• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gérer les premières frustrations à 14 mois

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Mon petit cœur, 14 mois bientôt, semble connaître ses premières frustrations.
J'ai déjà vu plusieurs sujets sur le thème mais pour des enfants un peu plus vieux, alors je me demande comment réagir.
Il suffit qu'il soit un peu plus fatigué que d'habitude ou que la journée à la crèche ait été un peu plus rude pour que je récupère un bébé râleur puissance 10.
Ce soir par exemple :
- On sort de la voiture, il veut marcher un peu dehors. Depuis que j'ai commencé à faire ça, c'est un petit rituel, sauf qu'on ne peut pas s'éterniser = première crise, mais ça va encore...
- On va au dodo, je le laisse monter les escaliers. Ça aussi c'est rigolo (sous surveillance bien sûr). Arrivé en haut, il veut faire demi-tour, je lui dit qu'on va dans la chambre = deuxième crise, un peu plus forte...
- Essaie de dodo = crises à répétition, malgré les câlins, les bercements ou autres.
Du coup je le lève et on redescend. Un petit gâteau au cas où il a faim. Il joue, puis il chouine, demande sans arrêt mes bras, grosses larmes dès que je l'empêche de faire un truc... Du coup retour au dodo et là il dort.

Du coup, quand il est comme ça, je ne cède pas à sa demande, mais je lui fais quand même des câlins et le prend dans mes bras (je n'arrive pas à refuser quand je vois sa petite tête pleine de larme, accroché à mes jambes...). Est-ce que je fais bien ? Je lui explique qu'il ne peux pas toujours faire ce qu'il veut, mais à 14 mois, à part quelques mots, il ne pige pas des phrases aussi complexes...

Je me sens un peu perdue, je ne pensais pas que ça arriverait si tôt cette phase, à moins que ça ne soit dû qu'à la fatigue ? Est-ce que ça dure longtemps ?

Merci
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je suis le sujet : j'arrive déjà difficilement à distraire Nounours, 4 mois et demi, de la plante artificielle qui est dans le café d'à côté, alors j'imagine même pas dans dix mois...)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nat08
Je te conseille le livre d'Isabelle Filliozat "j'ai tout essayé!";)

Sinon, effectivement la période dite "d'opposition" peut commencer doucement vers 14 mois pour certains bébés, beaucoup plus tard pour d'autres.

Pour mon premier (6 ans) ça a commencé vers cet âge là et c'est allé crescendo :eek: et ça a duré, duré...très longtemps! Pour ma deuxième (3 ans 1/2) ça a commencé plus tard. C'était le ponpon vers 2 ans 1/2 et elle est encore dedans...et encore plus quand elle est fatiguée comme ces derniers jours!:eek:

Ma mini puce (presque 8 mois) a encore le temps! Je savoure encore plus cette période "bébé" quand je sais ce qui m'attend!!:D
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wouah, ce n'est pas pour me rassurer mdr !
Ceci dit, il est quand même très fatigué et j'ai l'impression qu'il avait faim aussi. Pourtant il mange à la crèche... enfin j'espère... oO ! Car là, une fois le repas pris, il est beaucoup plus calme. J'avais peut être tout faux, s'il est en période de croissance ? ou s'il rattrape de tous les petits virus qu'il a eu et qui lui ont coupé l'appétit ?
Dans tous les cas, il lui arrive malgré tout d'avoir de grosses colères, pas simple pour leur petits esprits ces premières émotions :(.
Je note pour le livre, merci !

Courage @Marnie ;). Je prends sur moi parfois quand je suis fatiguée moi aussi, je me dis qu'il se forge sa petite personnalité, sa confiance, son autonomie, son rapport à l'autre, tout ça et c'est maintenant, en agissant avec de l'amour et de la compréhension qu'on en fera de belles petites personnes heureuses dans leur peau !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet, ce livre est super pour aider dans ces situations. A cet âge mon pitchoun avait plutôt des périodes de traçage suis à la faim, la soif ou la fatigue mais à 14 mois, la frustration arrive vite aussi.

Par contre j'ai noté un vrai différence avec la fameuse «période d'opposition», que je préfère appeler «période affirmation de soi»

Pour préciser mon propos, très vite, les frustrations peuvent amener des pleurs/crises. Mais au début, une distraction ou une tétée et tout est vite oublié. A partir de 12 mois, j'ai noté sur mon fils avait plus de mal à lâcher son objectif initial. C'est souvent associé à ce que Fillozat a appelé «la période du non des parents» quand bébé devient plus mobile et veux tout toucher/tout explorer. Elle conseille de dire plutôt «stop» que «non» puis de rediriger l'attention du bambin (entre autre, je ne le souvient pas de tout :p).

L'affirmation de soi, c'est un peu plus tard, quand bébé découvre qu'il peut férié des choix. C'est son tour de dire «non» ;). Dans ce cas, l'idée c'est de proposer des choix fermer qui lui permettent d'être acteur («tu préfères lire une histoire avant ou après avoir mis le pyjama pour aller au dodo ?»)

Et dans les deux cas, si crise, elle conseille de contenir l'enfant et d'accueillir/décrire son sentiment en lui expliquant pourquoi il ne peut faire ceci ou avoir cela, ce que tu semble déjà faire :)

Je suppose qu''identifier si tu es plutôt dans le premier ou le deuxième cas peut aider à apporter les bonnes réponses :)

Oups, désolée du pavé...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est dur c'est sûr.
Alors c'est une maman qui ne travaille pas et qui donc tout son temps qui va te parler :).
Il veut marcher plus longtemps dehors: laisse le marcher un peu plus longtemps (au final, c'est du temps que tu gagnes parce qu'il ne fera pas de l'opposition pendant 1h ensuite, et lui ça le rendra heureux et fier) (c'est copine Filliozat qui m'a expliqué ça dans son livre ;))
Pareil pour l'escalier: ok on redescend et on remonte mais une seul fois ok? Ensuite on va se coucher. Je dis pas que ça marchera tout de suite.

Un truc génial nous est arrivé par la poste: un gant de toilette en forme de poussin. Et avec ça, à toi les vacances! (bon, je ne sais pas si ça marche à 14 mois ce genre de truc). Quoi? Tu veux pas te brosser les dents avec maman? Gant-coco (oui c'est son petit non) arrive!!! Et donc ça fait 2 mois qu'on parle avec une voix de poule et qu'on se balade avec un gant de toilette jaune canari, une touffe de cheveux jaune et un bec sur la main. Dès qu'elle refuse de faire un truc, gant-coco lui demande gentiment de le faire et elle fait tout avec le sourire et motivation. Par contre faut pas avoir honte: hier j'ai vu mon reflet dans une vitrine. J'étais en voiture et gant-coco parlait à ma douce assise derrière moi et comme on a des pare-soleil à l'arrière on aurait pu penser que j'étais ventriloque....
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh merci @Nerialka !!! C'est exactement ça, il est dans la première phase, ça aide de mettre un "nom" sur une étape. Il a du mal à lâcher son objectif maintenant, c'est difficile de changer son attention. Mais le "non" de notre part, sort vraiment facilement. On essaie d'expliquer aussi mais c'est dur de ne pas le dire (surtout le poêle dont la vitre est très très chaude, malgré le pare-feu on a un peu peur et on le dit par réflexe, alors c'est "ffff ffff c'est chaud", il répète "ffff fff" maintenant ^^).
Visiblement, les dents travaillent aussi, du coup il est beaucoup plus sensible aux frustrations mon pauvre petit cœur. Je vais continuer les câlins !!! C'est marrant car si je lui fais le câlin, il pense que c'est gagné et redemande le truc que je viens de refuser et c'est encore plus frustrant pour lui de réaliser que je ne cède pas... Dur !!!!!! Mais je tiendrais bon ^^

@SEmilie, j'essaie au maximum de lui faire plaisir quand je vois qu'on a le temps, mais malheureusement étant une maman qui travaille, le timing est serré à mon grand regret :(. La marionnette, ce n'est pas encore évident à 14 mois, il ne comprend pas encore beaucoup de chose. L'exemple que tu donnes sur l'escalier, il ne comprendra pas "qu'une fois et après au dodo", il va juste comprendre "dodo" dans la phrase lol. Mais je garde l'idée de côté pour plus tard ;).
Maintenant qu'il est plus sûr sur ses petites gambettes et que le beau temps revient petit à petit (et qu'il n'est pas malade pour une fois), on va commencer les promenades, les visites, les parcs, la piscine tout ça tout ça !
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici les choix fermés n'ont jamais fonctionné avec ma moyenne! Un exemple : nous sommes en plein mois de janvier et ma miss veut mettre des sandales. Je lui explique qu' il fait très froid et que c'est préférable de mettre des chaussures chaudes pour éviter d'avoir froid et d' être malade! Et je propose : "tu as le choix : tu veux mettre tes chaussures noires ou tes chaussures marron?" Réponse : "je ne veux pas les chaussures noires, je ne veux pas les marron, je veux les sandales!"
Et c'est souvent comme ça!:D

Quand il n'y a pas de risque qu'elle soit malade ou d'une quelconque mise en danger pour elle ou pour autrui, je la laisse expérimenter et finalement parfois elle se rend compte d'elle-même que son choix n'était pas forcément le plus adapté. Laisser l'enfant faire sa propre expérience, même si ça nous semble pas "conventionnel" c'est l'autoriser à être Lui distinctement de nous et c'est ce qui l'aide à s'affirmer, à devenir responsable et confiant en lui.
 

Pollen

Hyperlactation
@Nat08 On est souvent étonnée de leur capacité à comprendre ! Ici je suis encore en pleins dedans à 16 mois et je procède comme SEmilie au final c'est effectivement plus rapide. Exemple avant je la faisais s'allonger sur la table à langer au moment du bain et me débattait avec parce qu'elle se retournait dans tous les sens. Maintenant je la laisse marcher à sa guise dans la salle de bain et je mets le tapis à langer par terre. Je la déshabille tout doucement entre deux fouillages de placards et elle s'allonge maintenant d'elle même pour changer sa couche (et la récupère pour la mettre à la poubelle :p)
Mon cheval de bataille maintenant c'est le manteau le matin. J'ai testé le double choix marche pas chez moi ^^ en ce moment je tente de lui demander "où es ton manteau ? Tu me le donnes" ça passe mieux
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En gros, je continue et je m'adapte ! Et surtout, j'attends que ça passe lol. Ça m'encourage, merci les filles !
 

lucie 3

Montée de lait
@Nat08 Je retrouve un peu ce que je vis depuis quelques mois avec mon ptit garçon de 13 mois. Et maintenant il fait carrément non de la tête quand ce qu'on lui propose ne lui plaît pas. Alors j'essaie aussi de proposer autre chose pour faire diversion de sa frustration, en général ça fonctionne! Il faut faire preuve d'imagination sur la table à langer...!
Je pense par contre qu'il comprend bien ce qu'on lui explique, donc j'essaie de ne pas dire "non" sans rien derrière mais plutôt "stop, tu sais qu'il ne faut pas... mais plutôt faire ça..."
Cela ne suffit pas toujours! Les larmes sont prêtes à bondir à tout moment!
Je vais tenir compte de vos conseil et tenter un "Gant coco" , j'ai des petites marionnettes à la maison ;)
 

choupette

Voie lactée
Je souligne juste quelque chose qui a été dit plus haut : quand les enfants ont faim (à tout âges), c'est un facteur ++++ de crise se colère. Cf Filliozat. Ma grande (6 ans maintenant , les 3/4 de ses colères sont du à la faim... ).
 

Symphorine

Lactarium
Mon loulou aussi, il se met en colère essentiellement quand il est fatigué (et c'est souvent en ce moment à cause de ses mauvaises nuits et petites siestes :(). Le reste du temps, il est plutôt "tranquille".

