1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

frein de langue ?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par ssof, 8 Avril 2011.

  1. ssof

    ssof Période de pointe

    Tu as raison Isabelle car depuis que je n'alterne plus du tout aussi souvent ça se passe bien mieux, ça fait plusieurs semaines maintenant que les douleurs ont disparu.

    Depuis seulement deux jours à peine j'ai pu constater aussi qu'elle pince pour jouer avec le sein mais plus du tout en début de tété, ce qui, pour elle, est un progrès considérable !!!!!! Alors maintenant bien sûr je la retire du sein lorsqu'elle pince pour jouer la coquine, avec un grand sourire en plus...

    Cela m'a remonté le moral. Mon mari m'a bien aidé aussi. Et, effectivement, j'ai contacté une psy "tout court" lol, qui m'avait suivi quelques séances pendant ma grossesse (alitée plusieurs semaines). Elle n'est pas spécialement pro-allaitement mais, au moins, elle ne me dira pas d'arrêter je pense.
     
  2. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Je comprends mieux pourquoi tu voulais un psy pro-allaitement, tu avais peur qu'il te dise d'arrêter?
    Je ne vois pas pourquoi un psy te demanderait ça, il me semble que ce n'est pas son rôle. Enfin n'en parlons plus si tu as repris contact avec une psy que tu connais et qui te semble de confiance, c'est le principal!

    Pour la petite qui pince et qui te regarde en souriant (lol) j'ai connu ça aussi, il me semble que le mien confond ses jouets ou ses doigts et mon sein! Dans ce cas je l'enlève du sein et lui disant "non, tu ne mords pas le sein de maman, ça fait mal et tu en as encore besoin!". Il ne recommence pas en général. Il y a un post très intéressant sur l'arrivée des dents et les "trucs" des mamans en cas de morsure. Je vais le remonter.

    Allez, je suis contente qu'aujourd'hui tu ailles mieux!
     
  3. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bravo, Bravo et Bravo !!!

    Bravo à tite Charlotte qui joue avec le mamelon la coquine, génial !!! Ma fille fait pareil, elle ne me fait pas mal et j'adore la voir jouer avec le mamelon, c'est nouveau pour elle de pouvoir l'attraper facilement sans qu'il l’arrose, que c'est beau n'est-ce pas... GENIAL !

    Bravo maman ssof, tu vas revoir un psy qui te connait déjà, tu as raison, on change pas d'adresse quand on en a une bonne ! Evidemment que ça n'a rien à voir avec le sevrage de Charlotte qui va téter quelques années maintenant (lol ), mais peut-être du travail sur les autres allaitements, la peur de l'échec, retrouver confiance en toi, en les capacités de ta fille... Oui, bravo, fonce ma belle !

    Bravo au papa qui t'aide du mieux qu'il peut... nos hommes sont un peu largé... normal... mais heureusement qu'ils sont là n'est-ce pas...

    OUI Ssof, ta fille peut téter même quand le sein ne l'arrose pas, oui, ta fille commence à jouer avec le mamelon, super ! Je ne serais pas étonnée qu'elle tète encore quand elle ira à l'école, mais à la maison en privé si le papa préfère garder ces moments privé biensur... notre vie privé ne regarde que nous n'est-ce pas...

    Allez, bravo, t'es génial et ta fille aussi, prends le temps de souffler et profites un peu de tes vacances... zen...

    Bon sinon pour les nouvelles, Paul sera traité dans ma région, l'orl que j'ai vu cette après midi n'a pas compris pourquoi les freins ne sont plus dépisté et coupé en maternité... elle coupe les nourrissons comme fait le Dr M, bref, je peux compter sur elle, je suis ravie que les bébés de ma région n'ont pas besoin d'aller jusque Paris pour une simple frenotomie.

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2019
  4. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    C'est une bonne nouvelle pour les bébés de chez toi! ;-) (et leurs mamans aussi!).
     
  5. ssof

    ssof Période de pointe

    Oh la la tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir ce que tu dis là Isabelle ! Je suis si contente que dans ta région il y ait un orl du même acabit que le dr m !

