• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aliénor

Montée de lait
J'ai rdv avec Charlotte après le rdv avec le dr M... J'ai hâte de les rencontrer pour savoir cequi c'est passé pour mon allaitement et surtout savoir ce que l'on va pouvoir faire pour mon bébé. Et tout ça,c'est aussi grâce à vous... Merci pour votre aide et vos témoignages!
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Petit bonhomme ne mange pas ou presque. Il fait 74 cm pour 7,200kgs. Sa prise de poids a toujours été faible mais réguliére. Est ce que cela est dû à son frein de langue et son palais creux? Il téte en continu mais je me demande toujours si il a faim. Je suis très inquiéte car le temps passe et la situation n'évolue pas. Cela devient dur de gérer la pression de l'entourage et de la pédiatre qui préconisent de le forcer à manger... Merci d'avance pour vos conseils...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Mon petit Paul aussi est très difficile à nourrir, mais il va avoir 5 ans et il mange mieux, même si il mange encore moins que sa petite soeur. Il fait un peu plus de 15 kg et la petite fait un peu plus de 13 kg, et elle n'a que 2 ans. Donc tu vois, avec 3 ans d'écart ils font presque le même poids !

Je pense que les difficultés à se nourrir au sein peuvent avoir un impact sur la façon de se nourrir, même si pour certains enfants on pourra avoir un comportement inverse et qu'il soit gourmand et mange très bien à table.

Mais si le petit ne mange que très peu à chaque tété, je pense qu'il a très tôt le signe de satiété ce qui fait que même à table il mange peu.

L'appétit de Paul s'est amélioré après la freinectomie de la petite, parce que Paul a pu prendre beaucoup plus de lait grâce à la très bonne succion de la petite qui a restauré ma lactation et pouvait l'entretenir pour les deux enfants.

Ce que tu peux faire pour favoriser une meilleure prise de poids, c'est tirer ton lait après la tété pour vider le sein et donner au petit le lait plus riche.

Tu peux donner ton lait tiré avec des farines pour bébés, c'est très nourrissant et tu peux le donner à la cuillère.

Tu peux proposer à manger beaucoup plus souvent, surtout si le petit mange de toutes petites quantités. Favoriser les aliments de haute valeur calorique.

Vu le faible poids du petit, peut être tu pourrais lui donner ton lait tiré ou du LA avec un sns, pour assurer une bonne prise de poids. Je sais que c'est très dur de prendre cette décision, quand l'allaitement nous tient à coeur, mais si le petit a besoin de prendre plus de lait et que tu n'arrives pas à tirer assez de lait, tu peux lui donner quelques petits compléments pour qu'il reprenne du poids. ça ne compromet pas forcément ta relation au sein avec un sns.

Je me doute que la pression doit être difficile à supporter, mais les personnes qui t'entourent, et le médecin, ne pensent qu'à la santé de ton petit. Et quand le médecin te parle de donner plus à manger, il y a plein de possibilités qui s'offrent à toi. Tu n'es pas obligée de voir tout de suite le sevrage et le biberon. Tu peux donner ton lait, favoriser ta lactation avec des galactogènes et un tire lait, donner du lait ( préparation pour nourrisson ou lait maternel ) avec un sns ou faire des bouillies avec ton lait et des farines.

J'ai connu des mamans dont le bébé prenait très peu de poids. Mais elles ont bien réussi à faire reprendre du poids au bébé et ont continué d'allaiter.

Courage ! Essaye de le nourrir plus souvent, il faut qu'il mange ! Quand il mange, il ne vomi pas ?

As-tu acheté une boite de lait pour essayer ?

Est-ce que tu arrives à tirer ton lait ?

Il aime téter, et reste beaucoup au sein, je pense que tu devrais en profiter et vous offrir un sns pour pouvoir lui donner du lait en grande quantité au sein et qu'il puisse enfin être repu au sein. Moi je proposais un petit dal de 60ml toutes les deux heures et Paul ne buvait pas tout, mais au moins il pouvait prendre autant qu'il voulait.

