• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frein de langue ?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci pour ta réponse, je pensais que le "power pumping" n'aurait pas permis à charlotte d'avoir les seins pleins pour les tétés mais je suppose qu'en quelques jours et bien il y a plus de lait donc elle aussi en aura plus ?

En fait, plus on tire souvent, plus on donne l'info au cerveau qu'il faut fabriquer du lait.
Il est donc préférable de faire de nombreuses séances de tire-lait (même si elles sont courtes) plutôt que peu de séances très longues.

Des courbes des quantités recueillies ont été réalisées et c'est impressionnant de voir à quelle rapidité la lactation augmente avec un double pompage et des expressions fréquentes par rapport à un simple pompage.
 

ssof

Période de pointe
Oui ouf plus que quelques heures à attendre...même si elle dort je la réveillerai pour les exercices, la pauvre, mais bon, c'est pour son bien.

J'admire ton courage, pour mes deux premières j'ai laissé tombé au bout de quelques mois, comme tu le vois en signature, d'ailleurs le frein de langue de Clémence est bien marqué, celui d'Amandine un peu moins, mais alors la marque de famille typique c'est leur frein de lèvre à toutes les deux, le même que Charlotte !!

Dès la semaine prochaine je file illico chez le dentiste et stomato pour les deux, mais j'ai aussi refait des photos de leurs freins et leur palais pour le dr m demain, j'espère qu'il aura la gentillesse de regarder, et de me regarder aussi d'ailleurs...bon ben je viens de voir aussi sur mon mari, gros frein de lèvre, la langue je sais pas il m'a dit "arrête tu me gaves", trop cool mon mari et il sera le premier à me dire "ah ben oui t'avais raison" quand tout sera fini...pfffffffffff

Ma puce chérie vient de dormir 3/4 d'h, ça lui a fait du bien je pense, la pauvre, elle arrête pas de râler depuis tout à l'heure et m'a vidé les seins en un rien de temps et maintenant elle veut toujours téter mais pour se calmer, même s'il n'y a plus de lait, pauvre chérie. Elle a fait les vaccins ce matin.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Bof, t'es pas obligée de la réveiller tu sais, juste que tu y penses aux tétés et quand tu la changes par exemple.

Bises
 

ssof

Période de pointe
Et bien voila je suis de retour de Paris. Tout s'est bien passé, les deux freins ont été coupés et ils étaient bien visibles et assez forts m'a dit le dr m.

L'intervention ne dure vraiment pas longtemps et elle a pu téter juste après.

J'ai senti la différence tout de suite ?! Je ne m'y attendais pas, elle tète plus goulument et vigoureusement et pourtant elle n'ouvre pas encore très grand la bouche, du moins il ne me semble pas.

Les exercices, ils m'a dit 3 fois par jour mais je lui fais un peu plus souvent lol, de peur que ça ne se recolle. Il ne m'a pas montré d'exercice pour la lèvre, seulement un pour la langue.

Il m'a aussi bien expliqué que ça serait blanc pendant quelques jours mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter et que c'est normal. Il est vraiment très bien, il explique calmement et très bien comment ça se passe et il a été adorable avec Charlotte.

Isabelle steffan, j'ai bien fait alors d'acheter un tire-lait double pompage comme ça je pourrai stocker un peu pour la nounou à la reprise du boulot.

En fait ma poupette a davantage pleuré à cause de ses vaccins qui lui faisaient encore mal à la jambe que pour les freins lol.

Ca a plus saigné pour la lèvre que pour la langue, mais pas tant que ça tout compte fait, je m'attendais à pire étant donné que son frein était très charnu.

Je suis soulagée que tout se soit bien passé et j'attends avec impatiente les jours qui viennent, de peur que ça ne se referme, mais je lui fait les exercices donc il n'y a pas de raison.

Chaque fois que je rencontrerai un orl je lui parlerai de ça pour qu'enfin d'autres médecins face comme le dr m.
 