    En effet, j'ai bien senti que le dr m était complètement débordé par ses consultations "autres", en plus d'être débordé par les consultations "freins". Du coup, il pourra enfin se reposer sur d'autres confrères.

    Ici, il y a aussi un orl qui, semble-t-il, accepte de couper aussi. Deux mamans y sont allés. Je ne le connaissais pas avant de décider de faire le voyage. On verra le retour des mamans, j'espère les revoir, comme ça je saurai s'il est aussi compétent que le dr m.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2019
  6. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Bonsoir ssof, tu es du 13 je crois, cet été je rentre à Avignon et je cherche un bon orl. Celui dont tu parles il est ou exactement?
     
  7. ssof

    ssof Période de pointe

    il est à aix-en-provence.
     
  8. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Merci beaucoup. On va arriver à les trouver les médecins sensibles à nos problèmes!
    Et toi ssof? Comment vas-tu? Et la petite?
    Bises.
     
  9. ssof

    ssof Période de pointe

    Moi, en pleine crise existentielle, elle, elle a juste un tout petit peu de fièvre aujourd'hui, c'est la 1è fois. Donc, ça va. Espérons que j'arrête bientôt de gamberger pour profiter enfin de ma nouvelle vie, il est temps.
     
  10. ssof

    ssof Période de pointe

    Après de longues semaines d'absence, pardonnez-moi, je vous donne de bonnes nouvelles : Charlotte a maintenant 6 mois et quelques, elle est toujours allaitée et j'ai maintenant repris le boulot depuis la rentrée des classes. Ca se passe bien, chez la nounou comme à la maison. Parfois des réveils nocturnes, pas toujours, peu de siestes, c'est du sport, mais ça roule.

    Comme j'ai été marquée à vie par les soucis de freins avec mes 3 filles j'ai vraiment trop tendance à stresser. Je vois ma consultante en lactation demain pour faire le point.

    Charlotte a commencé des yaourts au lait entier chez sa nounou, un à 4 heures, et ici, que du LA.

    Jusqu'à ses 1 an j'aimerais continuer comme ça mais je sens déjà le regard inquiet de mes proches si j'attends encore. Ma nounou me répète déjà assez souvent qu'elle adooooooooooore la cuillère ("oui, je sais, comme la plupart des bébés allaités d'ailleurs !!!!!!!!!!!", lui ai-je répondu). Je lui ai même caché qu'elle était au LA exclusif à la maison lol !

    J'aimerais en fait, la diversifier selon mon humeur, mes envies, ses envies à elle, mais j'ai TELLEMENT peur de manquer de lait que je me retiens de la confier à son papa pour qu'il lui donne la cuillère de temps en temps.

    J'aimerais vraiment avoir des demi-journées rien que pour mes grandes, en confiant Charlotte à son papa, mais je crains de manquer de lait si je fais ça.

    En tout cas, j'ai relevé le premier défi : reprendre le boulot tout en allaitant Charlotte ! Je ne suis pas peu fier d'elle, et de moi lol ! Cela dit, ma consultante, qui est vraiment sensationnelle, pourra me conseiller sur les quantités à donner à la nounou. En effet, je tire seulement 200 ml de lait, en 1/4 d'heure, et j'avoue que j'ai pas du tout envie de tirer plus longtemps.

    Je suis un peu fâchée avec le TL. Ma fille est plus que grassouillette, elle est si mimi avec ses plis partout partout, mais mon TL, lui, se remplit peu...:(

    Comment va Paul ?

    Et toi, Annaëlle, où en es-tu ?

    J'ai le sentiment que dans notre région, ça commence à bouger, certains orl sont moins timides maintenant, tant mieux, espérons qu'ils coupent correctement.

    Mon dentiste, quant à lui, se soucis du tiers comme du quart que les freins embêtent pour l'allaitement.

    Bises, j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles.
     
  11. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Salut Sophie, bravo pour la reprise ! C'est pas facile de reprendre confiance en ses capacités à nourrir et materner son bébé quand on a eu de telles difficultés !