Bises
 

Aliénor

Montée de lait
Je n'ai jamais essayé le lait artificiel car il y a de fortes chances que mon mari soit aplv. Donc,je n'ai jamais donné de L.A. sous quelque forme que se soit à cause de cela. Nous fesons la diversification menée par l'enfant depuis qu'il a six mois par choix mais aussi parce qu'il ne veut manger que avec les doigts et en morceaux... Petit bonhomme adore manger des fruits,du pain et surtout du chocolat noir à croquer et tout cela en petite quantité. Pas facile de varier son alimentation car il refuse le reste...
Je n'ai jamais réussi à tirer mon lait malgré l'utilisation d'un symphony de Medela. J'ai tout essayé puis j'ai fini par laisser tomber... De toute façon,il adore téter et a toujours refusé de boire au biberon,à la tasse... Il accepte de boire de l'eau dans un verre que si je ne suis pas là. Comment savoir si il a faim? Petit bonhomme est souriant et plein de vie mais je me pose toujours cette question. Merci pour vos conseils.
 

Aliénor

Montée de lait
Quand il mange:il ne vomit pas. En ce moment,il a une période où il jette les jouets et sa nourriture par terre(pourtant celle qui l'aime bien...) mais je pense que cela doit être la période.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, le petit avale tout ce qu'il mange, c'est déjà bien !

Tu as bien fait de te méfier du LA en cas de terrain allergique dans la famille, mais il y a des préparations pour les bébés allergiques aux PLV. On m'a dit du bien du modilac riz, c'est une préparation pour nourrisson ( LA ) fait à base de lait de riz. Il a donc tous les éléments d'un LA classique, mais il est plus digest. Moi si je devais tester j'aurais pris celui-là ou le pepti junior. Il y a aussi une maman que je connais qui a testé un LA de magasin bio et la petite l'a bien toléré. Enfin, à son âge, je ne sais pas trop quel LA il faudrait lui donner... c'est un choix personnel, mais tu peux aussi demander conseil à ton pédiatre, ton généraliste ou à Charlotte. Ton bébé a un très faible poids.

Ton petit coco teste la gravité alors.... As-tu essayé de lui donner aussi mixé, pas que des morceaux... avec un palais creux, c'est pas facile... peut être il mangerait de plus grande quantités si il avait plus facile.

Si tu veux tester un dal, tu peux acheter une sonde gastrique en pharmacie et te faire très facilement un dal de fortune. Cela te permettrait de donner du LA au sein et si ton bébé a faim, il boira. Si il n'a pas faim ou qu'il n'aime pas, il n'en voudra pas.

http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY&feature=channel&list=UL

C'est le plus simple je pense.

Tu peux aussi lui donner avec ton doigt, ou le papa.

http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Bises
 
Dernière édition:

Aliénor

Montée de lait
Quelques nouvelles de notre voyage à Paris... Petit bonhomme a bien un frein de lévre important,un palais creux et un frein de langue large et postérieur. Dr M pense qu'une anesthésie générale n'est pas justifiée et de revoir cela avec un stomato quand il aura 5-6 ans. Je vous passe les commentaires gracieux qu'ils nous a fait sur mon acharnement à vouloir encore allaiter alors que mon petit a 13 mois. Il nous a dit que à partir d'un an l'allaitement était uniquement relationnel et qu'il fallait penser au sevrage! Heureusement que mon mari était présent lors de la consultation sinon je me serai certainement dit que j'avais rêvé... Sinon,le rdv avec Charlotte a été très enrichissant et je vais prendre rdv avec le Dr L.
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Parcourir des kilométres pour entendre cela:c'est très déçevant! J'essaie de me raccrocher à l'idée que le dr L va pouvoir l'opérer...
 
Dernière édition par un modérateur:

slcamille

Montée de lait
je croise les doigts pour vous en tout cas...moi meme si le dr a (qui est un confrère de m avec qui il delegue) ne fait rien, je pense que j'essaierai avec l aussi...
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Merci. Les mamans qui sont allées consulter le Dr L en ont été contentes...
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis contente pour toi que tu as pu rencontrer Charlotte, garde confiance en toi et oublie les commentaires du Dr M, il n'est qu'un homme.... Je pense qu'il n'a aucune idée de l'effet brutal de ses mots pour toi, il ne sait pas ce que c'est de se battre pour allaiter avec la douleur. Peut être aussi il est débordé et qu'il ne prend pas le temps de traiter les grands parce qu'il est l'un des seuls en France qui traite les nourrissons... et il est débordé déjà avec les nourrissons.... peut être pour lui, il ne prendrait du temps pour une anesthésie générale que pour un cas extrême.... le jugement est dur, je suis navré pour toi que tu as entendu ça.

Peut être il y a aussi des dentistes dans ta région qui feraient comme le Dr L.

Tu pourras aussi te renseigner dans une clinique vers chez toi, si tu veux, peut être ils feront aussi.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
J'ai rdv avec le dr L le 2 janvier. Cela va être dur d'attendre jusqu'à là car petit bonhomme me fait très mal quand il téte en ce moment...Moral en berne...
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Une bonne étoile doit veiller sur nous car nous avons rdv ce vendredi à 9h avec le dr L. Il y a eu un désistement...C'était inespéré! Quel soulagement!
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
J'ai contacté le chiropracteur que Charlotte m'avait conseillé et j'ai obtenu un rdv pour vendredi après-midi. Qu'est ce qu'il faut faire après l'opération pour optimiser la cicatrisation mise à part le faire téter? Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Il faut beaucoup mobiliser la langue pour qu'elle se détende avant que la cicatrice ne la recolle. Certaines positions d'allaitement ne vont pas encourager l'enfant à mieux tirer la langue et il peut garder la langue en arrière et donc ça peut se recoller. Mais si tu fais bien lever la langue pour voir la petite plaie en forme de losange, et que le bébé tète bien, dans une position optimale qui veut dire très bonne prise du mamelon, pas que le bout, l'enfant va mobiliser sa langue en totalité, ce qui n'était pas possible avant.

Donc la succion au sein reste optimale, mais il faut bien s'appliquer lors de la mise au sein.

Le lait maternel va favoriser une cicatrisation rapide et limiter les risques d'infection.

On peut aussi faire un bain de bouche avec du bicarbonate de soude alimentaire si tu veux.

Je suis très heureuse pour toi que le Dr L va te voir en urgence, est-ce que Charlotte va t'accompagner ? Est-ce que tu vas la revoir pour les mises au sein par exemple ?

Si c'est la personne que connait Charlotte que tu vois après la frenotomie, je pense que c'est quelqu'un qui connait très particulièrement ce problème, je suis vraiment contente pour toi que ton bébé soit en mains expertes dans ce domaine.

Accroches-toi !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Moi qui croyait que le Dr M était pro allaitement...:/

Le dr L, même si elle n'est pas pro allaitement, ne te fera aucune remarque. Elle est très bien, très professionnelle ! Tom avait tout juste 13 mois quand j'y suis allée.
Pour lui, il a été difficile de couper le frein de langue car il se débattait +++. Du coup, la frénotomie n'a pas été optimale, mais je pense qu'elle a dû en couper un peu quand même, car je trouve qu'il tire mieux la langue...entre autre.
Mais pour tétouju, ça s'est très bien passé !

Donc garde espoir.

Pas facile d'attendre en ayant mal, je le sais...Plein de courage !!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Isabelle:Charlotte ne vas pas m'accompagner mais je vais voir avec elle si elle est disponible pour un rdv pour m'aider pour les mises au sein. J'ai rdv avec le chiropracteur avec laquelle elle a l'habitude de travailler donc j'ai confiance.

Samantha:petit bonhomme vient d'avoir treize mois...nos enfants n'ont qu'un mois d'écart!

Merci pour vos encouragements! A mon tour de voir le bout du tunnel après ce parcours du combattant...
Charlotte m'a montré une vidéo de l'opération et j'ai suivi avec beaucoup d'attention vos topics (le tien Samantha et celui de Tétouju). Donc,je suis confiante pour vendredi!
 
Dernière édition par un modérateur:

Aliénor

Montée de lait
Petit bonhomme vient tout juste de se faire opérer... C'est le jour et la nuit! L'intervention était à peine finie qu'il s'est projetté sur le sein pour téter. C'était le bonheur car c'est la première fois qu'il ne m'a pas mordue! Maintenant il peut avaler correctement;il parle distinctement et sa succion s'est vraiment améliorée. L'équipe est jeune et dynamique et le dr L est très douce. Elle opére même les nourrissons. Bref,on est ravis et surtout soulagés! J'ai rdv cet après-midi avec Charlotte et après avec la chiropracteur qu'elle m'a conseillée. Je pense que c'est la fin du parcours du combattant. Il ne me reste plus qu'à préparer mon témoignage et le bilan post freinotomie.
Isabelle:pourras-tu me donner la marche à suivre et surtout le lien pour le bilan post freinotomie? Merci.
J'en profite pour dire que "allaiter aujourd'hui attend vos témoignages sur l'allaitement avec un frein de langue ou de lévre. Il me semble que c'est pour février.
Tout cela pour vous faire partager notre bonheur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut