• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gérer les premières frustrations à 14 mois

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, ça ne marche pas toujours aussi magiquement que dans les dessins, hein... Mais globalement, ça se vérifie bien je trouve :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une fois qu'on a intégré ça ça devient un jeu d'enfant d'éviter les crises ;)

Par exemple à la maison quand une plat est trop chaud, je lui dis de faire attention, je la laisse toucher les pâtes trop chaudes et elle se rend compte d'elle même que c'est chaud et ne les retouche pas. J'avais fait comme ça pour les radiateurs quand elle était très petite, on avait fait le tour de la maison et ça avait bien marché.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu faber, filliozat et gueguen et en en effet c'est très clair et je tente de l'appliquer un maximum et surtout pour les grands (D'ailleurs si quelqu'un a les fiches mémo de faber prêtes à imprimer je suis preneuse). Mais avec mon petit dernier ce n'est pas que je ne comprends pas cest que je n'arrive pas à anticiper ses crises de pleurs ni à les désamorcer.
Hier soir on était à une activité familiale à la creche et il est raide d'une petite fille de 6 mois. Elle était dans les bras de sa maman et lui dans les miens. Des quil la capté il se débattait dans tous les sens pour la toucher. Du coup je l'ai approché et il lui a fait un câlin (pris dans ses bras et posé sa tête sur son ventre, cetait à tomber tellement cetait craquant) mais bon j'allais pas le laisser toute la soirée sur elle. Il a fallu que je l'enlève. Ca a ete la grosse crise. J'ai eu beau le distraire à autre chose (on était à la creche donc plein de trucs à faire) rien n'y a fait il s'est arrêté après 5 mn (et cest long 5 mn dans ces moments là).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué qu'avec ma fille si je lui dis de dire au revoir aux choses, la séparation ou le départ se passe super bien.

Mais avec ma fille pour ce genre de truc j'ai l'impression que ça se passe comme dans les livres (à défaut d'avoir connu ça pour l'allaitement ;) )
 

Symphorine

Lactarium
Merci @Nerialka pour ce partage ! J'ai lu Gueguen et je suis en train de lire Filliozat (le livre que les émotions), mais je ne savais pas (ou je n'avais pas compris) qu'avant deux ans, un petit avait besoin de faire le geste interdit, et qu'il a besoin de le faire pour comprendre.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bad mom, @gamazoe : Oui, c'est bien "j'ai tout essayé" :).

@Symphorine : "Au cœur des émotions de l'enfant" est très bien aussi mais il m'a semblé un peu plus austère (pas de jolis dessins :p) et plus axé sur des aspects de psychothérapie/d'analyse (parfois un peu rapides même si son objectif est d'illustrer en forçant le trait)

Très intéressant aussi sur ces sujets :
Si vous êtes intéressées, j'ai regroupé ces références, parmi d'autres, ici sur le forum : Parentalité positive et maternage : Vidéos, blogs, ressources, etc.... Je trouve que les vidéos sont parfois plus facile à partager avec les papas aussi (mon époux n'aime pas trop ce genre de bouquins, mais une vidéo ou un blog, ça passe ;) ) Et en général, on peut les écouter en faisant autre chose ;)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu beau le distraire à autre chose (on était à la creche donc plein de trucs à faire) rien n'y a fait il s'est arrêté après 5 mn (et cest long 5 mn dans ces moments là).
C'est clair que selon le degré de fatigue / l'intensité de la frustration, ce n'est pas toujours aussi facile que quand on lit les livres... Qui restent des grands principes, pas toujours simples. Sur les crises elle le dit aussi d'ailleurs : on ne peut guère qu'accompagner/contenir. Je trouve qu'accueillir et nommer l'émotion aide à calmer plus vite aussi :
"Oui, je comprends, tu voulais vraiment <objet de frustration/interdit>. C'est frustrant quand on n'a pas ce que l'on veut/ que l'on ne peut pas faire ce dont on a très envie / ça met en colère de ..."

C'est loin d'être instantané mais ça aide à désamorcer plus vite.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De notre côté, il s'est calmé, un truc le travaillait visiblement, même à la crèche, il ne crise plus pour un rien sur ses copains et copines. Et devinez quoi ? Depuis ce week-end il s'exprime bien mieux, par les gestes surtout mais il dit "mama" et "papa" !!!!! Du coup il est de nouveau serein.
Je retiens toutes vos astuces, mais c'est pas toujours simples à appliquer. Ceci dit, je répète encore et encore et en général il finit par comprendre ou se lasser plus vite que moi lol.
 

Pollen

Hyperlactation
C'était l'entrée avant le plat principal dans quelques mois :p

Les mamans ça a duré combien de temps la crise d'opposition ? Parce que je n'en suis pas encore au terrible two mais ça le fait peur vu comment c'est déjà à 16 mois xD
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors comment te dire sans te faire peur....en fait y'a la phase d'opposition puis la phase de la frustration (terrible celle la) puis vient la phase de la négociation (avec boudage et répartie). Et mon aîné a 5 ans donc je ne sais pas encore la suite :D
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas très longtemps chez nous. J'aime à penser que c'est parce qu'on a su gérer grâce aux bons conseils glanés sur le forum et aux lectures ;)
Les phases ça va, ça vient. Ma douce ne s'oppose plus, ne tape plus...
 

Cerisia

Hyperlactation
Bouh moi aussi ça me fait peur cette phase du terrible two! Loulou a 16 mois et quand il est fatigué (à partir du retour de la crèche à 17h30 quoi) tout est source de frustration... ne pas arriver à mettre un objet dans un pot ou ouvrir une boîte... ou ne pas pouvoir toucher la bougie que je viens d'allumer pour mettre sur la table :confused: Ca c'était hier... pour faire un peu fête j'allume une bougie. Sauf que je n'avais pas anticipé sa fascination pour tout ce qui s'allume. Ce qui devait être un repas sympa avec papa et maman est devenu une crise géante parce qu'il ne pouvait pas toucher la bougie ni la garder dans ses mains!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de lui en donner une 2ème si tu en as une (pas allumée hein). On ne sait jamais, ça peut marcher.
 
Haut