• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Future maman... Demande d'info sur l'allaitement mixte

ludanelle

Colostrum
Bonjour !

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Une amie me l'a conseillé !

Je me présente rapidement. J'ai 25 ans, enceinte de 4 mois. Je vis ma grossesse seule car le papa ne se sentait pas prêt.

J'ai quelques questions... Je pense être dans le bon post... Si j'ai fait erreur je vous prie de m'en excuser...

Alors pour des raisons persos je souhaite pratiquer l'allaitement mixte (au sein et au bib).

- 1ere question : a partir de quand je peux introduire le bib? De suite? Une semaine? Peut etre faut il attendre que l'allaitement soit bien mis en place ou peut on des le depart alterner les 2.

- 2eme question : pour le bib justement, a partir de quand peut on tirer son lait? Et combien de temps se conserve t il au frigo? Ou bien mieux vaut il que lorsque je donne le biberon ( ou une autre personne ) j'utilise du LA ?

- 3eme question : j'ai lu une marque de tetine qui se rapprochait de l'allaitement au sein car le lait ne coule pas tout seul, bebe doit vraiment tété ce qui ne le change pas trop du sein et evitera au max qu'il ne "choisisse" la facilite du biberon... Vous savez de quelle marque il s'agit??? M'en souviens plus! Je crois que c'est melta. Melda... Pfff je sais plus!

Merci d'avance les filles pour vos reponses!
 

fannie

Hyperlactation
Bonjour!

réponse à tes questions, mais attention, je ne suis pas une professionnelle!

pour introduire le bib, à mon avis il faut au moins attendre un mois ( éviter aussi la sucette le premier mois), que l'allaitement soit bien en place, en fait plus tu attends mieux c'est, mais un mois me semble un minimun.

tu peux tirer ton lait quand tu veux, c'est peut être mieux d'attendre aussi un mois, mais ce n'est pas obligé, tu peux faire des réserves au congélo avant si tu veux.
au frigo, moi je le conservais que 48 heures, la LLL dit que cela peut se conserver 8 jours,mais je suis une flippée, et j'ai suivi les conseils de la crèche.

il vaut mieux que tu utilises ton lait pour le bib, car si tu utilises du LA, ta lactation risque fortement de diminuer et entrainer un sevrage précose.

pour les bib, moi j'ai utilisés les tommee teppee, qui sont adaptés pour les bébés qui tètent, je sais en effet qu'il y a une autre marque bien mais je ne sais plus comment elle s'appelle...doddy quelque chose je crois, mais dans les magazins de puericulture, ils connaissent. en tout cas avec celui là mon bébé s'est assez bien adapté au ib et n'a jamais fait de confusions sein tétine.

un bon livre sur l'allaitement qui m'a bien aidée c'est l'allaitement de Thirion.

bon courage pour ta grossesse, n'hésite pas à participer à un groupe LLL, on rencontre des mamans super sympas, et c'est cool de se soutenir;
 

coralie

Hyperlactation
Bonjour Ludanelle et bienvenue,
Quand tu parles d'un allaitement mixte du veux dire lait maternel et lait artificiel? ou de mixité sein/biberon avec du lait maternel?
Réponse 1 : Pour le biberon il vaut mieux attendre que ton allaitement (lactation) soit bien en place, je dirais 6 semaines environ...
Réponse 2 : ton lait tu le tires quand tu veux... bon à la maternité tu auras autre chose à faire mais dès que tu rentres c'est possible.
En tire lait électrique médéla (avec ordonnance pris en charge par la sécu) c'est le mieux et en manuel celui chez avent est top!!
La conservation du lait, il y a un post spécifique avec des liens... tu auras toutes les réponses!! Moi je le conserve maxi 5 jours au frigo et toujours avec du matériel stérilisé! En congélation ça varie de 4 mois à 1 an selon ce que tu as comme congélateur...
Pour le LA, je suis pas pour mais après c'est ton choix. Il est préférable de ton donner ton lait car c'est le meilleur et le plus adapté pour bébé mais aussi pour entretenir ta lactation...
Réponse 3 : calma de médéla la tétine et biberon ;-)
Bonne continuation pour ta grossesse.
Une anim viendra surement renforcée ce que l'on t'a expliqué...
 

