• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de langue?

Anhune

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car pour ce 4 ème bébé, l'allaitement ne coule pas de source, contrairement à ce qu'on pourrait penser ;)
Depuis sa naissance elle émet une sorte de claquement en tétant, qui lui fait avaler beaucoup d'air et lui donne beaucoup de gaz, de régurgitations, de hoquets... Bref pas que du bonheur pour ma poulette....
Je portais des piercings (des barres transversales, horizontales, avec seulement les 2 petites boules qui dépassaient.) J'ai décidé de les ôter la première nuit, pensant que c'était peut-être la cause du claquement, mais ça n'a rien changé. (je précise que je ne les ai pas remis.)

Pas de problèmes de positions, elle ouvre bien la bouche, j'ai même essayé d'appuyer un peu sur son menton, je lui tire la langue, je ne pense pas que ce soit un problème de mauvaise position.

J'ai un REF, mais j'exprime mon lait souvent, pour que les seins soient moins engorgés avant la tétée. De plus j'avais le même REF pour les autres et aucun ne claquait sa langue de la sorte.

Pensant à un frein peut-être un peu court je suis allée chez un stomato. Celui ci m'a gentiment renvoyé, regardant brièvement la langue de ma puce pour dire que c'était peut-être un frein un peu court mais rien de très prononcé, que donc il n'y avait rien à faire.

Je suis assez désemparée...

Qui aller voir pour trouver ce qui ne va pas et soulager ma puce?
Des idées?
Des adresses en lorraine de médecins/pédiatres/ORL/stomato, qui ont un minimum de savoir en matière d'allaitement et de sa physiologie?

Merci pour votre aide.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si ton stomato a vu un frein un peu court, ça peut être l'explication du problème ... les ORL et stomato ont l'habitude de couper les freins de langues ... chez des enfants plus agés, sur prescription d'un orthodontiste ou d'un orthophoniste. Ils sont en effet rarement au courant que ça peut poser des problèmes d'allaitement :(

Une piste : prendre un RV avec un ORL près de chez toi ou alors plus loin ... tu trouveras des témoignages sur cette page : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
 

MaXAm

Hyperlactation
Ca m'interesse de savoir ce que t'aura dit l'ORL.
Mon petit lou a aussi un frein de langue très court ( ça lui fait une langue en forme de coeur tellement le frein est court et lui coupe la langue en deux) ici ça ne l'a pas empéché de bien tété mais il parait que si il faut le faire pour plus tard c'est mieux de le faire lorsque l'enfant est encore allaité, ça aide la rééducation.
En tout cas j'espère que ça aidera ta pépette!!
Courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, la succion au sein est la meilleur rééducation de succion. Plus c'est fait tôt, mieux c'est. Ensuite le palais se remet mais il faut aussi plusieurs mois. Pour éviter la frustration au sein, quand le bébé a beaucoup de difficultés, on peut lui donner des compléments au sein avec un DAL, pour l'aider à manger à sa faim au sein, et le récompenser de tous ses efforts.

Pour avoir une bonne lactation, on peut donc vider les seins à la place du bébé si il n'y arrive pas, et donner le lait tiré au sein avec un DAL.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Un frein de langue court peut aussi poser problème pour boire au verre ou manger de la purée ( elle se coince dans le trou du palais et comme bébé a une mobilité réduite de la langue, il a des haut le coeur ).

Moi je suis allée sur Paris. Tu peux aussi te renseigner dans un CHU. Vu ce que tu décris, il doit être beau ce frein de langue court ! J'espère que tu as trouvé un professionnel qui sait faire la frenotomie. Pas besoin d'anestésie sauf cas difficile ou si bébé est trop grand et bouge trop. Ne t'inquiètes pas, ça fait mal comme une piqure de vaccin, et personne ne fait d'anestésie pour un vaccin. Ensuite le bébé a mal quelques jours comme avec un aphte. On peut aussi faire quelques exercices pour éviter que ça se recolle.

Ce serait bien que tu vois une animatrice LLL pour qu'elle t'aide à adapter ta lactation ( hyperlactation, REF, coliques... ).

Bises
 
Dernière édition:

virginette

Colostrum
Bonjour,

mon petitou faisait aussi des claquements de langues : pour lui, c'était quand le lait venait trop fort. Il n'arrivait plus à gérer. Avec le temps, mon REF a disparu, le claquement aussi.
Bon courage à toi !
 
Haut