• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Frénotomie - ORL à Lyon ?

Aneso

Colostrum
Bonjour à tous,

Une petite présentation rapide pour commencer :
Je suis maman de 4 enfants.
Les 3 plus grands ont été allaités assez longuement (environ 1 an chacun) avec plus ou moins de difficultés. Les difficultés ayant tendance à se multiplier à chaque enfant ... je suis assez stressée pour le bébé "en cours" ...

La petite dernière a 1 mois et demi aujourd'hui et quelques difficultés d'allaitement assez "soft" pour le moment mais malgré le côté "simple à gérer", je n'arrive pas à m'en sortir !

Pour résumer :
A la maternité, début d'allaitement assez simple : mademoiselle ouvre pas mal la bouche, prend bien le sein, tête plutôt bien. La courbe de poids se rétablit rapidement, la montée de lait se fait bien ...
A la sortie, j'ai quand même des douleurs aux mamelons (qui sont très sensibles déjà habituellement) et des débuts de crevasses.
Lors de la 1e visite du pédiatre, j'oublie de lui demander de jeter un oeil au frein de langue (2 des plus grands en avaient des courts).
Pas grave, je lui demande de regarder à la visite de sortie. Il trouve le frein de langue un peu court mais sans plus. Mademoiselle arrive à sortir la langue à peine plus loin que la lèvre. Il ne veut pas le couper. (Il faut dire qu'il n'a pas le matériel ... enfin si mais à l'autre bout du service ... et je pense qu'il est un peu jeune ...)
Bref, je me dis que si j'arrive à supporter l'allaitement avec le frein de langue "un peu court", ça pourra attendre la visite du 1er mois chez le pédiatre.

Donc, à la sortie de la maternité, j'alterne les tétées avec bout de sein (pas bien, je sais) et sans pour reposer mes mamelons. Ca marche plutôt pas mal.
Les pesées sont assez encourageantes : en moyenne, elle prend 200 à 300g par semaine (+ 800g à la visite du 1er mois).
Il y a un sein (toujours le même pour les 4 enfants) qui "marche mieux" que l'autre : prise de sein plus facile, vidé plus efficacement, moins douloureux, mamelon moins abimé ...

Au fil des jours, je remarque :
- qu'elle prend mieux le sein gauche que le droit
- qu'elle pince souvent la base du mamelon quand elle commence à prendre le sein
- que j'ai une mini crevasse sur le sein gauche et un bobo rond sur le sein droit (pas une crevasse mais je ne sais pas le qualifier)
- que la lèvre supérieure n'est jamais éversée. (par contre, la lèvre inférieure est bien positionnée et je vois les mouvements de la langue).
- qu'elle claque la langue pendant la tétée.

Cette semaine : je fais ma 1e lymphangite sur le sein droit. Réglé assez rapidement (la force de l'habitude) : ça passe globalement en 2 jours mais je sens toujours une grosseur dans le sein et elle n'arrive pas à le vider correctement. Et j'ai beau avoir un bon tire-lait, je n'arrive pas non plus à vider correctement.
Globalement, les crevasses / bobos restent mais la douleur est largement tolérable.

Les actions entreprises :
- je suis allée voir un ostéopathe la 1e semaine mais pas le bon car il ne voit pas le lien entre l'ostéopathie et l'allaitement. J'ai RDV chez un autre, sur avis de ma copine conseillère en lactation, vendredi prochain.
- quand elle me pince : je tire sur le menton pour la forcer à ouvrir (il parait qu'il ne faut plus le faire ?)
- Je continue à utiliser le bout de sein de temps en temps (notamment sur le sein gauche : ça lui permet de téter mieux car j'ai un REF). J'ai abandonné le bout de sein sur le sein droit (malgré le bobo) pour lui permettre de mieux vider le sein.

Et ... Pour le frein de langue : j'en ai donc reparlé au pédiatre lors de la consultation du 1er mois. Il m'a dit : "oui, il est un peu rigide". Il n'est pas très bavard donc impossible d'avoir un avis sur la nécessité de le couper ou non ... Je m'attendais tellement à ce qu'il le fasse ...
J'étais un peu "désappointée". Je suis allée voir ma copine consultante qui m'a dit que sur Lyon, personne ne voudrait couper le frein de langue.

Et à force de fureter sur internet pour trouver des mamans aux expériences similaires, j'ai finalement eu l'idée de regarder le frein de lèvre supérieure de ma fille. Mademoiselle a un magnifique frein de lèvre supérieure bien épais et bien bas sur la gencive. Et ... chose que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui, elle a aussi une belle ampoule au milieu de sa lèvre supérieure.

J'ai vu plusieurs témoignages (assez anciens) de mamans lyonnaises qui sont allées sur Paris pour avoir une prise en charge mais comme les temps changent : connaissez vous un ORL / dentiste sur Lyon qui pourrait faire une vraie évaluation et me proposerait la prise en charge adaptée.

2e question : la frénotomie / frénectomie du frein de lèvre supérieure est-il douloureux ? J'avais vu des témoignages (en 2014) qui le déconseillaient car apparemment très douloureux et qui disaient que le frein de lèvre avait une fonction dans la mise en place de la machoire et des dents. Du coup, je ne l'avais pas fait pour BB3 et je ne sais pas si je dois regretter ou non ...

Merci à ceux et celles qui m'auront lu jusqu'au bout et merci pour vos réponses !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à toi et bravo à toi pour tout ce que tu mets en place avec ton bébé !
Merci pour ce long post, qui permet de bien comprendre tout le chemin déjà parcouru, et aussi donne une vision claire de la situation pour vous !

une fonction dans la mise en place de la machoire et des dents.
Oui, au cours de l'embryogénèse.
Ensuite, les freins, comme les échaffaudages d'une maison, s'effacent.
Voici une photo qui montre différents types de freins : du type 1 : normal, aux autres types.

FullSizeRender26-300x223.jpg


Voilà pour les freins de langue :

langue-96973973


Je n'ai pas d'info sur Lyon, mais peut-être les mamans plus proches de cette ville auront des adresses fiables à te donner.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais il est sur Châtillon ds le 92.
Après en train, Lyon Paris c'est rapide!!
 

picurka

Hyperlactation
Hello, il y a un groupe fbook, cherche Frein de langue, où l'admin a récemment (il y a 1 semaine) recensé les professionnels de santé recommandés pour les histoires de frein. Peut-être que tu y trouveras quelqu'un à Lyon. Sinon il reste Paris.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet il y a 2 ans, j'avais beaucoup cherché dans la région lyonnais et grenobloise et aucun orl ne semblait prendre en charge les frenectomies et surtout aucun ne voyait le lien entre allaitement et frein. Désolée.
 

Aneso

Colostrum
Merci pour vos réponses.
J'ai vu la liste des professionnels du secteur Rhône-Alpes sur le groupe facebook.
Malheureusement, ce n'est pas énorme. J'ai vu qu'il y a peut être un stomatologue sur HFME et un ORL en Savoie. A voir ...
Pour le moment, j'attends le retour d'un ORL que j'ai contacté (ORL + chirurgien esthétique). Je croise les doigts ... et je vous tiens au courant.

D'après les photos : je pense que ma fille a un frein de langue de type 3. Pour le frein de lèvre, je n'en sais rien. Et là, mademoiselle est en écharpe donc je ne peux pas regarder !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à HFME il y a une gastropédiatre qui est consultante en lactation. J'essaye de te retrouver les coordonnées des consultantes en lactation ibclc de Lyon pour qu'elles t'orientent vers quelqu'un capable de couper les freins. Ton bébé est petit et les liens avec l'allaitement sont plus accepté dans ce cas là (moi à un n on m'avait répondu que si elle prenait le biberon c'est donc qu'il n'y avait pas problème ;)).
 

picurka

Hyperlactation
D’après mon expérience avec 2 bébés à Paris et la lecture du forum frein de langue sur fbook depuis 3 ans, le sujet de frein est TRES mal connu en France et la plupart des professionnels soit n’en savent rien, soit refusent de s’en occuper, soit ne coupent pas correctement. A ta place je me tournerais vers des adresses prouvées et recommandées par d’autres mamans, plutôt que d’en tester une nouvelle.
 

Aneso

Colostrum
IMG_0752.JPG IMG_0749.JPG IMG_0751.JPG
Merci SEmilie, si tu peux me trouver le numéro, ce serait génial.
J'ai RDV demain avec un ORL qui ferait des frénotomies (d'après un de ses confrères). A voir ce qu'il me dit. Je vous raconterai.
Je vous ai mis des photos des freins de langue et lèvre de ma fille. Si quelqu'un qui s'y connait peut me dire ce qu'il en pense.
elle peut tirer la langue plus loin que la lèvre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voir la pièce jointe 1830 Voir la pièce jointe 1831 Voir la pièce jointe 1832
Merci SEmilie, si tu peux me trouver le numéro, ce serait génial.
J'ai RDV demain avec un ORL qui ferait des frénotomies (d'après un de ses confrères). A voir ce qu'il me dit. Je vous raconterai.
Je vous ai mis des photos des freins de langue et lèvre de ma fille. Si quelqu'un qui s'y connait peut me dire ce qu'il en pense.
elle peut tirer la langue plus loin que la lèvre.
Le document que j'avais trouvé sur le net n'y est plus désolée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie en message privé les coordonnées de la pédiatre qui est consultante en lactation ibclc sans être certaine qu'elle pourra t'orienter vers un orl compétent.
Dans mes souvenirs la secrétaire était très sympa, j'avais beaucoup parlé avec elle et donc n'hésite pas à lui exposer ton problème de frein qui gène l'allaitement pour avoir un rendez-vous avec la consultante en lactation si besoin ou qu'elle t'oriente vers les orl qui coupent les freins à l'HFME.
Mais c'est vrai que c'est difficile de faire confiance car il n'y a pas de formation pour la détection et la prise en charge de ces freins en lien avec l'allaitement.
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Aneso

Suis dans le même cas que toi avec mon bébé de 2 mois à Lyon. Et je monte à paris la semaine pro voir le super doc car a Lyon tout le monde m'a dit que frein langue Ok.
Pourtant je galère trop avec les tétées sans bds. Je réessaye très régulièrement et en une tétée je me flingue le mamelon, j'en ai pour min 5 à 6jours pour plus avoir mal donc aujourd'hui pas d'autres solutions que le bds..
Je t'aurai pas trop aidé!!
Comment s'est passé ton rv?
 

Aneso

Colostrum
Bonjour !
J'ai RDV ce vendredi pour couper le frein de langue. Il ne coupe pas le frein de lèvre et je trouve qu'elle retrousse mieux la lèvre supérieure qu'avant. (Et quand je vois certains sites d'orthodontie, je ne sais plus quoi penser de la pertinence de couper le frein de lèvre supérieure ...)
Vendredi dernier, j'ai vu un super ostéopathe, je sens vraiment la différence dans la tétée. Elle ne me blesse plus le sein donc je pense que c'est en train de rentrer dans l'ordre. Je revois l'ostéopathe 3 semaines après la frénotomie (de langue) quand ce sera cicatrisé.
 

Aneso

Colostrum
Bonjour,
Le frein de langue de ma fille a été coupé ce matin. Ma file a pleuré quelques minutes (le temps que je trouve un endroit où la mettre au sein.
Ca a beaucoup saigné et maintenant elle me fait un genre de salive "mousse".
Elle a bien dormi après mais s'est réveillé en hurlant. Impossible de la mettre au sein (avec ou sans bout de sein) pendant 15 minutes. Elle a fini par se calmer mais la journée est difficile.
Je n'ai pas réussi à mettre le suppo de doliprane (elle le ressort chaque fois), je reessaierai dans 1h et elle ne veut pas du sirop...

Je ne sais pas s'il faut faire des exercices pour mobiliser la langue maintenant qu'elle est libre. Pour le moment, vu la douleur, ça me parait difficile.
 

Aneso

Colostrum
Je fais majoritairement téter sans bout de sein mais j'ai un mamelon assez plat donc elleen a parfois encore besoin pour bien prendre le sein.
Comme elle hurlait tout à l'heure, j'ai essayé abec les BDS pour retirer la difficulté "d'attraper" le sein.
A la tétée de fin d'aprem, pas de difficulté. elle doit commencer à avoir moins mal.
 
Haut