• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frequence des tetees...quelles sont les limites de l'allaitement a la demande?

Galeiliante

Montée de lait
ok sur les fréquences et pas ok

dans les tibus ont vois des frquences bien plus élevé!!!!

50 parfois....

les chiffres c'est pas important :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vrai.
J'ai le souvenir d'une recherche faite par des ethnologues en Afrique du sud, dans une tribu sans heure ni montre : les pauvres chercheurs se sont arrêtés de compter à 90 tétées en 24 h ! ;-)))

Et l'observation des fréquences des tétées dans les pays où l'allaitement est la norme donne des écarts type de 20 minutes entre les tétées et des tétées de 5 minutes en durée.

J'aime donner ces informations pour dire que le lait maternel est particulièrement digeste et que ces bébés allaités dans ces tribus ne souffrent pas de "nos" coliques.
Ca bat en brèche le mythe ( l'un des mythes ;-) sur l'allaitement maternel : non, il ne sert à rien d'"attendre" entre deux tétées, non, il ne sert à rien de "laisser les seins se reposer pour qu'ils produisent"... non, donner fréquemment le sein ne fait pas mal aux ventres de nos bébés...

Oui, nos bébés ont besoin de téter : téter, c'est manger, boire... se rassurer, toucher, sentir, se réconforter... communiquer... aimer.
Une maman du groupe disait qu'elle se refusait à compter le nombre de tétées : pour elle, c'était aussi absurde que de compter le nombre de bisous qu'elle faisait à ses enfants dans une journée ;-)

Je vous souhaite une belle journée pleine de câlins et de tétées ;-)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Sylvie, c'est si rassurant de compter! (enfin pour moi). C'est vrai que je croyais que des tétées fréquentes pouvaient donner les coliques. On dit aussi que le lait gras arrive en fin de tétée alors que se passe-t-il si on fait beaucoup de "petites" tétées?
Jusqu'a maintenant j'essayais d'espacer les tétées car j'avais les bouts de sein très douloureux, je portais beaucoup mon bb en écharpe pour qu'il s'endorme (d'ou ma question sur l'endormissement).
Maintenant c'est comme si je (re)découvrais toutes les potentialités de l'allaitement! et quelle découverte!!!
 
Haut