1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Frein de lèvre et de langue

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par sau, 17 Juin 2014.

  1. sau

    sau Colostrum

    Bonjour à toutes !
    Gros soucis avec mon loulou qui ne prend pas assez de poids depuis sa naissance (3.25kgs à la naissance, 2.95kgs à J3, 3.2kgs à J15, 3.67 à 1mois, et 3.93 la semaine dernière, donc à 6semaines).

    Les tétées durent TRES longtemps (1h en moyenne en ce moment, jusqu'à 2h les 3 premières semaines), je suis obligée de le stimuler++ pour ne pas qu'il s'endorme. J'ai parfois mal au sein, ma sage femme dit que c'est justement parce que BB tete trop longtemps. Mon téton ressort parfois en forme de "baton de rouge à lèvre" (mais pas de crevasse)
    Il mouille bien ses couches, et fait entre 2 et 5 selles/j

    Il y a un mois, j'ai senti une grosse baisse de ma lactation. Je suis donc allée voir une sage femme qui m'a conseillé de tirer mon lait 10mn à chaque fin de tétée (en 1 journée, je tire maximum 50ml), de prendre de l'homéoathie et du fenugrec, et de faire un petit DAL lorsque Bébé a vraiment faim malgré la tétée (ça arrive parfois le soir).
    Je fais tout ça depuis 1 mois, donc. Ca me prend beaucoup de temps et d'énergie (= je ne sors plus beaucoup, et ne reçois plus de monde)
    Pas vraiment de grosse prise de poids, et du coup je m'interroge : Mon bébé aurait il un frein de lèvre et/ou un frein de langue?
    Je suis allée voir plusieurs ORL (j'habite en région toulousaine) et tous m'ont dit : le frein de lèvre n'a aucun impact sur l'allaitement, et il n'y a pas de frein de langue... Ont-il raison??
    S'ils se trompent, est-ce que vous auriez une bonne adresse pour ces freins de lèvre/langue?

    http://i39.servimg.com/u/f39/18/90/18/24/sam_1810.jpg
    http://i39.servimg.com/u/f39/18/90/18/24/sam_1811.jpg
    http://i39.servimg.com/u/f39/18/90/18/24/sam_1710.jpg
     

    Pièces jointes:

  2. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour et bienvenue, Sau.

    Les mamans du forum qui ont des bébés avec des freins - langue et lèvre - pourront témoigner que SI, ces freins sont des freins à l'allaitement ! entre douleurs, prises de poids faible, RGO pour le bébé, et sevrage précoce, beaucoup de soucis peuvent être causés par des freins !
    Sur les photos, les freins de ton bébé sont visibles assez clairement. :( Je comprends que ça soit si dur d'allaiter ! tu es super courageuse, chapeau à toi !!!

    Les adresses de spécialistes qui circulent sont essentiellement sur Paris. Est-ce que tu serais prête à faire le voyage ?
     
  3. sau

    sau Colostrum

    Merci pour ta réponse !!! OUI, je peux aller sur Paris sans soucis, j y ai de la famille ;) Reste plus qu'à savoir qui aller voir...
     
  4. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Deja sur la photo pour moi le frein de langue est bien visible et je ne suis pas experte..
    et le frein de levre fait que la bouche n'est pas hermetique autour du sein donc mauvaise prise et il fait des "smacks"
    Alors pour mon temoignage..
    J'ai vécu un allaitement très compliquée avec William avec :
    les tétées longues (1h environ minimum) et il s'endort sur le sein, douloureuse, et rapprochées.
    Un RGO diagnostiqué pour ses 1 mois
    D'énormes crises de coliques
    Et des périodes ou il était impossible de le faire lacher le sein et la les douleur à la tétée etaient si horrible que je piquais des crises de nerf..
    Apres avoir vu une conseillere en lactation, et sa pédiatre.. Je me suis tournée vers le forum lll car je n'en pouvais plus de cet allaitement mais je n'étais pas prete à arrêter..
    Et la, sur le forum question: "ton fils n'aurait il pas un pb de frein?"
    Finalement frein de levre épais comme le tien et frein de langue profond (donc moins génant que celui de ton bébé). CA a été découvert a ses 2 mois...Grace a du piston j'ai réussi à avoir une consultation avec un ORL spécialisé au CHR de Lille qui m'a dit que William avait un bon effort de succion qu'il avait bien compensé son frein de langue qui était profond et qui permettait quand meme une bonne mobilité de la langue. MAis que oui son frein de levre était génant..
    LE temps d'avoir le rendez vous, je me suis préparée au sevrage donc l'ORL m'a conseillé de ne pas les couper car j'allais bientot le sevrer (moins d'un mois) et parceque lui ne le faisait qu'au bloc sous AG.

    Tout ca pour te dire qu'au final il a 7 mois, il est sevré depuis ses 4mois et qu'il a toujours ses freins.
    Si j'avais pu avoir le diagnostic plus tot alors oui je les aurais fait coupé tout de suite.. Je ne sais pas si ca aurait changé quelque chose, mais j'aurais au moins essayé et fait pour que ca se passe au mieux. Peut etre que j'aurais continuer l'allaitement plus longtemps, peut etre que ca aurait été enfin l'allaitement dont j'avais rêvé mais avec des peut etre on peut changer le monde.
    Cet allaitement a été aussi difficile pour moi que pour mon fils...Meme s'il y a eu des supers moments, il y a aussi eu des difficultés que je garderais dans un coin de ma tête (et qui font que je m'inquiete deja du futur allaitement du 2eme)

    J'ai bien été aidé et soutenu ici sur ce forum. Tu peux aussi aller voir le site "allaitement pour tous"

    Maintenant c'est un super bébé qui grandi bien qui est toujours souriant qui mange bien qui prend du poids.. mais on a quand meme décidé d'aller lui faire couper au vu des différentes études qu'il y a et qui montre les différents problèmes liés aux freins en dehors de l'allaitement..On va aller le faire sur Paris. J'ai eu plusieurs fois la secrétaire qui a été rassurante et j'ai pu envoyer des photos des freins de mon fils pour etre sur que meme maintenant ca vallait le coup de le faire...(bon j'ai encore pleins de doutes, mais peu importe la décision que je prends j'en aurais encore pleins)
     
  5. Elimimi

    Elimimi Montée de lait

    Le frein de lèvre est présent, pour la langue on dirait un postérieur.

    Au vue de tes difficultés d'allaitement, il serait intéressant d'aller faire vérifier tout cela.

    Sur Paris, il y a effectivement des praticiens qui sectionnent les freins au laser, si tu peux t'y rendre, ce serait bien.

    Dans l'attente, continuer à stimuler la lactation au tire-lait et éventuellement lui donner le complément au DAL si la prise de poids n'est pas bonne.

    Donne nous des nouvelles :)
     
  6. sau

    sau Colostrum

    Merci à toutes ! Ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule...
    Pour les praticiens à Paris, pas de soucis, est-ce que vous pourriez me donner leurs coordonnées svp? J'espère qu'ils pourront me donner un rdv rapidement, parce que c'est duuuuuuur !! ^^
     
  7. Elimimi

    Elimimi Montée de lait

    Je te fais un MP
     
  8. Phat

    Phat Montée de lait

    Bonjour,

    Je viens de poster ce message ci dessous sur une autre discussion. Je te fais le copier coller.

    Mon fils 7 mois et demi, a eu un frein de langue, on a découvert après la sortie de la maternité et l'orl lui a coupé à ses 2 semaines de vie, c'était très rapide, même pas 2 minutes, il a saigné et pleuré un peu et toute de suite après il a tété puis s'est calmé et plus rien après.
    Je précise qu'avant de lui couper le frein de langue, il n'a pas eu de problème pour téter et moi jamais de crevasse ou douleur. On a coupé car on a peur qu'il ne pourrait pas prononcer correctement.
    Puis on a découvert qu'il a également un frein de lèvre supérieure grâce à ses 2 dents du bonheur qui viennent de se pointer il y a une semaine. On a parlé avec un spécialiste, il faut attendre que les 4 incisives deviennent définitives car les dents de lait sont toujours écartées pour permettre aux dents définitives de se placer. Il se peut que le frein se résorbe tout seul, sinon il faut faire une freinectomie pour l'enlever.
    Pour notre cas, ni le frein de langue, ni le frein de lèvre pose problème à l'allaitement, il tète toujours bien et moi j'ai jamais eu de douleur.
     
  9. Phat

    Phat Montée de lait

    En voyant tes photos sau, je peux te dire que mon fils avait les mêmes freins de langue et lèvre supérieure mais bon après il faut bien examiner par un spécialiste pour être sur.
    Je pense qu'il faudrait couper le frein de langue, d'abord pour éliminer le problème d'allaitement s'il y en a, ensuite pour ne pas avoir de difficulté à apprendre à parler.
    Pour le frein de lèvre supérieur, ça ne pose pas de problème à l'allaitement, juste une question esthétique car il pourrait créer de l'espace entre les incisives et donc dents de bonheur, comme c'est le cas de mon fils actuellement mais il est encore trop petit pour faire la freinectomie.
    J'espère pouvoir t'aider, de toute façon, il faut voir un spécialiste pour bien examiner car chaque enfant est différent.
     
  10. AuréLLLia

    AuréLLLia Animatrice LLL Animatrice LLL

    merci Phat de ton témoignage ! comme quoi, dans certains cas, les freins de langue/levre ne perturbent pas l'allaitement ! c'est hélas rarement le cas, et je suis contente que tu n'ais pas eu de soucis ou de douleurs !
    En revanche, certains freins de lèvre peuvent empecher une bonne mise en place de l'allaitement, le bébé ne pouvant pas retrousser correctement sa lèvre superieur sur le sein. Et comme tu le précises, cela peut aussi provoquer ce que l'on appelle "les dents du bonheur"

    AmicaLLLement,
    Aurélia, animatrice LLLF
     
  11. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je te réponds en privé. Tu peux consulter tes messages privés en haut de page, tu devrais voir un petit "1" à côté de notification.
     

Partager cette page

Chargement...