• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fréquence et durée des tétées

Arcenciel31

Montée de lait
Bonjour, ma fille a 1 mois et demi et je me pose plusieurs questions :

Elle réclame énormément le sein, le matin c'est à peu près toutes les 1h/1h30, dans l'après midi plutôt toutes les 2h, parfois une pause de 3h, le soir toutes les heures de nouveau et la nuit environ toutes les 2h. Elle régurgite beaucoup et a des coliques, le pédiatre m'a dit d'essayer d'espacer les tétées de 3h pour lui laisser le temps de digérer que je la mettait trop au sein et que c'est pour ça qu'elle souffre. Sauf que je n'y arrive pas et je ne le conçois pas, je ne peux pas laisser ma fille dans la demande comme ça, je ne peux pas!! Qu'en pensez vous?

Parfois, les tétées sont très longues, cela peut durer jusqu'à 40 mn, je ne sais pas si je dois laisser ma fille au sein ou la stopper? Elle tète un sein, puis s’énerve mais ne veux pas le lâcher donc je lui propose l'autre, elle tète un peu puis s’énerve de nouveau. Elle régurgite, mais redemande, s'agite! Quand ma fille régurgite et qu'elle réclame encore, dois-je lui redonner le sein quand même? Quand elle s’énerve comme ça sur mon sein, a t'elle vraiment encore envie de téter?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Arcenciel31

Déjà félicitations pour la naissance de ta fille !

Alors avant tout (car je sais que qqun va te le demander ici), peux-tu nous donner les poids de ta fille depuis sa naissance ?

Ceci étant dit, elle a 1 mois et demi, elle est peut être en plein "pic de croissance". Il y a ici un article très intéressant sur les rythmes des tétées des bébés, qui à mon sens devrait te rassurer : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Désolée pour ton médecin, mais c'est n'importe quoi sur l'espacement des tétées. Le lait maternel se digère hyper bien, genre en 20 minutes, donc ce n'est pas espacer les tétées qui va résoudre le problème. Bien sur que tu ne peux pas laisser pleurer un bébé qui visiblement à faim !

Il n'y a pas de règles sur la durée des tétées mais effectivement, tu es plutôt dans la fourchette haute. Es-tu sure qu'elle tète bien ? Je te demande car mon bébé restait longtemps au sein mais ne tétait pas efficacement.

Ensuite, tu dis qu'elle régurgite aussi pendant qu'elle prend le sein, c'est ca ? Comment sont ses selles (jaune bouton d'or ? Vertes ?) ? Est-ce que cela te semble possible que tu souffres d'un REF. Il y a un article là-dessus ici, est-ce que cela te parle ? : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1306

Enfin, quand tu dis qu'elle régurgite, c'est souvent ? beaucoup ? A distance de la tétée ?

Désolée pour l'interrogatoire en règle par avance, mais c'est pour débroussailler un peu le sujet et que les supers mamans du forum puissent venir t'apporter leur éclairage et leur soutien !
 

Arcenciel31

Montée de lait
Alors, le poids de naissance de ma fille était 3,260 kg, à 1 semaine : 3,280kg, 2 semaines : 3,425kg, 3 semaines : 3,850kg, 4 semaines : 4,080kg, 5 semaines : 4,180kg. Donc d'après le pédiatre bonne prise de poids!
J'ai entendu parler des pics de croissances effectivement mais c'est vraiment tout le temps qu'elle réclame beaucoup, ce n'est pas juste le temps de quelques jours... Après c'est peut être du à la chaleur? Chez moi en ce moment il fait 27°!
Pour ta question de savoir si elle tète bien, je ne sais pas... Je l'allaite avec des bouts de seins en silicone car depuis sa naissance elle n'arrive pas à prendre le sein!
Elle regurgite pendant la tétée, elle enlève sa tête du sein, je lui fait faire un rot et elle regurgite puis réclame de nouveau le sein. Il lui arrive aussi de regurgiter du lait caillé en dehors des tétées mais c'est moins souvent. Ses selles sont jaunes bouton d'or, grumeleuses, elle en fait environ 3 par jours! Je me suis renseignée par rapport au REF, je ne pense pas en avoir car je n'ai jamais vu mon lait sortir en jet, mais je pense avoir un bon débit, souvent j'entend ma fille avaler fort et vite et parfois cela la fait tousser.
Voilà, j'espère avoir bien répondu à toutes tes questions, en tout cas merci pour ton attention et le temps que tu m'accordes!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon @ParisianLawyer nous a mâché tout le boulot ;)

@Arcenciel31 tu as bien raison de ne pas écouter ton pédiatre ! Fais téter bébé aussi souvent que bon te semble sans même attendre qu'il demande ! Surtout avec ces grosses chaleurs il ne faut pas lésiner. Pas non plus besoin de détacher bébé lorsqu'il tète, ici ça pouvait durer des heures sur un même sein...
Puis téter c'est sentir la chaleur du corps de maman, son odeur, entendre le battement de cœur qui le rassurent. C'est aussi tétouiller pour s'endormir, se réconforter. La prise poids à l'air très bonne mais je note que ta fille tousse des fois ça peut être le signe d'un REF même léger. Mon conseil : diminuer la quantité d'aliments contenant des PLV (protéines de lait de vache), faire téter allongée et/ou faire sortir un peu de lait à la main avant la tétée.
Enfin et surtout je ne pense pas qu'elle tète trop c'est tout bonnement impossible !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la piste des freins de langue/lèvre pourrait expliquer la fréquence des tétées et le fait que tu dois utiliser les bouts de sein ?

Est-ce que tu veux mettre une photo de la bouche de ton bébé sur le forum pour voir les freins ( langue et lèvre ) ?
Une photo où tu retrousses la lèvre supérieure ?
Une photo où on voit sous sa langue quand elle pleure ?
 

Arcenciel31

Montée de lait
Bon @ParisianLawyer nous a mâché tout le boulot ;)

@Arcenciel31 tu as bien raison de ne pas écouter ton pédiatre ! Fais téter bébé aussi souvent que bon te semble sans même attendre qu'il demande ! Surtout avec ces grosses chaleurs il ne faut pas lésiner. Pas non plus besoin de détacher bébé lorsqu'il tète, ici ça pouvait durer des heures sur un même sein...
Puis téter c'est sentir la chaleur du corps de maman, son odeur, entendre le battement de cœur qui le rassurent. C'est aussi tétouiller pour s'endormir, se réconforter. La prise poids à l'air très bonne mais je note que ta fille tousse des fois ça peut être le signe d'un REF même léger. Mon conseil : diminuer la quantité d'aliments contenant des PLV (protéines de lait de vache), faire téter allongée et/ou faire sortir un peu de lait à la main avant la tétée.
Enfin et surtout je ne pense pas qu'elle tète trop c'est tout bonnement impossible !
J'essaye depuis quelques jours de ne plus manger de produits laitiers :) . Merci pour ta réponse, ça me conforte dans l'idée que bébé ne peux pas "trop" téter! Ça me prends beaucoup de temps et d'énergie dans ma journée mais peut être que ça passera... en attendant je veux ce qu'il y a de meilleur pour ma fille!
 

Arcenciel31

Montée de lait
Est-ce que la piste des freins de langue/lèvre pourrait expliquer la fréquence des tétées et le fait que tu dois utiliser les bouts de sein ?

Est-ce que tu veux mettre une photo de la bouche de ton bébé sur le forum pour voir les freins ( langue et lèvre ) ?
Une photo où tu retrousses la lèvre supérieure ?
Une photo où on voit sous sa langue quand elle pleure ?
Oui c'est la question que je me pose par rapport au frein de langue! Je vais essayer de prendre les photos demain, il y a un post exprès pour ça sur le forum c'est ça?
 

Abrahel

Montée de lait
Je ne suis pas une super maman et n'ai pas autant de connaissances que beaucoup ici, mais je me permets de donner une piste car mon fils était (est) pareil : réclame h24, toutes les deux heures voire en ce moment toutes les heures la nuit, idem la journée...et il a 3 mois et demi. Il souffre de RGO. Ils peuvent être internes et donc pas se voir mais Il me semble que régurgiter du lait caillé à distance des tétées est aussi un signe. Le fait de manger les soulagent.

Est ce qu'elle se cambre parfois ? Au sein ou non. Est ce quelle machouille en tirant langue, tousse souvent ? Se tortille en formant ? Est ce qu'elle avale beaucoup d'air?

Peut être qu'elle s'apaisera quand ses coliques partiront, car si ca se trouve elle cherche juste à se soulager et se rassurer...

J'espère ne pas te faire peur, rien de grave, ce n'est qu'un avis et je ne suis pas médecin
 

Arcenciel31

Montée de lait
Je ne suis pas une super maman et n'ai pas autant de connaissances que beaucoup ici, mais je me permets de donner une piste car mon fils était (est) pareil : réclame h24, toutes les deux heures voire en ce moment toutes les heures la nuit, idem la journée...et il a 3 mois et demi. Il souffre de RGO. Ils peuvent être internes et donc pas se voir mais Il me semble que régurgiter du lait caillé à distance des tétées est aussi un signe. Le fait de manger les soulagent.

Est ce qu'elle se cambre parfois ? Au sein ou non. Est ce quelle machouille en tirant langue, tousse souvent ? Se tortille en formant ? Est ce qu'elle avale beaucoup d'air?

Peut être qu'elle s'apaisera quand ses coliques partiront, car si ca se trouve elle cherche juste à se soulager et se rassurer...

J'espère ne pas te faire peur, rien de grave, ce n'est qu'un avis et je ne suis pas médecin

Ecoute figure toi que j'y est pensé en parcourant les forums sur internet, j'espère que non... Oui elle se cambre souvent au reveil ou après/pendant la tétée, elle tousse parfois quand elle tète mais je pense que c'est du à mon débit de lait. Dans la journée de temps en temps j'ai l'impression de l'entendre avaler, est ce qu'elle ravale son vomi? Et effectivement elle machouille de temps en temps... Les nuits sont agitées en ce moment, surtout en fin de nuit. Je sens qu'elle est fatigué, elle dort mais est très agitée, gigote, grogne donc je lui donne un peu le sein et ça passe mais 1h après pareil... Qu'est ce que tu en penses? Quand j'ai parlé des regurgitations au pédiatre, il ne m'a pas posé plus de questions que ça, sauf à quelle fréquence je donnais le sein à ma fille et comme je lui ai répondu souvent, toutes les 1/2h, il m'a dit que c'était à cause de ça grrr
 

Abrahel

Montée de lait
Le problème des médecins, c'est qu'ils ont peu de connaissances autour de l'allaitement, ils ont des mauvaises bases et restent dessus, ce qui crée souvent des conflits patient/médecin...

Je rejoins les autres mamans qui te disent de donner le sein à la demande. Ils ne tètent pas seulement pour manger, mais aussi s'hydrater notamment quand il fait chaud, pour s'endormir ou juste pour un câlin, et dans certains cas, pour se soulager.

D'après ce que tu me dis, je confirme mon avis (personnel) sur la piste de RGO. L'entendre ravaler est un signe de reflux interne, le mien le fait aussi. Tu as essaye l'osteopathie? Ça peut aider dans certains cas, et chez moi c'est mon osteo qui m'a donné le diagnostic.

J'ai souvent entendu dire que les RGO internes étaient mal diagnostiqués car non visibles...si tu peux, essaies d'avoir un autre avis, sinon insiste gentiment auprès de ton pédiatre.

Tiens nous au courant et bon courage à toi
 

Arcenciel31

Montée de lait
Le problème des médecins, c'est qu'ils ont peu de connaissances autour de l'allaitement, ils ont des mauvaises bases et restent dessus, ce qui crée souvent des conflits patient/médecin...

Je rejoins les autres mamans qui te disent de donner le sein à la demande. Ils ne tètent pas seulement pour manger, mais aussi s'hydrater notamment quand il fait chaud, pour s'endormir ou juste pour un câlin, et dans certains cas, pour se soulager.

D'après ce que tu me dis, je confirme mon avis (personnel) sur la piste de RGO. L'entendre ravaler est un signe de reflux interne, le mien le fait aussi. Tu as essaye l'osteopathie? Ça peut aider dans certains cas, et chez moi c'est mon osteo qui m'a donné le diagnostic.

J'ai souvent entendu dire que les RGO internes étaient mal diagnostiqués car non visibles...si tu peux, essaies d'avoir un autre avis, sinon insiste gentiment auprès de ton pédiatre.

Tiens nous au courant et bon courage à toi
Je n'ai pas envie de retourner voir mon pédiatre, je sais déjà ce qu'il va me dire "je vous avais dit d'espacer les tétées de 3h" ! Je suis allée voir l osteo avant hier, pour l'instant je ne vois pas de différence. Je vais voir un homeopathe début août, je lui en parlerai...! Ton fils prend un traitement du coup? Ça le soulage?
 

Abrahel

Montée de lait
Oui n'hésite pas à demander un autre avis. Ton osteo a dit quoi? Il faut parfois attendre quelques jours et une deuxième séance pour avoir de vrais effets.

Il a un traitement oui, un anti acide et Gaviscon. Ça l'aide un peu mais c'est pas fou non plus. Il a eu frenotomie langue, je suis en éviction totale et stricte des PL, et j'essaie de gérer mon REF mais rien n'y fait. Il avale énormément d'air, parfois ses rots sont douloureux et tardifs. Je vois un gastro pédiatre début août...

Mais en général, un traitement bien conduit suffit
 

Arcenciel31

Montée de lait
Oui n'hésite pas à demander un autre avis. Ton osteo a dit quoi? Il faut parfois attendre quelques jours et une deuxième séance pour avoir de vrais effets.

Il a un traitement oui, un anti acide et Gaviscon. Ça l'aide un peu mais c'est pas fou non plus. Il a eu frenotomie langue, je suis en éviction totale et stricte des PL, et j'essaie de gérer mon REF mais rien n'y fait. Il avale énormément d'air, parfois ses rots sont douloureux et tardifs. Je vois un gastro pédiatre début août...

Mais en général, un traitement bien conduit suffit

L'ostéo n'a rien dit de particulier...! J'essaye également d'éviter tous les produits laitiers! Bon, à suivre... Je vais surveiller tout ça!
 
Haut