ludanelle

Colostrum
Merci beaucoup pour tes réponses Fannie ! Alors j'ai trouvé sur un autre forum calma de meleda.
Je note le titre du livre et je vais aller l'acheter histoire de me renseigner. Je pensais que l'allaitement était quelque chose de simple et de naturel mais j'ai l'impression que ca s'annonce plus complexe que je ne le pensais. Je vais me documenter au mieux ! merci encore !
 

succub

Montée de lait
Hello,

Pour avoir fait du mix (pas par choix ), je trouve allaitement aux seins bcp plus simple. Il est plus facile si tu n'as pas de soucis d'allaitement de mettre bébé au sein que de préparer les bib. Je pense que tu peux tirer ton lait très tôt mais attention aux risques de trop plein mais il ne faut pas commencer le mix trop tôt pour éviter la baisse de lactation. Enfin voilà mon avis. Bonne grossesse.
 

coralie

Hyperlactation
L'allaiement est simple et naturel... c'est juste que la mise en route n'est pas toujours facile! Puis là, en voulant faire du mixte tu vas effectivement te compliquer la vie...
Mais si tu te renseignes et te documentes bien, tu verras que ce n'est pas si compliqué... même très agréable au contraire!!! ;-)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Ludanelle,
Pour l'avoir vécu avec mon 1er pendant 6 mois (mixte non désiré, dû à un gros manque d'information), l'allaitement mixte peut-être très contraignant car en plus des tétées, il faut préparer les bibs, les nettoyer, et ce jour et nuit. Je devais donc me lever pour les tétées de nuit et c'était épuisant.
De plus, si tu introduis le biberon, même au-delà d'un mois, il y a toujours un risque que ton bébé préfère le biberon au sein et se sèvre rapidement du sein. Quant à l'introduction précoce du biberon, il y a un gros risque de confusion sein-tétine; les 2 techniques de succion sont différentes et de nombreux bébés ne savent plus téter correctement au sein après l'introduction d'un biberon. Si c'est le cas, ton bébé peut alors de provoquer de douloureuses crevasses.
Si tu souhaites quand même essayer, tu peux tirer ton lait assez rapidement après la naissance mais mieux vaut peut-être attendre quand même que ta lactation soit bien installée (en gros le 1er mois). Tout dépendra également de ton bébé ; il peut ne pas trop apprécier de passer du sein au bib ou au contraire, cela ne lui posera aucun souci. Pour ça, il faut attendre qu'il arrive !!
Je te dirais aussi comme les autres mamans de bien continuer à te renseigner (tu es au bon endroit !!) car plus tu seras informée, plus tu pourras faire tes choix sereinement.
Bonne continuation !!
 

ludanelle

Colostrum
Merci à toutes ! Ca me rassure un peu de lire que l'allaitement est simple parce que je commencais a me poser des questions. J'ai encore un peu moins de 5 mois pour murir mon choix et c'est vrai que je ne suis pas vraiment soutenue dans mon choix de l'allaitement par mon entourage... C'est pour ca que je tiens vraiment a me renseigner a fond, envisager tous les cas, que si jamais il y avait un soucis, mon entourage ne saute pas sur un moment de faiblesse de ma part pour me convaincre d'arrêter. Je vais élever mon enfant seule donc avec la fatigue on peut vite laisser tomber... et je vais pendant les premières semaines être pas mal entourée ( ma mere, amies, etc ... ) et c'est vrai que si je peux parfois les laisser donner le biberon histoire de me soulager, je ne serais pas contre...
enfin je vais me documenter et etudier cela pendant les mois qui me restent ! Merci encore a toutes !
 

