• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de langue et de lèvre coupés, encore des difficultés

picurka

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, quasiment une semaine après mon dernier message, je venais vous annoncer des bonnes nouvelles. Ma fille d'un mois a bien grandi : +3,5 cm, + 410 grammes depuis la naissance (et 240 grammes depuis la semaine dernière !). L'allaitement est bien parti. J'ai encore mal aux tétons en début de tétée mais j'ai l'impression que c'est plus supportable (merci vitamine B6 ? acceptation de la douleur ?). Je suis moins crispée, pas complètement détendue non plus au moment de la prise de sein. Ensuite, je prends même du plaisir à la voir téter, grands yeux écarquillés, à faire des petits soupirs d'aise pendant la déglutition. Et ce mouvement de succion qu'elle a eu tant de mal à réaliser, c'est un vrai plaisir ! Elle devient super téteuse ! Pour l'instant je me sens en rodage avec elle au niveau de l'allaitement.

Aujourd'hui elle a un petit rhume alors j'ai essayé les nettoyages de nez au lait maternel + mouche bébé pour la première fois... l'angoisse de la primipare. Ça a été, mais c'est impressionnant.

Je ne sais pas si j'ai déjà mentionné l'ORL qui a coupé le frein de langue et de lèvre supérieure de ma fille (aux ciseaux). Il s'agit de Dr B, remplaçante du Dr A, à Paris (Nation). Elle a été très douce, nous a expliqué l'intérêt de les couper (et pas uniquement pour l'allaitement), a proposé de prendre ma fille dans mes bras pour la calmer entre les 2 interventions, et m'a même aidée à la mise au sein une fois tout cela terminé. Elle ne préconise pas d'exercices de retour à la maison car "ça fait mal" et qu'il est rare d'avoir des adhérences qui reforment un frein (peut-être en rapport avec le type de frein de ma fille). De toute façon je pense qu'il n'y a rien de mieux que le sein comme rééducation (de manière générale). Si ça peut aider d'autres mamans, tant mieux.

Merci encore pour votre soutien, nous on continue sur chemin de l'allaitement le cœur (un peu) plus léger.

Hello, juste un petit avertissement: les freins peuvent tout à fait se recoller si l'on ne fait pas de massages et étirements. Si tu ne veux pas faire de massage/étirement, regarde bien ce qui se passe sous la langue et sur la gencive et si les symptômes reviennent, consulte avec qqun d'autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut