• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Les graines de fenugrec, tu en trouves en magasin bio, vers les graines à germer.

J'ai testé 2 recettes, une fois avec 1 cuillère à soupe de graines, et une fois plus fort, avec 2 cuillères à soupe de graines.

J'ai simplement fait comme une soupe, j'ai rempli ma cocotte d'eau, j'ai mis les graines de fenugrec et j'ai laissé cuire comme une soupe. Ensuite je laisse refroidir et je passe la tisane pour ne garder que l'eau infusée. Je l'ai conservé au frigo dans une bouteille d'eau et j'ai testé de boire 1 verre ( avec du sucre et jus de fruits ) 3 fois par jour.

Tu ajustes le dosage selon les effets sur toi. Moi je n'ai pas vraiment su de combien ma lactation avait augmentée car mes enfants tètent bien, je ne tire plus mon lait, mais j'ai senti plus de contractions de montées de lait, donc pour atténuer les effets des menstruations, tetouju aussi avait testé de prendre de l'eau de fenugrec pour atténuer la baisse de lactation à cette période.

Si tu tires ton lait, si tu n'as que peu de ml, essaye de tirer plus souvent et de faire de la super extraction, c'est très efficace pour augmenter la lactation.

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.


http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Bon courage !

Bises
 

fib

Montée de lait
Bonsoir

Bonne nouvelle, le lait revient!!

Hier j'ai craqué et enfin sorti la colère qui était en moi et que je me cachais par rapport au décès de ma grand-mère et je me suis enfin autorisé à pleurer et à crier!!
Ça m'a fait un bien fou!!

Et à côté j'ai pris des tisanes d'allaitement et de l'eau de fenugrec (j'avoue que je ne suis pas fan du tout!!) et j'ai fait de la super-extraction (environ 25ml le 1er jour en 1h et 2 ml le lendemain!) donc ça a peut-être jouer mais en tout cas j'entends de nouveau mon Léon se régalait au sein et il y reste plus volontiers (hier soir il s'est même endormi après le bain!)

Donc j'espère que ça va continuer comme ça jusqu'à la frenotomie et on verra ensuite! :)

Merci pour ton soutien Isabelle
Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le numéro d'avril d'Allaiter Aujourd'hui portera sur les freins, de langue et de lèvre, et les conséquences sur l'allaitement.

On attend les témoignages pour le 1er février au plus tard (5000 signes maxi, avec photo éventuellement, pas nécessairement du frein :p ).

A envoyer à allaiteraujourdhui@lllfrance.org

Merci !!
 

fib

Montée de lait
Bonjour

Je viens donner des nouvelles de Léon!!

La freinectomie a eu lieu lundi dernier, le Dr L a coupé le frein de lèvre supérieure au laser et le frein de langue d'abord au laser puis aux ciseaux car vraiment épais. Léon s'est débattu à chaque coupe mais entre 2 avec le gaz il était très calme. Il n'a pas mordu l'équipe ce qu'elles ont apprécié!

Léon était à 2 tétés par jour (matin/goûter) et éventuellement une 3ème vers 19h, la freinectomie a eu lieu à 11h30 et il n'a pas repris le sein derrière! Le soir nous avons vu charlotte chez qui il a pris sa 1ère tétée depuis l'opération et quel bonheur de se rendre compte que je ne ressens pas de douleurs!! La position de Léon n'est pas bonne, il n'ourle pas ses lèvres mais moi je ne sens plus ses dents et je n'ai plus l'impression qu'il pince!

Aujourd'hui à J+4 Léon est repassé à 6 tétées par jour environ, juste 2-3 sont longues mais il réclame le sein plus souvent! Heureusement pour l'instant il continue de dormir la nuit!! Mes seins me semblent plus tendus! Léon ne déglutit plus fortement, je ne l'entends plus avaler (je me demande même souvent s'il boit vraiment) mais il ne lâche plus le sein et est serein en tétant.
Sa position de prise en bouche n'est toujours pas bonne mais dès que j'essaie d'ourler sa lèvre il râle et se retire! Je me dis que ça doit être encore sensible donc je le laisse tranquille.

On fait les exercices 3 fois par jour pour éviter que les cicatrices ne se collent et il n'aime pas ça!! Mais pas le choix, je ne veux pas regrette après!

Moi je n'ai plus de douleur et apprécie d'avoir Léon au sein! Je suis soulagée d'avoir sauté le pas, les questionnements sur les possibles freins ne me pèsent plus et je suis plus sereine.

Merci pour vos conseils et votre soutien
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis très émue pour toi Fib, enfin les nuages qui s'éloignent... Léon prend le sein plus longtemps sans forcément téter, il aime garder le sein en bouche, c'est tout nouveau pour lui cette possibilité de tétouiller des heures... c'est génial de voir ces changements, tu n'as pas l'habitude... mais en fait c'est un comportement normal pour un petit allaité de rester au sein juste par plaisir... que c'est beau, je suis bien contente pour toi, et je comprends tout à fait que tu as lâché toutes ces larmes, c'est une page qui se tourne et un allaitement serein qui commence.

Tu as raison, il est peut être un peu gêné par la plaie, ma petite a pincé pendant encore 4 jours et après elle a tété bien mieux, je la laissais au sein, pour qu'elle puisse amorcer le même sein plusieurs fois, c'est génial, parce qu'avant la frenotomie elle avait déjà du mal à attraper le mamelon, et n'y arrivait que du côté droit, alors après, pouvoir la laisser au sein, la regarder dormir avec le sein en bouche plutôt que son pouce, et pouvoir lui donner aussi le sein gauche, c'était un émerveillement pour moi.

C'est toujours très beau pour moi de lire que la maman découvre un allaitement sans douleur, elle découvre un enfant qui prend plaisir à rester au sein, c'est merveilleux, déjouer les pièges de la nature imparfaite, et enfin pouvoir jouir d'un allaitement normal.

C'est vrai qu'il avait l'air épais ce frein, on voit bien la place blanche de quelques mm de large, vraiment bien que le Dr L s'assure que la langue est bien libérée, quitte à faire aux ciseaux, vraiment très pro ! Vraiment contente pour Carole et son assistante super géniale que Léon ne les a pas mordu. Que leurs doigts guérissent ;)

La succion au sein est vraiment optimale pour assurer un développement normal de la langue, et de la mâchoire, vraiment, ne t'inquiète pas, avec l'accès au sein, ça pourra se corriger car sa langue est libérée très tôt, alors qu'il est encore nourri au sein, c'est top du top pour l'enfant.

Bravo fib, merci d'avoir partagé cette belle histoire.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut