• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frein de langue, comment savoir?

milou82

Hyperlactation
Bonjour !

Bébé est née hier matin et elle vient de passer la journée au sein. Tout se met en route, mais ce soir je douille grave. J'ai mal sous le téton quand elle tête, et je trouve qu'elle ou ré très grand la bouche quand elle "pompe".

Comment savoir si il y a un frein de langue, je n'arrive pas à retrouver les photos du site...
Comment lui aider à tirer la langue pour la positionner correctement ?

Merci !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas la réponse mais je voulais te féliciter pour la naissance de ta fille! J'espère qu'en dehors de cette douleur et question sur un éventuel frein, vous allez bien toutes les 2 !
<3
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sous le téton ?...

Je vais te dire ce que j'avais observé chez MA fille mais je ne sais pas si c'est commun à tous ceux qui ont des freins. alors... elle n'ouvre pas la bouche très grand, sa bouche glisse au cours de la tétée, téton qui sort de sa bouche aplati ou en biseau (tout sauf arrondi quoi),
Niveau sensation pendant la tétée, bébé déglutit, semble bien se placer pour le personnel médical mais sensation d'à coup en fin de mouvement de succion, comme si bébé mâche.

Perso ce qui m'a alerté c'est la force de succion + bout du téton très aplati +bouche qui glisse pendant tétée +frein de levre supérieure très visible (je me suis dit avec un frein labial il y a un risque d'y avoir un frein de langue.. Bingo pour nous).
Si tu as accouché hier tu es donc encore à la mater ?
Demande à voir un orl pour qu'on te lève le doute sur ça et en attendant teste la position en ballon de rugby, aussi essai de lui faire prendre un max de mamelon en appuyant doucement sur son menton avec ton index pour éviter qu'elle referme tôt la bouche, présentes lui le téton sur la levre supérieure et quand elle ouvre hop tu lui met en bouche et illico tu appuies sur son menton (pas sûre que ça soit clair.. Désolée je suis fatiguée je t'écris en berçant ma fille en marchant :D)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je suis impolie.... Félicitations !!! <3
J'espère que tu n'es pas trop fatiguée et que l'accouchement ne fût pas trop difficile.
J'espère que ton homme va te bichonner :)
 

milou82

Hyperlactation
@Moumoune64 oui je vois ce que tu veux dire. J'essaie de lui ouvrir la bouche et de trousse ses lèvres quand elle est au sein. Je regarderai demain avec l'auxiliaire puer. Faut que je regarde aussi l'orl d'ici peut jeter un œil....
Je retrouve u' peu les sensations que tu décris en fait. En fin de succion, l'impression qu'elle rattrape le téton avec la gencive d'en bas. Elle ou ré grand pour prendre le sein, mais c'est vraiment à la succion que ça me semble bizarre. Mais je me rappelle plus la sensation à avoir... Et puis aujourd'hui elle a passé la journée sur le sein, do' c normal que je douille aussi, faut le temps que la machine se remette en route.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La machine se remet en route oui mais tu verras vite si c'est une sensibilité ou une douleur... Pour moi, avant d'avoir les tétons déformés au sortir de la bouche c'est ce qui m'a alerté..
Inz sensibilité c'est à la prise en bouche mais ça ne va pas crescendo durant la tétée.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut que son mouvement soit ample et souple ici elle serrait fort en fin de mouvement comme pour retenir le téton.. .rien que de l'écrire je me souviens de cette douleur ! L'horreur
 

milou82

Hyperlactation
Merci pour le lien. Je regarderai sa bouche demain.
Elle doit voir l'ostéopathe aussi demain, il passe à la mater, je vais en profiter, si ça se trouve c'est un blocage autre aussi...
 

milou82

Hyperlactation
@Gna je l'ai déjà lu celui ci. :)

Bon, nuit OK. J'ai volontairement laissé un sein au repos entre deux tétées.
Je pense qu'elle ne tire pas assez la langue, une fois sur deux quand elle lâche le sein, le téton est plat. Je vais essayer dans la journée de modifier la position au sein pour voir si ça vient de là ou si souci à la langue...
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens nous au courant.
J'espère que ça va aller.
Si jamais tu arrives aux crevasses, pansement humide au lait maternel tu gagneras du temps niveau efficacité :p
 

milou82

Hyperlactation
L'ostéopathe est passée, la mâchoire était un peu bloquée. Ça va déjà mieux je trouve. A voir dans quelques jours si ça va mieux, sinon j'ai rendez-vous avec un orl le 22 pour test des oreilles et vérifier si elle entend bien (l'appareil de la mater est en maintenance) donc on contrôlera ce jour là.
 

milou82

Hyperlactation
Dites, elle est née dimanche matin, elle a bien évacué le meconium, et depuis hier aucune selle. Je me souviens plus la fréquence des selles au début...

Idem pour les pipis, les couches sont un peu trop grandes, du coup je sais pas trop si elle fait pipi ou pas...
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations!
Alors je vais essayer d'apporter ma petite pierre:
Ma fille a eu un frein de langue. Perso je ne savais pas, mais effectivement elle a commencé par mal téter car j'avais des crevasses. C'est le personnel de la maternité qui m'a alertée. Elle avait comme une peau jusqu'au bout de la langue. Ils l'ont tout simplement coupée à la pince le jour de la sortie (en 2 min c'était fait!) et après je n'ai plus eu aucun soucis. Elle a encore la langue "courte" comme dit son frère, mais cela ne l'a pas empêchée de téter 6 ans sans soucis particulier.
Qu'en dit le personnel de la maternité?
 

milou82

Hyperlactation
Merci @Sylvie , j'ai lu le lien et refais un tour sur le site de la leche league. Tout est bien parti, elle rempli les couches maintenant (et aussi le body, le pyjama .. Lol).
J'ai appelé la sf libérale de mon petit coin de campagne, elle doit passer peser la miss et me donner son avis quand aux freins et positions de bouche de mademoiselle.
Ce qui m'interpelle c'est que les tétées sont parfois bien douloureuses pendant la succion, et que sa petite langue claque de temps en temps... Je vais voir ce que dit la sf.
Merci de vos messages, il faut que mon cerveau et les réflexes reviennent, c'est tellement différent l'allaitement d'un bambin et celui d'un bébé !
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est clair ! on oublie vite, n'est ce pas ? un bambin peut téter n'importe comment, mais un tout petit, il y a vraiment des précautions à prendre.
Tu sais s'il y a un anim LLL près de chez toi ?
 
Haut