    Je pense que du moment que ta petite ne prend pas de tétines artificielles, ça devrait tenir ! Si la famille est choquée par un allaitement normal, alors il vaut mieux éviter ce sujet et allaiter en privé. ça évitera aussi que ton mari soit mal à l'aise si tu devais allaiter en public ( en famille ).

    Pour les progrès de Paul, c'est toujours limite. Je favorise la position asymétrique, mais il a du mal à ouvrir la bouche et tirer la langue. Les progrès sont faibles, même si il vide mieux le sein, il me fait mal. Je pense que les points de sutures ont rendu la langue trop rigide. Donc qu'une freinectomie avec un nourrisson sans points de suture reste plus efficace car la langue reste plus souple. J'ai pris rendez-vous auprès de l'ostéopathe pour l'après freinectomie. J'espère que ça va aider. Il y a déjà des progrès d'élocution, mais la succion est toujours douloureuse. Par contre ma lactation est plus stable, alors qu'avant il était évident que c'était Eléonore qui entretenait la lactation pour les deux enfants. Maintenant, Paul arrive à entretenir la lactation car il a quand même une succion plus efficace. Mais quand je lui mets plus du mamelon en bouche, la succion se brise, donc la langue est encore trop rigide, pas à cause du frein mais à cause de la cicatrice je pense.

    Je n'ai plus de souci pour l'allaitement, mes enfants ont des soucis de constipation à cause d’intolérance PLV, mais je gère en leur donnant du forlax et des probiotiques. On a du mal à faire éviction de chocolat dans la famille.

    J'ai la psy de l'école sur le dos qui veut que Paul soit sevré et dorme dans son lit. Selon elle ses gros soucis scolaires sont du au fait que je l'empêche de grandir. En gros au lieu d'évaluer Paul sur ses soucis, elle évalue ses capacités, le prend pour un attardé, et doit penser que je devrais suivre une thérapie pour laisser mes enfants grandir. Je pense que Paul est TDAH, comme mon mari, mais à l'école pour le moment ils sont dans le déni. Je vais de toute façon consulter des spécialistes pour aider Paul, mais à l'école, il est laissé en autonomie, sans aide, ne comprend pas la mâitresse ni ce qu'on attend de lui. Elle l'a menacé de lui couper la langue, malgré qu'elle sait qu'il a eu une freinectomie en juillet. Paul ne sait pas ce qu'est une grimace, j'ai donc essayé de lui expliquer la différence entre tirer la langue pour jouer suite à la freinectomie, et tirer la langue pour faire une grimace, mais comme Paul est je pense TDAH, il a beaucoup de mal à comprendre ce qu'on lui explique... rien qu'un jeu il a du mal à comprendre et il est incapable d'écouter quand on lui raconte une histoire, bref, je rame donc toujours, pas pour l'allaitement, j'ai aussi la pression pour le sevrage, la santé mentale et sa scolarité semblent menacés par le cododo et l'allaitement d'après cette psy. Évidement, aggraver le sommeil de Paul et sa santé ne devrait pas favoriser sa scolarité, mais je suis face à une psy qui semble n'entendre que ce qu'elle veut et donc elle ne m'entend pas.

    Donc je nous souhaite du courage à toutes les deux.... on en a bien besoin !

    Je te souhaite d'allaiter Charlotte aussi longtemps que tu voudras, même si ça doit rester privé.

    Bises
     
  12. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Coucou Sophie,
    Bravo pour ces bonnes nouvelles!
    Nous aussi nous allons bien, bébé a 10 mois, toujours allaité plus légumes, poisson, viande (les fruits c'est pas trop son truc). Je ne sais pas ou on va mais je ne vois pas l'intérêt d'arrêter! Le frein de langue a été recoupé, je n'ai presque plus mal même si quelques douleurs réapparaissent de temps en temps mais avec 4 dents ça n'aide pas quand bébé pince! Bébé s'endort au sein ce qui m'incite aussi à ne pas voir la fin de l'allaitement! Et depuis que j'ai découvert sur ce forum que le sevrage naturel existait et qu'on n'était pas obligé de passer par la case "biberon et LA", je me dis, pourquoi pas nous! :)
    Bonne continuation à toi et à plus tard sur le forum!
     
  13. ssof

    ssof Période de pointe

    Coucou, juste avant d'aller déguster les crèpes de mes filles et mon mari, me revoila enfin, toujours pour de bonnes nouvelles : Charlotte est toujours allaitée et nous allons bien.

    Je cherche partout le groupe facebook "tu comptes allaiter jusqu'à quand ? Jusqu'à la fac co.....rd !".

    Et sinon, je vais régulièrement aux réunions lll pays d'aix.

    Mon mari patiente lol. J'ai dit jusqu'à deux ans mais j'essaierai de faire le sevrage naturel si j'en ai pas marre avant, ou si elle a pas arrêté avant lol.

    Bises.
     
  14. ssof

    ssof Période de pointe

    Bon ben toujours dans ma lancée de "l'après frein" ... la sage-femme que j'avais à l'époque est en pleine formation de consultante en lactation et me demande des photos de freins.

    Celles que l'on voit à droite à gauche sur le net ou ailleurs ne concernent que les freins flagrants et il lui manque des images de freins plus difficiles à détecter. Pouvez-vous s'il vous plaît poster ici vos photos de freins, divers et variés, afin qu'elle puisse enfin faire prendre conscience aux professionnels de santé de ma région que soigner les freins est important.

    En effet, entre mes 3 fifilles et mon métier à l'extérieur je ne peux malheureusement pas faire la recherche moi même.

    Un grand merci par avance pour les photos. Dès que j'en ai quelques unes je lui montre pour qu'elle reconnaisse les différents types de freins, plus il y en aura mieux ce sera.

    Si, comme moi, vous manquez de temps, merci de m'indiquer dans quelle discussion du forum sont vos photos, à quelle page, et ensuite je pourrai lui montrer, merci. Par exemple, ma photo à moi est en page 2 de la discussion "frein de langue" (ici, lol).
     
    Dernière édition: 17 Mai 2012
  15. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Ravie d'avoir de vos nouvelles et que le papa comprend l'enjeu de l'allaitement pour la santé de votre petite ( et pour toi ). Bravo !

    Charlotte a mis pas mal de photos ici :
    http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

    En cas de doute, on ne peut se fier à ce qu'on voit, mais plutôt aux difficultés d'allaitement.

    Les difficultés d'allaitement sont suffisantes pour envisager une frenotomie qui reste un geste simple, qui peut être fait sans anesthésie. Mais une frenotomie incomplète peut être inefficace. Il n'est pas nécessaire de toucher à langue, un petit clip du frein est suffisant.

    Le petit clip pratiqué sur Eléonore sans anesthésie a été bien plus efficace que l'intervention avec points de suture et anesthésie générale pratiquée sur PAul, de plus elle a été bien plus douloureuse car la langue a été touchée je pense qu'elle a été trop profond pour finalement recréer une rigidité avec la cicatrice.

    Donc vouloir faire mieux n'est pas forcément plus efficace, un petit clip bien fait ( pas de frenotomie partielle ou incomplète ) reste suffisant je pense. Vu ce que ça a donné sur mes enfants.

    Des difficultés d'allaitement, la tété continue, restent des raisons suffisantes pour envisager une frenotomie pour favoriser l'allaitement, pas besoin de voir un frein de langue serré évident ou une ankyloglossie complète qui reste rare. L'ankyloglossie partielle qui gêne pour l'allaitement est fréquent d'après le Dr Brian Palmer. Les documents existent, les témoignages aussi.
    http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1392-Article-impact-de-la-frenectomie-sur-l-allaitement

    Plus cette professionnelle suivra des bébés avant et après frenotomie, plus elle fera sa propre expérience sur l'impact de la frenotomie sur l'allaitement.

    Reste à trouver les professionnels compétants pour pratiquer les frenotomies sans délai scandaleux comme par exemple attendre 2ans, 1 ans, 6 mois etc.... Certains disent qu'on ne peut pratiquer de frenotomie sur un bébé, et qu'il faut attendre qu'il soit adulte pour voir si ça pose problème pour la dentition. Comme si un souci esthétique était plus important à traiter que favoriser l'allaitement.

    Beaucoup de mères ont des difficultés à nourrir leur bébé au sein et culpabilisent. On lit très souvent des conseils pour la mise au sein, ce qui culpabilise encore plus la mère dont le bébé ne peut pas téter.

    Je suis ravie de lire qu'elle veut se former à dépister ce problème.

    Dans certaines cultures où l'allaitement reste normal, la tété continue est considérée comme une pratique normale. Cela permet même en cas de succion difficile que l'enfant prenne assez de lait, grâce à l'hyper lactation, l'hyper alternance et le réflexe d'éjection, surtout si la maman allaite plusieurs enfants. Hors notre mode de vie moderne ne permet pas aux mères de garder bébé au sein en écharpe toute la journée et au sein la nuit, le cododo n'est pas très pratiqué dans notre culture. La reprise du travail précoce empêche de maintenir cette tété continue et le biberon fait des ravages ! Ainsi on culpabilise encore les mères de ne pas allaiter longtemps alors que peu de choses sont faites pour leur permettre d'allaiter sans s'épuiser et sans douleur.

    J'essayerai de te mettre mes photos.

    Bises
     
    Dernière édition: 17 Mai 2012
  16. ssof

    ssof Période de pointe

    Merci :)
     
  17. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

  18. ssof

    ssof Période de pointe

    Coucou,

    Je fais remonter le topic, les problèmes de frein sont derrière nous maintenant mais par curiosité j'ai cliqué sur le nuage de tags "frein de langue" et je vois que le problème est plus courant que ce que je pensais.

    Je suis ravie que dans ma région une consultante en lactation prenne des mesures pour que des médecins coupent les freins comme il se doit, afin que le dr m de Paris parte en retraite sans se dire que le savoir se perd?

    Pour les photos je suis vraiment pas douée en informatique et en plus elles sont ratées, Dommage que je n'ai pas insisté à l'époque pour faire des photos de qualité afin de participer à l'amélioration de la situation en France, c'est un vrai problème !

    En Belgique les mamans ont l'air bien plus au courant de ce problème et les bébés semblent bien plus suivis de ce côté là, le diagnostique est fait à chaque naissance ! Ca facilite grandement les choses, pour les bébés, les mamans, et les médecins !

    Quoi qu'il en soit, courage à toutes celles qui connaissent ce problème. Ne restez pas seules, postez ici, renseignez vous auprès de consultante en lactation IBCLC et faites confiance à vos bébés, quitte à utiliser temporairement un tire lait double pompage (medela en ce qui me concerne mais ça n'engage que moi) en attendant que ça aille mieux.

    Et j'en profite pour remercier à nouveau Isabelle et les autres mamans de ce forum sans qui j'aurais sans doute jeté l'éponge. :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2019
  19. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Le numéro d'avril d'Allaiter Aujourd'hui portera sur les freins, de langue et de lèvre, et les conséquences sur l'allaitement.

    On attend les témoignages pour le 1er février au plus tard (5000 signes maxi, avec photo éventuellement, pas nécessairement du frein :p ).

    A envoyer à allaiteraujourdhui@lllfrance.org

    Merci !!
     
  20. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Bon, ça y est, j'ai fait les montages photos avant/après, et je les ai envoyé pour le AA et pour APT.

    Ssof, tu m'avais demandé les photos, je vais les envoyer au forum, elles vont paraitre dans l'album du forum et je posterai un commentaire pour chaque montages.
    http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais

    Je ne sais plus si je t'ai dit, mais il y a aussi la JIA très bientôt et un dentiste va parler de la chirurgie dentaire au laser :
    http://www.lllfrance.org/Evenements...013-International-Breastfeeding-Day-2013.html

    Il n'y a pas que les orl qui font les frenotomies, les chirurgiens dentistes aussi.

    Je t'ajoute deux documents :

    http://www.fmdrabat.ac.ma/wjd/n4/frenectomie.htm

    http://www.guide-dentaire.fr/tag/frenectomie

    Bises
     

Partager cette page

Chargement...