'est important que le papa t'apporte son soutien. Une maman avait dit un jour qu'elle préférait parler des risques liés au LA que des bienfaits du LM. J'aime bien : on évite de perpétuer l'idée que le LA est "normal". Le LA ne devrait être réservé qu'aux besoins vitaux pour le bébé.

J'en profite pour demander une précision à CarameLLL sur le tirage extrême : est-ce efficace 2 à 4 jours après si on le fait juste une fois ? Ou est-ce qu'il faut le faire durant 2 à 4 jours ?
 

Petitenodrey

Montée de lait
Merci Gna.
Je fais bié en sorte de tirer mon lait toutes les 2h en journée. L'histoire du 4h, c'est quand j'ai pas le choix. Ça me permet de dire que j'ai un bonne capacité de stockage puisque je n'ai pas les seins particulièrement gonflés mais je peux quand même tirer plus de 120. Je voudrais que ce sout pareil mais en tirant à chaque 2h.
En tout cas, merci !
 

li-ne69

Colostrum
Petitenodrey, je te fais part de mon expérience car je suis dans ton cas..
Mon fils est né le 2 mars 2016, dès le début, l'allaitement a été une cata.. il se jetait sur mon sein, hurlait de faim, enfin bref, les douleurs étant devenues insupportables et l'allaitement tout sauf un plaisir, les sages femmes de la maternité m'ont prêté un tire lait pour stimuler la montée de lait.. finalement, j'ai décidé à la sortie de la maternité de tire allaiter exclusivement.
J'ai donc, comme toi, loué par Brotteaux Médical, le Mamivac.. Je ne me suis jamais mise la pression sur combien et quand je devais tirer. Je fais comme je peux, mon fils ayant un RGO et hurlant à longueur de journée si il n'est pas dans mes bras, tu te doutes bien que tirer son lait au milieu de tout ça relevait d'un exploit ! Je tire donc 4 fois (5h/10h/17h/23h), des fois, je rajoute un tirage quand j'ai le temps, mais ce qui est sur, c'est que je ne trimballe pas le tire lait quand je sors.. j'arrive à tirer au minimum 80ml par tirage, au maximum 200, au début je mettais une demie heure voire 45 minutes, maintenant, c'est fait en 20 minutes maxi..
Je ne regrette pas mon choix, même si je reconnais que c'est assez frustrant de ne pas avoir assez pour tenir la journée complète. Il boit des bibs de 150ml 5*/jour. Donc, il a la journée mon lait 9h-14h-18h et 23h-4h en lait artificiel. C'est mieux que rien, et il profite des avantages de mon lait quand même..
Pour stimuler, à mon avis, rien ne vaut d'augmenter les tirages, mais je ne voulais pas que cela devienne une contrainte pour moi, et encore moins être bloquée à la maison ou devoir me lever toutes les 2h la nuit pour tirer (bébé RGO = pas ou peu de siestes et des nuits compliquées..). Je fais comme je peux, et c'est déjà bien..
Je reprends le travail dans 3 semaines, et je ne pourrais pas tirer là bas (pas de salle de pause, pas de frigo pour stocker), je tirerais le matin et le soir, mais cela risque d'être douloureux de ne pas pouvoir tirer pendant 12h..
La seule chose qui me gêne un peu dans le tire allaitement, c'est le peu de reconnaissance des professionnels.. ma pédiatre semblait très étonnée de ce choix et je ne comprends pas trop pourquoi... il y a autant de façon d'allaiter qu'il y a de mamans..
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Line69,

Merci pour ton retour d'expérience.
Pour ma part, le papa et moi étant en vacances, je peux le reposer sur lui ce qui me permet de tirer 11 fois par jour (mon fils prend 2 bib la nuit, alors du coup, je tire 2 fois la nuit). Depuis 5 jours, j'ai la bonne quantité. J'espère qu'en passant à 8 tirages, je pourrais tirer autant.
J'ai le même souci que toi, bébé réclame les bras énormément. Heureusement, les nuits sont correctes. On se rendort ensemble et je le pose dans son lit.
Ce qui m'a bien aidé, c'est d'acheter un bustier qui tient les téterelles. Je te le conseille. Je peux travailler sur le pc, donner le bib ou simplement avoir ma petite sensue dans les bras en tirant mon lait. En plus, les tirages passent plus vite. Perso, je vide les seins en 7min, et plus rien ne vient après, alors ça ne me prend pas longtemps de tirer mon lait. En tout cas, je te recommande ce petit investissement. Regarde sur google bustier pumpease. C'est 40€, et ils ont poussé le vice jusqu'à mettre des imprimés sympas sur les bustiers. Bon, c'est pas glamour du tout par contre.