coralie

Hyperlactation
Si tu ne veux pas fatiguer vite et que tu allaites cododo avec bébé, écharpe de portage et ne surtout pas écouter les autres sur l'allaitement... Et venir très souvnet içi quand le doute d'envahi, histoire de te rebooster
Des périodes de faiblesse tu en auras et on en profitera évidemment pour te dire "je te l'avais dit!!!" Et alors, c'est ton choix... fais ce qui te semble le mieux pour vous 2!!!
Je suis à plus 6 mois d'allaitement et crois moi, on a essayer de me faire arrêter mon allaitement depuis les 1 mois de ma fille même le pédiatre... Et tu voies, j'allaite toujours, j'ai changé de pédiatre, j'ai dit zut à ce qui ne me soutenaient pas et leurs ait bien fait comprendre que je donnais le meilleur à mon bébé que ça plaise ou non!!! Tout ça pour te dire qu'il n'y a que toi et bébé qui comptaient dans ce choix et votre bien être à tout les 2 ;-) surtout laisser dire les gens non soutenant!!!
Puis croix moi au début, on a pas envie de le laisser notre petit bout!!! lol
 

thyo

Voie lactée
salut

bienvenue.c'est bien de t'y prendre à l'avance. ma fille dort sur moi donc je fais court. Je suis pas une pro.juste expérience.
1/ attends toi au pire concernant l'entourage. Les coups viennent quand on s'y attend pas. tu as bien raison de te blinder.
2/ le TL est très pratique ; perso, je tirais beaucoup pour avoir un train d'avance et ne pas être à sec si besoin ( toutes les 2h maxi)
3/ plus tu allaites ( mise au sein du bb/ tire lait ), plus tu as de lait, longtemps

lis les post du site, tu y trouveras pleins de choses

bonne grossesse

rien à voir avec l'allaitement mais :
fais toi un stock d'eau minéral d'avance + prépare toutes tes enveloppes administratives (adresse, timbres, tout! ): tu auras plus qu' à y glisser la déclaration de naissance. C'est pénible d'avoir à faire tout ça dans les 3 jours qui suivent l'arrivée de bb.
 

succub

Montée de lait
Coucou,

Attention l'allaitement n'est pas si simple ( ce n'est pas la belle image d'Epinal), c'est pour cela que tu dois bien t'informer. Les débuts peuvent être parfois difficiles ( souvent par manques d'infos ou infos erronées même de la part du corps médical). Si tu as le moindre soucis ou doutes vient en parler ici ou encore si tu le peux va voir une consultante en lactation.
En tout cas blinde toi pour les reflexions car même si tout va bien, il y aura tjs "une bonne âme" pour t'en sortir une auquel tu ne t'attendra pas.
 

ludanelle

Colostrum
Merci pour ces conseils Coralie. C'est tout a fait que je crains. L'épuisement physique et psychologique et PAF la petite reflexion qui tue et qui pousse a remettre ton choix en question ! J'ai vraiment envie de connaitre l'experience de l'allaitement donc je ferais le necessaire. Merci pour le conseil du cododo !!!
 

ludanelle

Colostrum
salut

bienvenue.c'est bien de t'y prendre à l'avance. ma fille dort sur moi donc je fais court. Je suis pas une pro.juste expérience.
1/ attends toi au pire concernant l'entourage. Les coups viennent quand on s'y attend pas. tu as bien raison de te blinder.
2/ le TL est très pratique ; perso, je tirais beaucoup pour avoir un train d'avance et ne pas être à sec si besoin ( toutes les 2h maxi)
3/ plus tu allaites ( mise au sein du bb/ tire lait ), plus tu as de lait, longtemps

lis les post du site, tu y trouveras pleins de choses

bonne grossesse

rien à voir avec l'allaitement mais :
fais toi un stock d'eau minéral d'avance + prépare toutes tes enveloppes administratives (adresse, timbres, tout! ): tu auras plus qu' à y glisser la déclaration de naissance. C'est pénible d'avoir à faire tout ça dans les 3 jours qui suivent l'arrivée de bb.


Ah des ptits conseils comme ca je prends toujours et je les note consciencieusement !!! merci beaucoup !!! Et pour les reflexions pourries je n'en doute pas une seule seconde et je les entend deja !!!
 

ludanelle

Colostrum
Coucou,

Attention l'allaitement n'est pas si simple ( ce n'est pas la belle image d'Epinal), c'est pour cela que tu dois bien t'informer. Les débuts peuvent être parfois difficiles ( souvent par manques d'infos ou infos erronées même de la part du corps médical). Si tu as le moindre soucis ou doutes vient en parler ici ou encore si tu le peux va voir une consultante en lactation.
En tout cas blinde toi pour les reflexions car même si tout va bien, il y aura tjs "une bonne âme" pour t'en sortir une auquel tu ne t'attendra pas.

Je vais fouiner sur ce forum et contacter une conseillere un peu avant la naissance. Et les reflexions malheureusement commencent bon train quand je dis que je souhaite allaiter. Une de mes meilleures amies ( qui n'a pas allaité ) me raconte toutes sortes de choses pour me faire changer d'avis et quand elle voie que je n'y prete pas attention me sort "tu verras, tu dis ca maintenant mais tu ne sais pas ce que c'est" ca m'agace !!!!
 

fannie

Hyperlactation
pour que ta mère ou tes amies te soulagent de la fatigue, ce dont tu auras le plus besoin à mon avis, ce n'est pas qu'elles donnent le bib à la place de toi le sein, mais qu'elles te fassent le ménage, les courses ( vive les surgelés, opération survie!!),les repas, qu'elles prennent le bébé pendant que toi tu fais une sieste, et te l'amène quand il veut téter, qu'elles fassent les taches administratives, genre déclaration caf, sécu, la déclaration de naissance et autres joies administratives, répondre au courrier!

moi comme petits conseils je suis restée une semaine à la mater car j'étais coucounée et pas de ménage ni de courses à faire, après je me suis réfugiée chez mes parents ou toutes les visites sont venues, comme cela pas de désordre à la mater et chez moi! maitre mot: égoisme, j'ai refusé toutes les visites, les sages femmes disent d'ailleurs que cela fatiguent trop, sauf si bien sur cela te fait plaisir!

il parait qu'au siècle dernier, les jeunes accouchées avaient ordre de rester un mois au lit avec leur bébé à faire que se reposer et materner, le rêve, sauf pour les phlébites!

le mieux pour ne pas entendre trop de réflexions désobligeantes, c'est de ne pas parler allaitement avec ceux qui sont pas très chauds, et surtout ne pas qu'ils voient si tu doutes, sinon ils s'engouffrent dans la brèche!

pense à toi!
 
Dernière édition:

cecile40

Montée de lait
+1 aussi avec Fannie ! Et tout ce qui a été dit en général ! ;)

C'est une très bonne chose de s'informer avant, perso c'est ce qui m'a manqué pour bb1. Et tu verras que même si tu as l'impression d'avoir un flot d'informations, elles prendront tout leur sens quand tu auras bébé dans tes bras ! ;) Savoir que oui, parfois on peut rencontrer quelques difficultés, que l'allaitement c'est naturel, mais que ça demande parfois à ce qu'on s'adapte (à son bébé, tout simplement ! vous apprendrez à vous connaitre l'un l'autre et à faire votre chemin ensemble. Ma SF m'avait dit "c'est le bébé qui fait l'allaitement... Et c'est bien vrai !). Savoir s'entourer de personnes compétentes et à l'écoute, comme ici. Et personne n'est plus à même de te conseiller et te comprendre qu'une maman ayant allaité aussi ! Le fait d'être informée permet de se sentir moins démunie devant certaines situations et aide à prendre confiance en soi. N'hésite pas à en parler avec une SF si tu fais une prépa à l'accouchement aussi !
Des réflexions, tu en auras forcément ! l'allaitement fait parler...beaucoup...mais le principal est de savoir ce que TU veux ! ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je rejoins aussi entièrement Fannie ; pendant que TU t'occuperas de ton bébé, ce sont les autres qui s'occuperont de toi.
Ce n'est pas à toi, à peine accouché, de recevoir les visiteurs qui poseront leur postérieur dans le salon à s'attendrir devant bébé pendant que tu seras dans la cuisine à préparer le café !! C'est le contraire qui doit se faire. Et si tu as les gentilles remarques "et bien moi à peine accouché je refaisais le ménage à fond" (comme j'ai entendu !!) alors tu as le choix pour les réponses entre l'indifférence, l'humour ou l'agressivité (verbale bien sûr !! pas génial mais quelquefois ça défoule...).
Avant, les "relevailles" étaient de 40 jours (période après l'accouchement pendant laquelle on s'occupait de la jeune maman pour qu'elle puisse se consacrer à bébé, elle avait même le "droit" de ne pas aller à l'église pendant cette période).
 
Haut