• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gérer la succion

poissonange

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Nous voilà confrontés depuis plusieurs jours au problème de succion.
Au début nous étions super contents que la puce trouve ses doigts, sa main, car nous pensions que ça allait la rassurer, espacer les tétées, y compris la nuit.
Mais le problème est que du coup, elle ne pleure plus pour réclamer la tétée, elle prend ses doigts pour se satisfaire...
Du coup je regarde l'heure et aux alentours de 2-3h si je vois que la succion ne l'endort pas je la prends pour l'allaiter, mais est ce la bonne méthode? faut-il la laisser avec ses doigts?
J'ai posé la question à deux sages femmes, une m'a dit que ce n'était pas un coupe faim, l'autre oui...
Je ne sais plus trop quoi faire, il faut avoir l'oreille et je ne sais pas si c'est le bon moment...
Cela fait bizarre de passer d'un bébé qui réclame en pleurant à un bébé qui ne pleure quasiment plus...
J'aimerai vos conseils. Merci d'avance
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @poissonange
J'ai eu la même expérience que toi avec ma deuxième fille vers ses 1 mois, sauf que c'était avec une sucette puis ensuite avec ses doigts.

Elle tétait ainsi et en "oubliait" de réclamer à téter le sein. Je lui proposais donc très régulièrement à téter.

Maintenant elle a 9 mois, ne prends plus que ses doigts et est encore allaitée quasi exclusivement car la diversification ne l'attire pas pour le moment. Même si elle réclame plus souvent qu'au début à téter, je lui propose quand même régulièrement car elle a tendance à zapper les tétées plus occupée par ces jeux et activités que l'on fait ensemble.

Donc oui ça arrive que téter ses doigts ou une sucette face un peu oublier à certains bébés de se nourrir.
Pour ma première fille qui avait une sucette, pour elle cela ne l'avait pas empêchée de réclamer à téter mais chaque enfant est différent.

N'hésite donc pas à proposer régulièrement à ta fille de téter, si elle n'en veut pas, ne la force pas et propose lui plus tard.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @poissonange , je lis que tu t'interroges car ta fille prend ses doigts pour s'endormir et réclame mois à téter. Tu te demandes si cela ne lui fait pas "sauter" trop de tétées, c'est ça?
Quel âge a ta fille?
Combien de tétées fait elle (à peu près) par jour? Comment est sa prise de poids?
Où dort elle la nuit?
 

poissonange

Hyperlactation
Merci pour vos réponses.
La journée, j'arrive à peu près à gérer, le plus problématique c'est la nuit, car elle dort dans sa chambre, du coup je ne sais pas si je dois y aller dès qu'elle fait la succion, ou si je dois attendre un peu voir si elle se rendort...
Elle va avoir 2 mois, elle pesait 3.3kg à la naissance et est à 5kg désormais.
Je ne sais pas si je peux me permettre de lui laisser sauter une tétée la nuit...
En moyenne en journée c'est environ toutes les 3h, des fois moins.
Le soir on la couche vers 20h, elle tient jusque 1h ou 2h, c'est souvent là qu'elle ne pleure pas, mais grosse succion...
après réveil vers 3-4h des fois elle pleure des fois non puis vers 6-7H
Cela change de passer à un bébé qui réclame en pleurant à maintenant beaucoup moins de pleurs...
Je précise qu'elle dort sur le ventre, si cela peut changer quelque chose...
Merci de m'avoir lue en tout cas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On estime que les premiers mois, les bébés prennent environ 30% de leur ration de lait la nuit. Un bébé qui se met à beaucoup moins téter la nuit peut ainsi "louper" des tétées et voir sa prise de poids ralentir. Mais certains bébés se mettent à espacer les tétées la nuit sans que cela n'ait de conséquence sur allaitement. La surveillance du nombre de couches mouillées et du poids est importante lorsque l'on constate une diminution du nombre de tétées.
Les premières semaines, allaiter aux signes d'éveil permet de bien "calibrer" la lactation et de permettre que celle ci soit bien solide par la suite. Les bruits de succion que le bébé émet font partie des signes d'éveil qui montrent que le bébé est prêt à téter.
Ta fille dort dans une chambre séparée, sur le ventre. Les recommandations actuelles sont de coucher les bébés sur le dos afin d'éviter la mort inattendue du nourisson.
La nuit, la proximité mère-enfant permet d'avoir une synchronisation des rythmes de sommeil, c'est plus compliqué lorsque le bébé dort dans une chambre séparée.
Voici un extrait de cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1659
Vous et votre bébé trouverez plus facile de synchroniser vos rythmes biologiques si vous êtes proches l’un de l’autre. Les adultes ajustent généralement leurs rythmes de sommeil quand ils partagent une chambre, il en sera de même pour vous et votre bébé. S’il est tout près de vous, vous allez vous habituer à tous ses petits bruits, et intuitivement, vous commencerez à émerger d’un sommeil léger quand il aura besoin de vous. Cela est beaucoup moins perturbant que d’être arraché d’un sommeil profond par un réveil.
Tous les soins au bébé, y compris le nourrir, seront facilités s’il est près de vous. La nuit, votre temps de réponse sera plus court s’il est tout près. Cela vous aidera aussi à vous rendormir plus facilement. Il aura confiance dans le fait que vous répondez à ses besoins, et risquera moins de vous réveiller par des cris stridents.
Sachez aussi que le fait pour le bébé de dormir dans la même pièce que vous diminue le risque de mort subite. Dans une étude, 36 % des cas de mort subite pouvaient être attribués au fait que le bébé dormait dans une pièce séparée.
 

poissonange

Hyperlactation
Oui je connais bien les recommandations, nous avons essayé les premières semaines en cododo, mais j'ai le sommeil trop léger, et je ne dormais pas du tout avec les petits bruits de bébé, du coup nous l'avons mise dans sa chambre.
La position sur le ventre lui permet de moins souffrir du ventre et du réflexe de moro qui la réveillait toutes les 5 min...
Voilà les explications.
Je surveille le poids et les couches.
Pour le poids, à partir de 2 mois, tout les combien faut il peser bébé? et comment?
merci en tout cas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après deux mois, une seule pesée mensuelle suffit généralement. Parfois, les parents font un tour rapide à la PMI justement pour vérifier que la prise de poids ne ralentit pas en cas de diminution des tétées par exemple ;)

J'imagine que les choix que tu as fait concernant l'organisation du sommeil ont une raison. Chaque famille fait les choix qui lui conviennent le mieux en fonction de ses besoin et de la situation.
C'est cependant important de faire passer ces informations concernant la mort inattendue du nourrisson, ne serai ce que pour les mamans qui liraient la conversation sans pour autant y participer ;)
 

poissonange

Hyperlactation
Bien sûr, je comprends.
A partir de quand un bébé peut faire ses nuits? du coup comment ça se passe pour les tétées de journée, il faut quand même en faire entre 8 et 12???!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A partir de quand un bébé peut faire ses nuits? du coup comment ça se passe pour les tétées de journée, il faut quand même en faire entre 8 et 12???!!!
La définition de "faire ses nuits" est très vague. Pour certains c'est dormir 5, 8 ou 10 h d'affilée, pour d'autres c'est ne pas réveiller ses parents, pour d'autres encore c'est ne plus manger la nuit.....
Il n'y a pas d'âge ou de poids auxquels un bébé "doit" faire ses nuits.
Lorsqu'un bébé dort plus la nuit, il peut arriver qu'il se rattrape en journée... ou pas. Là non plus, pas de règle, certains bébés diminuent le nombre de tétées mais sont efficaces au sein et obtiennent tout de même leur ration, d'autres auront besoin de multiplier les tétées le jour.
Les mamans disent que le rythme de tétées change souvent les premiers mois.
 
Haut