Par contre, mon fils boit bcp, un vrai p'tit goinfre. Je ne sais pas s'il rattrape le manque qu'il a subit pdt un mois. Il boit 8 bib de 120/jour. J'ai essayé de le passer en 160 pour passer à 6 bibs, mais en fait contrairement à ce que je disais il prend rarement plus de 120 depuis qu'il a trouvé son rythme. Son estomac doit ête trop petit. Des fois, il redemande et boit 180, mais c'est totalement exceptionnel !
Bon courage à toi pour la reprise.

Elle n'est pas cool ta pédiatre. Pour ma part, ma gynéco a été très impressionnée et m'a dit qu'elle m'admirait. Ça fait du bien, surtout que ne pas allaiter au sein a été un crève coeur pour moi quand j'ai compris que ça ne marcherait pas pour nous 2. Je te donne son contact si ça peut te faire du bien.

Pourquoi tu ne prends pas un petit tire-lait manuel. Les bib mum en propose qui s'adapte sur le bib. Le lait se garde 4h à température ambiante, tu pourrais faire un tirage 3h avant la fin de ta journée si tu n'as pas trop de trajet. Ça te permettrait de donner un bib en retrouvant ton fils et surtout de soulager tes seins. En plus, si j'ai bien compris quand on laisse les seins se remplir, en plus de risquer des engorgements tu envoies au cerveau le message que tu n'as plus besoin de produire du lait. Le code du travail prévoit que nous avons le droit à 1h par jour (non comprise dans le temps de travail) divisé en 30 min le matin et 30 lin l'aprem pour tirer le lait. C'est la seule et unique mesure que prévoit le code du travail pour les femmes qui allaite d'ailleurs.
Audrey
 

li-ne69

Colostrum
mon souci au travail, c'est plutôt de ne pas réussir à trouver le temps de le faire même si la loi accorde 1h pour le faire. Je suis infirmière et mes journées sont bien remplies, je n'ai des fois, même pas le temps d'aller manger. Et en plus, nous n'avons pas de salle de pause dédiée, nous avons juste le self du personnel donc à part tirer mon lait dans les WC, je ne vois pas où je pourrais le faire.. J'ai tenté le tire lait manuel (avent), mais cela m'a fait vraiment mal avec un début de crevasse.. L'avantage, c'est que je ne travaille que 2 jours de suite, donc je pourrais toujours faire une journée de super tirage (toutes les heures) pour relancer si jamais je vois que ma lactation diminue.

11 tirages par jour !! bravo ! Je trouve que le tire lait que l'on a permet de faire des choses quand même à côté, avec l'aspiration, les téterelles tiennent toutes seules, et je peux être sur l'ordi ou donner un bib, pas besoin de bustier pour ma part.

tu reprends le travail quand ?
 

Petitenodrey

Montée de lait
Ah oui, ça va être compliqué. Je n'avais pas connaissance de toutes les infos. Bon courage alors !
Tu as quoi comme tire-lait ? Parce que j'ai une petite sensation désagréable de chauffe avec le mien, si je pouvais l'éliminer, ce serait nikel. Mes tétins sont sensibles en permanence avec un sensation d'irritation. Pas top !

Je dois normalement reprendre le 5 juin. Je suis maîtresse remplaçente. Donc je peux être amenée à changer d'école tous les jours. J'aurai bien la pause dej, mais je peux me gratter pour les 2x30 min, matin et aprem. Si je reprends, c'est pour juste un mois, ensuite ce seront les grandes vacances. Je suis exténuées même en faisant une sieste l'aprem, et mon bb dort jusque 9h30, donc je me lève pourtant assez tard. J'imagine pas quand je vais devoir me lever à 6h et que je ne pourrais plus faire de sieste...
 
Haut