Et sinon, ce qui marche pas mal pour nous, c'est de lui montrer avant de faire quelque chose. Par exemple, cela fait trois mois qu'il ne veut plus s'allonger quand je le change. Au début, il se débattait et hurlait dès que je le posais sur la table à langer. Du coup, maintenant, je lui montre la table en lui disant "tu te mets sur la table le temps que je te change ?" ou quelque chose dans ce genre-là. Je fais pareil avec d'autres trucs comme le siège-auto par exemple. Ça marche plutôt bien pour nous ! Mon loulou aura 14 mois quand quelques jours.
Et comme ça a été dit plus haut, en cas de colère due à la frustration, j'explique vite fait, je console et je propose autre chose en échange. Il se calme rapidement en général.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 10 mois rentre dans des colères pas possible des que je lui refuse qqchose. Par exemple, il veut attraper la télécommande, si je lui retire ou l'enleve cest la fin du monde.

Il me fait mal au cœur tellement il s'énerve fort. Il en transpire de partout.

Mais il n'a que 10 mois cest ca qui me pose question. Je ne sais pas du tout comment réagir à ce tsunami d'émotions qui le traverse. Impossible de le prendre dans les bras, il se tend, se débat. J'essaie de lui parler calmement mais je ne suis même pas sur quil m'entende tellement il hurle.

Ca me dechire le cœur de le voir comme ça et je me sens totalement démunie.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 10 mois rentre dans des colères pas possible des que je lui refuse qqchose. Par exemple, il veut attraper la télécommande, si je lui retire ou l'enleve cest la fin du monde.

Il me fait mal au cœur tellement il s'énerve fort. Il en transpire de partout.

Mais il n'a que 10 mois cest ca qui me pose question. Je ne sais pas du tout comment réagir à ce tsunami d'émotions qui le traverse. Impossible de le prendre dans les bras, il se tend, se débat. J'essaie de lui parler calmement mais je ne suis même pas sur quil m'entende tellement il hurle.

Ca me dechire le cœur de le voir comme ça et je me sens totalement démunie.
le mien a neuf mois, et c'est pareil, frustration sur la table à langer car je ne le laisse pas se pencher dans le vide, colère car je ne le laisse pas mettre les doigts dans la prise, jouer avec mon tel... C'est vrai que s'il est fatigué, là ça devient bien hardcore. Du coup je suis intéressée de savoir comment passer au mieux cette phase pas cool pour eux, comment les accompagner sans perdre(trop?) patience?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous avez essayé de faire diversion par anticipation :D : par exemple avant de récupérer la télécommande, proposer un petit jouet que bébé aime bien ou chanter une comptine mimée (pour attirer l'attention sur le mime) et récupérer la télécommande discretos! Pour la table à langer : emmener un objet que bébé n'a pas l'habitude de prendre, histoire que la nouveauté de l'objet l'attire. Je me souviens que mon aîné pétait vraiment un plomb sur la table à langer. J'avais fini par le changer par terre sur le matelas parce que ça devenait trop ingérable. Et quand un peu plus grand il refusait de s'allonger sur le matelas à langer, c'était change debout!
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je prends l'astuce :) le change par erre je faisais mais c'est encore plus ingérable que sur la table à langer, un vrai asticot impossible de l’habiller sur le sol, alors que sur la table, il reste un peu plus longtemps patient !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fillozat explique que les petits de cet âge là :
  • Ne peuvent comprendre les règles, même répétées, il vaut mieux agir doucement physiquement pour éloigner l'enfant de la zone de danger/d'interdit et rediriger l'attention.
  • 01.jpg
  • Sont victimes de l'effet "ne pense pas à..." quand un interdit est exprimé (le dessin est plus clair que quand je l'explique :p
  • 02.jpg
  • Ont du mal à comprendre les négations et qu'il ne va pas retenir la consigne bien longtemps !
  • 03.jpg
  • Ont besoin du geste pour comprendre, pour intégrer quelque-chose.
  • 04.jpg
J'avais trouvé ces textes et illustrations super claires :).

Faber et Mazlish ont pas mal d'astuces aussi, mais pour des enfants plus grands je trouve ("Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent").. Voire des adultes ! Pour comprendre la "mécanique" du cerveau en plein développement, la lecture de Catherine Gueguen "Pour une enfance heureuse" explique très bien ce qui ce passe "en backstage" ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut