• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fréquence tire lait

Hln30

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je commence à tirer mon lait en prévision de ma reprise de travail. Je veux constituer un stock d’avance.

Je me demande :

- combien de fois je peux tirer mon lait par jour ?

- faut-il le faire à la suite de la tétée ou attendre au minimum 1h ?

merci pour vos conseils !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou
Bonjour à toutes,
Je commence à tirer mon lait en prévision de ma reprise de travail. Je veux constituer un stock d’avance.

Je me demande :

- combien de fois je peux tirer mon lait par jour ?

- faut-il le faire à la suite de la tétée ou attendre au minimum 1h ?

merci pour vos conseils !
Tu peux commencer quand ton bébé dort , dans la soirée et meme la nuit faire une session à partir de 23 h quand le pic de prolactine est le plus haut .
Au début tu vas peut être tirer très peu quelques gouttes quelques ml mais au fur et à mesure ça va monter
Tu peux placer les teterelles au frigo et les laver tout les jours pour gagner du temps .
Sinon tu peux tirer à n'importe quel moment de la journée tout dépend de ton bébé.
Parfois il faut plusieurs essaie les bébés s'habitue mais quand on viens de tirer certains s'énerve car le réflexe d'éjection est plus long à arriver.
Le tirage a heure fixe est plus efficace sur la duree .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu peux le faire juste après une tétée, tu tireras juste un peu moins. Tu peux aussi ajouter une tétée fictive si bébé se couche tôt ou se lève tard, tous les jours à la même heure ? A ma connaissance il n’y a pas de limite sur le nombre de tirage à part ta fatigue et les crevasses potentielles.

Après ça dépend de tes besoins en lait à la reprise : tu pourras tirer au bureau ou pas ? Je tire du jour pour le lendemain (et du vendredi pour le lundi) par exemple donc je n’ai pas touché à ma réserve pour l’instant qui sert plutôt au papa si je dois sortir 😉
 

Hln30

Colostrum
Coucou

Tu peux commencer quand ton bébé dort , dans la soirée et meme la nuit faire une session à partir de 23 h quand le pic de prolactine est le plus haut .
Au début tu vas peut être tirer très peu quelques gouttes quelques ml mais au fur et à mesure ça va monter
Tu peux placer les teterelles au frigo et les laver tout les jours pour gagner du temps .
Sinon tu peux tirer à n'importe quel moment de la journée tout dépend de ton bébé.
Parfois il faut plusieurs essaie les bébés s'habitue mais quand on viens de tirer certains s'énerve car le réflexe d'éjection est plus long à arriver.
Le tirage a heure fixe est plus efficace sur la duree .
Merci beaucoup pour ta réponse !
Pourquoi tu préconises de mettre les téterelles au frigo ?
Et une fois le lait tiré, je peux tout de suite le mettre au frigo ou je dois attendre un peu ?
 

Hln30

Colostrum
Bonjour !

Tu peux le faire juste après une tétée, tu tireras juste un peu moins. Tu peux aussi ajouter une tétée fictive si bébé se couche tôt ou se lève tard, tous les jours à la même heure ? A ma connaissance il n’y a pas de limite sur le nombre de tirage à part ta fatigue et les crevasses potentielles.

Après ça dépend de tes besoins en lait à la reprise : tu pourras tirer au bureau ou pas ? Je tire du jour pour le lendemain (et du vendredi pour le lundi) par exemple donc je n’ai pas touché à ma réserve pour l’instant qui sert plutôt au papa si je dois sortir 😉
Coucou, merci pour ta réponse !
Oui mon bébé est assez calé sur ses horaires de sommeil et repas. Elle a deux mois mais ne mange plus la nuit, elle mange vers 20h30 et ensuite vers 7h ! Je peux donc largement tirer du lait pendant cette période 😅
Je vais essayer de tirer dans la journée mais j’avais peur qu’elle puisse manquer de lait si je tire entre deux tétées.

J’aimerai tirer mon lait au bureau mais je ne sais pas encore comment cela sera possible. Je travaille dans un open Space et il n’y a pas de salle fermée à dispo.
Je suis en télétravail 3 jours par semaine (donc là aucun problème) et 2 jours sur site à Paris. J’y vais en train donc je ne suis même pas sure de pouvoir conserver le lait. Même avec une glacière ça me fait partir sur 12h…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux mettre le lait direct au frigo, et les téterelles dans le frigo te permettent de les utiliser plusieurs fois et de les laver uniquement en fin de journée !

Si elle ne mange plus la nuit je te recommande la tétée fictive avant d’aller te coucher !

Je suis sur site un jour par semaine aussi, je tire une seule fois le midi ce jour là et je stocke le lait au frigo donc il n’est dans la glacière « que » pendant mon heure de trajet du soir !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis en télétravail 3 jours par semaine (donc là aucun problème) et 2 jours sur site à Paris. J’y vais en train donc je ne suis même pas sure de pouvoir conserver le lait. Même avec une glacière ça me fait partir sur 12h…
Dans une glacière à 15°C le lait se conserve 24h. Donc c'est tout à fait jouable de le garder dans une glacière souple type "lunchbox" avec pain de glace et de le réfrigérer le soir en rentrant ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus si tu remplis la glacière de pains de glace un peu costauds, ça va être clairement moins de 15°C. Ça passe tranquille ! Quand je laissais la glacière avec les pains de glace à la crèche, je récupérais les pains de glace encore gelés le soir, donc la température devait être bien basse...

Tu n'as qu'à faire le test : une glacière blindée de pains de glace, un biberon d'eau froide, tu laisses la journée et tu regardes la température le soir ;).
 
Haut