• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frein de langue trop court ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Lors de la visite du premier mois le médecin de la PMI a dit que ma fille avait un frein de langue un peu court et m'a orientée vers un pédiatre qui pourra le couper. J'ai rendez-vous le 20 mars.
Et là je suis allée voir le pédiatre de ma fille et elle me dit que c'est vrai que le frein peut paraitre court : quand elle tire la langue ça fait un peu langue de serpent. Mais quand le médecin appuie un abaisse langue sur sa gencive elle sort bien la langue donc pour le pédiatre il n'y a pas de problème.

Comment je peux savoir si il y a vraiment besoin de couper son frein de langue ? Je ne voudrais pas qu'on lui coupe juste parce que peut-être qu'elle sera mieux après alors que ça n'était pas nécessaire.

Merci de vos conseils.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @BeatriceRB ,

Je t'invite à aller sur le gorupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" pour avoir toutes les informations sur comment détecter un frein, ainsi que sur les professionnels compétents qui pratiquent des frénectomies. Tu pourras également y poster des photos pour avoir un premier avis (non-professionnel) de la part des mamans ayant eu des bébés avec des freins.

Pour répondre rapidement à tes questions :
  • Le fait que bébé tire sa langue ne veut rien dire sur un éventuel frein. Ce n'est pas le mouvement vers l'avant qui compte, mais le mouvement vers le haut. Un frein de langue veut dire que la langue est bloquée à sa base pour pouvoir se soulever, donc ça n'a rien à voir avec tirer la langue.
  • Pour savoir s'il y a besoin de couper ou pas, il faut déjà comprendre les symptômes: chez bébé une mauvaise prise de poids (sur courbe OMS, pas sur la courbe du carnet de santé!!), il s'endort sur le sein pour se réveiller ensuite pour retéter, il claque la langue pendant la tétée, il avale beaucoup d'air etc. Pour la maman : crevasses, mamelon qui sort sous forme de biseau (pas rond) après la tétée, engorgements etc.
  • Si ton bébé a un frein de langue, il y a de fortes chances qu'il ait également un frein de lèvre supérieur. Est-ce qu'il retrousse bien sa lèvre quand il tète?
  • Le frein (de langue ou de lèvre) est gênant pas seulement pour l'allaitement, mais pour tout un tas de raisons : mauvais développement du palais, élocution, manger des solides, dentition, risque d'apnée du sommeil etc. Tu auras toutes ces infos dans le groupe fbook.
Et pour finir, sache qu'il y a peu de professionnels en France qui connaissent les sujets autour des freins. En général ce sont des ORL ou des dentistes pédiatriques qui coupent, soit au laser, soit aux ciseaux, avec une petite anesthésie locale (pas besoin d'anesthésie générale). Je te conseille vivement de choisir un professionnel compétent qui fait régulièrement des frénotomies pour éviter de devoir faire refaire l'intervention à ton bébé.

Sur le groupe il y a également le descriptif du protocole pré- et post-frénotomie comprenant chiro, massages, jeux de langue.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes ses informations.
Ça ne correspond pas vraiment à ce que m'a dit le médecin, ou du moins à ce que j'en ai compris.

Elle m'a simplement dit que le frein de langue était un peu court et m'a orientée vers un pédiatre en me disant que ça se coupait très simplement au cours de l'examen et qu'on s'en rendrait à peine compte. Et là tu parles d’anesthésie, de protocole... Ça ne me semble pas si anodin.
Je vais regarder du côté du groupe fbook plus d'infos.
 

picurka

Hyperlactation
Merci pour toutes ses informations.
Ça ne correspond pas vraiment à ce que m'a dit le médecin, ou du moins à ce que j'en ai compris.

Elle m'a simplement dit que le frein de langue était un peu court et m'a orientée vers un pédiatre en me disant que ça se coupait très simplement au cours de l'examen et qu'on s'en rendrait à peine compte. Et là tu parles d’anesthésie, de protocole... Ça ne me semble pas si anodin.
Je vais regarder du côté du groupe fbook plus d'infos.

quand je dis anesthésie, c'est une crème anesthésiante qu'ils appliquent. Justement j'ai dit que ce n'était pas de l'anesthésie générale!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Voici un petit retour sur les freins de ma fille.

Suite à mon précédent message j'étais allé voir un ORL près de chez moi qui m'a confirmé le frein de langue et l'a coupé aux ciseaux. Il n'a pas vérifié la lèvre, même si j'en ai parlé.
Ne voyant pas de réelle amélioration je suis allée voir la consultante en lactation de la PMI qui m'a confirmé le frein de lèvre et m'a dit que l'ORL déjà vu ne le couperait pas et qu'il valait mieux le faire au laser.
Après quelques semaines d'hésitation, et ayant les tétons bien déformés après chaque tétée, j'ai finalement décidé de prendre rendez-vous avec l'ORL de Châtillon (je suis dans le 95 donc si des mamans traversent toute la France pour le voir je devais tenter). Il a confirmé frein de lèvre et frein de langue de type 3 et a tout coupé il y a un peu plus de 3 semaines. Je ne vous cacherai pas que l'intervention m'a paru difficile, je pensais que le laser coupait plus vite, comme un sabre laser.

Je n'ai pas vraiment réussi à faire les messages et je n'arrive pas à bien passer mes doigts sous la langue pour voir la cicatrice donc je ne sais pas trop à quoi ça ressemble. En tout cas la courbe de poids de ma fille qui descendait tranquillement dans son couloir est repartie à la hausse depuis 2 grosses semaines.

Bon par contre j'ai toujours les tétons un peu aplatis et une sensation désagréable depuis quelques jours (mais pas vraiment mal) mais entre mon REF et les dents qui la travaille elle a encore plein de raisons de mal téter.

En tout cas merci pour vos conseils et retours d'expériences.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour.
Voici un petit retour sur les freins de ma fille.

Suite à mon précédent message j'étais allé voir un ORL près de chez moi qui m'a confirmé le frein de langue et l'a coupé aux ciseaux. Il n'a pas vérifié la lèvre, même si j'en ai parlé.
Ne voyant pas de réelle amélioration je suis allée voir la consultante en lactation de la PMI qui m'a confirmé le frein de lèvre et m'a dit que l'ORL déjà vu ne le couperait pas et qu'il valait mieux le faire au laser.
Après quelques semaines d'hésitation, et ayant les tétons bien déformés après chaque tétée, j'ai finalement décidé de prendre rendez-vous avec l'ORL de Châtillon (je suis dans le 95 donc si des mamans traversent toute la France pour le voir je devais tenter). Il a confirmé frein de lèvre et frein de langue de type 3 et a tout coupé il y a un peu plus de 3 semaines. Je ne vous cacherai pas que l'intervention m'a paru difficile, je pensais que le laser coupait plus vite, comme un sabre laser.

Je n'ai pas vraiment réussi à faire les messages et je n'arrive pas à bien passer mes doigts sous la langue pour voir la cicatrice donc je ne sais pas trop à quoi ça ressemble. En tout cas la courbe de poids de ma fille qui descendait tranquillement dans son couloir est repartie à la hausse depuis 2 grosses semaines.

Bon par contre j'ai toujours les tétons un peu aplatis et une sensation désagréable depuis quelques jours (mais pas vraiment mal) mais entre mon REF et les dents qui la travaille elle a encore plein de raisons de mal téter.

En tout cas merci pour vos conseils et retours d'expériences.
As-tu vu un chiro post freno? Cela est vivement recommandé post freno et peut bcp aider avec l’ouverture de bouche de ton bébé.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en avais vu un juste avant qui m'avait dit que je pouvais revenir 1 mois après si je voulais mais je ne l'ai pas fais.
 
Haut