Dernière édition par un modérateur:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Ssof pour ton témoignage et ton partage d'expérience sur cette intervention : c'est très précieux pour les mamans qui lisent ce fil de discussion et qui peut-être n'y participent pas.
A bientôt, pour lire les progressions de ta fille au sein avec sa nouvelle mobilité linguale.
 

ssof

Période de pointe
C'est très gentil Myriam, la croisade suit son cours pour qu'enfin l'allaitement soit pris en considération dans toutes les décisions médicales, pas simple tout ça...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Que de péripéties depuis ton premier message sur ce post et quelle détermination de ta part !!!!
C'est vraiment super que tu observes déjà une meilleure succion :D

Ne pas hésiter à donner un retour au Dr M et aussi à Cécile que tu as vue pour le portage ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo ! Bon, alors il ne reste plus qu'à encourager la petite à devenir autonome au sein, grâce aux tétés en écharpe, chercher le sein et se servir quand elle veut.

Quelle aventure !

Pour les exercices, pour la lèvre sup j'ai fait le même exercice que la langue. Même principe, lever pour faire apparaitre la coupure, les doigts de chaque côté de la coupure, sans toucher la plaie.

Tu peux te rassurer, la lactation va tenir maintenant, il se peut même que tu sois en hyperlactation ! Tu verras si la petite a des selles vertes.

La petite a toujours la même langue, oui, ma fille aussi, on voit toujours comme si elle était toujours attachée, mais les résultats sont là ! La langue a une mobilité totale et devient précise et assez efficace pour la lactation !

Tu n'as plus mal, c'est là qu'on se rend compte qu'on s'était habituée à la douleur, et ça fait bizarre de ne plus avoir mal, la succion est étonnamment douce d'un coup !

Elle tète vigoureusement et goulument, oui, pour elle aussi c'est bizarre d'avoir tant de lait d'un coup ! Sa langue était déjà puissante avant, mais elle était attachée. C'est sa succion qui était faible, pas sa langue ! Elle amorce bien le sein maintenant et ça va vite pour elle, essaye une position califourchon ou biologique pour qu'elle ait plus facile, et limiter les coliques.

Pour la cicatrice, je veux bien aussi des photos, si tu arrives à prendre bien la coupure, tu peux les mettre, frein de langue et frein de lèvre.

Tu pourras remplir la fiche bilan et me l'envoyer, et aussi l'envoyer aux professionnels qui ont suivi ta petite. Avec photos si tu veux.

Si tu as le temps, tu pourras nous donner des détails sur les différences que tu observes au file des jours et des semaines. Avec la reprise du travail etc... la fréquence des tétés qui devrait changer etc... Bref, tu vas pouvoir reprendre une vie de famille, ça va beaucoup améliorer ton quotidien, en plus de ne plus avoir mal.

Je pense que c'est toute la famille qui est soulagée, la vie va reprendre, tu vas pouvoir prendre soin de toi et te reposer, retrouver tes autres filles et ton mari.

Bravo !

Bises
 

ssof

Période de pointe
Ah oui vraiment une nouvelle vie commence, j'espère pouvoir vous tenir informée le plus souvent possible. Vendredi j'irai à une réunion lll car une autre maman a le même soucis que moi.

Par contre, j'ai le sentiment qu'elle tète un peu moins goulument là j'espère que ce n'est que mon imagination, il faut dire qu'elle n'arrive pas encore à retrousser les lèvres tellement elle avait l'habitude que tout soit attaché.

Petit à petit je vois sa langue pointer parfois au delà de la lèvre, j'espère qu'un jour elle arrivera à tirer la langue...à tous ceux qui nous font des remarques sur l'allaitement et le portage ! Et toc !!!!

Je vais la mitrailler dans tous les sens pour pouvoir avoir une photo plus visible cette fois. Pas évident, la coquine, même quand elle baille, sourit ou pleure elle soulève pas sa langue, pauvre petite, c'est surement parce qu'avant elle pouvait à peine la bouger, le dr a dit que vraiment c'étaient des freins importants !

Un grand grand merci encore pour votre soutien à toutes, j'y serais pas arrivé sinon.

A très bientôt sur le fofo j'espère !
 

ssof

Période de pointe
Entre deux trucs je viens enfin vous donner des nouvelles.

Alors ça va mieux !

Je prends un plaisir infini à regarder sa mini langue se tortiller dans tous les sens dans sa bouche et je prends conscience maintenant combien elle devait être génée la pauvre !

Auparavant elle ne sortait jamais sa langue de la bouche et maintenant elle joue avec ! Quel bonheur !

Côté allaitement elle apprend doucement à ouvrir grand la bouche mais même lorsqu'elle n'y arrive pas il est très très rare que j'ai mal lors des tts. Et lorsqu'elle se retire du sein en pinçant même là je n'ai plus mal comme avant.

Je lui fait les exercices que l'orl m'a montré et j'essaie de la faire m'imiter en ouvrant grand grand la bouche ou en lui tirant la langue. Elle ne m'imite pas et me sourit souvent lorsque je lui fais ça pffffffff, dommage.

Je n'ai que rarement un moment de calme ces jours-ci donc je ne peux pas prendre le temps de faire les photos mais en observant sa bouche il y a vraiment une très nette différence, on voit très bien le losange sous sa langue qui lui permet enfin de bouger celle-ci normalement. Et là où il y avait le frein de lèvre, ça fait une sorte de trait avec un creux au milieu et sa lèvre est enfin détachée de ses gencives.

Vraiment ma poupette avait grand besoin de libérer tout ça et j'en suis encore plus convaincue maintenant. Je suis rassurée d'avoir fait le bon choix même si maintenant il est difficile de lui apprendre à téter en ouvrant très grand et en retroussant la lèvre. De toute façon je vais bientôt à une réunion lll et je vois aussi la consultante pour l'atelier de massage bb tous les jeudis, donc ça devrait aller.

Et sinon, rien à voir avec la frénotomie : elle fait de longues nuits de 9 à 10h donc ce n'est pas super pour maintenir une lactation suffisante afin d'allaiter toujours lorsque j'aurai repris le travail. Je vais donc utiliser au maximum le tire-lait. Je suis impatiente d'utiliser celui que j'ai acheté mais comme je vous disais, ces jours-ci je n'ai presque aucun moment de calme alors c'est dur de vivre normalement. En fin de semaine, ça ira mieux normalement je serai tranquille.

En tout cas, je ne me lasserai jamais de voir sa langue bouger. Avant, elle la gardait plaquée en bas, dire que je pensais que c'était normal ! Maintenant elle adore mettre les mains à la bouche et triturer ses mains avec la langue. Elle le fait en souriant lol ! Quel progrès aussi pour son développement sensoriel !

Et maintenant elle dort de plus en plus souvent avec les mains en l'air (haut les mains peau de lapin lol !), ce qui est également le signe qu'elle se sent beaucoup plus sereine qu'avant.

Un vrai plaisir de la voir si sereine.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Sophie de nous tenir au courant et de manière si détaillée : c'est une aide précieuse à la fois pour les mamans qui liront tes messages, mais aussi pour nous, animatrices, afin de soutenir les mères qui seront dans la même situation. MERCI !:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Sophie, donc pour les nuits, ça risque de changer ça aussi ! En fait, avec Eléonore elle tète plus la nuit aussi depuis la frenotomie car avant elle prenait son pouce sans chercher le sein. Donc depuis que je lui ai substitué le sein à la place du pouce, maintenant elle cherche le sein la nuit. Donc pas besoin de tire lait, elle fait toute seule, c'est aussi ça encourager l'autonomie.

Eléonore fait le lait pour elle et pour Paul qui n'a pas encore été traité, donc tu vois, super pro !

Effectivement, si elle tripote tout le temps sa langue, pas besoin de faire les exercices de tonicité, tu vois, elle fait toute seule !

Pour la cicatrisation, super ! Bravo !

Ne t'inquiètes pas pour la reprise du travail, je ne vois pas de nuage à l'horizon pour ton allaitement maintenant.

Bises ma belle
 

ssof

Période de pointe
Ouf, voilà des infos rassurantes.

Je suis contente que les animatrices lll puissent suivre les progrès de ma petite Charlotte car c'est justement vous, animatrices, qui m'avez aidé dans ma démarche pour libérer la langue et la lèvre de Charlotte.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ouf, voilà des infos rassurantes.

Je suis contente que les animatrices lll puissent suivre les progrès de ma petite Charlotte car c'est justement vous, animatrices, qui m'avez aidé dans ma démarche pour libérer la langue et la lèvre de Charlotte.

Nous + isabelle :eek:
 

ssof

Période de pointe
Oops effectivement j'ai inclu isabelle dans les animatrices lol, pardon isabelle, ce n'était pas un oubli car c'est toi qui m'a aidé le plus lol, et pour cause, nous avons les mêmes enfants avec les mêmes soucis....qui bientôt seront derrières nous ! Ouf.

Ce matin, lèvre supérieure retroussée !!!!!!!!!!!! Bon, ok, juste pour une tété, mais bon je suis aux anges !!!!!!!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Hummmm, bravo ! Ta petite est mieux traitée que la mienne en fait, car pour Eléonore, comme pour la petite de Lorak, le Dr M n'a pas osé couper le frein de lèvre et l'orl dans ma région n'a pas assez coupé pour que la lèvre se retrousse, donc je fais un peu avec le doigt, mais il a coupé juste 2 millimètres ce qui semble suffisant pour ne plus avoir de douleur aux mamelons.

Maintenant, avec les fiches bilan qu'on envoie aux orl, ils ont un suivi de leur travail et le Dr M a donc lu que j'ai du faire couper le frein de lèvre qui était source de douleurs quelques semaines après avoir libéré la langue. Donc maintenant je pense qu'il fait plus attention aussi au frein de lèvre ( en plus il travaille avec des IBCLC ).

Pour la cicatrisation, là aussi je me suis fait avoir, ça s'est recollé très vite, c'est pour ça que je t'ai dit de faire souvent surtout les 12h après car ça se recolle vite. Ma petite on ne voit pas de cicatrice en forme de losange, mais elle y arrive quand même donc même si c'est un peu recollé, les résultats sont là quand même. Mais dans certains cas, quand c'est recollé, il faut recouper si on n'a pas d'amélioration.

Bref, pour ta petite, ça à l'air parfait, frein de lèvre et langue, nos petites servent aussi pour le progrès, pour les prochains bébés... c'est très important d'envoyer la fiche bilan pour le suivi. Tu peux aussi l'envoyer à ta maternité.

Je suis bien contente pour toi, maintenant tu vas avoir un allaitement normal.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
A propos de la fiche bilan, je vais t'envoyer mon mail en mp, si tu peux me l'envoyer en pièce jointe par mail, je te remercie.

Séance photo aujourd'hui, dur dur, Charlotte a beaucoup pleuré et pour la langue vraiment on voit rien du tout. Je ne sais vraiment pas comment je pourrai faire, j'espère que la prochaine séance sera la bonne.

Voici le résultat, lèvre et langue..."après frénotomie et frénectomie".

Je vais retrouver le mail d'un des deux pédiatres de ma maternité pour lui envoyer les photos "avant/après" et lui décrire la nette amélioration dans l'allaitement. J'espère aussi transmettre tout ça, en plus des documents médicaux de brian palmer, à mon pédiatre habituel en lui demandant de le donner à des orl et stomatos. Si je leur donne directement à eux,j'ai peur qu'ils se sentent vexés qu'une maman leur donne des documents médicaux, et qu'ils ne les regardent même pas, voire se braquent, ce qui serait une catastrophe.

viewer.php
[/url][/IMG]

viewer.php
[/url][/IMG]
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu me fais rire ! Évidement qu'on ne voit rien, elle n'a pas un éléphant sous la langue ! loool

La langue ne change pas en apparence, mais elle a sa liberté et on sent la différence avec la succion, avec la lactation et la tonicité de la langue, ce sera plus évident si tu prends la petite qui joue avec sa langue, comme la langue est très mobile maintenant. Avec un hochet ?

Pour la lèvre, si, on voit qu'elle est beaucoup plus détendue ! Quel beau travail ! Moi je vois la différence !

Au fait, tu as vu ce topic : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage&p=10693#post10693

Moi je vais revoir l'ostéo pour la visite après frenotomie, car sa langue fonctionne à l'envers et ça gêne pour la diversification, bref, re massages crâniens pour ma pepette.

Bises
 
Haut